Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 23 Juil 2014 14:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar rosedesiles » 27 Mai 2010 14:35

Bonjour!
Voilà, en bref je vais passer mon oral et je me posais la question suivante : quelle est la journée type d'une infirmière? :conf: (en milieu hospitalier)
Toutes celles ou ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer à ce sujet ce serais hyper sympa! :ave: :ave:
Je demande ça parceque j'ai bien peur qu'à l'oral le jury ne me pose la question, je préfère anticiper le maximum de questions! :D

Merci d'avance, et au plaisir de vous lire! :D
:coucouc: :coucouc:
Dernière édition par YO/YO le 28 Mai 2010 18:35, édité 1 fois.
Raison: Titre en majuscules (non conforme à la charte)
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar vanille64 » 27 Mai 2010 15:04

rosedesiles a écrit:Bonjour!
Voilà, en bref je vais passer mon oral et je me posais la question suivante : quelle est la journée type d'une infirmière? :conf: (en milieu hospitalier)
Toutes celles ou ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer à ce sujet ce serais hyper sympa! :ave: :ave:
Je demande ça parceque j'ai bien peur qu'à l'oral le jury ne me pose la question, je préfère anticiper le maximum de questions! :D

Et si tu nous racontais , TOI , ce que tu t'immagines de la journée type d'une infirmière.. :clin: 8) comme si tu étais à l'oral..... 8)
vanille64
Fidèle
Fidèle

Messagepar rosedesiles » 27 Mai 2010 15:20

Excellente idée!! Cela permettra de voir ce que je sais déjà et surtout ce que je ne sais pas! :lol:
Je commence : en arrivant le matin, prise des constantes des patients (tension, température...). Aide à la distribution des repas avec les aides soignantes. Ensuite : établir les médicaments et leurs distributions... Euh... Ben ensuite c'est tâches quptidiennes d'une infirmière càd les soins, les changements de pansements médicamenteux, accueillir les nouveaux patients, la famille, effectuer les tâches administratives, le suivi des patients càd perf ou appareils médicaux.....

C'est mauvais et mal construit je sais... :oops: :oops: Mais voilà si quelqu'un pouvais remettre un peu d'ordre dans tout ce cafouillage! Et corriger mes erreurs (dieu sait qu'il y'en a...)! :lol:

Merciiiii!!!! Et merci à Vanille64! :D
:coucouc:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar A3821D » 27 Mai 2010 15:31

moi en arrivant le matin, je bois mon cafe, je papote, j'ecoute les trans (on sait jamais)
et apres je commence le tour
Sinon, pour etre plus serieuse : vas jeter un oeil dans le topic consacré au concours, et tu verras deja plusieurs sujets.
et je rajouterais que tu as oublié le role propre IDE ( les toilettes )
et normalement, les medocs sont preparés la nuit.
dans ta reponse , tu t'es arretée a quelle heure?
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
A3821D
Accro
Accro

Messagepar rosedesiles » 27 Mai 2010 15:42

Merci à toi! :D
Mais j'aimerais assez avoir d'autres avis, tu vois... J'y suis déjà allé mais j'aime mieux avoir quelques compléments...
Pour répondre à ta question... Euh... Je n'ai pas d'heures! Je n'ai que l'écris et je vais bientôt passer l'oral! :D Je n'ai pas compris ton histoire d'heure la... :lol:
Mais merci à toi!
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar vanille64 » 27 Mai 2010 15:43

rosedesiles a écrit:Je commence : en arrivant le matin, prise des constantes des patients (tension, température...). Aide à la distribution des repas avec les aides soignantes. Ensuite : établir les médicaments et leurs distributions... Euh... Ben ensuite c'est tâches quptidiennes d'une infirmière càd les soins, les changements de pansements médicamenteux, accueillir les nouveaux patients, la famille, effectuer les tâches administratives, le suivi des patients càd perf ou appareils médicaux.....

Tu nous dis que ta journée type commence donc le matin... :clin:
Cela veut donc dire qu'avant ton arrivée à l'hopital...le matin... :clin: quelqu'un d'autre s'est occupé des patients....et que la 1e des choses...en dehors d'un traditionnel "bonjour" c'est de savoir ce qu'il s'est passé la nuit...pour les uns et les autres... 8) ..
l'infirmière qui travaille de jour ( + ou-8h ou en 12h ) n'est qu'un élément d'une journée de 24h...Elle a besoin de savoir ce qui s'est passé avant son arrivée et va faire de même avec l'équipe qui va lui succéder..... 8)
Ensuite effectivement peut commencer la tournée dans les chambres avec ce que tu dis très bien... :D
vanille64
Fidèle
Fidèle

Messagepar rosedesiles » 27 Mai 2010 15:44

Euh par contre je pensais que pour la toilette et la distribution des repas, c'étais des tâches réservés aux aides-soignants?? :conf: :conf:
Merci de m'éclairer à ce sujet! :D
:bisous:

Merci de ta réponse vanille64!!! C'est très gentil d'avoir pris 2 minutes pour moi! Je prends note, je prends note...
:coucouc: :coucouc:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar Fox » 27 Mai 2010 16:09

La toilette et les repas font partie du rôle propre de l'infirmière. Si tu veux en savoir plus sur le rôle propre et le rôle sur presciption tu peux jeter un oeil au décret de compétence : http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html
Article R4311-5 pour le rôle propre (sans besoin de prescription)
Article R4311-7 pour le rôle sur prescription
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Fox
Accro
Accro

Messagepar rosedesiles » 27 Mai 2010 16:14

Super! Merci Fox! :D Je m'y rends de suite!
Merci à tous. :D
Ma tante qui est infirmière m'as dis que maintenant, une infirmière doit être capable de diagnostiquer une pathologie. C'est à dire, qu'elle ne se cantonne plus au rôle "prescription du médecin", mais elle doit être capable de prendre ses propres responsabilités sans forcément passer par le médecin...

A confirmer ou expliquer s'il vous plait! Merci beaucoup! :D
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar vanille64 » 27 Mai 2010 16:23

rosedesiles a écrit:Super! Merci Fox! :D Je m'y rends de suite!
Merci à tous. :D
Ma tante qui est infirmière m'as dis que maintenant, une infirmière doit être capable de diagnostiquer une pathologie. C'est à dire, qu'elle ne se cantonne plus au rôle "prescription du médecin", mais elle doit être capable de prendre ses propres responsabilités sans forcément passer par le médecin...
A confirmer ou expliquer s'il vous plait! Merci beaucoup! :D

Attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs... :roll:
il ne te seras pas demandé à l'oral de savoir et de connaitre le contenu de tes futures études....
tu auras 3ans pour clarifier ce qu'est une infirmière et sa place dans une équipe de soins....patiente....ne vas pas te bruler les ailes..... même si la tentation est grande.... :clin:
Relis le mythe de ce pauvre Icare 8) :D en attendant...
vanille64
Fidèle
Fidèle

Messagepar augusta » 27 Mai 2010 16:28

Pour l'oral le jury se fiche de savoir ce que tu sais sur le rôle propre et le rôle prescrit.
Ce qu'il souhaite savoir serait plutôt lié à
- tes motivations. Ex: pourquoi avoir choisi la formation ide (et pas celle d'AS par exemple).
- ce que tu connais du métier. Ex: avantages et inconvénients.
- ta personnalité. Ex: aimes-tu le travail en équipe?, es-tu quelqu'un qui va tenir la route sur 3 ans
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar rosedesiles » 27 Mai 2010 16:33

Lol... J'aime ton humour... :roll:

Quoi qu'il en soit, je vais certainement t'étonner mais le jury te posera certainement ce genre de questions pour savoir si tu t'es un petit peu renseigné sur la formation et son contenu! Pas tout en détail, bien sûr mais connaitre la minimum syndical! lol

En réalité je suis inscrite depuis l'année dernière dans une prépa, ils te préparent donc pour le concours infirmière. On a des simulations d'oral, des simulations d'entretiens etc... Et parmi les nombreuses question qu'on aura, il y'aura ce types de questions : "Connaissez-vous le programme de la formation?" "Connaissez-vous la journée type d'une infirmière?"... Ce genre de questions est déjà tombé... :?

Enfin voilà quoi!
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar rosedesiles » 27 Mai 2010 16:37

Merci pour ta réponse augusta mais je suis navré de t'annoncer que le jury ne s'en fichera pas du tout!! Bien au contraire, tu ne m'apprends rien sur les attentes du jury puisque je suis inscrite dans une prépa et je sais déjà à quoi m'attendre... Enfin presque! lol
Quoi qu'il en soit, au delà de tes motivations, le jury s'intéressera à si tu t'es renseigné sur la formation, ses difficultés, le travail et les tâches d'une infirmère, ses rôles, ses journées, etc...

Voiliii !!! Mais merci de ta remarque! :clin:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar djide » 29 Mai 2010 14:29

Désolé de vous decevoir mais l'oral du concours se joue a la gueule du client!!!!!!je suis IDE et je sais de quoi je parle!!!!Malheureusement on voit arriver dans les equipes de plus en plus de stagiaires non motivés et qui ont passé de multiples concours...Ce metier n'est plus une vocation mais une alternative au chomage malheureusement!!!!!!!Quel desastre parfois..............................
djide

Messagepar rosedesiles » 30 Mai 2010 20:47

djide a écrit:Désolé de vous decevoir mais l'oral du concours se joue a la gueule du client!!!!!!je suis IDE et je sais de quoi je parle!!!!Malheureusement on voit arriver dans les equipes de plus en plus de stagiaires non motivés et qui ont passé de multiples concours...Ce metier n'est plus une vocation mais une alternative au chomage malheureusement!!!!!!!Quel desastre parfois..............................

PFF n'importe quoi franchement! Ils regardent avant tout les motivations du candidats et c'est tout!!!! Eh! On parle d'un métier où on a des vies à soigner! Des gens à "sauver" (si on veut), pas des chaussures à confectionner ni des tôles à froisser (expression créole cherchez pas à comprendre... lol). Le jury ne va pas laisser n'importe qui endosser la blouse blanche juste pour le plaisir de ne pas toucher le rmi quand même faut pas exagérer! Selon moi djidé tu es plutôt traumatisé par tes étudiants! :lol: :lol: Va falloir ressérer la vis avec tes stagiaires! Allez courage avec tes stagiaires non motivés! :D :lol:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Suivante

Retourner vers Profession infirmière (IDE)