par Abja le 15 Nov 2012 08:11
c'est vous qui êtes buté pour le coup et qui ne comprennez pas.
Je réexplique...
Primo, c'est un infirmier qui m'a expliqué coment faire des bandes et des dextros... nous sommes déjà deux à ne pas respecter la loi...
Ensuite, c'est toute une équipe sur l'ensemble d'une institution qui cautionnne cette pratique, nous sommes donc bien 30 à ne pas respecter la loi: ide et as confondu puisque moi, je ne fais pas la différence entres ceux qui cautionnent et ceux qui font.
Ca ce n'est qu'UNE institution. Dans d'autres, j'ai vu des actes infirmiers pratiqués par des as bien plus complexes pratiqués en toute impunité.
Si autant de personnes n'appliquent plus la loi c'est que la loi est caduque.
Votre discours culpabilisateur et moralisateur ne m'attiend pas car il est à côté de la plaque.
La pratique fait loi quand la pratique est généralisée.
Aprés, rien ne vous empêche d'avoir une vraie reflexion constructive et vous questionnez sur POURQUOI LES IDE DEMANDENT AUX AS DE FAIRE DES GLISSEMENTS DE TACHES?
La on commencera à parler de manière plus constructive.
On sait tous, qu'un as isolé dans une équipe, se retrouve dans la merde dés lors qu'il refuse la culture de boulot de l'institution. Tu vas m'aider à trouver du travail peut-être? alors c'est bien beau de dire que les patients sont des victimes... que c'est de la maltraitance institutionnelle. Dans les faits c'est autrement plus complexe et subtil.
Les as sont soigneusement formés avant de faire des dextros, piquer, perfs, des bandes... ils sont en institution depuis des années avant de gagner la confiance des ide... Ils ont observés ces pratiques des dizaines de fois... donc non ce n'est pas de la maltraitance institutionnelle mais oui c'est illégale... mais moins dangereux qu'une personne qui parle avec un portable en voiture... ou un gars en vélo qui ne met pas de casque.
Surtout, les ide doivent comprendre que tant qu'ils demanderont aux as de faire des taches "illégals" pour se soulager et bien les glissements de taches existeront.
J'ai bonne conscience parce qu'individuellement, je ne peux rien faire et que c'est un probleme dont les ide et les as sont responsables collectivement. A l'heure actuelle, je réponds de mes actes personnellement mais ma conscience est partagée...
Parce que les moyens de pression sont trop forts pour refuser. Il n'y a qu'une démission qui peut etre une réponse à cela. Or, en l'état, je ne vais pas démissionner de la majorité des institutions parce qu'elle pratique toutes des glissements de taches... J'ai une vie aussi... et je ne suis pas un super héros pour changer le monde.
Je suis consterné de voir combien vous etes etroit d'esprit. Vous ne voyez pas que ce n'est pas un probleme INDIVIDUEL. Je ne suis pas le grand méchant qui par vice ou perversion demande à faire des tâches illégales... Je suis dans un systeme où tout le monde participe, encourage, cautionne cette pratique. C'est donc toutes les instittutions qui le cautionnent qu'il faut accuser...
QUand au patient dont j'ai la charge, ils se portent très bien, merci pour eux...
Nous sommes à un moment ou notre profession évolue en fonction des nouvelles contraintes... sur charge de boulot et sous effectif. La loi n'apporte plus de réponse adéquat et dans la pratique les soignants la contournent par nécessité...
La pratique fait la loi. Et c'est pour ca que pour sortir de l'hypocrisie il faudrait rajouter des taches aux as...
Tant que cela ne se fera pas, les as aideront les ide à souffler. Et les ide demanderont à pratiquer des glissements de taches. Et l'institution cautionnera en faisant comme si elle avait rien vu. Et cette grosse partie du probleme vous l'éluder completement!
Parce que, je le vois tous les jours, des ide qui quittent une heure, deux heures aprés leur fin de service, car pas fini le boulot...
ALors la moral c'est bien en théorie, la vie et la réalité c'est ca qui fait la pratique... Je comprends les ide qui ont des gosses et qui en ont marre de rentrer tard...
Si on veut que ca bouge, c'est collectivement ou rien du tout. EN tout cas, moi, je me sacrifierai pas à la cause. Car si je pars de mon institution, un autre fera pareil... puisque c'est un probleme structurel et non pas individuel...
Il m'est arrivé de partir plusieurs fois d'ehpad car je voyais de la maltraitance, négligence... si en plus je me mets à partir des instittuions qui cautionnent des glissements de tache, j'ai plus qu'à changer de métier... Ca vous le comprennez pas et à la limite, je m'en fiche...
Vouloir confondre maltraitance individuelle (m'accuser de maltraitant quoi) et glissement de tache c'est une faute intellectuelle de votre part. Poser une bande de contention est illégale mais si elle est bien posée ce n'est pas de la maltraitance. Si elle est cautionnée par toute une équipe alors ma conscience est sauve: pas le choix, pas mon mot à dire... ou sinon grave conséquence dans mon intégration...
bref, la vie c'est complexe. Vous la simplifiez. Vous voudriez que chacun ce cantonne à son rôle etc... Mais, la réalité c'est pas ça.
Et si vous croyez qu'on peut appliquer les lois dans ce pays et bien c'est que vous êtes bien naif. Comme vousl e dites vous mêmes, y'a plus de sous, on supprime des posts... on va donc vers une agravation du probleme concernant les glissements de tache. Et comme tout le sait qu'il n'y a pas d'autres solutions, et bien on fermera les yeux... De temps en temps, un as se fera attraper, mais ca continuera de plus belle.
Il y a ce qui se passe sur le terrain et il y a les lois... mais je n'ai rien inventé... donc prennez vous en au systeme.
Quand à la maltraitance c'est un autre probleme. Maltraiter c'est faire mal un soin, être brutal, négligeant, avoir une attitude inadapté...
Le glissement de tâche c'est faire bien un soin qu'on a pas le droit de faire mais que tout le monde cautionne et que si vous refusez on vous met sur la touche.
A la limite, les ide n'ont qu'un faire une greve avec les as pour s'en plaindre. Je serai le premier à vous suivre car CA c'est constructif.
Bien plus constructif que de tacler les as sans voir la plus grosse partie du probleme qui est sociétale et qui à la base vient des IDE...