Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 23 Oct 2014 03:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar zoolette » 27 Juin 2011 11:49

Bonjour,

Voila que mes études d'infirmière touche à sa fin, en espérant avoir le DE.

Je souhaite exercer en psychiatrie, donc j'aurais aimé avoir des renseignements sur le service de psychiatrie d'urgences et de liaisons:
- y a t-il des soins techniques?
- comment cela ce déroule dans le services?

Je pose ces questions car j'aime beaucoup le relationnel, mais j'aimerais pratiquer un peu de soins techniques quand même.

merci par avance :)
Dernière édition par YO/YO le 28 Juin 2011 10:13, édité 1 fois.
Raison: Titre en majuscules (non conforme à la charte)
zoolette
Régulier
Régulier

Messagepar ImagineLLe » 27 Juin 2011 20:52

Tout d'abord bon courage pour le DE !

Je travaille dans un "CEDAP" (centre et dispositif d'accueil permanent). Ce service accueille des patients en "crise" sur une durée de 72h renouvelable une fois, et les oriente à la sortie du service sur les cmp, retour à domicile, ou hospitalisation à l'UHP (unité d'hospi en psychiatrie).

Donc oui, comme dans beaucoup de service de psy, on a des soins somatiques. Les gens ne rentrent pas dans les services en laissant leurs autres problèmes de santé à la porte...
Pour nous, ça va du bilan d'entrée (avec prise de sang, ECG, constantes), aux perfusions, des IM en urgence ou non, des dextro, des injections d'insuline, des pansements (parfois très complexes...), Également des soins avec isolement respi ou de contact... Parfois des situations d'urgence vitale... c'est vraiment très varié !

Pour ce qui est de la façon dont ça se passe, il faudrait que tu précise un peu ta question !
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Messagepar Indis » 27 Juin 2011 23:49

zoolette a écrit:Bonjour,

Voila que mes études d'infirmière touche à sa fin, en espérant avoir le DE.

Je souhaite exercer en psychiatrie, donc j'aurais aimé avoir des renseignements sur le service de psychiatrie d'urgences et de liaisons:
- y a t-il des soins techniques?
- comment cela ce déroule dans le services?

Je pose ces questions car j'aime beaucoup le relationnel, mais j'aimerais pratiquer un peu de soins techniques quand même.

merci par avance :)

Je bosse avec eux, mais j'en fais pas partie.

En gros, ils sont un service "dans le service" des urgences.

- intervention SMUR, sur des choses avérées: menaces de prise de médocs, de "je vais sauter " ... bref, tout ce qui est "purement de la psy" sans aucun acte médical derrière... souvent pour des gens "connus".

- entretiens: c'est la grosse part.

En gros, tous les patients qui passent en UHCD (Hospitalisation de Courte Durée, typiquement, lits-porte, hospitalisation des urgences) sont vus par l'équipe Médico- psy: les gens qui viennent pour alcoolisation, "TS med" (tentative de suicide avec prise de médocs) et tout ce qui concerne de près ou de la loin à la pathologie psy.
Chaque entrée est de toute façon vue "à priori" également par l'équipe qui décide ensuite si le patient nécessite d'être vu ou non.

Toute cette partie est gérée uniquement par des IDE qui ensuite font intervenir le médecin psychiatre, ou pédo psychiatre si besoin... ils gèrent les hospitalisation vers la psychiatrie si besoin...

Au niveau "technique" pur, ben ça dépend des endroits j'imagine.
Ici quand ils ont le temps (c'est rare) ils posent une perf ou deux, font un bilan sanguin etc etc...
Je pense que si j'avais décidé de bosser en psy c'est dans ce genre de service que j'aurai demandé à être.
L'actualité vous fait chier;
Vous n'en avez rien à foutre de l'avenir
La politique vous gonfle; Les gros mots ne vous font pas peur ? Et ben putain bienvenu au Groland !
Indis
VIP
VIP

Messagepar zoolette » 28 Juin 2011 05:40

Merci d'avoir répondu à mon message, car c'est vrai que je suis un peu perdue et hésitante sur le futur lieu de travail.

Vous travaillez ou exactement ? Moi je suis de Metz

Mais bon apparemment pour travailler dans le public, on est pas pris comme ca, il faut repasser un concours ?
zoolette
Régulier
Régulier

Messagepar KEYLA32 » 10 Sep 2011 10:18

Bonjour,
Je suis en ESI 2ème année et je dois faire une fiche métier en TD sur l'infirmier de liaison en psychiatrie. Pourriez-vous me dire les conditions pour travailler en psychiatrie de liaison : faut-il avoir exercer en psychiatrie un certain temps, un DU particulier ?
Merci pour vos réponse
Keyla32
KEYLA32

Retourner vers Profession infirmière (IDE)