Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 22 Déc 2014 10:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar PtiteMaïe » 15 Sep 2009 08:54

Je suis diplomée depuis moins d'un an, et est attiré par les salaires proposés par la suisse... Il me semble que des papiers sont a faire avant de chercher une place là bas ( validation du diplome) mais je ne sais pas du tout quelles sont les démarches... pourrais je avoir qqs pistes??
merci d'avance
aime son taf...
PtiteMaïe

Messagepar Sabsab » 15 Sep 2009 16:52

salut!

Je travaille en Suisse depuis 1 mois et demi. Tu n'as pas de validation de diplome a faire, mais il y a des démarches administratives, celon le cas ou tu te trouves.

Il va te falloir un permis de travail (suivant que tu as un poste fixe ou un CDD), mais c'est ton employeur qui s'en occupe.
Il va falloir que tu ouvres un compte en Suisse pour y faire verser ton salaire, c'est obligatoire.
Normalement, ton employeur s'occupera de ton numéro AVS (caisse vieillesse)
Sache qu'il n'y a pas de sécu, que les Suisses ont des caisses privées relativement chères. Normalement, tu peux garder ton numéro de sécu 3 mois a 1 an, mais après, selon ton choix, si tu décides de prendre le statut de frontalier, tu devras prendre la mutuelle des frontaliers, ou si tu décides de vivre en Suisse, tu devras prendre une assurance privée.
voilà pour le début. n'hésites pas si tu as d'autres questions
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Messagepar PtiteMaïe » 18 Sep 2009 23:30

merci pour toute ces infos... concernant les caisses je connais plus oumoins déja tout sa, j'ai de la famille frontalière...
Mais donc si j'ai bien compris, si l'on me propose un poste, du jour au lendemain je peux cmmencer en suisse???
merci encore pour les infos!!
aime son taf...
PtiteMaïe

Messagepar Sabsab » 29 Sep 2009 12:57

oui tu peux.... mon permis de travail est arrivé quelques jours après ma prise de fonction.
Mon N° AVS pareil, c'est la boite d'interim qui s'en est chargé.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Messagepar laetitiaweb » 16 Jan 2010 01:09

Bonjour,
j'ai quelques petites questions :
je suis en train de regarder pour un contrat en temps qu'infirmière au CHUV de Lausanne.
En temps que célibataire vaut-il mieux etre frontalière à evian les bains ou habiter en suisse ?
Si Evian les bains, faites vous le trajet en bateau ? Et ensuite embarcadère - CHUV ? A combien cela vous revient ?
Au niveau horaire de journée, a quelle heure commencez-vous le matin ?
Au niveau salaire vous commencez à quel montant ?
Et enfin, combien payez vous d'impots en gros ?
En vous remerciant de vos réponses que je puisse me faire une petite idée si cela vaut le coup de voir autre chose que Strasbourg et de quitter ma petite ville natale.
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Messagepar laetitiaweb » 16 Jan 2010 01:11

J'ai oublié une question ? Avez-vous pris de suite une assurance prévoyance pour le 3e pilier ? et si oui la quelle ?

merci d'avance pour vos réponses
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Messagepar Sabsab » 16 Jan 2010 14:31

Salut!

Ah!! le CHUV... j'y avais un CDI... j'ai démissionné le jour même... pourquoi?
J'avais 2 mois avant de commencer pour me trouver un logement. Mais impossible, c'est hors de prix! Bien sur j'ai éssayé la coloc, mais saturé+++. En désespoir de cause, j'ai tenté le logement du personnel...ok, une chambre dispo le 9... je devais commencer le 1er, donc 8 jours a la rue, un prix de 670francs (ça reste une chambre), mais pas de télé (tu payes aux 3 mois une redevance) pas de place de parc (135 francs au mois au CHUV mais avec 3 mois d'attente...

La voiture... mais qu'en faire??? pas moyen de la garer sans encore payer... Louer une place au mois? bien sur! aux alentours de 100 euros mais plus souvent plus que 100 que moins que 1OO francs.

Ensuite le permis de travail... 90francs...

Sinon, beaucoups de frontaliers viennent en bateau d'Evian les bains. Si tu habites en Suisse, tu vas avoir un permis B, d'ou payer tes impots à la source (bien plus que si tu les payaient en France).

Sinon le horaires dépendant desservices, moi aux soins intensifs j'étais sencée commencer a 7h00.

Pour tout ce qui est assurance, comme jesuis en période d'éssais, je n'ai pris aucune assurance.

Si tu es de Strabbourg, tu peux aussi prospecter du coté de Fribourg ou Neuchatel, c'est moins loin non? (pour l'instant je rentre tous les 2 ou 3 jours chez moi en Moselle
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Messagepar laetitiaweb » 16 Jan 2010 16:52

je te remercie pour tes réponses. En ce qui concerne l'appart comme dit, je serais frontalière c'est plus intéressant.
Je voudrais me rapprocher de strasbourg, mais je ne sais pas parler l'allemand donc les autres cantons, il faut le parler... donc louper !
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Messagepar Sabsab » 17 Jan 2010 21:20

De Strasbourg, tu n'es pas si loin du Juras bernois, voire même neuchatel et fribourg qui sont romans
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Messagepar federer-25 » 19 Jan 2010 14:48

Bonjour à tous;

Habitant en Franche Comté, je désirerais travailler en tant qu'infirmer en suisse avec le statut de frontalier. Je voudrais savoir par quels cantons suis-je concernés??

A quels organisme dois-je m'adresser?
Ai-je une chance d'être pris sans expérience professionnelle ?

Enfin pour finir, j'aimerais avoir un ordre d'idée du salaire net mensuel et en euros?

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
federer-25

Messagepar zabouol » 19 Jan 2010 16:01

bonjour, j'ai eu un entretien en suisse le mois denrier, lausanne et neuchatel, je pourrais plus te repondre demain en mp , un peu prise aujourdhui, pour lausanne , tu peux t'installer a evian...bref je t'ecris tt ça demain avec tous les contacts...mais pas de souci sans experience professionnelle.
zabouol

Messagepar Sabsab » 20 Jan 2010 12:33

Si tu habites le Doubs, le plus près pour toi se serait la canton de Neuchatel (le Locle, La chaux de fonds...) il y a aussi le Juras Bernois (St Imier...)
Si tu Habites la Haute Saone, c'est plutot le Juras (Porrenthruy)

Les contact sont surtout les agences interim.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Messagepar aurélie86 » 17 Aoû 2010 02:07

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Aurélie, je termine actuellement ma 4e SIAMU ( SOINS INTENSIFS AIDE MEDICALE URGENTE).. Je cherche à voyager et acquérir de l'expérience professionnelle. J'aimerais m'orienter vers la Suisse... Avec possibilité de logement si possible.. J'aimerais rencontrer d'autres personnes ayant fait l'expérience!! Je suis un peu perdue... Pouvez -vous m'aider?

Bien à vous
aurélie86

Messagepar bodobo » 18 Aoû 2010 03:52

bonjour à vous toutes et tous,
je souhaiterais vous faire partager une expérience de vie et de travail en suisse.
je suis infirmier francais diplômé de 1997 arrivé en suisse en 2000 et j'ai fait la formation de cadre infirmier en 2002 à l'age de 26 ans. je suis donc infirmier chef d'unité de soins depuis 8 ans actuellement.
deux réflexions qui sont pour moi très importantes après les messages que je viens de lire :
la première oui en suisse on gagne de l'argent mais cela veut surtout dire que l'on peut vivre bien ( resto regulierement, sortie . voyage..) et avoir un peu d'argent de coté et ca c'est la grande différence avec la france ou dans le meilleur des cas si l'on arrive a faire un des deux c'est deja pas mal.
la deuxieme , la suisse ne doit pas etre vu que comme une tirelire. càd que je ne suis pas personnellement favorable aux frontaliers qui viennent ici travailler ( et souvent critiquer les " petits suisses" ) et ensuite le soir retour en france car c'est le plus beau pays du monde. la suisse à une culture à part avec des identités propres qui ne peuvent être appréciés que si l'on habite dans ce pays.
pour conclure travailler en suisse cela signifie que l'on doit etre près à vivre une expérience riche en rencontre.
je vous souhaite à tous de la vivre si vous venez travailler ici
p.s: pour ceux qui ne le savent pas en suisse il n'y pas que genève et lausanne ou l'on parle francais il y a aussi valais neuchatel jura fribourg et une partie de bern
p.s2 : si jamais certains veulent des postes en rééducation et en neuro je suis prêt a les aider s'il le souhaite
bodobo

Messagepar marinelaurent » 10 Oct 2010 11:58

je suis actuellement en troisieme annee infirmiere, je finis en novembre 2011 avec comme projet, de venir travailler en suisse.
originaire de la region paca, j aimerais tenter l aventure, dans un autre pays francophone car n etant pas marié et n ayant pas d enfant, la situation me le permet .
je viens de lire tout ce qui est ecrit , et reponds au cadre de santé, que la reeducation est un service qui m 'a plu pendant ma formation, mais pas que, la chirurgie esthetique a également attisée ma curioté. je suppose qu'il existe des cliniques de chirurgie esthetique en suisse, en connaissez vous ? enfin je me renseignerai au prealable .
et au final, quel est donc le salaire moyen en euros d une infirmiere en suisse?
y a t il autant de poste a pourvoir qu en france ?
marinelaurent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Profession infirmière (IDE)