KT artériel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
KT artériel
J'ai injecté 1 cc de Spasfon dans un KT artériel ( avant de m'en rendre compte) au lieu d'injecter le produit dans la VVC. J' ai retiré les 1 cc immédiatement.
Par contre pouvez vous m'expliquer ce qui aurai pu se passer si j'avais injecter tout le produit...
Merci
Par contre pouvez vous m'expliquer ce qui aurai pu se passer si j'avais injecter tout le produit...
Merci
Bisous-->Audrey<
A priori et sans vérifier, je dirai qu'avec le Spasfon je ne pense pas que tu aurais pu provoquer un spasme artériel ou une nécrose.
PAr contre le fait d'avoir aspiré du sang est sans effet sur ce que tu as injecté et qui devait être déjà loin. Dès que ton médicament dépasse le bout de ton cathéter il est "lavé" par le flux sanguin et disséminé immédiatement.
Quand un tel problème survient, il faut immédiatement alerter le médecin et, si nécessaire, voir avec la pharmacie s'il faut prévoir d'injecter un produit pour contrer les effets néfastes du premier.
Prenez l'habitude de bloquer les robinets artériels par un sparadrap ou autre chose afin qu'il ne soit pas automatique d'y connecter une seringue.
PAr contre le fait d'avoir aspiré du sang est sans effet sur ce que tu as injecté et qui devait être déjà loin. Dès que ton médicament dépasse le bout de ton cathéter il est "lavé" par le flux sanguin et disséminé immédiatement.
Quand un tel problème survient, il faut immédiatement alerter le médecin et, si nécessaire, voir avec la pharmacie s'il faut prévoir d'injecter un produit pour contrer les effets néfastes du premier.
Prenez l'habitude de bloquer les robinets artériels par un sparadrap ou autre chose afin qu'il ne soit pas automatique d'y connecter une seringue.
Ah oui il faut etre hypervigilant, avec les KTA.
J'ai eu connaissance d'une injection d'atarax dans un cathéter artériel radial par une ESI en sspi.
Le plus souvent les erreurs se produisent quand la salle est pleine, que le malade revient avec plusieurs voies d'abords non différenciées avec de longues tubulures qui trainent sous les draps...
Pour le coup la malade s'en ai tiré avec une ischémie grave sur le poignet et un début de nécrose .
Là ça craint du boudin !!!
J'ai eu connaissance d'une injection d'atarax dans un cathéter artériel radial par une ESI en sspi.
Le plus souvent les erreurs se produisent quand la salle est pleine, que le malade revient avec plusieurs voies d'abords non différenciées avec de longues tubulures qui trainent sous les draps...
Pour le coup la malade s'en ai tiré avec une ischémie grave sur le poignet et un début de nécrose .
Là ça craint du boudin !!!
-
- Star VIP
Denys a écrit :Par contre le fait d'avoir aspiré du sang est sans effet sur ce que tu as injecté et qui devait être déjà loin. Dès que ton médicament dépasse le bout de ton cathéter il est "lavé" par le flux sanguin et disséminé immédiatement.
Oui, sauf quand il en reste une partie dans la tubulure : c'est toujours ça de gagné.
c est déja arrivé dans notre service aux dires des anciennes.
C était par des manip radio et des ESI.Ils injectaient leur produit et aprés se plaignaient auprés des IDE parce qu ils avait eut du mal à faire leur injection.Tu m étonnes vu la pression.
Y en a je vous jure.
N empêche faut le faire pour confondre un KTA avec un KTP, non?
C était par des manip radio et des ESI.Ils injectaient leur produit et aprés se plaignaient auprés des IDE parce qu ils avait eut du mal à faire leur injection.Tu m étonnes vu la pression.
Y en a je vous jure.
On fire
- Crunch
- VIP
Ouilliam a écrit :N empêche faut le faire pour confondre un KTA avec un KTP, non?
Je suis désolé de poser encore une question débile mais c'est quoi la diffèrence ??
KTP= ??
Si sa vous soule de répondre ne répondait pas mais ne me dites pas d'aller sur google !!!

On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
J'ai remarqué à plusieurs reprises que les ESI que nous encadrons ont du mal à distinguer KT artériel et KT central. Je pense qu'en général c'est du au fait que les KT artériels se rencontrent quasi exclusivement en réa.
Donc, souvent, KT = voie veineuse.
Dans notre service, nous mettons de petites étiquettes autocollantes rouges au niveau du robinet de prélèvement ainsi que sur la tubulure si besoin.
Nous essayons également, lorsque c'est possible, d'éviter les tubulures mesurant 3 km!
Mais il est clair qu'il faut être extrêmement vigilant.
Donc, souvent, KT = voie veineuse.
Dans notre service, nous mettons de petites étiquettes autocollantes rouges au niveau du robinet de prélèvement ainsi que sur la tubulure si besoin.
Nous essayons également, lorsque c'est possible, d'éviter les tubulures mesurant 3 km!
Mais il est clair qu'il faut être extrêmement vigilant.
Ouilliam a écrit :c est déja arrivé dans notre service aux dires des anciennes.
Y en a je vous jure.
Oui, ça ne m'étonne pas, quand les tubulures ne sont pas différenciées, qu'elles sont mal démélées , la confusion et l'accident est toujours possible. Alors si en plus le malade est pris en charge en radio ou au scanner pour une injection de produits de contraste, il faut bien spécifier au manip radio quel robinet utiliser.
Un bon moyen est d'inscrire sur le protège robinet:" KTA" ou de fermer le protège robinet avec du scotch. Il existe aussi des tubulures marquée d'un trait rouge dans des sets de KT artériel.
En amont du cathéter.Kenny a écrit :en amont de quoi?
ts les KTA que j'ai vu ont des robinets bien spécifiques qu'on ne peut pas confondre ac ceux d'un KTP ou KTC...
Dans de nombreux sets, les robinets sont faciles à confondre avec ceux de lignes de perfusion.
En outre, quand ils sont manipulés par des personnes peu habituées, les erreurs en sont encore facilitées.
C'est pourquoi je vous proposais de rendre inopérants les robinets en les entourant de sparadrap.
Ainsi les collègues auront moins de chances de se tromper.
BSPP... a écrit :ok KTP=KT pèriphèrique !!
Mais dans quel but met t on un KT artèriel ??
La pose d'un cathéter artériel est indiqué chez les malades instables au niveau hémodynamique ; les malade de réanimation en général, les malades en état de choc ,les polytraumatisés , les malades opérés en chirurgie cardio-vasculaire, neurochirurgie.
Cela évite également de les piquer pour les bilans sanguins
Dernière modification par apollon le 12 mars 2005 15:51, modifié 1 fois.