Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 26 Oct 2014 04:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar laeti_0018 » 22 Juil 2010 12:51

salut
voila mon histoire
je suis sur l'hopital 7 ans g passé comme toi les concours ide g etais moi aussi recu et comme j'attend un bb pour decembre g fais un report d'année je rentre en septembre 2011 g fait une demande de financement aupres de l hopital qui ma etait refuse et en plus le drh ne voulé meme pas me recevoir pour m'explique le pourquoi du comment en bref si personne devait partir cette annee et plus de sous sous mais ou sont ils passé je me suis donc posée la question et g contacte les syndicat de la CGT qui mon repondu qu'ils allaient s'occupé de tout sa et pas plus tard qui hier coup de tel de la CGT pour m'informé que l'hopital allé me prendre en charge pour 2011 alors merci la CGT !!!!!
il ne faut pas se laisse faire !!! normalement il faut je pensse que tu soit titulaire mais a mon avis tu devrais contacter un syndicat de ton établissement il connaisse les lois et ils sont o commission paritaire ou sont voté les budjets des formations!!!
normalement l'hopital peut refuser 3 fois mais tu es en droit de demander un papier qui te garantie ton financement pour l'année prochaine car tu a fais un report !!!! fais attention renseigne toi combien etes vous dans se cas la !!!!
ton financement en depend!!!!!!
courage et il ne faut pas se laisser faire !!!!! :D
laeti_0018

Messagepar Nathalie31 » 22 Juil 2010 13:16

Bonjour,

Nouvelle sur le site, je vous expose mon problème, car je suis dans une véritable impasse.
AS titulaire au CHU de Toulouse, je viens de réussir mon concours IDE dans 2 écoles (sauf celle de mon employeur, malheureusement). J'ai donc choisi d'intégrer l'IFSI croix rouge, le 6 septembre.
Après avoir consulté les multiples sujets sur les forums, avoir fait des recherches de partout pour trouver une solution de financement, je me rapproche de vous pour savoir si quelqu'un a déjà été dans mon cas, et me faire part de son expérience sur ce sujet délicat "le financement".
Côté "prise en charge professionnelle", j'ai reçue la réponse aujourd'hui : c'est non (essentiellement dû au fait que l'école que j'ai choisie n'est pas celle du CHU). Ensuite, j'ai monté un autre dossier "formation professionnelle ANFH" : idem, négatif (très peu de financements alloués pour ce type d'école).
En clair, rien n'est fait pour motiver les agents de la fonction publique à évoluer dans leur carrière.
Pour l'instant, j'ai obtenu ma disponibilité de l'hôpital, et donc serais sans aucun revenu pendant 3 ans. Ca va être dur, car je n'aurais que le salaire de mon mari, sur lequel on devra vivre avec nos 2 enfants.
Pour le Pôle Emploi, même si je m'inscrit en tant que demandeur d'emploi, je ne pourrait pas être classé "en formation pour retour à l'emploi", car je suis en dispo de l'hôpital. Donc, aucune aide sociale de ce côté-là.
Je ne souhaite pas non plus démissionner.
Le conseil régional Midi-Pyrénées propose une aide dérisoire (mais dans tous les cas, on n'y a pas droit).
J'ai beau taper à toutes les portes, aucun dispostif n'est fait pour m'aider. En plus, après 3 ans de tentative pour réussir ce concours, j'ai réussi cette année à en avoir 2 sur 3. Donc je ne lâche rien et je rentre à l'école malgré tout.

Merci de votre aide.
Reçue à l'ISFSI Croix Rouge de Toulouse, rentrée le 6 septembre ...
Nathalie31

Messagepar jmalandran » 22 Juil 2010 13:41

Bonjour,

Suite à la commission de l'ANFH organisée début Juillet, mon établissement avait le plaisir de m'informer que ma formation serait entièrement prise en charge ! Le soulagement ! Enfin, jusqu'à ce que l'ANFH annonce à tous les établissements cotisants qu'en fait, les 200 et quelques accords donnés pour financement par eux-mêmes, seraient commués en 117 financements réels. Je suis réellement dégouté, pour moi, tout était ok. Mon banquier même avait trouvé le premier courrier rassurant, au point de m'accorder un prêt pour changer de véhicule. Prêt qu'il va me falloir maintenant assumer sans être effectivement financé ? C'est le jeu mon bon monsieur ...

Je suis vraiment amer.
ESI 2010-2013 à l'IFSI du CHU de Saint-Etienne
jmalandran
Habitué
Habitué

Messagepar aze54 » 22 Juil 2010 15:01

as83 a écrit:J'ai passé le concours idecette année et je l'ai réussi .je travaille en tant qu'aide soignante à l'hopital depuis bientot deux ans , je serai titualire dans deux semaines .demande de financement refusé pour cette année , demande de report d'un an demandé à l'école sollicitée. Peut on me refuser une fois de plus le financement l'année suivante ? dois je repasser le concours pour qu'il soit valable en 2012 ??

salut as83
je craint que pour pouvoir pretendre 0 un financement de la FPH, il faut 3 ans de présence dans la fonction publique. Le mieux pour avoir des réponse claire est que tu contacte l'ANFH de ta région. Il te diront précisement ce qui en est (il gere les financement). Le syndic de ta boite peut mettre un peu de pressions mais une fois que tu auras 3 dans la FPH peut importe ton statut, contractuel, stagiaire ou titulaire.
Et pour le report de formation pour non financement est de 3ans et il me semble que cela peut aller jusqu'a 5ans avec accord du directeur d'IFSI (source a vérifier)
bon courage et ne baisse pas les bras
ESI 2011 /2014 Enfin diplomé d'état.

Papa de Séfyr 6ans, Sohan 4 ans
aze54
Fidèle
Fidèle

Messagepar as83 » 22 Juil 2010 19:42

merci a tous pour vos réponses et vos témoignages .AZE54 , cela veut dire que mon concours peut etre reporté 3 fois ? ou 5 avec accord du directeur de l' IFSI ? si c'est le cas je suis contente , je n'ai qu'a attendre et je n'ai pas à repasser le concours ...c'est ça ? :D
as83

Messagepar elspiritinbody » 23 Juil 2010 15:49

bonjour à tous :) si quelqu un pouvait me renseigner ça me soulagerait....mais à parcourir le ,topic je stresse encore plus...voilà je vous expose ma situation:je suis auxiliaire de puériculture ,agent de la ville de paris en détachement sur la ville de vitry et je viens de réussir le concours ifsi; en congés mater jusqu en octobre j'ai demandé un report de scolarité pour septembre 2011;jusqu ici tout va bien :) mon gros soucis est evidemment le financement de ces 3 années d'études car ni la ville de paris ni celle de vitry ne semblent pouvoir prendre en charge la formation;la ville de paris apparemment a des accords avec certaines écoles mais celle où je suis inscrite n 'en fait pas partie ...et la ville de vitry ne finance pas la formation infirmier.donc...problème je ne sais vers qui me tourner ??!!! dois -je démissionner??? j 'ai souvent lu qu'avec le statut "demandeur d'emploi" il y avait des aides possibles ...ou bien le conseil régional???prendrait-il tout en charge?? j 'ai 1 an pour trouver et faire les démarches mais j'ai l impression quil faut vite engager une procédure car tout prend du temps....si quelqu un peut m aider à y voir plus clair???merci :)
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Messagepar Catwoman76 » 26 Juil 2010 14:20

Bonjour à toutes et tous,

Ma question est assez précise...

Y en a-t-il parmi vous qui sont en disponibilité de la Fonction Publique Territoriale et qui ont repris leurs études en IFSI ? Si oui, avez-vous trouvé des aides financières ?

Je sais que pour la première année, je serai payée 85 % de mon salaire par la Mairie où je travaille actuellement, mais pour la suite... Je pensais avoir droit aux bourses vu ma situation personnelle (je vis seule avec un enfant à charge), mais en tant que fonctionnaire en disponibilité je n'y aurai pas le droit... :(

Il y a le prêt étudiant, mais à rembourser par la suite...

Donc s'il y a d'autres solutions, je suis preneuse ! Je cherche également de mon côté.

Merci et bonne journée.

Ha ! Je passe le concours en mars 2011, pour une rentrée en septembre 2011...

Cat'
On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
=> concours au printemps 2011
Catwoman76
Habitué
Habitué

Messagepar elspiritinbody » 26 Juil 2010 20:59

salut catwoman76 :) benh moi je suis en détachement de la fonction publique,de la ville de paris et je me renseigne depuis que j ai réussi le concours et ai trouvé un ifsi!...mais ça semble galère et les personnes que j ai au tel ne semblent pas toujours raccord avec les décrets officiels! perso je suis allée voir sur des sites de la fonction publique
http://vosdroits.service-public.fr/F302 ... e-contacts
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... artsuite=1
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 01&pageFin
alors à part te conseiller d'aller y voir de plus près pour ton cas je ne sais que dire!!!bonne suite :)
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Messagepar Maya95 » 27 Juil 2010 07:40

Catwoman76 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Ma question est assez précise...

Y en a-t-il parmi vous qui sont en disponibilité de la Fonction Publique Territoriale et qui ont repris leurs études en IFSI ? Si oui, avez-vous trouvé des aides financières ?

Je sais que pour la première année, je serai payée 85 % de mon salaire par la Mairie où je travaille actuellement, mais pour la suite... Je pensais avoir droit aux bourses vu ma situation personnelle (je vis seule avec un enfant à charge), mais en tant que fonctionnaire en disponibilité je n'y aurai pas le droit... :(

Il y a le prêt étudiant, mais à rembourser par la suite...

Donc s'il y a d'autres solutions, je suis preneuse ! Je cherche également de mon côté.

Merci et bonne journée.

Ha ! Je passe le concours en mars 2011, pour une rentrée en septembre 2011...

Cat'

Malheureusement, y'a pas beaucoup de solutions, aucunes aides n'est prévu pour le fonctionnaire en reconversion, hormis le congé de formation pro mais qui est rémunéré qu'un an.
Moi je suis fonctionnaire d'état et j'ai tapé à toutes les portes, ma rémunération s'arrête en septembre.
Comme solution, je n'ai trouvé qu'une allocation d'études en hôpital psy pendant 2 ans et ils me prendront aussi en vacation d'AS.
J'avais demandé à ma DRH un éclaircissement par rapport à un décret que j'avais trouvé : au sujet de la dispo pour études, il est stipulé que l'on peut avoir une indemnité mensuelle mais ma DRH n'a jamais pu me dire si le texte était appliqué et à combien s'élevait cette indemnité. J'ai même écris au ministre de la fonction publique pr avoir plus d'infos et je n'ai jamais eu de réponses.
Courage.
[color=#4040FF]
IDE juillet 2012
Maya95
Régulier
Régulier

Messagepar Catwoman76 » 27 Juil 2010 10:09

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà fait toutes ces démarches il y a 4 ans car j'avais eu le concours à l'époque... Mais aucun moyen de financement, même pas la première année car je n'avais pas assez d'ancienneté dans la Fonction Publique... J'avais même frappé aux portes des cliniques privées en leur suggérant de payer mes études en contrepartie de quoi, je bosserai pour eux ensuite...

Et j'avais également écrit au ministère de l'Education et à celui de la Fonction Publique... Jamais eu de réponse...

Etant donné que maintenant, j'ai un an de payé, je me re-lance dans l'aventure et je vais tout tenter pour avoir des financements... Et cette fois, je le ferai de toute façon !

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas moi, mais ma fille : je veux pouvoir la nourrir !

J'ai l'impression que c'est un peu : "T'es foncitonnaire ? Alors tu te tais, tu te contente de ce que tu as et tu fais un grand sourire !"

Je vois la responsable du service Formation de ma Collectivité, jeudi. Je vous dirai ce qui est ressorti de l'entretien, au cas où des éléments pourraient vous être utiles.
On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
=> concours au printemps 2011
Catwoman76
Habitué
Habitué

Messagepar laurence33 » 27 Juil 2010 12:02

Bonjour à tous ,je viens de lire vos commentaires je suis dans le meme cas que vous.Je suis aide soignante titulaire d'un chu.J'ai reussi le concours.J'ai donc fait une demande à mon employeur afin d'avoir un financement et je n'ai aucune aide de leur part vu que je ne suis pas reçu à l'ifsi du chu.Ensuite ,j'ai fait une demangé d'un congé de formation à l'anfh,la réponse est également négative.Puis j'ai frappé à toutes les portes,aucunes aides de nulle part car je suis fonctionnaire.Je n'ai meme pas 1 euros symbolique!!!Pourquoi ils ne partagent pas le budget en fonction du nombre de réussite dans chaque chu?On aurait au moins 1 an de financement au lieu de 0 euros par mois!J'aurais pu démissionnner de l'hopital mais je ne veux pas.Je vais donc etre obligé de travailler en plus des cours.Bon courrage à tous.
laurence33

Messagepar kiabass » 28 Juil 2010 22:04

bonsoir je suit dans le meme cas que toi. as l'hopital ne me finance pas donc obliger de prendre une dispos de 3 ans et un prés étudiant puit qq vac par contre je ne lache rien je suit aller a ma mairie et faire ma caliméro :pleure: :ave: je suit donc entrain de constituer un dossier pour avoir de l'aide pour le transport et les repas livres et tenues de l'année reponse fin septembre tout est bon a prendre ce serras de l'ordre de 1800 E pour cette année aller bon courrage a toi pour la suite.
kiabass

Messagepar laurence33 » 29 Juil 2010 15:55

bonjour,je me suis déplaceais à ma mairie justement pour avoir une aide pour le transport et on m'a dis que je n'avais pas droit vu que je ne serais pas demandeur d'emploi.a bientot
laurence33

Messagepar allavenad » 30 Juil 2010 09:30

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la DRH de mon hôpital m'indiquant en référence le décret n°2008-824, qui était joint à ma fiche de paie.

Je suis aide soignant en formation professionnelle d'IDE depuis 1 an, et je découvre que la prime que je touchait jusque là "AIDE SOIGNANT TAUX1" est maintenant retiré de ma paie.

j'ai appelé la DRH et elle m'a indiqué que le décret ne prévoyait pas le versement de prime durant la formation, mais uniquement le traitement, indemnité de résidence et indemnité à caractère familiale.

Je trouve cela vraiment étrange, car je pensai que la "prime d'aide soignant" faisait partis de ma rémunération !! Cela fait que maintenant je touche 10€ de plus que le SMIC alors que je suis quand même aide soignant en formation professionnelle.

Avez-vous déjà rencontré cette situation ???

Merci de votre aide.

David.
allavenad

Messagepar plume » 30 Juil 2010 10:21

Pour l'instant j'ai pas reçu mon bulletin de salaire mais vu la conjoncture actuelle je pense que ce sera idem :malefiq:
plume
Adepte
Adepte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)