Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 19 Sep 2014 00:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar diablotine2311 » 21 Juil 2013 19:19

Bonjour,

Diplomée depuis 1an et demi, j'aimerai partir de temps en temps pour de l'humanitaire. Mais ayant un poste fixe et voulant le garder, un chéri et un chat ;), je voudrais me limiter à 3 semaines max.

J'ai essayé de me renseigner dans les associations et structures mais ils demandent soit 2 ans d'expérience, soit déja de l'expérience en humanitaire, soit c'est au minimum 3 mois de mission, soit un excellent niveau d'anglais ( je me débrouille mais bon c'est pas excellent ).

On m'a dit "vas-y, part toute seule, lance toi" mais ça me fait peur n'ayant aucune expérience, meme prendre l'avion toute seule :s ( deja partie à l'étranger mais avec les parents lol ).

Connaitriez vous des organismes serieux où on peut partir comme ça 3 semaines et à plusieurs ?
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
diablotine2311
Habitué
Habitué

Messagepar Maripasoula » 22 Juil 2013 09:45

Bonnes intentions... mais tu devrais peut-être d'abord commencer par :
- voyager, seule ou accompagnée, pour te familiariser avec l'avion (et les taxis-brousse, tap-tap et autre transports collectifs locaux) et aussi avec "l'étranger" au sens très large...
- t'initier à l"'humanitaire" près de chez toi : il y a des permanences de Médecins du Monde (par exemple) un peu partout.
Ensuite, ça te paraitra naturel de faire ton sac à dos pour aller rejoindre les dispensaires à Madagascar, au Sénégal ou ailleurs (et y être utile à quelque chose ;-) !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Maripasoula
Forcené
Forcené

Messagepar petitecathy » 07 Aoû 2013 11:47

Bonjour

Je viens de consulter votre recherche et peut-être serez vous intéressée par ma proposition.
Je me présente : je suis la présidente d'une petite association intitulée L'Entraide médicale France/Ankirihiry" située sur l'île St Marie au nord-est de Madagascar.
Je viens de m'installer dans ce petit village, j'y fait construire une maison confortable et un dispensaire pour pouvoir prodiguer des soins aux gens de mon village.
Je viens vers vous car je cherche à proposer, dans un objectif de tourisme solidaire, à des thérapeutes (médecins, dentistes, kiné, infirmières, ostéopathes...) de venir dans mon village : je les accueille, héberge, nourris gratuitement, organise leur séjour et leur fait visiter l'île et découvrir la culture malgache, et en contre partie ils soignent, consultent, sensibilisent les villageois.
Voici mon site internet et vous en comprendrez toute la finalité :

www.entraide-medicale-france-ankirihiry.fr

Je collabore déjà avec Solidarité-Homéopathie qui viendront 3 semaines en novembre mais j'ai besoin d'autres profesionnels de la santé pour m'aider au dispensaire. Il y a tant à faire là-bas même pour une courte durée de 3 semaines.
Pour votre information, St Marie est une petite île paradisiaque très tranquille, très loin de la misère et de l'insécurité d'Antananarivo et l'on y parle le français!!!
Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Je suis actuellement en France avant mon départ pour St Marie fin août.
voici mon tel : 0601356827
Dans l'attente et dans l'espoir que vous porterez un intérêt à mon action,

Cordialement

MME CATHERINE NAUD (Cathy)
petitecathy

Messagepar diablotine2311 » 18 Aoû 2013 16:27

Bonjour,

Ca a l'air très interessant mais pour novembre j'ai trouvé c'est bon. Une autre fois certainement. Bon courage
diablotine2311
Habitué
Habitué

Messagepar léalisa » 21 Aoû 2013 05:49

Qu'as-tu trouvé du coup ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
léalisa
Forcené
Forcené

Messagepar avamelna » 23 Aoû 2013 16:50

Bonjour,
étant interessé pour faire de l'humanitaire, j'aurai également aimé que vous nous racontiez ce que vous avez trouvé.
Cordialement
avamelna

Messagepar diablotine2311 » 11 Mar 2014 22:43

Bonsoir

J'ai retrouvé ce post par hasard ^^
Je suis finalement partie rejoindre "petitecathy" et son dispensaire a Madagascar. J'ai adoré ! Je suis d'abord allée me "promener" sur les terres seule pendant une semaine ( aucun pbm pr l'avion, les taxi-brousse, ni rien du tout ). Puis j'ai passé 2 semaines dans ce dispensaire, à faire des consultations ( seule, pas de médecin a moins de 5 km, juste avec Bénédicte, ma traductrice ! ), et des pansements. J'avais du matériel a disposition, ramené par moi, cathy, ou d'autres occidentaux de passage.
Voila
diablotine2311
Habitué
Habitué

Messagepar Maripasoula » 12 Mar 2014 18:47

Merci de ce retour d'expérience !

Alors, au total, c'était "bien" ou pas ? Stressant ? Épuisant ? Enrichissant ? Frustrant ? Effrayant ? Valorisant ?
Est-ce que tu le referais ?
Est-ce que tu le conseillerais à une autre jeune IDE ? ... et à une vieille IDE ? :D
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Maripasoula
Forcené
Forcené

Messagepar diablotine2311 » 13 Mar 2014 17:26

Maripasoula a écrit:Merci de ce retour d'expérience !

Alors, au total, c'était "bien" ou pas ? Stressant ? Épuisant ? Enrichissant ? Frustrant ? Effrayant ? Valorisant ?
Est-ce que tu le referais ?
Est-ce que tu le conseillerais à une autre jeune IDE ? ... et à une vieille IDE ? :D

Bonjour

Oui c'était vraiment bien, une super expérience ;)
Si c'était a refaire, oui, je le referai. Mais maintenant je compte explorer d'autres horizons ( amérique latine ) et je préfère quand meme profiter de mes vacances quand j'en ai ;) car ici je bosse 200h/mois...

Le médecin était à 5km. Les gens avaient un carnet de suivi ( pour ceux qui avaient les moyens de consulter ) où étaient marqués les ttt ( mais pas les diagnostics !! faut deviner ! ). Ils ne parlaient pas français, donc j'avais une traductrice. Ils me prenaient pour un médecin ( d'ailleurs on m'appelait parfois docteur ). Difficile de faire des diagnostics sans bilans sanguins ni radios ni rien.. Je donnais des ttt symptomatiques, voir antibios, j'avais un Vidal ( mais pas internet ! ). Quand je soupçonnais plus grave ou que je ne savais pas, je disais d'aller voir le médecin mais peu y vont, car c'est payant... Donc je faisait comme je pouvais pr soulager et essayer de traiter.
J'ai eu des cas de Palu ( direction hopital à 25 km avec le 4x4, ils étaient positifs ), MST, grossesse, déchirure musculaire, HTA, plaies infectées, ulcères, SEP, douleurs abdos... ) J'avais des pansements aussi.
Les gens avec une maladie chronique ( surtout HTA ) suivis chez le médecin, n'avaient jamais le meme médicament mois sur mois;.. Car le docteur donnait ce qu'elle avait en stock, et elle n'a pas grand-chose. Donc un mois Loxen, puis captopril, puis lasilix etc... :choque: :? fallait faire avec..
Des hernies qu'il faudrait opérer, sauf que le 1er chirurgien se trouvait à 2 jours de route ( bateau et taxi-brousse ) donc impossible, et il faut nourrir les enfants pendant ce temps.
Zero système d'ambulance ni samu ni pompiers dans le pays.

Voila j'ai appris à me débrouiller seule, c'était très enrichissant. Des gens venaient remercier, et offrir des cadeaux.

Niveau charge de travail, c'est bien pr une ide seule ( environ 3-4h de boulot par jour ), cathy ne prend qu'une ide à la fois. Par contre elle accueille aussi des étudiants kiné et dentistes ( ça, ya besoin !! ) , médecins homéopathes...
Et le reste du temps tu es libre ( sauf que les gens viennent n'importe quand, que ce soit à 6h30 du mat ou le dimanche, mais ils sont très patients, si tu es occupé ou partie en sortie, ils attendent des heures sans rien dire, et viennent parfois de loin.. Les gens sont très accueillants et reconnaissants.

Vas-y si tu peux ;)
diablotine2311
Habitué
Habitué

Messagepar Maripasoula » 15 Mar 2014 14:06

Encore plus merci pour ce joli tableau !

En effet, je garde cette idée en réserve ;-)
Et tu as bien raison de vouloir aller voir ailleurs, à présent que tu as "pris le virus"...
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Maripasoula
Forcené
Forcené

Messagepar etflac » 30 Mar 2014 12:58

Bonjour,
j'ai trouvé le site d'une association http://www.sahambala28.fr/ qui effectue des missions courtes à Madagascar.
Quelqu'un connait il cette association ?
etflac

Retourner vers Profession infirmière (IDE)