Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 01 Nov 2014 11:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar anna76 » 10 Juin 2008 20:55

Bonjour,
je suis infirmière en pédiatrie depuis 8 ans et voudrait monter un projet de creche parentale(associative) dans mon village. Quelqu'un pourrait me dire si je vais pouvoir en être directrice? Quelqu'un a t'il mené un tel projet à bout?
merci pour vos réponses
anna76

Messagepar bebecadum » 11 Juin 2008 11:06

j'iamerai monter le meme projet vers chez moi je veux bien les informations aussi :oops: sauf que moi je veux etre puericultrice :P
bebecadum

Messagepar Chortense » 13 Juin 2008 21:34

:D Bonjour, je suis directrice adjointe -infirmière de formation- en crèche depuis 4ans 1/2.Je peux te conseiller de potasser le decret de 2007 donnant droit aux INF de diriger une crèche de moins de 20 places, c'est sur. Je suis aussi en train de me pencher sur la question car il paraitrait que l'on a pas besoin d'être puer pour être directrice de crèche depuis justement le decret de 2007...mais à vérifier. Je l'ai lu et relu et à part les dérogations...je ne trouve pas mais je ne désespère pas. Sinon, tu peux passer un diplome universitaire d'encadrement..
A bientôt, je te tiens au courant de mes recherches.
Chortense

Messagepar anna76 » 15 Juin 2008 07:10

merci chortense pour ta réponse!

C'est encourageant, d'autant plus que le projet dont je parle serait une crêche parentale, et je crois que la législation est un peu moins rigoureuse (car c'est associatif). Je vais me pencher sur le décret aujourd'hui, si je trouve quelque chose je te tiens au courrant.
Bonne journée
anna 76
anna76

Messagepar celynet » 07 Oct 2008 08:22

quel est le diplome universitaire d'encadrement ????
celynet
Accro
Accro

Messagepar Chortense » 10 Oct 2008 21:03

celynet a écrit:quel est le diplome universitaire d'encadrement ????

Le CAFERUIS: certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale.
Chortense

Messagepar ELA » 10 Oct 2008 22:26

BONJOUR,

Depuis le décret février 2007, les infirmieres peuvent être directrice de creche. Le CAFERIUS n'est pas utile dans ce domaine mais peut l'être pour coordonner des creches ou des services. Il faut égalament prétendre à une expérience auprès de jeunes enfants de moins de 3 ans de 3 ans ou 2 ans par dérogation. Maintenant si la structure comporte moins de 21 enfants pas besoin d'autre critère mais si c'est 25 il te faudra un E.J.E et si 50 enfants 2 eje. Les normes des creches parentales ou associatives sont les mêmes que pour les municipales. Maintenant il faut être réaliste et je pense qu'il manque une formation aux infirmières notamment toute la partie que les puéricultrices ont pour être vraiment opérationnelle sur ce poste.
ELA
Régulier
Régulier

Re:

Messagepar Chortense » 31 Oct 2008 14:21

". Maintenant il faut être réaliste et je pense qu'il
manque une formation aux infirmières notamment
toute la partie que les puéricultrices ont pour être
vraiment opérationnelle sur ce poste.[/quote]"

Bonjour, je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la formation qui manque aux IDE pour diriger une crèche. je me suis longtemps poser la question de faire les études de puer et actuellement je fais un cursus formation justement POUR les responsables de structure PE et je pense qu'on aborde largement les responsabilités et les différentes compétences que l'on demande à une directrice de crèche...et pas forcément axé sur la santé, les soins techniques +++, l'hygiène que l'on apprend dans les études de puer. Ce qui m'a manqué le + dans ma fonction, c'est les bases pour animer une équipe, les projets à monter, la communication avec les différents partenaires, les projets d'avenir, la situation sociologique des structues, la politique PE...etc...je pesne qu'un poste de directrice de crèche s'apparente plutot à un poste de cadre de santé...
voilà, à bientôt de tes nouvelles.
Chortense

Messagepar kakoo » 31 Oct 2008 15:23

Rectificatif: les études de puéricultrice ne sont pas du tout axées sur les "soins techniques +++" et encore moins sur des cours d'hygiène (il n'y en a aucun!). Et contrairement à ce que vous avancez, je peux vous assurer que les cours de sociologie, l'élaboration de projet de structure, l'animation en groupe, les politiques actuelles concernant la petite enfance et la communicartion occupent une place prépondérante au cours de la formation de puéricultrice! De plus, des cours de comptabilité nous ont été dispensé durant la formation!
Et, je pense, mais cela n'engage que moi, que la puéricultrice a, de par sa formation, bien d'autres capacités et connaissances concernant ce domaine, capacités qu'une formation telle que CAFERIUS ne peut apporter...
kakoo
Habitué
Habitué

Messagepar kakoo » 31 Oct 2008 15:25

suite: un cadre de santé doit tout de m^me maîtriser le domaine dans lequel il travaille...
kakoo
Habitué
Habitué

Messagepar melsch » 03 Nov 2008 15:57

Bonjour,
Je pense que les DEUX formations sont nécessaires :
- puéricultrice ET cadre
Une puéricultrice n'est pas qu'une "technicienne" de l'enfant, ne l'oubliez pas ! Elle est à même, de par sa formation, à rendre les enfants " non abîmés" à leurs parents à la sortie de la crèche.
Un cadre, de par sa formation, aura acquis la gestion du personnel de la crèche ... (entre autre)

A vous d'ouvrir les portes de la réflexion ...
melsch

Messagepar KUSIKULU » 12 Jan 2012 15:40

Bonjour,
Je travaille actuellement dans une micro-crèche et depuis un certains temps nous n'avons plus de directrice.Mon patron recherche une remplaçante mais il ne trouve pas et nous subissons cette absence avec des horaire sup :(
Si l'une de vous cherche un boulot de directrice de crèche ou quelqu'un sait ou je peux en trouver une n’hésiter pas à me répondre :)
KUSIKULU

Messagepar LadyJuliet » 07 Jan 2013 01:22

Bonjour à toutes et tous,
Je fais remonter le sujet "le plus approchant" à mes nombreuses questions.
Pour le CV rapide:
IDE en 2000, travail non stop jusque 2005 (beaucoup de chir adulte et pédiatrique) pour CPE pour 2ème bébé, 3ème bébé et 4ème bébé...
Puis, réorientation pro en tant que décoratrice d'intérieur freelance(rien à voir avec le paramédical) et ma boite a purement coulé :?
6 mois d'expérience en pouponnière sociale
Et je galère comme une dingue avec mes CV envoyés dans tous les sens pour trouver du boulot comme IDE depuis janvier 2012 :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Sans vouloir faire ma "vieille bique", quand j'ai été diplômée il fallait envoyer deux CV en spontané et on était pris aux deux!
J'ai tout de même des entretiens et j'en ai passé plusieurs pour directrice ou sous -directrice de crèche. Plus j'entends parler des profils de postes plus je suis sure, certaine sure que c'est ce que je veux faire. Or on me reproche entre autre ne ne pas être soit puer soit cadre.
Je vais tenter de me faire financer par pôle emploi mais je ne sais pas ce qui est mieux: puéricultrice, cadre de santé ou un CAPERUIS?
sachant que là maintenant tout de suite, on peut s'inscrire pour les concours d'entrée cadre. J'attends également l'avis de pôle emploi sur le financement (je ne suis plus indemnisée depuis fin juillet donc je ne sais pas?).
Merci de vos avis
Juliette
LadyJuliet

Retourner vers Infirmières puéricultrices