injection en artériel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
yatrovia

injection en artériel

Message par yatrovia »

quels sont les risques lorsque la voie veineuse centrale posée par le médecin se situe en artériel au lieu d'être en veineux ?
en sachant que le médecin en est informé les prescriptions sont à effectuer sur voie artérielle et ce pendant une période de 30h à savoir du bicar 500cc et les seringues de noradré et de dopa.
en cas de problème qui en est responsable le médecin car il la posé et qu'il sait que sa voie eet en artériel ou l'infirmière car elle exécute ce qu'on lui dit de faire.
Zorino
Régulier
Régulier

Message par Zorino »

Je ne connais pas d'indication justifiant la pose d'un cathéter artériel pour l'injection de solutés et d'amines.
Donc, il faudrait mieux expliquer pour ce cathéter est en artériel : est-ce volontaire ou accidentel ?
Ensuite, le médecin est au courant et prescrit pourtant des produit dont l'injection artérielle est proscrite ? Comment est-il au courant ? A-t-il prescrit d'injecter par voie artérielle ou simplement d'injecter dans le cathéter ?
Dans tous les cas, vous devez exiger une prescription détaillée mentionnant le caractère artériel de l'injection demandée. Ensuite, vous signifiez dans le cahier de soins votre inquiétude vis à vis d'un geste jamais enseigné. Vous dites au médecin que vos connaissances en la matière vous interdisent de pratiquer l'injection et que vous faites donc jouer votre droit de réserve.
Vous faites un rapport écrit à votre cadre et à la direction des soins infirmiers en expliquant au mieux la situation. Vous faites également un rapport au chef de service demandant son arbitrage et des cours pour compléter la formation des personnels du service sur les prescriptions hors norme de ce style.
En cas de blocage et de menaces, vous annoncez que vous allez demander l'arbitrage du Conseil régional de l'Ordre des médecins.
yatrovia

Message par yatrovia »

la pose de la voie n'a pas été controlée par radio et le lendemain en voulant mettre la pvc mon collègue s'est rendu compte que ça pulsait au moment où il a désadapté la tubulure il avait déjà remarqué auparavant qu'il y avait un reflux dans ses tubulures.
Zorino
Régulier
Régulier

Message par Zorino »

Donc, il y a suspicion de passage en artériel par le personnel infirmier.
Avez-vous consigné le fait par écrit dans le dossier de soins ? En avez-vous informé le médecin ? Avez-vous utilisé la PVC pour objectiver une pression manifestement artérielle . En effet, il peut y avoir des patients ayant une PVC élevée pour une veine classique mais néanmoins largement inférieure à la systolique artérielle. Cela peut être dû à une pathologie, à un mauvais positionnement, à une fistule artério-veineuse, etc.
yatrovia

Message par yatrovia »

au départ il ya eu suspicion et elle a été confirmée par les gaz du sang prélevé sur la voie centrale suposée etre en jugulaire et celui prélevé par voie artérielle.
les 2 résultats étaient identiques
Zorino
Régulier
Régulier

Message par Zorino »

Donc, si le médecin est parfaitement informé de la chose, s'il n'a pas modifié le cathéter, on en revient à ce que je disais plus haut sur le droit de réserve etc.
nashia
Régulier
Régulier

Message par nashia »

A la base, la radio de contrôle doit être faite le plus rapidement possible aprés la pose de KT central.
Ne rien faire et laisser ce KT en place vous rendra aussi responsable que l'interne qui l'a posé en cas de complication...
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

nashia a écrit :A la base, la radio de contrôle doit être faite le plus rapidement possible aprés la pose de KT central.

Oui, exact...... juste après la pose.
Et :
L'usage du cathéter artériel présente deux avantages en réanimation
1)Monitorage en continu de la pression artérielle.
2)Prélèvements sanguins.

Donc....... devinez la suite:

NE JAMAIS FAIRE D'INJECTION MÉDICAMENTEUSE SUR UN CATHÉTER ARTERIEL
NE PAS PRÉLEVER D'HÉMOCULTURE SUR UN CATHÉTER ARTÉRIEL
(Sauf si prescription médicale).

Vous trouverez toutes les informations sur la fiche technique du KT artériel sur ce même site http://www.infirmiers.com/inf/protocole ... artere.php
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Oops, j'ai oublié de rajouter, bien sur que vous n'injetctez rien.
D'une part , cela ne rentre pas dans votre cadre de compétences et surtout, vous savez que c'est une 'erreur' de soins.
Donc si ce monsieur veut engager SA responsabilité, qu'il le fasse, mais vous, n'engagez pas la votre :?

Et comme le dit parfaitement Zorino
Vous faites un rapport écrit à votre cadre et à la direction des soins infirmiers en expliquant au mieux la situation. Vous faites également un rapport au chef de service demandant son arbitrage et des cours pour compléter la formation des personnels du service sur les prescriptions hors norme de ce style.
Zorino
Régulier
Régulier

Message par Zorino »

Sandy_ a écrit :Oui, exact...... juste après la pose.
Et :
L'usage du cathéter artériel présente deux avantages en réanimation
1)Monitorage en continu de la pression artérielle.
2)Prélèvements sanguins.
Sauf qu'en la matière le cathéter "artérie" est central donc non utilisable pour quelque usage que ce soit.
En cas de doute sur un éventuel pneumothorax on peut retarder la Rx pulmonaire afin de laisser au PNO le temps de se constituer et de devenir visible.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Re: injection en artériel

Message par charliebigpotatoe »

:choque:

J'espére ne pas etre la seule à etre choquée par ce que je lis!!

yatrovia tu boss ou? en rea? qui a posé ce KT?

Yavait moyen d'en reposer un?! enfin bon ya quand meme pleins de site ou repiquer en veineux central, alors bon...!!

enfin jsuis choquée!

S@ndy_ pourquoi pas d'hemoc sur KTA?
IDE depuis le 20/11/08
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

C'est juste un sujet qui date d'il y a 5 ans :roll:
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

:lol: On croit les problèmes résolus... il suffit d'un coup de souris pour que ça refasse surface !!! Selon vous : lequel des 2 est en prison aujourd'hui ? L'IDE ? Le Doc ? Les 2 ? :malefiq:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

charliebigpotatoe a écrit :

S@ndy_ pourquoi pas d'hemoc sur KTA?

ca m'intéresse aussi de savoir pourquoi on ne peut réaliser des hemocs sur KTA.
Image
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

C'est pas parce que c'est un vieux sujet qu'on ne peut pas y réfléchir maintenant... Moi aussi ça m'intéresse!
EIBO!
Répondre