|
Partager ce sujet sur :
La grippe aviaire?Modérateurs: Superviseur, ESI
41 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La grippe aviaire?Slt à tous les etudiants(es) IDE,
Je voulais avoir votre avis sur la grippe aviaire!en effet, personnelement je pense que l'etat nous ment juste pour qu'on mange leur poulet et oeufs contaminés afin que leur budget soit revu à la hausse!!!je trouve honteux leur publicité sur mangez du poulet il n'y a aucun risque!!Du moment que la viande est cuite(à 70°c)il n'y a aucun souci!!Mais lorsque vous cassez un oeuf, il est cru et la transmission est aérienne et je ne pense pas que la plaque de cuisson soit à 70°c(ex:escalope de dinde ou poulet à cuire).Une publicité de l'état plus juste serait: vous pouvez manger de la volaille à condition lors de la préparation de mettre des masques et des gants!mais bien sûr encore economiquement c'est un discours impensable! Je pense qu'il faudrait manifester ontre l'état et en tant que futur professionnel de santé je pense qu'on est les mieux placés! Un dernier conseil pour ceux qui n'y ont pas pensé : faites vos réserves de pâtes,de riz,d'eau etc....car lorsque la mutation d'homme à homme aura été faite vous verrez que notre petite France aura des allures de fin du monde et vous serez bien content de rester confiner chez vous alors que tous les autres seront en train de se ruer dans les grandes surfaces pour faire leur réserves de nourriture!J'attend vos réactions avec impatience!!
Pour commencer, vous pouvez trouver toutes les informations du ministère avec son dossier.
Ca évitera bien des spéculations sur du vent. Ensuite, je ne lis pas que le virus est détruit à 70C°, mais à la cuisson.
C'est votre droit, mais sur quoi vous basez vous pour l'affirmer ? Quel serait le mobile ? Vous pensez que l'état prendrait le risque d'une pandémie pour le seul plaisir de tenter un soutient de l'économie du poulet ? Ce serait dans tous les cas un très mauvais calcul. En particulier sur le plan qui intéresse le plus ces messieurs, c'est à dire le plan politique. Les présidentielles approchent...
Tiens, je ne savais pas que l'état élevait des poulets. Je croyais que c'était des gens comme vous et nous dont c'était le métier.
L'oeuf est vivant, il respire et vous crache dessus...
C'est vrai. L'ordre infirmier par exemple ne vaut pas le coup qu'on se mobilise.
Achetez des armes pour vous défendre et creusez des trous parce que les têtes en l'air qui n'auront pas suivi ces excellents conseils voudront vous piller.
Pour l'instant, le seul pays ou la maladie ait été transmise à l'homme est la Chine. Et elle n'a jamais été transmise d'homme à homme à ce jour.
J'attend des arguments étayés avec impatience. Le fait que vous soyez affolée et que vous ayez un avis tout personnel et arrêté sur la question est de votre droit. Mais demander aux autres de partager votre avis demande un minimum d'arguments. Autre chose en tout cas qu'une intuition. Dernière édition par Dop@mine le 11 Mar 2006 19:41, édité 1 fois.
la grippe aviaireBien sûr que j'ai des arguments!Mais vous comprendrez bien qu'il faut déjà lancer le sujet je peux pas tout balancer d'un coup!
Premièrement dopamine je voulais savoir dans quelle région tu habitais?moi j'habite à Lyon donc tout pret de Joyeux là où il y a eu les premières contaminations d'elevages.Pour simple information l'hopital de trarieux à lyon à déjà distribué les masques(ff2h) aux patients, au personnel soignant et à leur famille. Ensuite, dans les villages autour de joyeux des controles et fouilles sont effectués auprès des automobilistes pour savoir s'il ne transporte pas de volailles, oeufs et désinfection de la voiture. Si il n'y avait aucun risque vous croyez vraiment que tout cela serait mis en place?!Qu'est-ce qui vous fait dire que la mutation n'aura pas lieu?! Je rappelle qu'il suffit que par exemple un agriculteur soit contaminé par son poulet et que par exemple sa fille ait la grippe normale pour que la mutation se fasse!donc la probabilité pour que cela arrive est enorme!!!Si vous voulez plus de renseignements je vous conseille de lire "Sciences et Avenir" depuis le mois de décembre, eux au moins ils donnent les vraies infos et pas seulement ce que les gens veulent entendre pour être sur eux!maintenant chacun son avis!!!!
grippe aviaireVoilà quelques réponses à vos questions :
Quels sont les modes de transmission ? Le risque existe lors de contacts fréquents avec les oiseaux infectés. La transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de poussières de fientes ou de secrétions respiratoires), par les yeux (contact des poussières). Les mains doivent être bien lavées car elles peuvent transmettre la maladie en touchant les voies respiratoires ou les yeux. La consommation de viande de volaille cuite est en revanche sans risques: le virus meurt à 70 degrés, rappellent les experts. - Risque-t-on une catastrophe mondiale ? Une pandémie de grippe, c'est-à-dire une épidémie mondiale du type de celles survenues en 1918-19 (espagnole - 20 à 40 millions de morts), 1957 (asiatique - 4 millions) ou 1968 (Hong Kong - 2 millions), serait à redouter si le H5N1 de la grippe aviaire s'adaptait à l'homme. Depuis 2003, ce virus a déjà tué en Asie du Sud-est 62 personnes. Et selon l'OMS, une pandémie pourrait faire 7, 10, 50, voire 100 millions de morts selon des scénarios plus ou moins alarmistes. Photo © AFP/Le Tamiflu Parmi les antiviraux, il serait parmi les plus efficaces.
grippe aviaireen tout k tito je tenais à te dire que ta réflexion est vraiment type de qqun sans opinion et incapable de donner son avis!!c'est vrai que c'est plus facile de balancer une vanne plutot que de montrer une certaine marque d'intelligence!!!
Re: grippe aviaire
A la place de faire dans la prychose, prend un comprimé de lexomil, je pense que ça te reussira mieux! Rien n'est prouvé, pour le moment on connais rien du virus, ni meme le moyen de transmission. Alors arrete de paranoyer un peu L'ONI, Une grande fumisterie
Il y a le nom de la ville d'ou j'écris en dessous de mon avatar
C'est plutôt rassurant et cela signifie que les autorités prennent l'affaire au sérieux. Je ne vois pas le rapport avec le fait de ne plus manger de poulet. Dans ce cas, il s'agit surtout d'éviter une éventuelle contamination. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun risque. Je dis juste que je ne vais pas m'arrêter de manger du poulet.
A bon ? Les cas recensés à ce jour ne le sont qu'en Chine. Aucun autre pays "touché" par des oiseaux retrouvés morts n'a fait était de transmission à l'homme.
Tout s'explique. Bien entendu ce n'est absolument pas vendeur pour Science et Avenir... Il est de notoriété publique que les magazines ne donnent que de vraies infos et que les journalistes nous renvoient toujours une info sans interprétation. Oui, il y a un risque. En l'état, s'il existe il reste faible. Assez en tout cas pour ne pas se préparer à une troisième guerre mondiale.
Pas de problème, nous sommes là pour en parler.
Ce genre de remarque ne fera pas beaucoup avancer le débat.
Je pense qu'en tant que futur professionnel de santé vous devriez vous liguer et manifester contre :
- l'industrie automobile - les viticulteurs - l'industrie du sucre.....liste non exhaustive qui font beaucoup plus de morts que la grippe aviaire !!! C'est décidé je m'achète un scaphandrier et équipe ma cuisine d'un flux laminaire pour faire cuire mon poulet, et pi je creuse un abri anti-atomique où je stocke des pâtes (pourvu que les volailles ne défèquent pas dans mon eau de cuisson, sinon va falloir les bouffer crues) et pi aussi, je trucide mon chat, d'ici qu'il aille flairer un pigeon.... Ce que tu décris Vivie69, c'est simplement ce qu'on appelle le principe de précaution. Et de toute façon, si le virus mute, il n'y aura pas que la France qui sera un No man's land...mais LE MONDE ENTIER !!! et quand tu auras fini ton stock de pâtes, tu n'auras plus qu'à crever....de faim !!!! Alors, panique pas, détends toi !!!!! On a déjà vécu la vache folle (gros énorme vent de panique aussi mais tu es peut être trop jeune pour t'en souvenir), le poisson au mercure, le veau aux hormones, la tremblante du mouton, la fièvre aphteuse...j'en oublie certainement. Mais sache que dans le doute les gouvernements préfèrent prendre certaines précautions plutot que de risquer une pendémie. Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé. Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
alors parce que rien n'a été prouvé je suis parano!!!je te rappelle que si le virus mute la transmission est aérienne!alors va voir le site de l'oms qui parle des differents plans en cas de pandémie!!en gros tous les transports en commun seront arretés, les collectivités fermées, mise en place du télétravail, fermetures des frontières,isolement......
tu sais s'il n'y avait pas un réel risque de pandémie je ne pense pas que l'oms s'avancerais autant dans ses discours!!!alors rdv dans 6 mois-1an on en reparlera!!!!
Et le risque de se trouver en contact avec des oiseaux infectés reste faible, d'autant plus que les gens sont assez largement informés du fait qu'il ne faut pas s'en approcher et alerter les autorités à la découverte d'un volatil décédé.
Merci pour le copié collé AFP. Ce que le communiqué ne précise pas c'est que son taux de crédibilité est faible. D'abord en 1918, les moyens de lutte et d'information étaient très loins de ce que nous avons à notre disposition aujourd'hui. Ensuite, pour ce qui concerne les pays asiatiques les chiffres concernent des zones urbaines denses. Pour terminer, une estimation qui passe d'un facteur un à un facteur quatorze (de 7 à 100 millons de morts) est d'une redoutable crédibilité. Bref, comme le disait Coluche. "Quand on en sait autant on devrait être autorisé à fermer sa gueule". On constate de plus que les chiffres sont de moins en moins élevés au fil des épidémies. Peut être qu'il y a des raisons et que justement, depuis, nous savons prendre des mesures plus efficaces. Vous en avez d'ailleurs cité quelques unes vous même.
Essayez de garder un débat sans vous attaquer ad nominem. Ce ne servirait à rien. D'autant que si ça continue, les dits messages ne vont pas rester longtemps...
On sait tout de même un certain nombre de choses. Pour terminer sur une note positive. Pourquoi ne pas être particulièrement optimiste lorsqu'on constate que des chats sont capables de se débarrasser de ce virus ?
grippe aviaireje suis d'accord avec toi dopamine sur certains points et sache que je ne dis à personne de ne plus manger de poulet!lorsque j'ai lancé ce débat je voulais un peu savoir ce que pensais chacun! Mais reconnait que les infos à la télé ou la radio sont là pour défendre l'etat!!tu crois pas qu'à lheure actuelle ce qui ennui le + l'etat c'est de devoir débloquer 63 millions d'euros pour les agriculteurs avicoles??puisque la pandémie n'est qu'une supposition pour l'instant alors ce n'est pas leur priorité!tu n'as pas remarqué lors des reportages télé ils nous montrent que des gens qui achetent du poulet sur le marché!par contre ceux qui ont décidé de ne plus en manger leur témoignages n'est pas diffusé et ça ça m'enerve!!!
Re: la grippe aviaire
C'est de la prévention tout simplement. Faut arrêter de paniquer. Il faut plus sortir de chez toi car un oiseau peut te chier sur la tête, à ce moment tu respires et c'est terminé. Ou bien tu marches dans l'herbe, sur de la merde d'oiseau et tu ramènes ça chez toi.
On a jamais dit qu'il n'y avait aucun risque mais pour l'instant on est pas à la transmission d'homme à homme. Faut se détendre un peu............. Ca devient grave. C'est du n'importe quoi. ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Disons que c'est un juste retour de bâton. les informations qui sont matraquées depuis un peu moins d'un mois sont dans le ton du magazine que tu as cité ; plutôt alarmistes.
Ca ne leur fait certainement pas plaisir. Mais le fait est qu'aucun élevage de volailes n'a été contaminé à ce jour. Personne, ni du côté de l'état, ni du côté de la filière avicaole n'a intérêt à ce qu'il y ait contamination. Car l'état devrait continuer à soutenir la filière et de plus perd de l'argent sur un secteur qui ne génère plus de flux de capitaux (les taxes). De fait, s'il y a bien un moment ou la filière est sûre, à mon avis, c'est maintenant !
Il y a trois semaines n'a tu pas remarqué que tous les reportages allaient dans l'autre sens ? On parlait uniquement des maires qui avaient décidé de ne plus proposer de poulet dans les cantines scolaires. Puis, des parents ravis de ce que leur maire soit très prudent. Aujourd'hui on montre ces mêmes maires qui se rendent compte que 70% des parents interrogés sont pour le retour du poulet. Tu crois que c'est uniquement à cause de la propagande ou que c'est un effet de montage des journalistes ? Je penche pour la seconde solution. Sans même le vouloir (je connais relativement bien le milieu), les journalistes vont vers ce qui va toucher le plus. A ce propos, deux formules toutes faites m'énervent particulièrement chez ces messieurs dames : - "Sachez que" et - "Voilà tout ce que l'on pouvait dire sur..." Des formules impératives bien présomptueuses. Sur ce, je vais aller manger mes pâtes et regarder le 13H Dernière édition par Dop@mine le 11 Mar 2006 13:49, édité 1 fois.
41 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)
Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
Publicité
Services
Publicité
| |||