Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 23 Oct 2014 10:22

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar gyal509 » 27 Déc 2009 10:59

bonjour je suis aide médico psychologique je rentre en ifsi en février 2010 :) j'ai plusieurs questions
j'ai entendu dire que si on était puéricultrice on pourrait plus jamais exercé en tant qu'infirmiére ??? info ou intox ??
quel est la grande différence entre une infirmiére en pédiatrie ou néonat et une puéricultrice (outre le fait quel peut ouvrir une cérche et travailler en pmi) ??
je sais j'ai le temps d'y réfléchir mais 3 ans sa passe vite surtout que j'aurais que 6 stages donc trés peu de chance d'etre auprés de la petite enfance!! je sais pas encore si on a des stages optionnels j'espere que l'on pourra me répondre merci
Infirmière en pédiatrie :-)
gyal509
Fidèle
Fidèle

Messagepar adeline17 » 27 Déc 2009 11:36

Bonjour gyal,
Ces questions ont été posées maintes fois sur ce forum :clin: Utilise la fonction rechercher pour trouver plus d'infos :clin:
Pour la question sur le retour en arrière (y'a déjà eu plusieurs réponses hein!) mais le truc c'est qu'une puer est classe A et une IDE classe B... donc y'a un souci de salaire et c'est pas valable de payer quelqu'un entant que puer pour faire du boulot d'IDE chez les adultes. Cependant j'ai déjà vu une IDE (en clinique) bosser chez les adultes et faire quelques remplacements en néonat...ça lui convient bien.
Pour la différence entre IDE et puer... disons que la puer est une experte de l'enfant, qu'il soit sain ou malade, dans tous ses lieux de vie. Elle a, du fait de la formation, des connaissances plus pointues, tant sur le développement de l'enfant, son alimentation, ses pathologies, la psychologie, etc etc (liste loin d'être exhaustive). De plus, le temps de formation est l'occasion de remettre en question ses pratiques professionnelles et également de découvrir tous les lieux d'exercice de la puer (PMI, crèche, mater, pédiatrie, néonat et d'autres encore...).
Bon, c'était une réponse un peu rapide, mais il y a de la matière sur le forum :clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
adeline17
VIP
VIP

Messagepar gyal509 » 27 Déc 2009 11:41

adeline17 a écrit:Bonjour gyal,
Ces questions ont été posées maintes fois sur ce forum :clin: Utilise la fonction rechercher pour trouver plus d'infos :clin:
Pour la question sur le retour en arrière (y'a déjà eu plusieurs réponses hein!) mais le truc c'est qu'une puer est classe A et une IDE classe B... donc y'a un souci de salaire et c'est pas valable de payer quelqu'un entant que puer pour faire du boulot d'IDE chez les adultes. Cependant j'ai déjà vu une IDE (en clinique) bosser chez les adultes et faire quelques remplacements en néonat...ça lui convient bien.
Pour la différence entre IDE et puer... disons que la puer est une experte de l'enfant, qu'il soit sain ou malade, dans tous ses lieux de vie. Elle a, du fait de la formation, des connaissances plus pointues, tant sur le développement de l'enfant, son alimentation, ses pathologies, la psychologie, etc etc (liste loin d'être exhaustive). De plus, le temps de formation est l'occasion de remettre en question ses pratiques professionnelles et également de découvrir tous les lieux d'exercice de la puer (PMI, crèche, mater, pédiatrie, néonat et d'autres encore...).
Bon, c'était une réponse un peu rapide, mais il y a de la matière sur le forum :clin:

merci de ta réponse j'ai chercher mais pas trouver ( meme avec la fonction rechercher) mais je vais utiliser d'autre mots clés merci :)
gyal509
Fidèle
Fidèle

Messagepar Anne. » 29 Déc 2009 11:16

Petit poisson deviendra grand
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar gyal509 » 29 Déc 2009 11:55

gyal509
Fidèle
Fidèle

Messagepar Liloo20 » 10 Mai 2012 17:28

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir si des IDE en pédiatrie pouvaient me raconter des journée types svp.

Merci beaucoup :D
Esi 2010-2013 :D
Liloo20
Régulier
Régulier

Messagepar Hodrey » 18 Mai 2012 13:32

Bonjour,

En pédiatrie tu as une trame de journée type effectivement ( toilette, soins, déjeuner....) mais ta journée est aussi soumise au rythme de l'enfant et l'imprévu est souvent de mise :clin: tu doit conjuguer entre l' activité de l'enfant et l'urgence ou non de tes soins.

Et c'est aussi en fonction du service dans lequel tu travailles, tu ne vas pas avoir le même rythme en chirurgie pédiatrique ou hémato pédiatrique par exemple.

Bonne journée !
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Messagepar Liloo20 » 18 Mai 2012 16:18

Merci Hodrey, je vais en stage en pédiatrie, et j'appréhende un peu les soins effectués aux enfants, ainsi que la relation soignant-parent.
Mais je ne sais pas encore dans quel service de pédiatrie :(
Esi 2010-2013 :D
Liloo20
Régulier
Régulier

Messagepar beymer » 07 Juin 2012 08:55

Je voudrais savoir si des IDE en pédiatrie pouvaient me raconter des journée types svp.
Image
beymer

Messagepar Hodrey » 07 Juin 2012 11:55

Bonjour,

il suffit de lire les réponses précédentes ...

bonne journée !
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Messagepar Justine4658 » 25 Aoû 2012 21:37

Bonjour,
J'aimerai savoir; quel est le stage de 3eme que je dois effectuer pour être infirmière en pédiatrie ?
Justine4658

Messagepar madouce » 04 Sep 2012 18:14

Je ne comprend pas le sens de ta question.... :roll:
Tu souhaites exercer en pédiatrie après ton diplôme? Ou tu penses avoir un diplôme d'infirmière de pédiatrie en effectuant un stage en pédia?? :roll:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
madouce
Modérateur
Modérateur

Messagepar Justine4658 » 11 Jan 2013 20:17

Bonjour
Je suis en 4ème et j aimerai être infirmière en pediatrie je me demande en quelle seconde j irai pour effetuée ce métier, générale iut professionnelle
Et après le lycée .? :!:
Justine4658

Messagepar tchipouille » 11 Jan 2013 22:15

Justine4658 a écrit:Bonjour
Je suis en 4ème et j aimerai être infirmière en pediatrie je me demande en quelle seconde j irai pour effetuée ce métier, générale iut professionnelle
Et après le lycée .? :!:

En fait peu importe la seconde ni même le bac, l'important c'est de l'avoir. Les filières sanitaires et sociales apportent sans doute un plus mais loin d'être obligatoire...

Après ton bac en poche il faut réussir les épreuves du concours infirmiers (dans 4 ans les choses auront peut être un peu changer mais je n'ai pas de boule de cristal!!!) et tu rentres ensuite en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) . Bonne continuation .
Après la réanimation néonatale : les urgences pédiatriques
A moi l'école de puer ... vivement janvier 2015 !
tchipouille
Régulier
Régulier

Retourner vers Infirmières puéricultrices