Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 31 Juil 2014 00:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2009 07:52

Un cours sur la toilette au lit a été mis en ligne sur ce site (http://www.infirmiers.com/etud/cours/tr ... au-lit.php), ce qui va être très utile aux étudiants comme moi !

Cependant, je m'adresse aux professionnels que vous êtes pour les questions que ce déroulé me pose :

- concernant les draps, il n'est fait mention que du changement d'alèze dans le cas où le patient est souillé ; et dans le cas contraire, faut-il réinstaller le patient propre et changé dans les mêmes draps ?

- il m'a été indiqué qu'en cas de réfection de lit il fallait désinfecter le matelas, ce qui suppose [gants + désinf' + lavage de mains] à chaque étape du changement de draps, donc au moins 2 minutes de plus

- êtes-vous réellement capables d'effectuer ce soin "en technique" en 20 minutes ?

- y a-t-il des infirmières qui font des toilettes (hormis à domicile) ?

- y a-t-il des soignants (IDE ou AS) qui font des toilettes "en technique" en 20 mn ?

Je vous remercie par avance de vos réponses : ce soin me bloque. Je le trouve très compliqué parceque soumis à des règles aussi strictes que contradictoires. Du point de vue de l'étudiante que je suis, il ressemble à un bizutage voire une menace à laquelle ne sont plus soumis les professionnels diplômés.
IDE depuis le 18/11/2011...
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 604
Inscription: 19 Oct 2006 11:26
Localisation: Tours

Messagepar chipoune » 03 Fév 2009 11:23

je ne suis pas une experte dans la technique de la toilette au lit bien que j'étais étudiante encore y'a peu de temps mais ton post me fait réagir quand tu dis que les IDE ne font plus de toilettes une fois diplômée...
tu te trompes, on pourrait le croire mais c'est faux! en tout cas, pas partout :clin:
je suis diplômée depuis peu et dés que j'en ai le temps je fais du nursing avec les aides soignantes... c'est quand même la base de notre métier --> avant tout, le confort du patient!
tu trouveras des services, où les toilettes et tout autre soins de nursing est effectuée par l'IDE accompagnée ou non d'une aide soignante, je pense aux soins palliatifs par exemple...

j'avoue que l'on oublie trés vite la technique car pas le temps, cependant ce que l'IFSI veut que tu saches sont essentiellement les "bases" à savoir: la sécurité et l'hygiène...
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Avatar de l’utilisateur
chipoune
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 616
Inscription: 16 Jan 2005 14:59
Localisation: dans la lune, le plus souvent...

Messagepar marie » 05 Fév 2009 14:42

Je viens de lire le cours la toilette au lit et il m'inspire quelques réflexions.

Prévention des escarres, on ne parle plus de massage mais d'effleurage.On ne doit plus masser mais effleurer.

La technique toilette du thorax et abdomen me fait sourire , loin de la réalité, la moitié du thorax, la moitié de l'abdomen, on risque d' oublier le nombril...
marie
Habitué
Habitué
 
Messages: 62
Inscription: 09 Nov 2003 09:38

Messagepar Tulipe » 05 Fév 2009 18:10

kiki37 a écrit:- y a-t-il des infirmières qui font des toilettes (hormis à domicile) ?


En réa, tous les jours, 1 ou 2 plus 3 nursings, soins de bouche et yeux/2h, etc.

Du point de vue de l'étudiante que je suis, il ressemble à un bizutage voire une menace à laquelle ne sont plus soumis les professionnels diplômés.

:wouahh: Là, je pense qu'il faut que tu te penches sur ce problème ... je trouve ça hallucinant!


Juste une remarque : dans l'IFSI où j'ai fait mes études, on ne parlait pas de soin "en technique". On parlait de soin. Point barre.
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
VIP
VIP
 
Messages: 2323
Inscription: 03 Déc 2004 10:21

Messagepar Haegen » 05 Fév 2009 21:49

p't..n tulipe encore une fois je suis d'accord


je reconnais que le cours me plait pas de trop mais de la à comparer la toilette à un bizutage :fache:


la toilette est un moment important où l'on rentre dans l'intimité de la personne et ou clane des tas d'infos pour organiser tes soins

la théorie c'est l'idéal vers quoi doit tendre la pratique :D
si déjà vous pensez quele role propre c'est nul pas étonnant qu'on la prenne pas en compte dans la T2A :pleure: :pleure: :pleure:



un point ou je suis d'accord de mon temps préhistorique la toilette c'était en théorie 45' :clin:
allez Florange et l'acier lorrain :-(
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
 
Messages: 2376
Inscription: 31 Déc 2003 14:14
Localisation: somewhere in time

Messagepar Norma Colle » 06 Fév 2009 01:20

J'avoue que la toilette en "technique" pour moi est difficile à évaluer.....Toilette par demi-corps ,même il y a 30 ans (et oui y'a 30 ans on apprenait aussi toilette par hémi-corps) , je ne trouvais pas celà idéal et peu représentatif de ce qui se fait en réalité.....Pour moi, une toilette doit avant tout être logique, agréable, efficace et relationnelle.....
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4846
Inscription: 30 Nov 2004 21:32

Messagepar Ilamaga » 06 Fév 2009 01:37

20mn, c'est le temps que je mets pour faire ma propre toilette si je ne suis pas en retard. :clin:

Je n'ai jamais vu faire et jamais fait une toilette complète au lit "en technique" en 20 mn. Ou, peut être si..., pour un patient non douloureux, peu bavard (voire inconscient), se mobilisant bien, portant des fringues facile à mettre (une casaque d'hôpital par exemple), avec un état cutané nickel, les ongles/barbe/poils de nez déja coupés/taillés, pas ou peu de cheveux, les draps encore tout frais de la veille, pas de selles dans la protections, un savon qui mousse pas trop,... etc

Autant chercher une aiguille...
Ilamaga
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 231
Inscription: 23 Mar 2006 18:10

Messagepar Norma Colle » 06 Fév 2009 02:00

Je me souviens d'un patient en réa intubé ,ventilé, sédaté +++, et sans un poil nulle part, et sans drain .......Alors pas de rasage, pas de shampoing, pas de savon qu'il faut rincer +++++ dans la barbe ou le pubis.....Alors oui, là çà va plus vite ...même s'il avait tout de vraies dents et des soins de bouche à faire :oops: !!! Mais un tel patient c'est rare... :P
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4846
Inscription: 30 Nov 2004 21:32

Messagepar kiki37 » 06 Fév 2009 07:47

Haegen a écrit:si déjà vous pensez que le role propre c'est nul

j'ai écrit ça où ?!
j'ai apprécié ce soin en ehpad où j'ai effectué mon premier stage par la proximité qu'il procure avec le patient, et le bien-être qu'il engendre.

je rencontre des difficultés à le réaliser tel qu'il m'a été enseigné (de façon très semblable à ce qui est indiqué dans le cours sus-cité) et je suis agacée en stage par les "...mais toi, tu fais pas comme ça, hein ?" qui me font penser qu'il y a une façon de faire pour les étudiants et une façon de faire dans la vraie vie, ce qui est une abérration.

entre les "ne pose pas le membre propre sur le drap sale", les "passe tes mains au sha après avoir touché aux draps sales", les "désinfecte le matelas entre les draps propres et les draps sales"... je ne m'y retrouve vraiment pas !

j'ai utilisé le terme de bizutage pour imager l'écart qui me paraît exister entre la façon dont ce cours est expliqué dans les ifsi comme dans les bouquins (et ici même !) et la façon dont il est effectué dans les services.

merci beaucoup pour vos réactions qui me rassurent. Puisque comme vous en témoignez les IDE font toujours des toilettes, puisque vous aussi trouvez que 20mn pour ce soin correctement fait c'est impossible, alors je m'inquiète pour rien !

merci à vous !
IDE depuis le 18/11/2011...
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 604
Inscription: 19 Oct 2006 11:26
Localisation: Tours

Messagepar Tulipe » 06 Fév 2009 08:54

Haegen a écrit:p't..n tulipe encore une fois je suis d'accord

On va finir par bosser ensemble ... :clin:

Haegen a écrit:un point ou je suis d'accord de mon temps préhistorique la toilette c'était en théorie 45' :clin:

Je n'avais pas relever ce point dans mon précédent post, mais je trouve aussi que 20 min c'est un peu court pour une toilette complète au lit, qu'elle soit faite par un ESI ou un IDE.
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
VIP
VIP
 
Messages: 2323
Inscription: 03 Déc 2004 10:21

Messagepar Norma Colle » 06 Fév 2009 14:14

Tulipe a écrit:
Haegen a écrit:p't..n tulipe encore une fois je suis d'accord

On va finir par bosser ensemble ... :clin:

Haegen a écrit:un point ou je suis d'accord de mon temps préhistorique la toilette c'était en théorie 45' :clin:

Je n'avais pas relever ce point dans mon précédent post, mais je trouve aussi que 20 min c'est un peu court pour une toilette complète au lit, qu'elle soit faite par un ESI ou un IDE.


Et que dire lorsque c'est une douche chez une personne âgée démente opposante :20 minutes est le temps maximum dans lequel ce soin doit être réalisé!!!! Sinon vous passez pour une "glandeuse" qui laisse tout le boulot aux autres!!!!!! Et ensuite on parle de bientraitance....Ceci-dit les termes bientraitance et maltraitance m'exaspèrent car si à la base nous étions en nombre y'aurait pas besoin de faire bouquins sur ces sujets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
Dernière édition par Norma Colle le 07 Fév 2009 07:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4846
Inscription: 30 Nov 2004 21:32

Messagepar binoute1 » 06 Fév 2009 20:03

Norma Colle a écrit:
Et que dire lorsque c'est une douche chez une personne âgée démente opposante :20 minutes est le temps maximum dans lequel ce soin doit être réalisé!!!! Sinon vous passez pour une "glandeuse" qui laisse tout le boulot aux autres!!!!!! Et ensuite on parle de bientraitance....Ceci-ci les termes bientraitance et maltraitance m'exaspèrent car si à la base nous étions en nombre y'aurait pas besoin de faire bouquins sur ces sujets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:


rien à rajouter tout est dit
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
VIP
VIP
 
Messages: 3096
Inscription: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar fatya » 15 Avr 2012 14:30

:| La prise en charge global d un patient est tres differente d un pays à l autre et surtt d un etablissemt à un autre. Pour ma part j ai jamais ete une pro de latoilette au lit
fatya
 
Messages: 1
Inscription: 15 Avr 2012 14:15


Retourner vers Profession infirmière (IDE)