Partager ce sujet sur :

La grippe aviaire?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs: Superviseur, ESI

Messagepar Nephilim le 12 Mar 2006 03:46

Pour anecdote, y'a 2 semaines on a eu comme prof un chef de service en cancérologie, il nous a parlé de la grippe aviaire pendant une 10ene de minutes (c'était un peu pour faire le rapprochement avec les cellules cancéreuses.
Il nous a dit que le mec qui a la grippe aviaire meurt d'oedeme pulmonaire. Pourquoi ?
Parceque comme tout le monde le sait, un virus utilise la cellule pour se développer et remodele l'ADN (en gros il prend le controle de la cellule). Une fois cela fait, les antigenes de la cellule changent.
Là, interviennent les cellule NK, les natural killers (ca fait stylé quand même), et elles "attaquent" les cellules dont elle ne reconnaissent plus le code génétique (puisqu il a été modifié).
Une cellule NK pour en tuer une autre et pour faire simple, utilisent des enzymes (je me rappels plus le nom j'ai pas encore appris le cours =)) pour creuser la cellule. La cellule va perdre son liquide (le cytosol) jusqu'a exploser (c'est l'apoptose, mort de la cellule), et donc ca crée un oedeme pulmonaire.
Donc les personnes qui auront une trop grande réponse au virus seront celles qui nous quitteront (game over ^^).
Il nous a dit aussi que si le virus mutait et se propageait d'homme à homme ca serait une catastrophe. il pense aussi que le virus mutera à 1 moment ou à un autre (il est assez pessimiste dessus quoi).
Voila
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Messagepar balibalo le 12 Mar 2006 11:57

je crois qu'il faut pas trop psychoter sur ce sujet sinon beaucoup vont se retrouver en psychiatrie :clin:

quand on me parle de fin du monde a cause d'une maladie, je pense tout de suite aux témoins de Jéhovah, je travaille dans un service de soins a domicile et une dame chez qui j'interviens me parlais de fin du monde par rapport aux évènements qu'il se produit en ce moment et elle est témoin de Jéhovah, perso je suis athé et je ne pense pas que la fin du monde soit proche :lol:

après chacun pense ce qu'il veut par rapport a ses choix religieu, on a le droit de ne pas etre d'accord :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Messagepar peniflo le 12 Mar 2006 14:15

Pour tous ceux qui sont interressé par ce débat (qui commence à déraper), voici le site de RDF info (magazine de la recherche européenne publié par la Commission Européenne) qui diffuse un mensuel (gratuit et qu'on vous envoie chez vous si vous en faites la demande sur leur site internet), leur numéro de janvier consacre un article très complet à la grippe aviaire. Ce magazine est consultable sur le site europa.eu.int/comm/research/index_fr.cfm
sinon vous pouvez leur envoyer un mail research@cec.eu.int pour vous abonner gratuitement leur mensuel.
peniflo
Accro
Accro

Messagepar balibalo le 12 Mar 2006 14:37

péniflo a écrit:Pour tous ceux qui sont interressé par ce débat (qui commence à déraper), voici le site de RDF info (magazine de la recherche européenne publié par la Commission Européenne) qui diffuse un mensuel (gratuit et qu'on vous envoie chez vous si vous en faites la demande sur leur site internet), leur numéro de janvier consacre un article très complet à la grippe aviaire. Ce magazine est consultable sur le site europa.eu.int/comm/research/index_fr.cfm
sinon vous pouvez leur envoyer un mail research@cec.eu.int pour vous abonner gratuitement leur mensuel.

peux tu nous donner le lien direct pour lire l'article sur le site car autant chercher une aiguille dans une botte de foin, merci beaucoup :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Messagepar peniflo le 12 Mar 2006 14:45

Je ne sais pas, je reçois le magazine papier mais il y a sur leur site une fonction recherche où tu peux taper "grippe aviaire"...sinon en tapant le mot abonnement j'ai trouvé les derniers numéros, en cliquant dessus tu peux consulter les articles.
Sinon au bas de l'article il est précisé http://europa.eu.int/comm/food/animal/d ... dex_en.htm ainsi que :
http://europa.eu.int/comm/dgs/health_co ... /index.cfm
Je ne peux pas t'en dire plus.
peniflo
Accro
Accro

Messagepar Dop@mine le 12 Mar 2006 15:49

Pour tous ceux qui sont interressé par ce débat (qui commence à déraper)

Pour une meilleure adhérence, des messages sans rapport avec le sujet de discussion ont été effacés :clin: .
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar balibalo le 12 Mar 2006 16:51

péniflo a écrit:Je ne sais pas, je reçois le magazine papier mais il y a sur leur site une fonction recherche où tu peux taper "grippe aviaire"...sinon en tapant le mot abonnement j'ai trouvé les derniers numéros, en cliquant dessus tu peux consulter les articles.
Sinon au bas de l'article il est précisé http://europa.eu.int/comm/food/animal/d ... dex_en.htm ainsi que :
http://europa.eu.int/comm/dgs/health_co ... /index.cfm
Je ne peux pas t'en dire plus.

le premier lien est "introuvable" le deuxième donne une page écrit en langue étrangere :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Messagepar Cam le 12 Mar 2006 17:11

Vivie69,
J'habite egalement à Lyon et je pense que tu parle de cetaines choses pour ne rien dire. Les mesures mises en place ne sont pas faites pour entretenir la psychose mais pour donner certianes notions aux habitants. Il est tout de même agréable de constater que dans l'ain, des controles sont effectués, non?
Cela fait au moins 1 semaine qu'aucun canard /oiseau... contaminé n'a été retrouvé, du coup on en parle beaucoup moins, c'est comme le soufflé! ( on a arreté de parler de la GA lorsqu'il y a eu le pb des banlieues)
Ceci dit je trouve que les mesures prises sont très censées ( signaler nos oiseaux/elevages à la mairie, vaccinations...). Je ne pense pas que l'on nous ment, mais que l'on cherche à nous sensibiliser pour pouvoir intervenir correctement en cas de probleme et pour que si le virus mute, une grande majorité des personnes soient averties.
Dernière petite info , au sujet des oeufs, je ne sais plus ce que tu disais, mais sache que l'un des premiers signes de la grippe aviaire est l'arrêt de la ponte, donc aucun oeuf ne peut être thériquement infecté!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Cam
Insatiable
Insatiable

Messagepar Vivie69 le 13 Mar 2006 17:51

Cam,

Pour répondre à ce que tu disais sur les oeufs ça reste de la théorie!!!
Je tiens juste à repréciser que la grippe aviaire on en parle depuis un moment notamment fin novembre début décembre!A ce moment les gens ont eu peur et donc les ventes ont chutées!on a donc vu les eleveur se mobiliser et dire leur inquiétude par rapport aux fetes de fin d'année!et donc comme par hasard mi décembre on entend plus parler de la grippe aviaire aux info tv et on en reparle le 03/01/06(2 enfants morts en turquie) juste après les fêtes!comme c'est bizarre!
Qd je dis que l'état nous ment c'est par rapport à toute leur campagne de communication pour manger de la volaille!!!
dernière précision, les vétérinaires nous disent qu'on peut manger de la volaille sans crainte car le virus est tué à 70°c mais lorsque vous préperez votre poulet ou farcissez votre dinde, vous croyez vraiment que la contamination est impossible!!!!

pour paon du jour,

je voulais juste te dire que je suis très bien informée et c'est justement ça qui me fais flippée car autour de moi(famille, amis, personnel soignant), je me rend compte que peude gens s'interesse au sujet ou est au courant de quoi que ce soit et c'est ça qui me fais flipper!!!
Vivie69

Messagepar albundy le 13 Mar 2006 18:27

de toute façon faut bien mourir un jour ou l'autre de quelque chose...

moi je pense que ce sera d'une indigestion de foie gras :clin: :clin: :clin:
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
albundy
Fidèle
Fidèle

Messagepar peniflo le 13 Mar 2006 19:35

La grippe aviaire a été découverte en 1961, tout au moins le virus H5N1....mais cela ne concernait que certaines catégories d'oiseaux migrateurs.
Les premiers poulets ont été contaminés en Asie en 1997 !!! Alors l'affaire n'est pas nouvelle, on n'est à l'abris de rien mais pourquoi le virus muterait maintenant alors qu'il traine depuis près de 10 ans....
Désolée pour les liens mais en allant sur le 1er lien que j'ai donné on tombe sur la page d'accueil et en tapant "abonnement" on arrive aux anciens numéros et au formulaire d'abonnement....(je viens de le faire pour abonner mon beau-père donc ça marche) Je vous recommande vivement de vous abonner c'est très intéressant et GRATUIT !!!!
peniflo
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message