Les IDE et le chômage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Les IDE et le chômage

Message par pooky1987 »

Bonjour :D ,

Je suis actuellement candidate au concours IFSI Marseille et suis admissible pour l'oral, que je passe la semaine prochaine.
Je suis actuellement en poste dans le secteur privé, qui n'a rien à voir avec le para médical, et souhaite me réorienter, (j'avais passé le concours à 17 ans mais étant sur liste d'attente, j'avais choisi l'option B... 10 ans plus tard je regrette mais ce qui est fait est fait).

De nature prévoyante, et ne comptant pas "que" sur mon chômage et l'AFF, je me suis tournée vers les hôpitaux et cliniques afin de trouver un contrat d'allocation d'études, mais je me suis heurtée à beaucoup de refus, que ce soit par manque de budget ou du fait de mon âge (un seul hôpital aurait éventuellement accepté un contrat d'alternance, oui mais je suis trop vieille, j'ai 26 ans et non 25 non révolus).

En discutant avec la secrétaire des RH des hopitaux publics de ma ville, celle ci m'a dit que la pénurie était terminée et que les recrutements étaient bien plus rares en PACA.
En tant que pro, est ce que vous avez senti ce ralentissement des recrutements sur les Bouches du Rhône ?

J'ai envie de poursuivre et de m'investir dans cette formation, mais comme beaucoup de personnes en reconversion, j'ai une famille à charge et le crédit de l'appart, qu'il faudra bien continuer de payer après les deux ans de chômage et les trois ans d'études ...
Je sais que cela ne doit pas être un frein à ce que je souhaite faire, mais même si mon poste ne m'épanouis pas, je mets mon CDI dans la balance et je doute ...

Merci à tous si vous avez un regard à apporter ... :clin:
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
timka

Re: Les IDE et le chômage

Message par timka »

pooky1987 a écrit :Bonjour :D ,

Je suis actuellement candidate au concours IFSI Marseille et suis admissible pour l'oral, que je passe la semaine prochaine.
Je suis actuellement en poste dans le secteur privé, qui n'a rien à voir avec le para médical, et souhaite me réorienter, (j'avais passé le concours à 17 ans mais étant sur liste d'attente, j'avais choisi l'option B... 10 ans plus tard je regrette mais ce qui est fait est fait).

De nature prévoyante, et ne comptant pas "que" sur mon chômage et l'AFF, je me suis tournée vers les hôpitaux et cliniques afin de trouver un contrat d'allocation d'études, mais je me suis heurtée à beaucoup de refus, que ce soit par manque de budget ou du fait de mon âge (un seul hôpital aurait éventuellement accepté un contrat d'alternance, oui mais je suis trop vieille, j'ai 26 ans et non 25 non révolus).

En discutant avec la secrétaire des RH des hopitaux publics de ma ville, celle ci m'a dit que la pénurie était terminée et que les recrutements étaient bien plus rares en PACA.
En tant que pro, est ce que vous avez senti ce ralentissement des recrutements sur les Bouches du Rhône ?

J'ai envie de poursuivre et de m'investir dans cette formation, mais comme beaucoup de personnes en reconversion, j'ai une famille à charge et le crédit de l'appart, qu'il faudra bien continuer de payer après les deux ans de chômage et les trois ans d'études ...
Je sais que cela ne doit pas être un frein à ce que je souhaite faire, mais même si mon poste ne m'épanouis pas, je mets mon CDI dans la balance et je doute ...

Merci à tous si vous avez un regard à apporter ... :clin:
c'est vrai,il y a moins de postes qu'il y a qq années(surtout en province et dans les hôpitaux).La région parisienne embauche encore pas mal,mais je constate moins d'offres d'emploi :roll:
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Timka, tu te trompes concernant la région Parisienne, c'est aussi le plein emploi.

J'ai un contrat d'allocation d'études d'un an avec St Louis, à l'APHP. J'ai rencontré la directrice des soins pour connaître mon affectation le 04 Août. Elle est très embêtée car elle va sans doutes devoir me faire commencer par un CDD de 2 mois...faute de poste ! Elle m'a dit avoir reçu une cinquante de CV et qu'elle va envoyer autant de réponses négatives...ou ne conservera que les excellents dossiers.

Elle ne va même pas pouvoir reprendre tous ses étudiants PP qui sortent du DE de Juillet 2014! Les seuls postes à pourvoir sont des postes de nuits, que personne ne veut et qui sont dispo depuis très longtemps ...

Je sais que St Antoine, Tenon, Trousseau, ils ne prennent même plus d'ESI en Allocation d'Etudes car ils n'en ont plus besoin.

Donc voilà, il y a du taf je pense, même dans le privée ou en interim, mais ça devient problématique aussi !

Perso, je ne suis pas sûr d'accepter le poste qu'elle va me proposer, car j'envisage de partir dans le Sud, au soleil pendant quelques années (Nice, Marseille ou Montpellier), même si je sais que c'est encore plus hard là-bas niveau taf !
IDE
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Merci pour vos réponses ....
Ça confirme (malheureusement) ce que je pensais, pourtant c'est fou car les besoins sont la ... le budget moins... du coup plus de recrutement mais toujours autant de manque de personnel et d'heures supplémentaires pour les IDE en poste :( .
J'ai même cru comprendre que ce n'était plus un métier en tension dans certaines régions faute de recrutements.

Je suis bourrée de question sur l'orientation à donner à mon avenir, j'ai un ami qui vient d'être diplômé et qui est en psy depuis son diplôme et qui me traite de folle car j'ai une bonne place.
Mon salaire est équivalent à celui d'une IDE, mais c'est un CDI, payé sur 14 mois, avec des horaires de bureau, un truc bien plan plan avec un vendredi sur deux en RTT.... mais j'ai envie d'autre chose, de quitter le commerce pour un métier plus humain et plus proche des gens, malgré les difficultés du métier dont j'ai pleinement conscience (horaires, weekend et nuit, salaire, reconnaissance passable de certains médecins et des patients parfois ingrats etc).

Je n'ai pas peur de reprendre les études sur 3 ans car j'ai toujours été scolaire (j'ai un master de management et je bosse depuis 4 ans) mais ce que je crains, c'est qu'après 3 ans, je me retrouve au chômage et surtout sans salaire (si j'épuise mes deux ans de chômage pour le financement, à part le RSA ...PEANUTS).
Idem, si le métier n'est plus en tension, ça veut dire la fin de l'AFF soit plus de financement de la 3ème année....

Faudrait que j'appelle le pôle emploi de mon arrondissement pour connaitre plus précisément la situation du marché (mais qui peut prédire la situation dans 3 ans... à part madame Irma).
VDM
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour

Est quel discours tiennent les IFSI actuellement auprès des étudiants à propos du chômage infirmiers?

Ont-ils (ifsi) conscience du marché dégradé de l'emploi dans notre secteur?

Est-ce que les formateurs en IFSI ont mis en place un dispositif permettant de donner des conseils aux futurs jeunes IDE pour s'insérer sur le marché?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Determiner si dans 3 ans la situation economique des hopitaux sera la meme, pire ou meilleur que la situation actuelle, peu de personnes peuvent le predire. Surtout avec une election presidentielle entre temps.
Des etudes montrent que plutot que de diminuer les effectifs d'IDE pour faire des economies, il vaut mieux les augmenter pour faire des economies indirectes (DMS plus courte entre autres). Si un ministre s'achete un cerveau, le plein emploi devrait de nouveau etre au gout du jour.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

uij_54936 a écrit :Bonjour

Est quel discours tiennent les IFSI actuellement auprès des étudiants à propos du chômage infirmiers?

Ont-ils (ifsi) conscience du marché dégradé de l'emploi dans notre secteur?

Est-ce que les formateurs en IFSI ont mis en place un dispositif permettant de donner des conseils aux futurs jeunes IDE pour s'insérer sur le marché?
Les ifsi sont uniquement focalisé sur la fameuse et fabuleuse Licence en Soins Infirmiers qu'ils sont les seuls à connaître certainement les seuls à distribuer.

Pour avoir vérifier un peu leur "recrutement" le discours est orienté sur la licence, la possibilité de poursuivre des études (master et doctorat) et bien entendu le plein emploi à 1800/2000 euros par mois plus si libéral 7000 euros minimum et l'intérim 3500 minimum)
Prosper a écrit :Determiner si dans 3 ans la situation economique des hopitaux sera la meme, pire ou meilleur que la situation actuelle, peu de personnes peuvent le predire
Sauf que là on a déjà un début de réponse, on peut raisonnablement supposer que nos collègues qui se tapent une rallonge de retraite suite à la catégorie A ne seront pas remplacer.
Puis ya toujours ce problème non digéré de nouvelle formation. Partout où je passe en intérim "on" me demande si je suis de l'ancienne ou nouvelle formation et "on" pousse un souffle de soulagement quand je dis que je suis de l'ancienne ...
infirmier dans une vie antérieure.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Creol a écrit : Les ifsi sont uniquement focalisé sur la fameuse et fabuleuse Licence en Soins Infirmiers qu'ils sont les seuls à connaître certainement les seuls à distribuer.

Pour avoir vérifier un peu leur "recrutement" le discours est orienté sur la licence, la possibilité de poursuivre des études (master et doctorat) et bien entendu le plein emploi à 1800/2000 euros par mois plus si libéral 7000 euros minimum et l'intérim 3500 minimum)
non? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

que la chute doit être rude quand la réalité est là!

en libéral, quand je fais 7000€ BRUT, je suis morte de fatigue, et à 2 doigts du divorce (ou prete à prendre des congés non payés mais provisionnés).... Alors 7000 net MINIMUM!!!

ma 1ere paye a l'hopital 1450€, ma plus haute avec des nuits, des dimanches, et un peu ancienneté 1800€.
Ma mere, de nuit, au plus haut de l'avancement possible, après plus de 40 ans de bons et loyaux services: 2200€.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Creol a écrit :Sauf que là on a déjà un début de réponse, on peut raisonnablement supposer que nos collègues qui se tapent une rallonge de retraite suite à la catégorie A ne seront pas remplacer.
Puis ya toujours ce problème non digéré de nouvelle formation. Partout où je passe en intérim "on" me demande si je suis de l'ancienne ou nouvelle formation et "on" pousse un souffle de soulagement quand je dis que je suis de l'ancienne ...
La decision reste gouvernemental. Aujourd'hui il y a des restrictions budgetaires dont l'unique solution à cours terme est de virer du personnel. Si le gouvernement change de politique (ou change de gouvernement), les restrictions budgetaires peuvent devenir caduc (financement pas d'autres moyens par exemple les dettes de cotisations) ou il peut y avoir changement de la politique, donc renforcement des equipes IDEs pour agir sur les DMS. Une journée d'hospit de moins, c'est plusieurs K€ d'economiser.

C'est etonnant l'histoire de l'ancienne ou nouvelle formation, on me l'a jamais posé, mais je fais pas 18ans, la majorite pense que j'ai 15ans de metier :lol: Qui plus est, ancienne ou nouvelle, quelqu'un qui ne sait pas bosser, bah ...
Mais j'aime mon métier
theoloui69
Régulier
Régulier

Message par theoloui69 »

Bonjour,

Je voulais juste vous donner une idée pour la région Rhone Alpes j'ai eu mon diplôme fin mars car notre école a une rentrée en février sur notre promo de 51 personnes environ 48 personnes avaient trouvé du boulot au 1er avril et le reste a trouvé avant fin avril
Certes il y a du chômage dans certaines régions mais du boulot il y en a aussi après le salaire c'est autre chose.
Bon courage à tout le monde
Marion
célinedu63

Message par célinedu63 »

Bonjour

Je suis en Auvergne et tout est bouché. Les hôpitaux publics n'embauchent plus, ne renouvellent pas les cdd et l'IFSI de Clermont ne fera même pas de rentrée cette année
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

célinedu63 a écrit :Bonjour

Je suis en Auvergne et tout est bouché. Les hôpitaux publics n'embauchent plus, ne renouvellent pas les cdd et l'IFSI de Clermont ne fera même pas de rentrée cette année
L'IFSI de clermont semble faire sa rentree le 1er septembre 2014
Mais j'aime mon métier
Méluzine
Régulier
Régulier

Message par Méluzine »

[quote="pooky1987"]Merci pour vos réponses ....
Ça confirme (malheureusement) ce que je pensais, pourtant c'est fou car les besoins sont la ... le budget moins... du coup plus de recrutement mais toujours autant de manque de personnel et d'heures supplémentaires pour les IDE en poste :( .
J'ai même cru comprendre que ce n'était plus un métier en tension dans certaines régions faute de recrutements.

Je suis bourrée de question sur l'orientation à donner à mon avenir, j'ai un ami qui vient d'être diplômé et qui est en psy depuis son diplôme et qui me traite de folle car j'ai une bonne place.
Mon salaire est équivalent à celui d'une IDE, mais c'est un CDI, payé sur 14 mois, avec des horaires de bureau, un truc bien plan plan avec un vendredi sur deux en RTT.... mais j'ai envie d'autre chose, de quitter le commerce pour un métier plus humain et plus proche des gens, malgré les difficultés du métier dont j'ai pleinement conscience (horaires, weekend et nuit, salaire, reconnaissance passable de certains médecins et des patients parfois ingrats etc).

Je n'ai pas peur de reprendre les études sur 3 ans car j'ai toujours été scolaire (j'ai un master de management et je bosse depuis 4 ans) mais ce que je crains, c'est qu'après 3 ans, je me retrouve au chômage et surtout sans salaire (si j'épuise mes deux ans de chômage pour le financement, à part le RSA ...PEANUTS).
Idem, si le métier n'est plus en tension, ça veut dire la fin de l'AFF soit plus de financement de la 3ème année....

Faudrait que j'appelle le pôle emploi de mon arrondissement pour connaitre plus précisément la situation du marché (mais qui peut prédire la situation dans 3 ans... à part madame Irma).[/quote]

Bonsoir,

pour mes 3 ans d'étude, j'ai bénéficié de l'AFF qui a complétée mes 2 ans d'allocation chômage.
Mon conseiller Pôle Emploi a fait la demande d'AFF en même temps que mon inscription au chômage puis que la période de formation est supérieure à la durée max de alloc' (c'est à dire lors de ma rentrée en IFSI en sept 2009, pour une prise en charge de la dernière année 2011/2012).
Elle a été acceptée après vérification que le métier d'IDE était bien en tension dans ma région au moment de mon inscription; et à partir du moment où elle a été acceptée, elle est restée valable même 2 ans après! Et elle n'a jamais été remise en question pendant ces 3 ans.
Je ne sais pas si la tension du métier a changé ou pas, en tout cas on ne m'a jamais contacté à ce sujet; et il me semble que mon conseiller m'avait dit qu'elle ne pouvait être réfutée une fois qu'elle avait été accordée!
IDE en EHPAD
IFSI CHU NIMES 2009-2012
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Bonsoir meluzine.

Je te remercie. En effet j'avais lu qu'une fois accordé elle ne pouvait plus être retirée mais la question que je me pose c'est aujourd'hui, est ce que c'est encore un métier en tension.
Car je suis dans un dilemme vu que je suis en poste dans le privé.
Avant de quitter mon emploi et de me retrouver au chômage il faut que je sois sûre que le métier est encore en tension dans la région.
Imagine si je lâche tout et qu'on me dit que finalement, dans la région ce n'est plus un métier éligible à L'aff. Le bad.

Il faudra bien financier cette dernière année, et j'ai un crédit appart en solo sur le dos donc je n'ai pas la latitude de faire n'importe quoi :(
VDM
Méluzine
Régulier
Régulier

Message par Méluzine »

Bonjour,

oui effectivement je comprend mieux!!

Mon conseiller m'avait dit que la liste des métiers en tension évoluait tous les 3 mois à peu près, et que c'était le préfet qui la validait, enfin de ce que je me rappelle!
Je ne sais pas si on peut la récupérer en passant par la préfecture de région? ou en passant par un conseiller Pôle Emploi, mais sans faire d'inscription je doute qu'il se renseigne :?
IDE en EHPAD
IFSI CHU NIMES 2009-2012
Répondre