injection intramusculaire chez l'enfant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
injection intramusculaire chez l'enfant
bonjour à tous,
j'aimerais savoir si vous pratiquez les IM chez les enfants dans la fesse (comme les adultes) ou sur la cuisse?
merci pour vos infos!
j'aimerais savoir si vous pratiquez les IM chez les enfants dans la fesse (comme les adultes) ou sur la cuisse?
merci pour vos infos!

Re: injection intramusculaire chez l'enfant
Tout dépend de ce que contient ton injection !!!
c'est pour des injections d'antibiotiques en general (rocephine la plupart du temps)
intramusculaire chez l'enfant
bonjour,
je suis infirmiere dans un centre de soins à domicile et avec l'arrivée de l'hiver on a parfois des IM d'antibiotiques (rocéphine souvent) à faire aux enfants ou aux bébés et j'aimerais savoir si vous les faites à la fesse comme chez l'adulte ou plutot sur la cuisse??? et quelle aiguille utiliser? orange chez le bébé et bleue chez le jeune enfant?
merci pour vos reponses
je suis infirmiere dans un centre de soins à domicile et avec l'arrivée de l'hiver on a parfois des IM d'antibiotiques (rocéphine souvent) à faire aux enfants ou aux bébés et j'aimerais savoir si vous les faites à la fesse comme chez l'adulte ou plutot sur la cuisse??? et quelle aiguille utiliser? orange chez le bébé et bleue chez le jeune enfant?
merci pour vos reponses
Re: intramusculaire chez l'enfant
Effectivement, j'utilise des aiguilles oranges chez le tout-petit et mes collègues utilisent en général des bleues chez l'enfant plus grand...Après à toi de juger en fonction de l'enfant... En ce qui concerne le site d'injection, je le fais dans la cuisse chez les bébés.
- Florence21
- VIP
bonjour, j'ai lu avec attention votre question et je ne suis qu'une maman qui voyage sur ce forum.
Mon médecin refusait de faire les IM dans la fesse de mon bébé car il y avait toujours un risque de toucher le nerf sciatique et je l'avais lu dans des magazines. Donc les piqures se faisaient dans la cuisse. J'ai hate de lire des avis d'infirmières.
Mon médecin refusait de faire les IM dans la fesse de mon bébé car il y avait toujours un risque de toucher le nerf sciatique et je l'avais lu dans des magazines. Donc les piqures se faisaient dans la cuisse. J'ai hate de lire des avis d'infirmières.

S1 validé
Le peu d'IM que j'ai faites, c'était dans la cuisse 
Plus de risque de léser le nerf sciatique dans la fesse

Plus de risque de léser le nerf sciatique dans la fesse

Infirmière puéricultrice
Idem 
Cuisse et aiguille orange
Par contre, le multipostage est interdit

Cuisse et aiguille orange

Par contre, le multipostage est interdit

Infirmière puéricultrice
salut! je suis ide mais fais fonction de puer en attendant la formation...
Donc, les IM se pratiquent généralement dans le 1/4 supero-externe de la cuisse jusqu'à 2 ans puis comme pour l'adulte ( fesse ou deltoide pour vaccin). Et comme pour l'adulte, si la quantité de produit est importante, on injecte en 2 plans.
Enfin voilà pour ma pratique et celle de mon service...
a+
Donc, les IM se pratiquent généralement dans le 1/4 supero-externe de la cuisse jusqu'à 2 ans puis comme pour l'adulte ( fesse ou deltoide pour vaccin). Et comme pour l'adulte, si la quantité de produit est importante, on injecte en 2 plans.
Enfin voilà pour ma pratique et celle de mon service...
a+
Idem pour nous c'est cuisse et aiguille orange; mais ca peut nous arriver de le faire avec des aiguilles bleus (chez les plus grands) et aux fesses (chez certains bébé qui sont trop maigres)
Par contre, si possibilité ne pas hésiter a mettre de l'EMLA au minimum pendant 2H (chez les enfants de plus de 3 mois) car l'IM fait extrêmement mal!!
Il existe d'ailleurs certaines formes de rocephine avec de la xylo incorporée dedans.
Par contre, si possibilité ne pas hésiter a mettre de l'EMLA au minimum pendant 2H (chez les enfants de plus de 3 mois) car l'IM fait extrêmement mal!!
Il existe d'ailleurs certaines formes de rocephine avec de la xylo incorporée dedans.
Infirmiere en pédiatrie à l'hopital de frejus depuis 2 ans... un regal de travailler aupres des enfants!!!
Etudiante puéricultrice 2009 a Nice
Etudiante puéricultrice 2009 a Nice
cuisse et aiguille orange dans mon service avec emla 2h avant et pour les plus grands sous meopa
c'est très rare qu'on en fasse, ca nous arrive qd la perf n'est plus fonctionnelle et qu'il reste une injection à faire chez un enfant difficile à perfuser (avant de faire en IM on essaye de poser une epicranienne)
c'est très rare qu'on en fasse, ca nous arrive qd la perf n'est plus fonctionnelle et qu'il reste une injection à faire chez un enfant difficile à perfuser (avant de faire en IM on essaye de poser une epicranienne)
salut,
dans mon service, on fait les IM chez les bébés dans la cuisse.
comme l'enfant porte des couches, il ya un risque de frottement ou d'infection sur le site d'injection si celui ci est sur la fesse avec les urines, normalement stériles d'accord, mais surtout avec les selles.
et pour avoir vu un début abcès à cet endroit suite à un vaccin fait par un pédiatre dans la fesse c'est pas trés beau, ni tres agréable pour le bébé.
de plus c'est plus facile de piquer, à mon avis, un bébé dans la cuisse en IM avec une aiguille à sous cut que dans le quart supéro externe d'une fesse, surtout pour l'immobiliser.
dans mon service, on fait les IM chez les bébés dans la cuisse.
comme l'enfant porte des couches, il ya un risque de frottement ou d'infection sur le site d'injection si celui ci est sur la fesse avec les urines, normalement stériles d'accord, mais surtout avec les selles.
et pour avoir vu un début abcès à cet endroit suite à un vaccin fait par un pédiatre dans la fesse c'est pas trés beau, ni tres agréable pour le bébé.
de plus c'est plus facile de piquer, à mon avis, un bébé dans la cuisse en IM avec une aiguille à sous cut que dans le quart supéro externe d'une fesse, surtout pour l'immobiliser.
salut!
merci pour vos réponse précieuses!
bonne journée à tous
merci pour vos réponse précieuses!
bonne journée à tous
merci à tous (toutes) pour vos réponse je suis bien renseignée maintenant!
bonne journée
bonne journée
-
- Adepte
STOP
Pour le confort du petit patient, dans notre service nous évitons tant que possible les IM. Les Antibiotiques peuvent être fait en IV. La Rocephine par exemple est très douloureuse en IM. Pour les ATB iv nous utilisons le cathéter veineux obturés. De ce fait, il est juste besoin d'enlever le bouchons, injecter puis remettre un obturateur.
Parfois il est nécessaire en cours de traitement de reposer un KT, mais beaucoup moins souvent que a chaque Im.... et on utilise EMLA a chaque fois (bien en entendu elle s'impose sur les IM)
Chaque fois qu'il est possible, un relais par atb par la bouche est fait....
Les IM doivent être évitées au maximum....
Pour le confort du petit patient, dans notre service nous évitons tant que possible les IM. Les Antibiotiques peuvent être fait en IV. La Rocephine par exemple est très douloureuse en IM. Pour les ATB iv nous utilisons le cathéter veineux obturés. De ce fait, il est juste besoin d'enlever le bouchons, injecter puis remettre un obturateur.
Parfois il est nécessaire en cours de traitement de reposer un KT, mais beaucoup moins souvent que a chaque Im.... et on utilise EMLA a chaque fois (bien en entendu elle s'impose sur les IM)
Chaque fois qu'il est possible, un relais par atb par la bouche est fait....
Les IM doivent être évitées au maximum....
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.