Forum : Libéral

Nous sommes le 25 Juil 2014 09:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lisa du 57 » 22 Nov 2012 18:16

Bonsoir,

Voilà, une question me taraude, est-ce que vous demandez le détail de ce que vous avez effectué ou vous encaissez le chèque sans savoir le tarif de vos actes ?
Personnellement, j'aimerai bien avoir un récap des soins que j'ai effectué, par simple curiosité et pour pouvoir me faire une idée lorsque j'ouvrirai mon cabinet plus tard, et m’investir un peu plus dans le langage de la nomenclature, mais j'ai peur que les IDEL le prennent mal, qu'elles pensent que je ne leur fait pas confiance...

Merci d'avance

Lisa
Lisa du 57

Messagepar mkp » 22 Nov 2012 19:05

Bonjour,

J'ai effectué des remplacements dans 3 cabinets différents et 2 des IDEL me donnaient un résumé global (X AMI + Y AIS + Z IK...) et la 3ème se contente de me donner mon chèque.
Par contre, je remplis pour moi-même un tableau type Excel au jour le jour avec les noms des patients, les actes, les cotations, les IK, etc... et je vérifie à la fin du mois que mon total correspond au montant qu'elle me verse.
Pour l'instant, je n'ai que quelques euros d'écart (souvent en ma faveur) donc je laisse couler mais s'il devait y avoir une grosse différence, j'aurais ce qu'il faut pour comparer avec ma remplacée et qu'on puisse trouver ensemble d'où vient l'erreur.
Je pense que c'est important de noter les actes qu'on a fait et de ne pas se fier aveuglément aux autres pour le montant des honoraires... La confiance n'empêche pas la vérification ! ;-)
Quand on prend un nouveau patient, je vérifie que la cotation que j'aurais choisi correspond à la leur.
Je ne crois pas que cela vexe les IDEL que tu remplaces que tu t'intéresses à la cotation, au contraire : la paperasse leur prend pas mal de temps et cela leur montrera que tu es consciente que cela fait aussi partie du métier.
IDE depuis février 2010 - Installation en libéral en janvier 2014
mkp
Accro
Accro

Messagepar charlottine53 » 22 Nov 2012 19:33

pour ma part dans les 2 cabinets ou je suis (non informatisé) c'est moi qui fait mes cotations avec mon tableau excel je leur remet le document( biensur on discute des nouvelles cotations au fur et à mesure
personnes ne le regarde j'ai mon chèque :clin:
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lisa du 57 » 22 Nov 2012 19:50

Merci pour vos réponses !
Le truc c'est que je suis débutante et je saurai pas comment coter mes actes justement...
Je voulais découvrir...

Vous auriez des exemples, pour, par exemple, un patient chez qui on va 3 fois par jour pour le traitement, ou un gros pansement d'ulcère...

Merci :o
Lisa du 57

Messagepar vda » 22 Nov 2012 20:34

bonjour,

Je pense qu'il est tout à fait normal d'avoir le détail des actes que tu as fait accompagné de la rétrocession d'honoraires. Je pense que tu ne devrais même pas avoir besoin de le demander!
Malheureusement tout le monde ne le fais pas, alors que ce n'est pas compliqué du tout de le faire, juste du papier à imprimer.
Moi non plus je n'ai pas toujours eu un détail de ce que j'ai fais, déjà quand j'avais mon chèque au bout de ...... j'étais contente (et ce malgré un contrat!)
Sinon pour la cotation des actes, il faut bien connaître la nomenclature. Tu peux faire des formations pour pouvoir y voir plus clair!
Bonne continuation :)
vda
Régulier
Régulier

Messagepar sucre34 » 23 Nov 2012 08:42

Bonjour, tu regardes dans notre chère nomenclature pour les actes les plus simples, puis tu demandes à tes collègues au fur et à mesure, ce n'est pas indiscret, elles devraient même te le dire automatiquement.
Moi aussi je fais un tableau et je demande, c'est elles qui doivent te dire et pas nous! Perso je demande par mails, quand elles ont 5 minutes elles répondent. Après c'est plus rapide.
Bonne journée!
sucre34
Fidèle
Fidèle

Messagepar charlottine53 » 23 Nov 2012 12:01

Lisa du 57 a écrit:Merci pour vos réponses !
Le truc c'est que je suis débutante et je saurai pas comment coter mes actes justement...
Je voulais découvrir...

Vous auriez des exemples, pour, par exemple, un patient chez qui on va 3 fois par jour pour le traitement, ou un gros pansement d'ulcère...

Merci :o

tu peux imprimer la nomenclature sur ameli :clin:
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Messagepar caducee33 » 23 Nov 2012 13:37

bonjour,
moi qui suis de l'autre côté j'imprime la feuille de route via mon logiciel et tout apparait sur cette feuille : qui, où, quoi, fréquence, protocole, et...cotation.

A l'issue du remplacement je vérifie si une erreur ne s'est pas glissée dans la planification, ou je corrige en cas de changement au cours du remplacement (arrêt des soins, hospitalisation, modification) et je réedite le tout en deux exemplaires (un pour le remplaçant, un pour moi).
Ainsi tout est transparent, mon remplaçant peut y revenir à tête reposée, s'entrainer aux cotations, confronter ses "calculs" avec les miens.

Je crois que c'est une méthode réglo pour tout le monde...

Et dans tous les cas je trouve absolument normal pour le ou la remplaçante d'avoir le détail, voire même de refuser des cotations qui lui paraitraient tirées par les cheveux (AIS surévalués, psansement simple coté comme un pansement complexe, etc, mais aussi l'inverse c'est à dire des actes qui ne seraient pas cotés au plus juste par manque de connaissances (diagnostic infirmier :lol: :lol: ) du remplacé.

Quant à la nomenclature en elle-même on peut la trouver très facilement sur internet, l'imprimer, et s'exercer au fur et à mesure des expériences. Après, effectivement, une formation sur la nomenclature est un plus.

:D
après la Charente-maritime, puis les landes...Gironde me voilà !
caducee33
VIP
VIP

Messagepar Houblon » 23 Nov 2012 20:54

Salut, personnellement ma remplaçante a accès au logiciel donc je ne lui fait que le chèque, si elle veut des détails pas de soucis ou elle cherche ou on en parle mais vu que les choses sont claires et que je lui laisse 100% ça roule tout seul.
Houblon
Accro
Accro

Messagepar Lisa du 57 » 24 Nov 2012 11:41

Merci beaucoup !!!! :clin: :clin: :clin: :clin: :clin:
Lisa du 57

Messagepar Anerick » 25 Nov 2012 08:13

Bonjour Lisa :clin:

Les premiers temps je leur donne la liste des patients et elle me retourne cette liste avec les cotations et chèque. Après je me débrouille et je calcule dans mon coin le montant.
En cas de doutes je demande. ça prends du temps au début mais c'est vrai que c'est intéressant de comprendre la cotation plutôt que d'encaisser sans chercher à comprendre !
Anerick
Fidèle
Fidèle

Messagepar valily31 » 25 Nov 2012 16:04

En tant que remplaçante, il n'y a eu qu'un seul cabinet qui se donnait la peine de me donner les actes côtés :-(
Sinon en tant que remplacée, je faisais comme caducée 40, j'imprimais la feuille de route où est notée la cotation. Un exemplaire pour la remplaçante et un pour moi qu'elle signe, ça me sert aussi de facture.
valily31
Adepte
Adepte

Retourner vers Libéral