Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Déc 2014 02:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar didia94 » 24 Oct 2009 20:20

Bah pas toutes :lol:
Seulement celles qui ont eu la formation et qui ont validé le geste....
Donc va falloir demander les diplômes de chacune !!!!! Attention hein!!! :roll:
IDE depuis novembre 2011 en SSPI ! Trop génial!
didia94
Fidèle
Fidèle

Messagepar Dop@mine » 28 Oct 2009 10:21

je fais remonter ce post car j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre. La prise de tension artérielle relève-t-elle du rôle prescrit ou du rôle propre

CSP, partie réglementaire R4311-5 :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance :
[...]
température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;[...]
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar fireman0865 » 10 Jan 2010 19:57

comment prendre la tension arterielle
fireman0865

Messagepar Polytaum » 10 Jan 2010 20:08

Le mieux est encore de se faire former par une IDE si tu parles de prendre une TA sans moniteur, genre dynamap. Je supposes que tu parles de la prendre avec un stheto et un brassard, c'est tres simple mais faut avoir l'oreille...formée par quelqu'un qui sait.

En gros, tu mets ton brassard sur le bras (au dessus du coude... comme chez ton medecin), tu places ton stheto au plis du coude, tu gonfles ton brassard presque a fond, en pensant a fermer la molette sinon ton brassard se degonflera aussitot, et tout doucement du le degonfles... tu vas entendre un premier battement de l'artere radiale qui correspondra a la systolique et tu vas finir par ne plus rien entendre du tout a force de degonfler, ce seras la dyastolique.
Mais fais toi former a la pratique...
Petite graine quand tu nous tiens...
Polytaum
Habitué
Habitué

Messagepar Eydis » 10 Jan 2010 23:48

Non mais tu peux pas comprendre comme ça faut visualiser là le truc... et puis 'faut s'entraîner un minium... pour avoir le coup de main...

Ma formatrice n'a plus de bras depuis qu'elle m'a laissé m'entraîner sur elle :lol:

Et puis c'est quoi cette question qui sort de nulle part ? :lol: si tu rentres à l'ifsi on t'apprendra à la prendre... là c'est un truc hors sujet t'es dans la partie concours...

Sinon le mieux ben tu demandes à ton toubib la prochaine fois que tu y vas... s'il est pas trop imbu de lui-même il t'expliqueras...

Et puis juste comme ça, il faut un sthéto et un brassard pour prendre la tension...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Messagepar cocoluv143375 » 24 Oct 2010 21:37

Bonsoir à tous! Voila je vous écrits ce soir car j'ai eu recemment un tp sur la prise des parametres vitaux.
Lors de ce tp, nous nous sommes pris le poul. Pour cette partie ça s'est à peu près bien passé. :D
Ensuite, nou nous sommes pris la tension avec un tensiomètre et le stethoscope.. Vous savez la PAS et la PAD.
C'est là que ça s'est pas très bien passé.Je ne maitrise absolument pas. :pleure:
Lors de l'utilisation du stheto,quand je le mettais dans mes oreilles, je n''arrivais pas à savoir comment lire la tension sur le cadran. :(
En gros je ne comprenais pas ce que je faisais quand je dévissais la vis et aussi quand je gonflais le tensiomètre. :?
En gros ma question, c'est comment on fait pour utiliser cet engin,put..n,Qu'est-ce que c'est difficile!!Je crains d'etre vraiment ridicule :lol: quand je serais dans un service et que je devrais prendre la tension à quelqu'un! :roll:
Est-ce que les tensiomètres électroniques sont plus facile à utiliser? :?:

Merci de vos réponses et bonne soirée! :D
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Messagepar nitroglycerine » 25 Oct 2010 09:38

Pour répondre à ta question nous avons eu aussi un TP prise de TA pour mon cas impossible d'entendre quoi que ce soit.
Arrivée en stage des collègues AS ont eu la gentillesse de me prêter leur bras pour que je m'entraîne et là j'ai réussi du premier coup.
J'en suis donc arrivée à la conclusion que le matériel de l'école ne fonctionnait pas très bien et c'est peut être ton cas aussi.
Je te conseille pendant ton stage de demander sur un temps mort à ce qu'on reprenne avec la technique de la prise de la TA.

Les tensiomètres électriques sont plus facile à utiliser tu places le brassard, tu appuies sur un bouton et ensuite tu lies la tension sur le cadran. Le seul problème de cet appareil c'est qu'il est beaucoup moins précis que la technique brassard + stetoscope et dans le cas de résultats inhabituels ( hypertension ou hypotension ) il est conseillé de vérifier le résultat avec le brassard et le stétoscope.
En tout cas bon courage
ESI 2010-2013 à Compiègne
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Messagepar Dop@mine » 25 Oct 2010 16:37

cocoluv143375 a écrit:Bonsoir à tous! Voila je vous écrits ce soir car j'ai eu recemment un tp sur la prise des parametres vitaux.
Lors de ce tp, nous nous sommes pris le poul. Pour cette partie ça s'est à peu près bien passé. :D
Ensuite, nou nous sommes pris la tension avec un tensiomètre et le stethoscope.. Vous savez la PAS et la PAD.
C'est là que ça s'est pas très bien passé.Je ne maitrise absolument pas. :pleure:
Lors de l'utilisation du stheto,quand je le mettais dans mes oreilles, je n''arrivais pas à savoir comment lire la tension sur le cadran. :(
En gros je ne comprenais pas ce que je faisais quand je dévissais la vis et aussi quand je gonflais le tensiomètre. :?
En gros ma question, c'est comment on fait pour utiliser cet engin,put..n,Qu'est-ce que c'est difficile!!Je crains d'etre vraiment ridicule :lol: quand je serais dans un service et que je devrais prendre la tension à quelqu'un! :roll:
Est-ce que les tensiomètres électroniques sont plus facile à utiliser? :?:

Merci de vos réponses et bonne soirée! :D

Avez vous lu le cours sur le site ?
Si oui est ce qu'il y a quelque chose qui vous parait obscur ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar fafalatulipa » 12 Fév 2014 17:00

Bonjour,

J'ai du mal à prendre la tension manuelle,
Je n'entends pas le premier bruit lors de la pression artérielle systolique.
Comment faire ?
Je place le stétoscope sous le brassard,
des conseils ?

Fafa
fafalatulipa
Régulier
Régulier

Messagepar Dop@mine » 14 Fév 2014 09:33

Commencer par ne pas mettre le stéthoscope sous le brassard et lire ceci :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... esure.html
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Précédente

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)