Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
domi
Forcené
Forcené

Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par domi »

Mardi soir a eu lieu la signature officielle du protocole d'accord relatif aux statuts des paramédicaux dans le cadre de la réforme LMD qui, de fait, va supprimer la reconnaissance de la pénibilité de notre métier.

Nous allons gagner un peu plus d'argent:

- mais jamais suffisamment en regard de notre travail et de nos responsabilités!
- mais nos conditions de travail ne seront pas meilleures
- mais nous continuerons à râler dans nos services à la fin de notre journée
- mais le service public se meurt

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de mobilisation contre cette réforme injuste? :roll:

La hausse de salaire suffit-elle à nous acheter?

Et notre dignité (et celle des patients d'ailleurs), où est-elle passée?

Aujourd'hui, j'ai presque honte de notre silence...

Domi, écoeuré
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
syndicatforever
Habitué
Habitué

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par syndicatforever »

Effectivement, on sent bien que les infirmiér(e)s ont des difficultés a se mobilser, mais c'est maintenant ou jamais... C'est maintenant que se joue l'avenir de notre profession ainsi que notre reconnaissance...
Pour cela, je demande à toutes les personnes qui lisent ce message de se rendre à ce lien : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/

Sur la page d'acceuil de la CNI (Coordination Nationale Infirmière), il y a un texte qui s'intitule "Les infirmières et infirmiers ne veulent pas d’une catégorie A bradée !" . Dans ce texte, il y a une carte de pétition adressée directement à notre cher président de la république... Imprimez la, remplissez le bas de la 2ieme page, un coup d'agraffe, et postez la (pas de timbre à mettre).

Le but : inonder de courriers la boite aux lettre de l'Elisée.

D'autres actions, plus percutantes vont se jouer dans les jours, ou semaines qui viennent, de façon locale, et nationale alors renseignez vous, allez sur se site et surtout MOBILISONS NOUS!!!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Je crois que la pétition n'y changera pas grand chose.

C'est une mobilisation dans la rue et dans nos services comme en 1988 qui pourra faire pression!

C'est dingue, on est 450 000 IDE (sauf erreur de ma part) et on arrive pas à se faire entendre! :roll:

Je me répète, mais en 1988, les IDE avaient du cran et des convictions:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... es.fr.html

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Pour ça il faut déjà POUVOIR faire quelque chose et surtout faire grève... :roll:
EIBO!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

excuse-moi mais c'est une fausse excuse.

nous ne bossons pas 365 jours, donc il y aura tjs des milliers d'IDE capables de faire pression pendant que leurs collègues (solidaires) assureront les soins.

Pourquoi ne pas faire grève des soins non urgents ou des tâches administratives?

en 1988, ça a été fait:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... es.fr.html
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ca je suis d'accord avec toi mais va faire revenir des gens sur leurs jours de congés.... :roll:

Et puis comment faire grève sur des soins non urgents et des taches administratives? Il est clair que l'on perd un temps fou sur l'administratif mais sans ça tu ne peux pas prendre en charge ton patient... c'est un peu un cercle vicieux...
EIBO!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Chères Consœurs, chers Confrères,
La profession des Infirmiers représente à ce jour une communauté d’environ 500 000 professionnels exerçant dans de très nombreux secteurs d’activité, au service de la santé de nos concitoyens.
Cette profession que nous formons tous ensemble, nous la voulons fiable et pragmatique, réactive et transparente. La communication et l’échange sont en effet indispensables pour nous. Tout particulièrement dans ces temps d’incertitudes réelles et de véritables turbulences.
Informer de manière directe et précise sur les grands enjeux que nous devons gagner est pour nous une priorité. Y associer le grand public, les institutions, les organisations professionnelles attachées, à faire progresser la qualité et la sécurité des soins est aussi l’une de nos ambitions.
Pour nous, quel que soit notre mode d’exercice et notre lieu d’activité,
notre engagement devra refléter l’évolution de la profession : être, à son image, jeune, dynamique, vivant, et la faire rayonner jusqu’en dehors de nos frontières.
Bien sûr, en tant qu’infirmières et infirmiers, nous sommes tous très attachés aux contacts humains.
Nous devrons nous adresser en temps réel à l’ensemble de la communauté infirmière, en établissement, en ville, à l’école, en entreprise, afin d’informer de façon fiable.
Dès maintenant, nous nous engageons à rapporter l’essentiel de ce qui intéresse l’évolution de notre profession. Les 500000 infirmier(ères), quelque soit leur mode d’exercice, du public, du privé et du libéral, agiront dans la rue et de façon concertée, pour la valoriser, la promouvoir, et contribuer à l’excellence des soins que nous assurons à nos patients.
:tchao:
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

:lol: :lol: :lol:

:clap: :clap: :clap:
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

dans mon service comment sait on qu'une grève est organisée ? pas par les syndicats, par la feuille de requisition ! Si on ne peut rien bloquer, ca ne sert a rien de defiler dans les rues, n'est pas cheminot qui veut...
IDE en SSR
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

la_soso a écrit :Ca je suis d'accord avec toi mais va faire revenir des gens sur leurs jours de congés.... :roll:

Et puis comment faire grève sur des soins non urgents et des taches administratives? Il est clair que l'on perd un temps fou sur l'administratif mais sans ça tu ne peux pas prendre en charge ton patient... c'est un peu un cercle vicieux...
La grève administrative est possible et bien plus facilement réalisable qu'en 1988 , époque non informatisée!!! Ne rentrons plus les mouvements d'entrée , de sortie, dans les logiciels informatiques et ce sera vite la pagaille, pagaille qu'il faudra résoudre rapidemenent!!!Qui veut la fin, veut les moyens!! En 1988, celà a été possible...serions-nous plus connes maintenant?
jeamdes

Message par jeamdes »

mais quelles sont nos revendications exactement?
(je ne suis pas aveugle, il y a des pb dans notre profession et nous sommes effectivement sous payées, mais il faudrait être très claires et percutantes, apporter des solutions plutôt que d'attendre que d'autres nous les imposent)
On n'apprend vraiment que par ses erreurs
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

jeamdes a écrit :mais quelles sont nos revendications exactement?
Etre une profession jeune, dynamique, vivante et correctement considérée et rémunérée quelque soit le secteur d'activité et le mode d'exercice professionnel.
syndicatforever
Habitué
Habitué

Message par syndicatforever »

Bonjour à tous!
Comme je l'ai dit plus haut, il va y avoir de nombreuses actions menée dans les jours ou semaines prochaines, notamment une manif sur Paris (je vous informe dé que je connais les dates et les actions)
Si vous avez des suggestions d'actions en local ou national, n'hésitez surtout pas à me les communiquez, j'en informerez mon syndicat et peut être pourrons nous mettre en place vos action dans de multiples régions simultanément pour que les répercutions soient plus importantes...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

pourquoi ne pas reprendre l'idée de la démission collective
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

syndicatforever a écrit :Bonjour à tous!
Comme je l'ai dit plus haut, il va y avoir de nombreuses actions menée dans les jours ou semaines prochaines, notamment une manif sur Paris (je vous informe dé que je connais les dates et les actions)
Si vous avez des suggestions d'actions en local ou national, n'hésitez surtout pas à me les communiquez, j'en informerez mon syndicat et peut être pourrons nous mettre en place vos action dans de multiples régions simultanément pour que les répercutions soient plus importantes...
Merci de nous tenir informés des manif et mobilisations à venir Syndicatforever! :clin:
Répondre