Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 18 Avr 2014 21:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar la fée calôme » 26 Déc 2012 06:50

Décret n° 2012-1420 du 18 décembre 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar eusèbe » 26 Déc 2012 07:25

Bonne ou mauvaise nouvelle ?? :lol:
eusèbe
VIP
VIP

Messagepar la fée calôme » 26 Déc 2012 07:30

Si je me souviens bien, plus de 57% des hospitalières avaient refusé cette merde qu'est la catégorie A et une bonne partie de mes collègues qui avaient choisi de changer de B à A sont entrain de le regretter très amèrement. Le passage de B en A c'est(ait) une licence dont on a encore jamais vu la couleur en contre partie de l'abandon de la pénibilité (une année de bonification retraite pour dix ans travaillés), cinq années de travail en plus (de 57 à 62 ans) pour 17 euros de plus par mois, j'en passe et des meilleures. Nos collègues de l'Education Nationale elles pleuraient pour passer en A mais jusqu'à preuve du contraire elles attendent toujours. Bref, ces changements se font toujours au détriment des IDE. Toujours !
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar eusèbe » 26 Déc 2012 08:31

Et pourtant, nous avons changé de gouvernement...
eusèbe
VIP
VIP

Messagepar Jo_bis » 26 Déc 2012 19:58

la fée calôme a écrit:Si je me souviens bien, plus de 57% des hospitalières avaient refusé cette merde qu'est la catégorie A et une bonne partie de mes collègues qui avaient choisi de changer de B à A sont entrain de le regretter très amèrement. Le passage de B en A c'est(ait) une licence dont on a encore jamais vu la couleur en contre partie de l'abandon de la pénibilité (une année de bonification retraite pour dix ans travaillés), cinq années de travail en plus (de 57 à 62 ans) pour 17 euros de plus par mois, j'en passe et des meilleures. Nos collègues de l'Education Nationale elles pleuraient pour passer en A mais jusqu'à preuve du contraire elles attendent toujours. Bref, ces changements se font toujours au détriment des IDE. Toujours !

Une arnaque "pur sucre"...
« C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers. »
Coluche
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar JLM » 31 Déc 2012 09:40

Une arnaque pour qui?

Pour reprendre l'exemple de l'éducation nationale que je connais bien, je ne trouverais pas normal que des infirmiers (bac+3 d'une formation professionnelle que je ne qualifierai pas pour rester courtois) aient le même statut que des enseignants (bac+5).

Et manifestement je ne suis de loin pas le seul à le penser...
JLM
Régulier
Régulier

Messagepar Obi » 31 Déc 2012 11:19

JLM a écrit:Une arnaque pour qui?

Pour reprendre l'exemple de l'éducation nationale que je connais bien, je ne trouverais pas normal que des infirmiers (bac+3 d'une formation professionnelle que je ne qualifierai pas pour rester courtois) aient le même statut que des enseignants (bac+5).

Bon il faut arrêter de dire que notre Bac+3 vaut moins que celui des autres. Je dirais même qu'il est plus contraignant et demande plus de travail.

Les semaines de cours tournent à minimum 35 heures de cours quand à la fac il tourne entre 15 et 30 heures hebdomadaire.
Certes on va me parler des stages, mais je vais juste faire une comparaison:
- Le socle horaire minimum d'une licence: 1500 heures (chiffre sortie du site de l'enseignement supérieur)
- Le socle horaire de la formation THÉORIQUE infirmière: 2100 heures. Pour ma part (oui j'ai compté) c'est 2700 heures car la formation se faisait sur 3 ans et demi et en plus je suis militaire. Et alors que dans l'ancien cursus ceci était SANS COMPTER le travail personnel.

Et à ceci on ajoute les Stages: un socle horaire de 2100 heures actuellement (pour ma part j'ai seulement effectué 2720 heures de stages). Et on ne compte pas encore le travail personnel et le travail THÉORIQUE que l'on effectue à la maison lors de nos stages, pharmaco, pathologie, rapport de stage, EMSP (oui oui ça revient à la mode dans certains services) etc... Et ceci que ça soit ancien ou nouveau cursus puisque ce n'est pas du tout comptabilisé.

Alors maintenant parlons du master, une moyenne de 550 à 600h de socle horaire. Avec la licence on tombe donc à.... oh tiens 2100 heures, ça serait pas exactement pareil que la formation infirmière qui se déroule sur 3 ans ça?
Bon allez je l'admet en master il y aussi quoi? Et ben oui, DES STAGES.

Donc pour résumer moi pour devenir infirmier j'ai fais 5420 heures d'études (sans compter le travail personnel qui est maintenant comptabiliser à 300 heures) et ceci sans AUCUN rattrapage ni échec. Alors même si l'enseignant est BAC+5 et même si il doit encore faire l'IUFM je pense que je reste devant :).

Et après? Et ben on arrive dans notre service... et là REBELOTE: travail en double, formation sur le tas pour s'adapter à notre nouveau service, aux soins qu'on a jamais fais.

Et le stress des études dans tout ça? Est ce que tu risques de tuer quelqu'un si pendant ta licence de math tu te trompes au partiel et que tu fais 2+2=40? Et maintenant réfléchis au même problème mais quand il s'agit d'insuline...

Donc de 1: il faudrait que l'ancien DE soit reconnu grade licence et fissa.
De 2: Il faut arrêter de dévaloriser les études infirmières, elles sont particulièrement pénibles et ne sont pas reconnue à leur juste valeur.

Donc oui, tu fais bien de rester courtois.

P.S.: Ne me parles même pas de la pénibilité du travail.
Dernière édition par Obi le 31 Déc 2012 11:28, édité 1 fois.
Obi
Fidèle
Fidèle

Messagepar Indis » 31 Déc 2012 11:27

Non mais tu réponds à JLM...il est déjà reparti faire un golfe avec le préfet de sa région après avoir fait le trajet au volant de sa BM.
Bref fais comme tout le monde, pointe le du doigt en rigolant, c'est juste un gros fake =)
Indis
VIP
VIP

Messagepar loulic » 31 Déc 2012 12:32

C'est vrai, c'est lamentable, avec mon bac+2 je gagne plus qu'un prof de lycée et bien plus qu'un prof des écoles.

Une honte.

Par ailleurs j'aime beaucoup l'éducation nationale que je connais bien.

Certes, certes ...

Après tout, oui, on peut dire après tes echecs consécutifs que tu connais. Non pas que tu pratiques ou quoique que ce soit d'autre, mais tu connais.

Comme je connais le foot, ou comme un turfiste connait le monde des courses. Ou comme un prétendant éconduit connait l'amour.

Sinon, ta béhème va bien ? Et ton ami notaire et sa merco ? Bien ou bien ? T'en es où maintenant ? Doyen d'université ?

Un mec aussi brillant que toi qui a réussi la même année son master 2 et son agrèg ', il doit avoir fait du chemin depuis l'année dernière.

Les sourires des petits enfants d'Afrique que tu cueillais dans la rosée du soleil levant ne te manquent pas trop ?

Mais ça va ton traitement a l'air de faire effet, tu ne te compare plus à Galilé, c'est nettement mieux.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar A3821D » 31 Déc 2012 12:44

Moi qui pensait que JLM n'etait qu'un mirage venu éclairer notre pensée et nous apporter la lumière, et que telle une étoile filante, il était déjà reparti, qu'on ne le reverrais pas mais non, le revoilà
De quoi finir l'année en beauté.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
A3821D
Accro
Accro

Messagepar Jo_bis » 31 Déc 2012 19:15

JLM a écrit:(...) bac+3 d'une formation professionnelle que je ne qualifierai pas(...)

Mais si, mais si, qualifiez, je vous en prie...
« C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers. »
Coluche
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar la fée calôme » 31 Déc 2012 19:29

Jo_bis a écrit:
JLM a écrit:(...) bac+3 d'une formation professionnelle que je ne qualifierai pas(...)

Mais si, mais si, qualifiez, je vous en prie...

Que n'ose t-il point assumer ses propos ? Encore un pisse froid ?
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar A3821D » 31 Déc 2012 20:11

Il est déja reparti au volant de sa BM
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
A3821D
Accro
Accro

Messagepar villard » 01 Jan 2013 19:56

la fée calôme a écrit:Si je me souviens bien, plus de 57% des hospitalières avaient refusé cette merde qu'est la catégorie A et une bonne partie de mes collègues qui avaient choisi de changer de B à A sont entrain de le regretter très amèrement. Le passage de B en A c'est(ait) une licence dont on a encore jamais vu la couleur en contre partie de l'abandon de la pénibilité (une année de bonification retraite pour dix ans travaillés), cinq années de travail en plus (de 57 à 62 ans) pour 17 euros de plus par mois, j'en passe et des meilleures. Nos collègues de l'Education Nationale elles pleuraient pour passer en A mais jusqu'à preuve du contraire elles attendent toujours. Bref, ces changements se font toujours au détriment des IDE. Toujours !

les infirmières de l'EN sont passées en catégorie A depuis le premier juin 2012!!
villard
Accro
Accro

Messagepar villard » 01 Jan 2013 19:59

bravo pour la mentalité!!
et le degré de rsponsabilité de l'infirmière?
De toutes façons, la grille salariale n'a rien à voir
villard
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Profession infirmière (IDE)