Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 26 Juil 2014 06:06

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar angediabolik2a » 07 Jan 2009 21:29

boujour,

je suis en première année à ajaccio et je suis en stage en ce moment j'ai une msp tres bientot et j'ai peut etre pensé a faire un pouls tension vu que j'ai la msp a 1h.

mais le soucis c'est que personne ne m'explique correctement les choses, à l'ecole certaines formatrices nous ont dit de ne pas mettre le stétho sous le brassard parce que ca peut leurs faire mal et ca fausse les resultats et d'autres me disent que au contraire que comme ca on peut toucher l'artere radiale en même temps.

je suis un peu perdue et stressée pour ma premiere msp donc si vous en savez plus que moi svp aidez moi donnez moi des conseils et donnez moi reponses à mes questions.

merci d'avance bisou
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

maintenant c'est la 2eme année qui commence ! :-)
angediabolik2a
Adepte
Adepte

Messagepar cle-men-ce » 07 Jan 2009 21:45

A notre IFSI on nous dit de le mettre sous le brassard. ON a eu un atelier prise de tension ya pas très longtemps, ba di docn c'est pas si simple que sa en à l'air. J'entend rien :?
Parce que l'espoir fait vivre...
cle-men-ce

Messagepar Juju5544 » 07 Jan 2009 21:46

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar didia94 » 07 Jan 2009 21:48

Bonjour!
Alors chez nous ils nous donnent des fiches techniques pour un certains nombre de soins importants.
En l'occurence, sur ma fiche technique (tous mes formateurs sont d'accord avec!) c'est écrit : "repérer l'artère au pli du coude, et poser le pavillon du sthétoscope dessus, sans le mettre sous le brassard car cela fausse les résultats)

Donc je dirai qu'il faut pas le mettre sous le brassard :D
IDE depuis novembre 2011 en SSPI ! Trop génial!
didia94
Fidèle
Fidèle

Messagepar angediabolik2a » 07 Jan 2009 21:52

sur ma fiche technique on ne me dit pas pour l'emplacement mais bon ca n'arrange pas mon stress je ne sais pas du tout quels soins présentés quel patient choisir c'est une horreur la msp a 1h ils dorment tous!
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

angediabolik2a
Adepte
Adepte

Messagepar didia94 » 07 Jan 2009 21:53

Euh..1h...du matin? :choque: ou bien 13h? Parce que j'avoue qu'à 1h euh.... :lol:
didia94
Fidèle
Fidèle

Messagepar idie » 07 Jan 2009 21:54

Euh...
Ça veut dire que mon médecin traitant exerçant depuis au moins 30 ans ne sait pas prendre la tension...bizarre :roll:

Je n'ai jamais vu en 3 ans et demi d'études quelqu'un faire autrement mais ça veut dire que je suis passée à côté d'une autre façon de faire ce qui est tout à fait possible.
Si ça ne tenait qu'à moi je te dirais fais comme on t'a montré à l'IFSI (perso on l'a fait en TP) Et n'oublie pas de désinfecter ton brassard à tension après utilisation et surtout bien noter dans les transmissions les chiffres constatés...

Et enfin si tu ne connais pas bien tes chiffres tensionnels (et tu dois bien sur les connaitre par cœur) révise les bien car il y a de grandes chances qu'on te pose la question...
Bon courage :clin:
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
idie
Fidèle
Fidèle

Messagepar angediabolik2a » 07 Jan 2009 21:57

a 13h lol :) . je demanderais a ma msp formative je crois que ca vaut mieu...
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

angediabolik2a
Adepte
Adepte

Messagepar sonia-rose » 09 Jan 2009 07:26

Lors du TP sur la prise de tension, on nous a dit de passer la moitié de l'embout du sthéto sous le brassard, mais il faut le tenir avec un doigt et ne pas compter sur le brassard uniquement.
Après fais comme on t'a enseigné, mais lors de ma MSP j'ai fait comme ça et ça n'a pas posé de problèmes.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
sonia-rose
Habitué
Habitué

Messagepar elasto » 09 Jan 2009 13:52

je confirme qu'il ne faut pas mettre le sthéto sous le brassard car cela fausse le résultat de 1 ou 2 points. J'en ai fait l'expérience la semaine dernière avec un cardiologue. J'avais pris la tension en mettant le sthéto sous le brassard et le gentil cardiologue m'a expliqué que ce n'était pas comme ça qu'on prenait une tension.... :roll: C'est vrai qu'on voit faire des deux façons. Bon courage pour ta msp
elasto

Messagepar Dop@mine » 09 Jan 2009 15:40

Il n'est pas prévu de mettre le stétho sous le brassard. La raison principale est toute simple. Le brassard idéalement placé se trouve au moins à 2cm du pli du coude. Le site d'écoute se trouve au niveau du pli du coude. S'il devait couvrir le stétho, le brassard serait donc mal placé (il peut le couvrir partiellement, 2cm, ce n'est pas énorme).

Ensuite, le principe, c'est d'entendre le flux sanguin artériel. Une artère, comme un tuyau d'arrosage, cela s'écrase. Si vous appuyez comme un sourd (!) sur le pavillon, sa membrane est comprimée et elle ne peut plus aussi bien vibrer (c'est la mise en vibration de cette membrane qui va transmettre le son) qu'avec une pression normale. De plus l'artère peut être partiellement écrasée par cette pièce rigide et ce qu'on veut mesurer, ce sont des valeurs concernant une artère perméable.

Donc on ne met pas le stétho sous le brassard :up: :clin: .
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar lilece » 24 Oct 2009 17:34

je fais remonter ce post car j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre. La prise de tension artérielle relève-t-elle du rôle prescrit ou du rôle propre :?:
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
lilece
Régulier
Régulier

Messagepar delphinette38 » 24 Oct 2009 17:39

lilece a écrit:je fais remonter ce post car j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre. La prise de tension artérielle relève-t-elle du rôle prescrit ou du rôle propre :?:

la prise de tention arterielle releve des deux role : prescrit (par exemple a prendre toute les heures en surveillance) ou du role propre (par exemple en cas de malaise).
d'apres mes souvenirs.
IDE
delphinette38
Forcené
Forcené

Messagepar didia94 » 24 Oct 2009 17:47

Je suis d'accord avec delphinette38.
De plus, en faveur du rôle propre, ce geste est délégable à une partie des AS...
didia94
Fidèle
Fidèle

Messagepar Artefact » 24 Oct 2009 20:13

didia94 a écrit:Je suis d'accord avec delphinette38.
De plus, en faveur du rôle propre, ce geste est délégable à une partie des AS...

ca y est, ils se sont décidé une bonne fois pour tout pour laisser les AS prendre la TA?? Car chaque année ca changeait ( une fois oui, une fois non!).Du vrai n'importe quoi!!! :?
Image
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)