Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 29 Jan 2022 03:07

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Malichka » 23 Avr 2010 17:11

Bonjour,

Je suis photographe professionnelle à la base. Je galère depuis quelques temps à trouver un emploi stable. J'ai toujours été attiré par le milieu médico/social.
L'année dernière j'ai passé le concours d'infirmière, je l'ai eu... mais j'ai été sur une liste d'attente. Je ne l'ai pas repassé, de peur de ne pas suivre ces trois longues années. (vu que je vais avoir 26ans je n'ai pas envie de perdre mon temps pour rien)

J'ai pour projet de passer celui d'AS. Et j'aimerai savoir un peu comment se déroule une journée type, les conditions de travail, les tâches à effectuer...
Si une Aide-Soignante pourrait me décrire une de ses journées j'en serai ravie.

Je vous remercie d'avance. ;)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar ticka06 » 23 Avr 2010 17:18

salut, je suis en formation AS, donc je peux peut être t'aider (du mieux que je pourrais)!!
une journée type, c'est difficile à décrire. tu as 10mois de formation, comptant 6 mois de stage en relation avec les 8 modules théoriques. tu a 2 MSP Mise en Situation Professionnelle, où tu passe un examen pratique, sinon tu valide aussi a l'écrit les 1, 2, 7, 8 et 3(msp), 4 (pratique: ergonomie)et 5(mémoire ecrit et oral).
ce n'est pas si difficile que cela en a l'air et ton âge ne rentre en rien en compte avec cette formation, car ma promo va de 17à 48ans!!!
il n'y a pas de journée type a proprement dit!!
voilà en espérant t'avoir t'avoir aidé au mieux
ticka06

Messagepar Malichka » 23 Avr 2010 17:26

Merci pour ta description très détaillé du programme. ;)
Je voulais surtout savoir une journée type en milieu hospitalier (une fois le diplôme en poche).
En effet en parcourant le forum, je vois qu'il n'y a pas d'âge "limite" pour évoluer dans ce milieu. :)
Après les trois ans d'activité professionnelle en tant que AS, nous pouvons passer le concours d'infirmière. Celui-ci est il plus accessible et facile en ayant travailler déjà dans le milieu? Les AS en IFSI sont elles dispensés de certain modules?

Merci
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar Blurp » 23 Avr 2010 17:30

tu sais que ton concours est valable 5 ans, et tu pourrais tenter l'ecole, tu aurais ta réponse et si ca marche pas, tu arrete au bout de la 1ere année et tu as ton équivalence AS :clin:
En année sabbatique
Blurp
Insatiable
Insatiable

WLM: maithestena@scriptograph.com

Messagepar Malichka » 23 Avr 2010 17:35

En faite, je ne sais pas si ça marcherai pour moi car malheureusement j'étais sur une liste d'attente à IFSI de Lionnois l'année dernière. :(
Une année en IFSI peu valider un diplôme en tant que AS?
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar Blurp » 23 Avr 2010 17:59

alors tu as eu ton concours. des septembre tu appelle les IFSI proche de chez toi et tu dit que tu as eu le concours et demande s'ils ont une place vacante, c'est tout. on ne te demande pas si tu est sur liste complementaire ou non!

sinon, oui, la 1ere année validée donne par équivalence le diplome d'AS
En année sabbatique
Blurp
Insatiable
Insatiable

Messagepar Malichka » 23 Avr 2010 18:01

Merci beaucoup! Je n'étais pas du tout au courant de ça. ;)
J'essayerai en même temps que les concours.
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar Blurp » 23 Avr 2010 18:10

mais ne fais pas le concours puisque tu l'a deja! sauf si tu veux vraiement etre AS :? si c'est juste parce que tu ne veux pas perdre de temps pour rien, fais direct IDE!! tu fais un an, si ca te plait pas, tu es AS, si ca te plait, tu continue, sachant que des que tu arrete tu deviens AS! (donc tu ne perds rien! au contraire!) tu peux aussi appeler direct les écoles pour leur demander...mais ne tente pas les concours si tu peux l'éviter :clin:
En année sabbatique
Blurp
Insatiable
Insatiable

Messagepar Malichka » 24 Avr 2010 10:37

Par contre on ne peux postuler que dans les IFSI de la région dans laquelle on a passé le concours?
Sinon... je ne suis pas trop sûre d'avoir garder mon courrier me disant que j'avais réussi le concours mais sur LC. :(
Les IFSI garde t il une trace des résultats des concours de l'année précédente?
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar Blurp » 24 Avr 2010 11:05

je pense que oui tu peux postuler dans une autre région mais je ne garantis rien....

par contre je pense qu'ils garde des traces apres la je crois qu'il faut s'adresser a la drass
En année sabbatique
Blurp
Insatiable
Insatiable

Messagepar Malichka » 03 Mai 2010 11:40

Je viens de contacter l'IFSI dans lequel j'avais eu le concours sur LC... Ils m'ont affirmé que le concours n'était valable que pour la rentrée de l'année du concours.
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar lessly » 11 Juin 2010 11:47

bonjour, je vais te décrire un matinée en maison de retraite. Arrivée à 7h j'ai tt juste le tps de me changer que les sonnettes commencent et il faut vite attaquer les toilettes en débutant par les résidents les plus dépendants. On enchaîne les toilettes jusqu'à 10h30 environ sans pause et sans perdre du temps!! autant dire qu'en milieu de matinée on est déjà crevé. Quand les toilettes sont terminées, il faut aller donner un coup de main aux collégues puis refaire les chariots de nursings et évacuer le linge et enfin transferer les résidents de leur chambre à la salle à manger. A 11h il faut aller faire les trans tout en complétant les diagrammes de soins. Vers 11h30 nous avons une petite pause repas de 20 mn constament interrompue par les sonnettes. A midi 2 as font manger les plus grabataires pdt que l'autre as part faire les service aux valides. ensuite debarrassage et nettoyages des tables, puis aller coucher tt les residents en fauteuil roulant et faire ttes les mises aux w.c pour les autres. Voila mon poste du matin est fini, il est 14h et je suis contente d'avoir finie.
lessly

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité