Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 21 Oct 2014 04:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar nutella » 20 Mar 2005 21:37

je voulais votre avis, Jules qui a maintenant 6 semaines a des soucis de constipation en effet son lait contient de l'amidon de riz, une puer m'a dit qu'on pouvait mettre 20% d'hépar dans 3 biberons sur 6 pour éviter la constipation, par ce qu'il a fallu lui mettre un microlax il y a qq jours et ça brule énorment comme la glycérine d'ailleurs. Qu'en pensez vous dans la mesure où la fonction rénale à cet age n'est pas encore très au point? bonne ou mauvaise idée ?
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Messagepar S@ndy_ » 20 Mar 2005 21:49

C'est justement pour cela qu'on inclue pas l'hépar en totalité et dans tous les biberons.
Personnellement, plutot que d'utiliser des produits médicamenteux (microlax) je pense que l'hépar est plutot une bonne idée.
C'est une des mesures hygieno-dietétiques que j'appliquerai à mon enfant et que je conseille autour de moi.
Cela a aussi fait partie de tous les conseils donnés durant ma formation, donc Nutella, je vais abonder dans le sens de ma collègue :P , tu peux diluer l'eau d'1 bib/2 avec de l'hépar..... et non, je ne pense pas que la faible quantité d'eau hépar donnée par jour soit une surcharge pour les reins, ni néfaste à long terme.
Question personnelle >> Ne crois tu pas qu'un changement de lait serait bénéfique?? ( lait qui semble etre la source de la constipation)
:clin:
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 20 Mar 2005 22:15

nutella a écrit:Jules qui a maintenant 6 semaines a des soucis de constipation

Qu'entendez-vous par là ?

--
Et ne me répondez pas "par là je n'entends pas grand chose"...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar nutella » 21 Mar 2005 19:45

Léopold Anasthase a écrit:
nutella a écrit:Jules qui a maintenant 6 semaines a des soucis de constipation

Qu'entendez-vous par là ?

--
Et ne me répondez pas "par là je n'entends pas grand chose"...

le pédiatre m'a dit qu'un bébé devait avoir 1 à 3 selles par 24h, Jules a un lait qui contient de l'amidon de riz et du lipil à cause de ses régutgitations (avec symptômes ORL) et présente une large amélioration de ce côté là, du coup pas de changement de lait à prévoir (c'est le 4ème) mais il reste sans selles pendants 36 à 48h avec douleurs abdo +++ mais en mettant 20% d'hépar dans 3 ou 4 biberons j'ai des résultats plutôt positifs et un bébé qui souffre moins.

Je confirme par là je n'entend rien ! :lol:

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Mar 2005 20:39

nutella a écrit:le pédiatre m'a dit qu'un bébé devait avoir 1 à 3 selles par 24h

Oui, pour un bébé nourri au biberon. Il arrive que les bébés nourris au sein aient une selle par semaine.
il reste sans selles pendants 36 à 48h avec douleurs abdo +++

Il ne faut pas trop s'inquiéter de la fréquence, mais si en plus il a mal au ventre, il fait des petites crottes toutes sèches et il a mal au cul quand il les fait, on peut parler de constipation.
mais en mettant 20% d'hépar dans 3 ou 4 biberons j'ai des résultats plutôt positifs et un bébé qui souffre moins.

Eh bien alors tout va bien !

L'immaturité rénale, c'est principalement le problème de concentation des urines : le rein du nourrisson (ça s'améliore de semaines en semaines, c'est quasiment au point à 6 mois) ne sait pas adapter la quantité d'urines à la quantité de boissons. C'est un des éléments qui fait que la déshydratation va très vite chez le nourrisson.

Ensuite, le rein résiste moins bien à une charge sodée, ou à un excès de n'importe quoi à éliminer, mais bon c'est pas trois biberons d'hépar qui vont dérégler la machine.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar S@ndy_ » 21 Mar 2005 21:38

Léopold Anasthase a écrit:Oui, pour un bébé nourri au biberon. Il arrive que les bébés nourris au sein aient une selle par semaine.

Euh...... c'est pas plutot l'inverse? :) car si au sein le bébé n'a qu'une selle par semaine , là il faut sacrément s'inquiéter :clin:
Justement , au sein, il arrive TRES fréquemment d'avoir une selle à chaque change (ce qui qui est meme dans la normalité), voir même c'est une information que l'on donne aux mamans pour ne pas s'inquiéter (ce n'est pas la diarhée :) )
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Mar 2005 22:07

Léopold Anasthase a écrit:Oui, pour un bébé nourri au biberon. Il arrive que les bébés nourris au sein aient une selle par semaine.

Sandy_ a écrit:Euh...... c'est pas plutot l'inverse? :) car si au sein le bébé n'a qu'une selle par semaine , là il faut sacrément s'inquiéter

Eh non. lire par exemple ici.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar beuzeclair » 21 Mar 2005 22:17

Sandy_ a écrit:

Euh...... c'est pas plutot l'inverse?

:clin: pour les selles, les bébés au sein peuvent rester plusieurs jours sans faire de selles, c'est tout simplement dû au fait que le lait maternel est très facile à assimiler.[ http://mamam.free.fr/Rubrique%20Sandrin ... tement.htm ]
Vers l'infini et au delà.........beuze à la rescousse.
beuzeclair
Adepte
Adepte

Messagepar S@ndy_ » 21 Mar 2005 23:09

"Les selles du bébé allaité sont généralement jaune d'or, plus ou moins molles (aspect "d'oeufs brouillés"), voire parfois liquides. Leur fréquence est très variable, d'une tâche jaune à chaque change à une selle volumineuse et molle tous les quelques jours pour un bébé de plus de 6 semaines. Le bébé âgé de moins de quatre à six semaines a au moins deux ou trois selles par jour.
Dans tous ces cas, le bébé n'a ni diarrhée ni constipation. "

" si l'on constate moins de cinq à six couches mouillées d'urine et moins de trois couches souillées de selles par 24 h, c'est que l'enfant ne reçoit pas assez de lait et la conduite de l'allaitement est à revoir rapidement avec une personne compétente en allaitement avant que la stagnation ou la chute de poids ne vienne confirmer le manque de lait .
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines. "

Ces Textes sont tirés du site de la léche ligue.... (soutien à l'allaitement maternel)
Ouff ça confirme tout ce j'ai appris durant ma spé et surtout tous les conseils que nous donnons aux mamans.

Nous avons tous raison, la différence est dans l'age du bébé, subtilité dont je me me rappellais plus, je dois bien avouer :oops:
Je suis rassurée car je me suis dis tout à coup que le lait maternel avait changé d'effets sur le nourrisson depuis la fin de mes études :? ( :P ) et surtout je vois que nous (les soignantes de maternité) ne faisons pas fausse route dans nos conseils.... et oui les bébés sont agés de quelques jours :clin:

L'allaitement maternel fut un lourd pavé à digérer à l'ecole de puer.... Je suis déçue d'avoir oublié la notion d'age !! ça y est je me fais vieille :pleure: :clin:
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar nutella » 22 Mar 2005 20:08

merci de vos réponses, l'hépar convient parfaitement a Jules qui ne semble plus souffrir :clin:

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Messagepar cline » 22 Mar 2005 20:41

bonsoir, Nutella

tu as essayé les massages abdominaux après les biberons ? ça aide bien les bébés à digérer et à prouter.
Jules appréciera sûrement ! :clin:
en pratique, masser lentement mais fermement le bidou de Jules dans le sens des aiguilles d'une montre.
à bientôt !
cline
Insatiable
Insatiable

Messagepar nutella » 22 Mar 2005 20:45

cline a écrit:bonsoir, Nutella

tu as essayé les massages abdominaux après les biberons ? ça aide bien les bébés à digérer et à prouter.
Jules appréciera sûrement ! :clin:
en pratique, masser lentement mais fermement le bidou de Jules dans le sens des aiguilles d'une montre.
à bientôt !

oui j'ai essayé monsieur en profite soit pour se toriller soit pour se cambrer ! :lol: en même temps il gonfle et durcit le ventre ! :lol:

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Messagepar cline » 22 Mar 2005 20:55

ah !

c'est vrai que je ne sais pas comment je réagirais si on me malaxait le ventre après un bon repas !! :lol: :lol: :lol:
cline
Insatiable
Insatiable

Messagepar nutella » 23 Mar 2005 09:16

j'ai lu dans une des nombreuses revues qu'on donne à la maternité qu'on peut donner aux jeunes bébés une cuillère de jus d'orange frais...ça je ne l'ai pas essayé sur mon bébé car je trouve que c'est trop tôt, mais le livre ne précisait pas l'âge auquel on peut le faire mais je suppose que c'est seulement après intoduction de l'alimentation mixte.

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Messagepar cline » 23 Mar 2005 09:35

du jus d'orange existe conditionné en ampoules stériles pour les bébés, mais je pense que c'est inutile (d'autres moyens existent), et c'est un coup de pub des labo. :roll:
Je trouve aussi que c'est trop tôt avant 4 mois (au moins !!), du jus d'orange sur des petits intestins qui n'ont quasiment jamais fonctionné et qui sont encore immature, ça peut faire du mal au bébé. Rien n'est meilleur que le lait !
cline
Insatiable
Insatiable

Suivante

Retourner vers Infirmières puéricultrices