Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 01 Aoû 2014 10:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar tidav44 » 24 Juin 2008 12:29

locka a écrit:je me trompe peut etre mais il me semble que l(interprétation d'un ECG n'est pas de la compétence d'une IDE.
Je bosse en soins de suite cardio vasculaire, on a des patients scopés et on ne m'as jamais reproché de ne pas savoir interpréter un ECG ou un tracé sur le scope. A force bien sur je reconnais les troubles du rythmes mais pas tous.
Je sais reconnaitre quand le tracé n'est pas normal mais de là à dire ce que c'est exactement...
Une des cardio de notre service nous a fais un petit fasicule avec les differents tracés et leur nom, du coup maintenant c'est bien plus simple pour les IDE.

Coucou!! pourrais-tu scanner ton petit facicule? ça m'interresse bcp!
Tidav'
tidav44
Habitué
Habitué

Messagepar loulou-3 » 28 Juin 2008 23:33

moi aussi j'aimerai savoir comment est un bo tracé pour le présenter au médecin sans paraitre con!
merci
loulou-3@hotmail.fr
loulou-3

Messagepar chrystouille » 29 Juin 2008 06:09

Coucou les IDE passionnés d'ECG !!!!!!

hônnètement, j'ai fais une formation de plusieurs jours sur l'interprétation d'un ECG; même si j'ai acquis des bases, il faut vraiment beaucoup de temps, et d'expèrience pour savoir correctement lire un ECG.

Car il y a beaucoup de subtilités, qu'on ne peut voir du premier coup, et qui se révèleront suite à des anomalies......bref, cette lecture ne reste pas moins passionnante et merci d'avance aux collègues qui seront nous transmettre leurs précieuses connaissances !!!!

PS: oreilles de lapin= biguéminisme (c'est pour faire ma maline !!!)

Chrystouille..........
Jeune maman comblée par sa petite fée ...
chrystouille
Forcené
Forcené

Messagepar Casey » 29 Juin 2008 10:55

krebsweg a écrit:
mikes a écrit:jvais faire mon dernier stage de premiere année en clinique cardio et médicale, qu'attendez-vous d'un étudiant de fin de première année en cardio? sachant que je nai pas fait le module mais que jsui tres curieux.

que tu sache prendre les tensions manuellement ainsi que les pulsations ...

Il y a encore des services avec tensiomètre manuel ?
Même pendant mes études 2000-2003, je n'en ai vu que sur un stage..
Casey
Accro
Accro

Messagepar Casey » 29 Juin 2008 10:57

krebsweg a écrit:
mikes a écrit:jvais faire mon dernier stage de premiere année en clinique cardio et médicale, qu'attendez-vous d'un étudiant de fin de première année en cardio? sachant que je nai pas fait le module mais que jsui tres curieux.

que tu sache prendre les tensions manuellement ainsi que les pulsations ...

Il y a encore des services avec tensiomètre manuel ?
Même pendant mes études 2000-2003, je n'en ai vu que sur un stage..
Casey
Accro
Accro

Messagepar Sabsab » 29 Juin 2008 11:00

et oui! il y en as encore! Ils sont souvent moins source d'erreur que les bon electroniques.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Messagepar sorlock83 » 29 Juin 2008 11:01

Bien sûr qu'il existe encore des services avec des tensiomètres manuels.
et il en existe même des services avec des scopes, car parfois, du fait d'un traitement, on ne peut pas prendre la tension avec un appareil automatique donc on le fait en manuel
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sorlock83
VIP
VIP

Messagepar Sabsab » 29 Juin 2008 11:05

Si tu as fait le module, et après ta 1ère semaine de stage, Je voudrais que tu saches faire un ECG, que tu saches quand on peu lever un patient et pourquoi, que tu connaisses les seuils d'alarme, que tu saches faire les surveillances de retour d'examen
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Messagepar cora62100 » 29 Juin 2008 12:59

je suis IDE et personnellement je ne sais pas lire un ECG, et je pense que ce n'est pas de mon resort
A l'école, on nous apprends a les faire point, on est pas médecins c'est a eux de les intrépréter
imaginons que sur l'ecg on voit un trouble du rythme ou un infarctus, qu'est ce qu'on fait? eh ben on appel le médecin
de plus, une IDE ne doit pas poser de diagnostic
dans tous les cas, aprés avoir fait un ecg je le montres au médecin et je n'ai jamais eu de probléme jusqu'a présent
cora62100

Messagepar Papa » 29 Juin 2008 20:51

Pour mémoire, la réponse est simple :
- L'ECG, c'est à dire poser des pastilles qui collent sur la peau est un rôle infirmiers SUR PRESCRIPTION.
- Quand on sait cela, a quel point on nous prend pour des nuls pour qu'une prescription soit nécessaire pour poser 10 patchs ; on ne peut pas imaginer une seconde qu'on nous autorise la moindre interprétation !

Le toubib qui veut que je lise n'a qu'à commencer, déjà, à m'autoriser à le faire de mon rôle propre....
Papa

Messagepar krebsweg » 30 Juin 2008 02:06

Papa a écrit:Pour mémoire, la réponse est simple :
- L'ECG, c'est à dire poser des pastilles qui collent sur la peau est un rôle infirmiers SUR PRESCRIPTION.
- Quand on sait cela, a quel point on nous prend pour des nuls pour qu'une prescription soit nécessaire pour poser 10 patchs ; on ne peut pas imaginer une seconde qu'on nous autorise la moindre interprétation !

Le toubib qui veut que je lise n'a qu'à commencer, déjà, à m'autoriser à le faire de mon rôle propre....

tu peux tout a fait réaliser un ecg de ta propre initiative tant que tu t'assure de la présence d'un toubib pour l'interpréter sans délai !!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar Papa » 30 Juin 2008 08:23

krebsweg a écrit:
tu peux tout a fait réaliser un ecg de ta propre initiative tant que tu t'assure de la présence d'un toubib pour l'interpréter sans délai !!

Et non....

Je cite :"
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
....
28° Enregistrements simples d'électrocardiogrammes, d'électro-encéphalogrammes et de potentiels évoqués sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-10 ;"
Papa

Messagepar sorlock83 » 30 Juin 2008 08:53

C'est vrai que l'ECG fait partie de cet article. et quand je vois ma cadre qui nous a fait lecture de cet article concernant les traitements délivrés sur prescription téléphonique, elle a oublié que l'ECG en faisait partie ... et tous les matins, nous contournons la loi avec ecg à tous les patients (sans protocole écrit, ... c'est comme ça que l'on fait dans le service)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sorlock83
VIP
VIP

Messagepar krebsweg » 30 Juin 2008 08:55

krebsweg a écrit:
Papa a écrit:Pour mémoire, la réponse est simple :

je le répete :

tu peux tout a fait réaliser un ecg de ta propre initiative tant que tu t'assure de la présence d'un toubib pour l'interpréter sans délai

et ce quel que soit le texte de loi !! a un moment donné il faut arreter d'être bête et discipliné ...et peser le bénéfice / risques !!!
Dernière édition par krebsweg le 30 Juin 2008 08:56, édité 1 fois.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar Papa » 30 Juin 2008 08:56

Et ce qui est encore plus malheureux, c'est que dans les études expirmentales pour envisager le transfert de compétences du médecin vers l'infirmiére ; on étudie - dans des centres pilotes - la faisabilité de faire réaliser des ECG aux IDE sans prescriptions médicales.....

Ou lalalalalala.....

Quelques fois, au cas où on aurait oublié, on nous rappelle qu'on prend vraiment les IDE pour des connes....
Papa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Profession infirmière (IDE)