l'alcool à 70°
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
l'alcool à 70°
Bonjour à toutes et tous,
pendant mes études j'avais appris que l'alcoolà 70° était un désinfectant. Mais une de mes amies vient d'apprendre le contraire. J'ai du coup un doute pouvez vous m'aider? Merci d'avance
pendant mes études j'avais appris que l'alcoolà 70° était un désinfectant. Mais une de mes amies vient d'apprendre le contraire. J'ai du coup un doute pouvez vous m'aider? Merci d'avance
Re: l'alcool à 70°
http://fr.ekopedia.org/Alcool" target="_blank
L'alcool est un antiseptique au meme titre que la bétadine dermique, la chlorhexidine, le dakin etc. Antiseptique = pour la peau ; désinfectant = pour les surfaces.
+++
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- maxkruegger
- Habitué
Pendant mes études d'infirmier, il y a quelques années déjà (quand j'étais jeune
) on nous avait dit que l'alcool "fixe" les germes...
Quelqu'un aurait-il déjà entendu dire ça ?

Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
http://www.cclinparisnord.org/Guides/gu ... ectant.pdf" target="_blank cf page 31 de ce PDFmaxkruegger a écrit :Pendant mes études d'infirmier, il y a quelques années déjà (quand j'étais jeune) on nous avait dit que l'alcool "fixe" les germes...
Par fixe, peut etre entendait il bactériostatique mais l'alcool est bactéricide.
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Bonjour tout le monde.
J'ai posé cette question il y a une semaine de cela à l'IDE hygiéniste de mon CHU. Elle m'a dit que l'alcool était bien un antiseptique aussi efficace que la bétadine alcoolique et bien moins cher.
Cette idée que l'alcool fixe les germes vient du fait qu'il est utilisé comme fixateur lors de l'analyse de germes en laboratoire...
Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneuse.
J'ai posé cette question il y a une semaine de cela à l'IDE hygiéniste de mon CHU. Elle m'a dit que l'alcool était bien un antiseptique aussi efficace que la bétadine alcoolique et bien moins cher.
Cette idée que l'alcool fixe les germes vient du fait qu'il est utilisé comme fixateur lors de l'analyse de germes en laboratoire...
Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneuse.
Désolée nnawak, je n'avais pas lu le doc. Apparemment, la béta alcoolique est plus efficace que l'alcool sur les levures, les spores, les moisissures, les mycobactéries et les virus nus. Pour le reste (Gram+ et - et virus nus) c'est équivalent.
En tout cas merci pour le lien.
En tout cas merci pour le lien.

Bonjour,
j'avais appris à l'école que "fixe les germe" voulait en fait dire "fixe le colorant sur les germes"
En génral quand on étudie une lame, on colore le prélèvement, puis on le lave pour éliminer toutes les impuretés qui empêchent de bien analyser la lame.
L'alcool permettrait de fixer le colorant sur les germes et donc de les voir même après le lavage.
donc utilisé plus pour le labo que pour nous
Maintenant ce sont des souvenirs d'il y a plus de 20 ans, à confirmer donc
Doumen
j'avais appris à l'école que "fixe les germe" voulait en fait dire "fixe le colorant sur les germes"
En génral quand on étudie une lame, on colore le prélèvement, puis on le lave pour éliminer toutes les impuretés qui empêchent de bien analyser la lame.
L'alcool permettrait de fixer le colorant sur les germes et donc de les voir même après le lavage.
donc utilisé plus pour le labo que pour nous
Maintenant ce sont des souvenirs d'il y a plus de 20 ans, à confirmer donc
Doumen
- passiflore
- Habitué
l'alcool fixe les germes si on rince a l'eau ,c'est ce que je sais
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
- the_highjumper
- Insatiable
je me rappelle plus précisément mais l'alcool a 70° est un désinfectant (plus puissant que l'alcool à 90°).
Il n'est efficace tout de suite et que pendant 5 minutes (en gros, on désinfecte à l'alcool, et 5 minutes après la flore revient...)
La béta-alcoolique elle met un peu de temps a agir (d'ou le temps d'attente après désinfection) mais est efficaces beaucoup plus longtemps avant que les germes reviennent!
En gros, effraction de la peau sur un temps court = 70°
[Injections, prélevements sanguins...]
Effraction de la peau sur un temps long = Béta alcoolique
[Pose de catéthers...]
on a vu un document qui est visuel pour comprendre ça (quel produit, pour quel acte), mais je ne le retrouve pas (désolé boulet du jour^^)
Il n'est efficace tout de suite et que pendant 5 minutes (en gros, on désinfecte à l'alcool, et 5 minutes après la flore revient...)
La béta-alcoolique elle met un peu de temps a agir (d'ou le temps d'attente après désinfection) mais est efficaces beaucoup plus longtemps avant que les germes reviennent!
En gros, effraction de la peau sur un temps court = 70°
[Injections, prélevements sanguins...]
Effraction de la peau sur un temps long = Béta alcoolique
[Pose de catéthers...]
on a vu un document qui est visuel pour comprendre ça (quel produit, pour quel acte), mais je ne le retrouve pas (désolé boulet du jour^^)
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!