L'empathie: "Il s'agit de la faculté de s'identifier à autrui, de ressentir les sensations d'un autre. La compréhension empathique: tout en restant lui meme, le thérapeute cherche à se mettre à la place du client, à entrer dans son univers et ses sentiments, en s'effoçant de les voir sous le meme angle que lui" (def encyclopedie universalis)
La congruence:" est l'accord avec soi meme (coincidence entre ses besoins, ses désirs, la conscience qu'on en a et l'expression qu'on en donne). Elle incitera le client à déjouer ses mécanismes de défenses pour rétablir sa propre congruence" (encyclopedie universalis)
La congruence c'est l'attitude qui permet à l'aidant d'etre lui meme et à l'aidé d'etre également lui meme.
La capacité empathique implique donc que par exemple, on éprouve la peine ou le plaisir d'autrui, comment il l'éprouve et qu'on en perçoive la cause comme il la perçoit. Sans jamais oublier qu'il s'agit des expériences et des perceptions de l'autre. Si cette dernière condition est absente, il ne s'agit plus d'empathie mais d'identification.
Voila! en esperant que cela puisse te servir, quelques définitions qui sorte de mon TFE; Carls Rogers en parle d'ailleurs très bien!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......