Forum : Libéral

Nous sommes le 21 Sep 2014 09:03

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar caducee33 » 09 Fév 2013 15:20

Juste un post à titre "exutoire" afin de pointer les dysfonctionnement locaux face à une situation "d'ugence" à domicile :

Hier soir, à 17 h 40, alors que je venais de me garer devant mon cabinet pour y prendre quelque chose une des voisines qui habite derrière est venu m'interpeller pour une autre voisine qui ne se sentait pas bien.
Je l'accompagne donc pour voir cette dame (que je ne suis pas au quotidien mais à qui j'ai eu l'occasion de dispenser quelques soins de temps en temps).

Je me trouve face à une dame de 76 ans se plaignant de douleurs thoraciques, en ceinture (c'est à dire étau douloureux sur tout le tour du thorax, dans le dos, creux axillaires), non irradiant vers la machoire ou les bras, évaluées à 8 sur 10 depuis environ 20 minutes après avoir marcher à un rythme tranquille.
Consciente, bonne coloration, mais opressée.
TA 17/10 pouls 61 (pace-maker).
Je l'installe sur son fauteuil, défait la ceinture et tout ce qui pouvait la comprimer,prend connaissance de son traitement actuel (ordonnance à la clé) et j'appelle immédiatement le cabinet médical de son médecin, à 18 h 50.

Je tombe sur une secrétaire qui me dit que son médecin vient de partir, prend le numéro de la dame et me dit qu'il va me rappeler immédiatement. 20 minutes plus tard toujours rien. Je rappelle et insiste très lourdement donc elle me passe un confrère qui me dit "je ne connais pas cette dame, ni ses antécédents, et je n'ai de toutes façons pas la possibilité de faire un ECG. Appelez le 15"
(pour info faire venir les pompiers demande pratiquement le même temps que celui que met le SAMU du secteur et ils auraient dans tous les cas été obligés d'avoir le médecin sur place).

Merci beaucoup docteur pour cette aide précieuse ! Allo le 15, je réexlique, donne le traitement en cours, etc et on ma passe le médecin régulateur, aimable comme une porte de prison qui commence la conversation par "je suis le médecin Mme untel, je vous met en attente", grrrrrrrr, 3 minute après elle me reprend, je réexplique (entre temps la TA est montée à 18/10) et la dame cherche une postion antalgique qu'elle ne trouve pas. Sa voisine n'arrête pas de souffler, lever les bras au ciel ce qui n'est pas la meilleure attitude pour contenir l'anxiété de la dame. Après une pseudo-consultation par substitution on en arrive enfin à ce que j'attendais depuis le début : envoi d'un SMUR. Il est 18 h 30;

Je gère l'attente en rassurant la dame, par une attitude calme, posée, et je met ce temps à profit pour préparer un petit sac d'effet personnels, etc.

18 H 55 le véhicule arrive enfin...19 h 10 le médecin me demande de joindre à nouveau le groupe médical pour avoir accès aux antécédents de cette dame via son dossier médical. Appel, musique classique, secrétaire dépassée, un médecin qui me dit qu'il ne sait pas comment accéder au dossier médical informatique de la dame, hésitation, me demande de rappeler la secrétaire du groupe pour voir si elle sait, je refuse tout net et lui demande de se débrouiller (ce n'est pas le mot que j'avais envie d'utiliser mais bon), il me fait attendre quelques minutes et finalement exhume un tracé ECG de je ne sais où. Le médecin SMUR prend le relais et ô JOIE reconnait un de ses copains, il discute du cas, puis invite son pote à un pot pour arroser la naissance de Louise (?) et me dit en raccrochant " c'est le docteur Machin" comme si j'en avais quelque chose à faire et comme si ça donnait à ce médecin un compétence particulière !
5 minutes après diagnostic posé : infarctus.(ben tiens donc, comment ai-je pu passer à côté ??? grrrr)

19 H 30 Départ pour l'hopital du département voisin, seul dispo pour une coro à ce moment là...

Constat :
- difficile quand on ne suit pas les personne de façon assidue de connaitre leurs antécédents, traitement, etc et de transmettre de façon efficace.
- incompréhensible que dans un groupe médical composé de 6 médecins et un cardiologue personne n'ai pu se déplacer dès mon premier appel (avant 18 h je le rappelle)
- inacceptable qu'aucun autre médecin de ce même groupe puisse acceder au dossier médicaux en l'absence de son ou ses confrères (en situation d'urgence)
- pourquoi le médecin régulateur s'est elle montrée aussi peu aimable?(bon ça n'est pas le constat prioritaire mais quand même les infos que j'ai dispensées étaient claires, précises, adaptées, et je ne me suis pas perdue en palabres inutiles dans mes commentaires)

et surtout que ce serait-il passé si je n'avais été là pour gérer tout ça et que ces deux dames âgées se soient trouvées confrontées à toutes ces péripéties téléphoniques??

Moralité : de nos jours mieux vaut habiter au plus près d'un hôpital si on veut avoir toutes ses chances !
:heuheu:
après la Charente-maritime, puis les landes...Gironde me voilà !
Avatar de l’utilisateur
caducee33
VIP
VIP
 
Messages: 3135
Inscription: 19 Jan 2011 14:51

Messagepar Steph idel » 09 Fév 2013 18:27

Je comprend ton désarroi et ton coup de colère
Steph idel
Forcené
Forcené
 
Messages: 333
Inscription: 12 Déc 2012 09:39

Messagepar charlottine53 » 10 Fév 2013 16:11

on a les memes problemes ici surtout quand le smur te balance que tant que vous etes avec le patient on a le temps d'arrver ...............
charlottine53
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 471
Inscription: 07 Fév 2010 20:24

.

Messagepar loulic » 10 Fév 2013 16:54

.
Dernière édition par loulic le 10 Jan 2014 18:52, édité 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4191
Inscription: 10 Juil 2009 07:46

Messagepar caducee33 » 10 Fév 2013 17:56

oui tu as sans doute raison....

Si tu veux au départ , compte tenu de l'heure, je me suis dit que le cabinet médical ne se trouvant qu'à 800 m, le médecin allait peut-être me donner des consignes par rapport au traitement par exemple, m'informer des antécédents/risques, ou mieux, se déplacer...
Dans le feu de l'action, face à une patiente douloureuse mais calme, tu essaie de réagir de façon "pragmatique"... Quand on te dit "on joint le doc sur son portable et il vous appelle immédiatement" tu te dis "ok, j'attend". Tu surveille la patiente, tu observe, tu questionne (et tu te questionne aussi)... Au final ...tu perd du temps.

Après coup bien sûr j'en arrive à la même conclusion : appeler le 15 de suite.

S'il m'arrivait une mésaventure similaire, je le ferai sans hésiter !

Bon j'ai eu des nouvelles de la dame : stent posé le soir même. Va bien. Reste en observation quelques jours...

:|
après la Charente-maritime, puis les landes...Gironde me voilà !
Avatar de l’utilisateur
caducee33
VIP
VIP
 
Messages: 3135
Inscription: 19 Jan 2011 14:51

Messagepar Lilli idel » 11 Fév 2013 16:09

T'en veux une autre du même acabit...
Il nous arrive fréquemment, à mes collègues et moi même, d'avoir un appel du généraliste (toujours le même): "Madame Truc/Monsieur Machin (Monsieur/Madame étant des personnes que nous voyons qq fois par an pour contrôles sanguins, ce ne sont pas nos patients "chroniques") vient d'appeler la secrétaire, il n'a pas l'air d'aller, tu peux passer jeter un oeil?" :roll:

Par contre, les rares fois où j'ai appelé le 15 (pour le boulot ou pour moi même) pour avoir un avis médical, j'ai toujours été bien reçue et entendue. J'ai même eu l'impression que le fait de m'annoncer comme IDEL m'ouvrait une attention plus grande encore.
Avatar de l’utilisateur
Lilli idel
Forcené
Forcené
 
Messages: 350
Inscription: 28 Nov 2012 14:51

Messagepar caducee33 » 11 Fév 2013 16:57

et tu fais quoi quand ce doc te dis d'aller voir Mme truc qui ne semble pas aller bien?
après la Charente-maritime, puis les landes...Gironde me voilà !
Avatar de l’utilisateur
caducee33
VIP
VIP
 
Messages: 3135
Inscription: 19 Jan 2011 14:51

Messagepar pamela06 » 11 Fév 2013 20:57

Moi je lui répondrais "ok mais seulement si vous me donnez 23 € + le déplacement" :lol:
Avatar de l’utilisateur
pamela06
Accro
Accro
 
Messages: 1466
Inscription: 31 Juil 2008 22:28

Messagepar cotcotralie » 11 Fév 2013 22:25

[quote="Lilli idel"]T'en veux une autre du même acabit...
Il nous arrive fréquemment, à mes collègues et moi même, d'avoir un appel du généraliste (toujours le même): "Madame Truc/Monsieur Machin (Monsieur/Madame étant des personnes que nous voyons qq fois par an pour contrôles sanguins, ce ne sont pas nos patients "chroniques") vient d'appeler la secrétaire, il n'a pas l'air d'aller, tu peux passer jeter un oeil?" :roll:

Ben moi j'irai car ma conscience pro me dit qu'il faut que je me deplace. Ensuite ce que je pense que tous ces docs qui ne veulent pas se deplacer..... Mais c'est une trop longue histoire...
Avatar de l’utilisateur
cotcotralie
Adepte
Adepte
 
Messages: 143
Inscription: 27 Avr 2012 06:14

Messagepar Lilli idel » 12 Fév 2013 14:40

D'abord ce doc ne me dit pas, il me demande :clin: donc je me réserve le droit de refuser si cela ne me "convient" pas, si je ne suis pas dans le secteur par exemple, on tourne sur 2 villages.
Ensuite, cela arrive rarement, 1 ou 2 fois par an.
Et pour finir, si je me déplace, je le rappelle en lui disant "oui je confirme, elle/il est pas bien, il faut venir la/le consulter"... je me garde bien de "poser" un diagnostic! Je n'ai pas les compétences pour évaluer l'état de santé du patient. Si un jour je me retrouve devant une urgence vitale, ce sera le 15 direct. En attendant, je prends les constantes, m'assure que cela peut attendre l'arrivée d'un généraliste. Et j'appelle la secrétaire pour obtenir une PM.
Avatar de l’utilisateur
Lilli idel
Forcené
Forcené
 
Messages: 350
Inscription: 28 Nov 2012 14:51

Messagepar boudchou47 » 12 Fév 2013 16:14

Quoi comme PM?
boudchou47
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 737
Inscription: 16 Oct 2012 13:26

Messagepar Lilli idel » 13 Fév 2013 14:32

Une PM correspondant à mes actes: surveillance de TA, puls, observance thérapeutique
Avatar de l’utilisateur
Lilli idel
Forcené
Forcené
 
Messages: 350
Inscription: 28 Nov 2012 14:51

Messagepar caducee33 » 13 Fév 2013 19:32

Lilli idel a écrit:Une PM correspondant à mes actes: surveillance de TA, puls, observance thérapeutique



et que tu cote comment du coup :?:
après la Charente-maritime, puis les landes...Gironde me voilà !
Avatar de l’utilisateur
caducee33
VIP
VIP
 
Messages: 3135
Inscription: 19 Jan 2011 14:51

Messagepar Lilli idel » 14 Fév 2013 15:04

AMI 1 + 1/2
Avatar de l’utilisateur
Lilli idel
Forcené
Forcené
 
Messages: 350
Inscription: 28 Nov 2012 14:51

Messagepar caducee33 » 14 Fév 2013 19:13

heu...pour moi, dans un cas comme celui-là, la surveillance thérapeutique englobe la prise des paramètres...
et je me demande si la caisse ne verra pas ça d'un mauvais oeil (une surveillance isolée qui tombe comme un cheveu sur la soupe) mais...je ne l'ai jamais fait donc je ne sais pas.

:|
après la Charente-maritime, puis les landes...Gironde me voilà !
Avatar de l’utilisateur
caducee33
VIP
VIP
 
Messages: 3135
Inscription: 19 Jan 2011 14:51

Suivante

Retourner vers Libéral