Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Juil 2014 10:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar missnini94 » 26 Oct 2007 15:55

petite anecdote pour vous faire rire!!
quels sont les signes de l ins respi? je répond on surveille si il n y a pas de cyanure!! non pardon de cyanose!! elles etaient mortes de rire!
Au moment de rentrer dans la chambre j appelle la patiente par le nom de la formatrice!!! mdr
:choque:
nymphirmière
missnini94
Insatiable
Insatiable

Messagepar Muzu » 26 Oct 2007 16:02

MDR!

Bravo, t'as passé le cap!
Reste plus qu'à attendre les résultats.. :o)
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Muzu
Accro
Accro

Messagepar emy99 » 26 Oct 2007 17:05

missnini94 a écrit:petite anecdote pour vous faire rire!!
quels sont les signes de l ins respi? je répond on surveille si il n y a pas de cyanure!! non pardon de cyanose!! elles etaient mortes de rire!
Au moment de rentrer dans la chambre j appelle la patiente par le nom de la formatrice!!! mdr
:clin:

MDR! Excellent! Elles ont dû rire!
En tout cas BRAVO missnini, je te félicite!
Biz
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Messagepar Juléjalou » 26 Oct 2007 18:16

emy99 a écrit:
missnini94 a écrit:petite anecdote pour vous faire rire!!

MDR! Excellent! Elles ont dû rire!
En tout cas BRAVO missnini, je te félicite!
Biz

Génial! Allez ça sent bon la fin!

Jul

qui n'est pas encore au bout de ses peines :?

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable

Localisation: On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Messagepar pindouina » 26 Oct 2007 19:23

Salut à tous, c cool de voir qu'on est plusieurs à devenir maniaco-dépressives...

Quelques questions en vrac que je ressasse en boucle (si quelqu'un a assez de temps pour s'y intéresser...):
1- qu'est-ce qui est mieux: que le co-jury soit un IDE du service ou la surveillante? Moi je suis évaluée par une IDE, tout le monde me rassure en disant que c'est mieux, mais étant donné que le stage se passe pas top... En plus à chaque fois que je tourne avec elle je fais des bourdes MONUMENTALES!
2- Que pensez-vous des plateaux qui vont d'une chambre à l'autre (pour les dextros par ex...), c'est pas très hygiénique non? Et les boîtes à aiguilles qu'on pose d'une chambre à l'autre sur les adaptables... Je crois qu'en fait je vais me préparer un chariot pour mes dextros et mes injections s/c type lovenox ou insulines...
3- Pour un pansement au pied fermé par un bandage (=> pied jamais lavé...), vous trouvez ça trop scrupuleux de laver tout le pied au sérum phy avant le pansement? Idem pour pansement au pli de l'aine: le pli de l'aine sous le pansement en fait, il est jamais lavé, c'est dégueulasse un peu... Y a-t-il une solution???
4- comment vous gérez vos transmissions écrites (par ex une macrocible "retour de bloc"): vous imitez celles du service ou vous faites des transmissions ciblées???
5- comment faire quand 2 étudiants qui passent le DE en même temps n'ont pas les mêmes pratiques: une préfère s'adapter au service pour le critère d'économie (pas de blouse pour certains pansements) et l'autre (moi en l'occurrence) préfèrerait être trop hygiénique que pas assez? Ca le fait pas si on se met pas d'accord je pense...
6- est-ce que d'autres sont dans la même situation que moi: la moitié de mes patients vont entrer la veille de ma MSP, donc je compte rester jusqu'à pas d'heure la veille au soir et venir dans le service à 5h du mat pour être totalement prête... EN PLUS (bon après j'arrête mes complaintes...), en ce moment, 7 étudiants sont dans le service et 2 d'entre eux ont une MSP formative avec NOS patients la veille de NOTRE DE. Trop dur!!!

Malgré tout ça... On va l'avoir ce diplôme, il faut bien non?
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière!
[ Abbé Pierre ]
pindouina

Messagepar Muzu » 26 Oct 2007 23:13

Salut pidouina, salut aux autres!

Je vois que nous avons les mêmes problèmes..
Je suis dans un service de chir, et voila mes inquietudes :
- Les IDE du service m'ont dit la façon dont je dois m'organiser. Lors du tour du matin, je dois faire d'une traite constante, dextro, medocs, toilette. Or, j'ai un serieux pb de plateau/chariot. Je m'explique :
Supposons que je veuille tout faire en technique, voila comment ça risque de se passer.
Je dispose d'un chariot où il y a la tablette du service, mes prescriptions, boite à aiguilles, compresses, boites à medocs etc...

1/ Je rentre dans la chambre du patient et je prend ses constantes, je quantifie les drains, les redons etc. En même temps, je controle sa douleur, ses eventuelles nausées etc...
2/ Je sors de la chambre, je note mes constantes et vais chercher mon plateau à medocs+de quoi faire un dextro. ( Mon pb ici, c'est que je n'utilise pas de chariot, donc, à quel moment dois-je desinfecter l'adaptable????)
3/ Je rentre dans la chambre du patient et je distribue mes medocs+dextro.
4/ Je resors de la chambre pour recuperer mon 2eme chariot contenant de quoi faire la toilette en technique (je fais rarement une toilette complète seule) et une refection de lit.
5/ ensuite, c'est fini, je passe au patient suivant. (je desinfecte donc mon plateau qui a servi au dextro avec du pschitt et une lingette, est-ce possible?)

Mon pb est qu'en fait, je ne dispose pas de 2 chariot, mais d'un seul!!!
Que celui qui a une idée d'organisation me vienne en aide! Merci!

A+

PS : C'est moi ou je deviens folle avec cette histoire, ça fait 3 semaines que je cogite sur une solution, même dans mon sommeil!
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Muzu
Accro
Accro

Messagepar Eulalie » 27 Oct 2007 00:02

Bon courage, même très bon courage :clin: , à ceux qui ne sont toujours pas passés...
Je crois que je pourrais jamais oublier le stress et le boulot que c'était...
Quelle horreur, ce DE, je ne le repasserais pas deux fois :? ...

J'ai eu des échos de ma note, y a eu des fuites, la cadre aurait dit aux IDE (qui m'ont gentillement répété :clin: ) qu'il fallait que je sois tranquille, que je n'avais pas une note éliminatoire...je sais pas trop comment il faut le prendre :? A votre avis ?

En tout cas, quoiqu'il en soit, je vais passer un bon week-end, comme ça m'est pas arrivé depuis un pti bout de temps :clin:
Plus que deux semaines de stage, où je me fais trop chier, et après tchao-bye-bye !

Bonne nuit !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Eulalie
Accro
Accro

Messagepar pindouina » 27 Oct 2007 08:31

Salut Muzu,

Pour ma part, la question du matériel pour la toilette ne se pose pas car dans mon IFSI on n'a pas à en faire... Mais je vais te dire ce que moi je ferais à ta place:

1/ Je rentre dans la chambre du patient et je prend ses constantes, je quantifie les drains, les redons etc. En même temps, je controle sa douleur, ses eventuelles nausées etc... => je fais ça aussi le matin: c'est nécessaire pour administrer les médocs ensuite (surtout antihypertenseurs, anticoagulants, antalgiques,etc)...
Mais, personnellement, mon évaluatrice arrive à 9h, donc le tour DEVRA être fini... Pour moi, le pb ne se pose donc que pour le midi, et le midi, je fais pas un tour complet mais une vérification en fonction des médocs que j'ai à donner.

2/ Je sors de la chambre, je note mes constantes et vais chercher mon plateau à medocs+de quoi faire un dextro. ( Mon pb ici, c'est que je n'utilise pas de chariot, donc, à quel moment dois-je desinfecter l'adaptable????) Il n'y a pas de chariots à casiers dans le service? A ce moment-là à ta place je piquerais les cases du chariot de l'IDE qui correspondent à mes patients et les mettrais sur mon ptit chariot.

3/ Je rentre dans la chambre du patient et je distribue mes medocs+dextro.
4/ Je resors de la chambre pour recuperer mon 2eme chariot contenant de quoi faire la toilette en technique (je fais rarement une toilette complète seule) et une refection de lit.

5/ ensuite, c'est fini, je passe au patient suivant. (je desinfecte donc mon plateau qui a servi au dextro avec du pschitt et une lingette, est-ce possible?) Si c'est l'équipe qui t'a dit de faire comme ça, rien à dire. Mais perso je pense qu'il faut d'abord faire le tour des médocs et ENSUITE attaquer les toilettes. Sinon ton dernier patient aura ses médocs de 8h à 10h...

Mon pb est qu'en fait, je ne dispose pas de 2 chariot, mais d'un seul!!!
Que celui qui a une idée d'organisation me vienne en aide! Merci!

Moi aussi je n'aurai qu'un chariot, voilà comment je compte l'utiliser:
1) Décontamination; tour des glycémies que j'ai décidé de faire à part, tout de suite après les trans car j'ai besoin de rentrer le chariot pour avoir un support propre (les plateaux trimballés d'un adaptable à l'autre, j'évite); re-décontamination
2) Tour de médocs/tension, là je rentre pas le chariot, je pose mes médocs sur une compresse, mes s/c restent dans l'emballage avec 2 compresses en équilibre dessus; re-décontamination
3) (si j'avais des toilettes je les intercalerais là, le chariot ne rentrant pas dans la chambre)Pansements, du plus propre au plus sale puis décontaminatin à fond, puisqu'après je repasse sur du propre
4)tour des dextros, re-décontamination
5)tour des médocs

Et après... je vais manger quand j'ai le temps!
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière!
[ Abbé Pierre ]
pindouina

Messagepar audy78 » 27 Oct 2007 10:25

Eh bien...tant de questions! ça cogite là dedans...!
Je vous donne mon avis mais si vos services vous disent de faire comme ça respectez leurs conseils...
Il faut préparer un chariot avec ttes ses injections et ensuite soit avoir un plateau par patient (pas forcément réalisable), soit avoir une pipette pour nettoyer les plateaux après chaque patient.
Pindouina, rien ne t'empêche de passer un coup de gant et savon sur le pied, sauf sur la plaie biensûr avant de faire ton pansement car du serum phy sur tout le pied ça fait beaucoup!...pareil pour le pli de l'aine sauf que là tu peux d'abord passer du serum phy pour ta biseptine.
Dans le service où je suis, pour les macrocibles on ne les fait pas en "ciblées" par exemple pour la sortie: Patient de tel age entré pour via atcd...ds le service...(j'espère que je suis claire!)
Ne risque pas de rater ton DE parce que l'autre élève s'adapte au service quitte à faire des fautes alors que toi tu es stricte sur l'hygiène...au contraire si le jury compare tu seras favorisée!
Et oui pour ma part j'aurai aussi mes patients la veille et je serai là 1h plus tôt le lendemain pour tout revérifier et éviter les mauvaises surprise!

Muzu une autre idée d'organisation même si je ne sais pas si c'est réalisable pour toi:
-tu rentres dans la chambre avec le linge (que tu pause sur une chaise ou un fauteuil désinfecté) pour ta toilette et ta réfection de lit et ensuite tu prends sur ton chariot contenant toutes tes injections de quoi faire le dextro+insuline de ta patiente( que tu poses sur l'adaptable)
-là tu prends les constantes, tu fais la diurèse...et tu notes tout sur le cahier si tu peux le prendre avec toi ou sur une feuille où tu as noté le nom de ta patiente.
-tu fais tes soins dextro, injections...tu notes aussi sur ta feuille
-tu attaques la toilette...
Voilà ça ne te fait sortir qu'une seule fois de la chambre et au tout début (juste pr récupérer un plateau pr tes soins).
Ton organisation actuelle te fais beaucoup trop sortir de la chambre à mon gout et tu risques de faire des fautes...
Biensûr dès que tu sors tu retransmets tout ce que tu as fait dans le dossier.
Bon courage
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
audy78
Fidèle
Fidèle

Messagepar Emmanaïs » 27 Oct 2007 11:18

1- qu'est-ce qui est mieux: que le co-jury soit un IDE du service ou la surveillante?
J'ai envie de dire "peu importe" ; je ne pense pas que le service soit là pour pièger ou faire échouer un EIDE ; la réussite d'un étudiant marque aussi la réussite d'un service dans sa capacité d'encadrement et de formation des stagiaires...

2- Que pensez-vous des plateaux qui vont d'une chambre à l'autre (pour les dextros par ex...), c'est pas très hygiénique non? Et les boîtes à aiguilles qu'on pose d'une chambre à l'autre sur les adaptables...

Les plateaux et les containers peuvent être nettoyés entre 2 chambres avec une lingette désinfectante ou un spray de surfianos avant retour à la salle de soins et décontamination dans un bac...

3- Pour un pansement au pied fermé par un bandage (=> pied jamais lavé...), vous trouvez ça trop scrupuleux de laver tout le pied au sérum phy avant le pansement? Idem pour pansement au pli de l'aine:
Il faut laver toute la surface de peau couverte par le bandage avec un savon doux et du sérum phy !! Je l'ai fait en maison de retraite dès qu'il y avait bandage... question d'hygiène...

4- comment vous gérez vos transmissions écrites (par ex une macrocible "retour de bloc"): vous imitez celles du service ou vous faites des transmissions ciblées???
Transmissions ciblées type DAR (donnée action résultat) comme apprises à l'école...

5- comment faire quand 2 étudiants qui passent le DE en même temps n'ont pas les mêmes pratiques: une préfère s'adapter au service pour le critère d'économie (pas de blouse pour certains pansements) et l'autre (moi en l'occurrence) préfèrerait être trop hygiénique que pas assez? Ca le fait pas si on se met pas d'accord je pense...

Il faut juger de l'intérêt du port de la blouse : qu'en dit l'équipe ? Y a t'il un risque quelconque infectieux ? Il ne faut pas porter une blouse sans le justifier...

6- est-ce que d'autres sont dans la même situation que moi: la moitié de mes patients vont entrer la veille de ma MSP, donc je compte rester jusqu'à pas d'heure la veille au soir et venir dans le service à 5h du mat pour être totalement prête...
C'est ce que je ferais personnellement...

Bon courage à tous...
La fin est proche... La réussite à portée de main...

M---- !!!!

IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Messagepar Muzu » 27 Oct 2007 12:17

Merci pour vos conseils...
Mon problème persiste...

En fait, mon premier chariot me sert uniquement de support dans le couloir (il contient boite à aiguilles, les boitiers de medocs de mes patients, plateau+haricots de dextro, ordinateur portable du service). Ce chariot ne peut pas rentrer dans les chambres.

Je peux réduire le nombre d'entrées dans les chambres en utilisant un chariot supplémentaire (chose dont je ne suis pas sure de disposer le jour du DE).
Entrée 1 : Constantes+quantifications diurèse, accueil du malade
Entrée 2 : Avec un chariot2, dextro, distribution des médics, toilette

Mes questions :
1/ Est-ce une faute d'hygiène de desinfecter mon plateau avec du Surfanios pour l'utiliser pour le patient suivant (je suis sure de ne pas avoir autant de plateaux disponibles que de patients)

2/ Pensez vous que je peux faire d'abord mon tour de médocs+dextro PUIS ensuite, rejoindre les AS pour les toilettes? Dans ce cas, je pourrais utiliser mon chariot1 pour rester en technique.. ESt-ce que c'est ce que vous faites? Pensez vous que ca soit mal vu si elles terminent avant moi?

3/ A t-on besoin nécessairement d'un chariot pour faire une toilette+refection de lit en technique?

Merci pour vos aides!

Muzu
Muzu
Accro
Accro

Messagepar Crunch » 27 Oct 2007 12:42

Dans un peu plus d'un mois....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Crunch
VIP
VIP

Messagepar Kihya » 27 Oct 2007 13:17

Image
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Kihya
Insatiable
Insatiable

Messagepar Juléjalou » 27 Oct 2007 14:09

Oh là Muzu, tu te compliques de plus en plus tes soins.
Déjà, comment sont organisés les soins tous les jours dans le service? Je n'ai jamais vu dans un service les IDE faire les toilettes au même moment qu'elles font la première tournée (où on prend les constants, évalue l'état clinique du patient et donne les médicament).

Reste dans la logique. Faire la toilette au même temps que tu fais la tournée des constants/médocs n'est pas logique car comme dit plus haut, les patients en fin de couloir vont recevoir leurs traitements à quelle heure? De plus, si un patient est douloureux, c'est pas logique de lui faire sa toilette au moment où tu distribues le ttt, car il faut attendre que le ttt antalgique a le temps de faire effet.

Récapitulons

1) tu rentres dans la chambre pour prendre les constants, la diurèse, évaluer la douleur et je pense que dans la logique des choses tu devrais prendre aussi à ce moment l'HGT.
2) tu ressors pour prendre les traitements, et tu retournes dans la chambre avec.
3) tu passes à ton deuxième patient, prenant soin le cas échéant à decontaminer ton plateau avec du Surfanios, et tu procèdes comme pour le premier
4) tu finis ton tour, tu fais un point avec les AS sur les toilettes, ex. un patient est très fatigué n'a pas bcp dormi, tu vas peut-être décaler sa toilette à plus tard, ou juste faire une toilette sommaire au lieu d'une bain/douche.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu veux rentrer dans la chambre avec un chariot pour faire la toilette?

Courage,

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable

Localisation: On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Messagepar Kihya » 27 Oct 2007 14:33

Juléjalou a écrit:Récapitulons :

1) tu rentres dans la chambre pour prendre les constants, la diurèse, évaluer la douleur et je pense que dans la logique des choses tu devrais prendre aussi à ce moment l'HGT.
2) tu ressors pour prendre les traitements, et tu retournes dans la chambre avec.
3) tu passes à ton deuxième patient, prenant soin le cas échéant à decontaminer ton plateau avec du Surfanios, et tu procèdes comme pour le premier
4) tu finis ton tour, tu fais un point avec les AS sur les toilettes, ex. un patient est très fatigué n'a pas bcp dormi, tu vas peut-être décaler sa toilette à plus tard, ou juste faire une toilette sommaire au lieu d'une bain/douche.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu veux rentrer dans la chambre avec un chariot pour faire la toilette?

Courage,

Jul

+1 pour ton constat, Jul

Mais, pourquoi ne pas préparer dans un premier temps ton charriot avec le matériel pour les constantes, l'HGT et le traitement ?
A la fin des soins, tu ressors de la chambre, tu désinfecte ton charriot et tu prépares le même matériel pour le patient suivant ...
Muzu, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de 2 charriots !
Quand tu as fini ton tour de paramètres et traitements, tu commences le tour des toilettes (avec un charriot avec ton matériel pour la toilette ..)

C'est ce qui me semble le plus logique, non ?
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Kihya
Insatiable
Insatiable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)