Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 20 Déc 2014 00:34

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar MeganLCF » 29 Jan 2013 19:10

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en première d'un bac pro aide à la personne, J'ai 17 ans et pour nous aidé notre prof principale à décidé de nous entraîner sur les concours d'aide soignante, éducateur, ATSEM .. normalement mon Bac n'est pas destiné à préparer le concours d'infirmière malheureusement je l'ai su trop tard ce qui ne m'a pas décourager pour autant. J'aimerai savoir s'il y a des personnes sur ce forum qui sont devenu infirmière avec un bac pro, ou en ayant fait une poursuite après le BEP Sanitaire et social, mon Bac que Je prépare actuellement le remplace. Je vous remercie tous pour vos réponses.
Ps: Pour ceux qui répondrons et qui ont un bac Général, le concours vous à-t-il semblé dur/compliqué?
Bonne soirée :)
ESI 2014 - 2017 IFSI Delafontaine, Saint-Denis.
S1:
EHPAD
Bac Pro ASSP - Juillet 2014.

*Tout vient à point, à qui sait attendre ..
MeganLCF
Forcené
Forcené

Messagepar toto59 » 29 Jan 2013 19:51

Bonjour,

Le concours en lui même n'est pas compliqué, il faut juste de la logique. Le but c'est pas de passer 3h sur une question, mais de voir notre esprit de rapidité (bien sûr avec un maximum de bonnes réponses) et notre esprit de synthèse. Il ne faut donc pas aller au plus compliqué en voulant mettre toutes ses connaissances (qui sont souvent hors-sujet).

Après ce que je peux te conseiller (ayant été en S, ça m'a bien aidé), mais c'est de replonger dans les mathématiques, problèmes, calculs mentaux (addition, soustraction division, multiplication), les proportionnalités, les statistiques.
Toto.
ESI 2012-2015
S1 : SSR/ULS; S2 : SSR; S3 : Cardio S4 : Psychiatrie
L1 : 60/60 S3 : 30/30 S4 : x/30
Concours; CG : 14/20, TP : 13.5/20, Oral : 19/20
toto59

Messagepar MeganLCF » 29 Jan 2013 20:09

D'accord merci beaucoup pour ces réponses. Ayant fait déjà 6 semaines en maison de retraite en tant qu'AS on m'a dis que le plus dire était les test psychotechnique si je ne me trompe pas de nom..
S1:
EHPAD

MeganLCF
Forcené
Forcené

Messagepar SophieeV » 29 Jan 2013 20:54

Bonsoir!
Je ne suis pas dans ton cas et je n'ai pas encore passé de concours mais je pense pouvoir te répondre.
Tout d'abord, je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et il semble, comme dit précédemment, que le concours soit accessible quel que soit le bac à condition de s'être correctement préparé. Et on retrouve en IFSI des étudiants provenant de toutes les filières. En travaillant bien jusqu'au bac et en te préparant à fond pour le concours c'est jouable.

Mais je me permets d'apporter un petit témoignage tout de même : j'ai une amie qui a intégré une 1ère ST2S après un BEP sanitaire et social (du temps où il existait encore). Elle avait donc au final son BEP et le Bac ST2S, obtenus en 4 ans, lorsqu'elle s'est présentée au concours, qu'elle a eu. Elle avait des connaissances solides quand elle est arrivée en IFSI et surtout pas mal d'expérience au niveau des stages, vu qu'elle en avait déjà fait pas mal avant, ce qui n'est pas négligeable.
Peut-être est-il possible pour toi de suivre un parcours similaire? Je ne sais pas si c'est encore possible avec le remplacement du BEP par le Bac Pro par contre. Il faut aussi noter que si c'est possible, cela ferait 5 ans de lycée (et pas 4 ni 3 comme normalement) ce qui est à prendre en compte (revoir des choses déjà vues, se retrouver avec des personnes plus jeunes...).
Sinon tu peux toujours te renseigner auprès des établissements, une réorientation en 1ère ST2S après ta 1ère de Bac Pro pourrait être possible. Ce n'est pas une passerelle "officielle" mais je sais que certains établissements acceptent exceptionnellement ce genre de changement, après inspection des notes, au vue de la motivation etc. Tu ne "perdrais" qu'un an, et le bac ST2S est apparemment celui qui prépare le mieux aux études d'infirmiers.

Voilà voilà, désolée d'avoir écrit autant :roll:
Je maintiens quand même que le concours n'est pas inaccessible même avec un bac pro...
Etudiante en Soins Infirmiers 2013 - 2016
SophieeV
Adepte
Adepte

Messagepar MeganLCF » 29 Jan 2013 21:32

Enfaite, Je voulais passée mon BEP et faire une passerelle en ST2S malheureusement ce n'est plus possible avec les "restauration" des BAC. Il faut avoir une 2nd général pour intégrer une 1ere ST2S :/ C'est ce que Je devais faire au début J'avais 13,5 en troisième ce qui est assez bien et correct pour aller en général mais j'ai connu ce bac qui venait d'être crée et avec les stages je me suis dis coool.. et enfaite sa prepare pas au concours.
S1:
EHPAD

MeganLCF
Forcené
Forcené

Messagepar tilily81 » 30 Jan 2013 05:54

Tu n'as pas besoin de sortir de ST2S pour avoir le concours...
ne te focalise pas la dessus.
Réussi ton BAC et passe ton concours ;)
"Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. "
Albert Camus
Les grandes douleurs sont muettes

ESI 2015-2018 IFSI Clémenceau report accepté !! :D
tilily81
VIP
VIP

Messagepar MeganLCF » 30 Jan 2013 17:36

J’essaierai de bien le préparer avec ma prof.
S1:
EHPAD

MeganLCF
Forcené
Forcené

Messagepar MSL » 31 Jan 2013 20:47

Haha je vous rassure dans les promo on a de tout ^^. Bac st2s, es, l, s (et c'est pas forcément eux qui s'en sortent le mieux), bac d'agriculture, d'informatique et j'en passe :lol: vous voyez ce que je veux dire ^^ on peut tous s'en sortir ;). Bosser bosser les épreuves, c'est toujours la même chose, ca revient (perso j'étais une grosse naze en test psychotechnique eh bah je me suis assurée la moyenne et c'était ok ^^). Courage à vous
Ancienne ESI CRF Paris 2011/2014
Infirmière psychiatrique ! )
MSL
Forcené
Forcené

Messagepar PtiteFee » 01 Fév 2013 01:33

J'ai un bac pro comptabilité, rien à voir avec le domaine de la santé, j'ai eu d'excellentes notes au concours d'entrée et je m'en sors plutôt bien en cours alors... :o
IFSI EPINAL PROMO 2012/2015
Stage 1 en chirurgie orthopédique - validé
Stage 2 en soins de suite et de réadaptation - validé
PtiteFee
Habitué
Habitué

Messagepar MeganLCF » 04 Fév 2013 18:53

Et bien c'est géniale alors :D tu me redonne confiance!
S1:
EHPAD

MeganLCF
Forcené
Forcené

Messagepar gogotte79210 » 06 Fév 2013 09:48

pour le concours ils demandent juste d'avoir un BAC mais ils n'en demande pas un spécifique, moi aussi j'ai un bac pro et je passe mais concours, et depuis deux ans je suis sur liste d'attente en espérant que cette année soit la bonne :D
gogotte79210
Adepte
Adepte

Retourner vers Concours infirmiers