|
Partager ce sujet sur :
ma situation de 2eme année avec les ASModérateurs: Superviseur, AS
34 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ma situation de 2eme année avec les ASbonjour je vous expose une situation : je suis en 2eme année d'infirmière et j'ai donc entre 4 et 6 patients a m'occuper pour la Msp (pour celle-ci, 4 patients).
sur ces 4 j'ai fais 2 toilettes (1 aide + 1 complète au lit) et ensuite des soins (injection, 3 pansements, etc). Un ASHQ a dit qu'il n'y avait pas assez de nursing > l'infirmière lui a dit que en 2eme année, 1 ou 2 toilettes suffisait, car en 2e année on doit maitriser plein de soins tachniques (cest vrai, jai une liste) et que 3 toilettes c'etait trop. J'ai donc gardé mes 2 toilettes + tous mes soins. quelques jours pares, une ashq + une a.s. m'ont dit que si je faisais le soin a Mme X., je pouvais en meme temps lui faire sa toilette. J'ai repondu que bien que ce soit ma patiente, j'avais convenu avec l'infirmière que je ne fesais que ses soins (injection + pansements) lors de la Msp, car sinon je n'aurais pas le temps de TOUT faire sur ma matinée d'Msp. Elle n'a rien dit et est partie en ralant. L'infirmier m'a ensuite repondu "t'inquiete pas, si tu pouvais tout leur faire ils seraient contents... certains ne comprennent pas toujours que les etudiants ont comme tout le monde, beaucoup de boulot, et que pour ta Msp tu n'aura pas le temps de faire toutes les toilettes + tous les soins, c'est impossible". que pensez vous de cette situation et avez quelque chose a me suggerer ? cordialement
Re: ma situation de 2eme année avec les ASJuste une petite réflexion...comme ça ..en lisant ce post,je me rend compte que les relations AS-IDE sont souvent limite conflictuelles.Les AS pensent souvent que les ide ne font QUE du soin technique leur laissant la "m...e", j'ai souvent eu plus de facilité à travailler avec des "ash" ( je ne sais plus si on peut encore les appeler comme ça... ) qu'avec des AS qui pensent qu'on pourait en meme tps que notre boulot, faire le leur parce que c'est de notre role propre....nous ne papotons pourtant pas à l'office pendant qu'elles triment...il me semble! d'ou vient alors cette désagréable sensation ? le travail d'équipe c'est le partage, mais chacun(e) son role .
Pour en revenir à ton problème, c'est à toi de décider, avec l'ide qui te prend en charge dans ton suivi de stage, pour l'organisation il me semble : lorsque tu sera IDE tu devra organiser soins et travail d'équipe : les AS sont en service pour seconder l'Ide ( nous leur déléguons notre role propre...) ,c'est aussi un certain apprentissage de management, tes responsabilités te mènerons à prendre des décisions judicieuses de charge de travail, d'organisation, de déléguation afin que " ça roule"... Bon, ch'ais pas si j'ai été claire.... Bon courage quand meme "nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
Re: ma situation de 2eme année avec les ASHa, et encore un truc...en 2ème année, fonce sur les soins techniques !!!! c'est ça que tu fera le plus quand tu aura ton DE!!!!des toilettes c'est très bien de savoir les faire corectement mais maitriser le soin technique, pour une IDE c'est encore mieux....et plus tu en fais, plus on te regarde en faire, plus tu avances et plus tu acquiers expérience et dextérité.Pour ton futur métier c'est quand meme l'essentiel !!....et tu as eu toute ta 1ere année pour paufiner ton coup de gant de toilette
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
Re: ma situation de 2eme année avec les ASJ'ai comme un impression de déjà vu en lisant ce post.
Petite précision que l'on oublie souvent, l'AS a le droit de refuser la délégation du soin si elle n'en a pas le temps ou que cela dépasse son champs de compétence. smile
La psy c'est chic.
Re: ma situation de 2eme année avec les ASBonjour,
Fonce sur les soins techniques mais n'oublie pas que les soins de base de l'IDE sont bien les toilettes :les IDELS savent assez nous le rappeler quand nous evoquons une possibilité d'AS liberale. Dit toi que les AS en questions essayent et que tu dois savoir d'affirmer. bonne chance pour la suite de tes etudes. Une AS "Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Re: ma situation de 2eme année avec les AS2 toilettes sur 4 patients je trouve que c'est bien pour une MSP!!!!
Tu es avant tout en formation pour être infirmière at pas aide soignante. En deuxième année, on attend de toi que tu maitrise les soins d'hygiène donc oui il faut prévoir une toilette (ou autre soins nursing) mais également que tu commence à maitriser les soins techniques. C'est à toi de choisir tes patients et tes soins, tu peux demander conseil à l'ide et AUSSI aux aide soignante qui connaissent beaucoup plus les patients au niveau autonomie. Mais, ce n'est pas aux aide soignante et encore moins aux ash de te dire quels soins prendre ou ne pas prendre pour ta MSP... Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Re: ma situation de 2eme année avec les ASMAIS LES AS PEUVENT TE CONSEILLER ET TE GUIDER VERS LES PERSONNES QUE TU VEUT PRENDRE
ESI 2009/2012 APHP
en route ..... ET surtout bonne route 3eme ANNEE avicenne !!
Re: ma situation de 2eme année avec les AS
Bonjour Creol Je serai vraiment intéressée d'en connaitre un peu plus sur ce droit : découle-t-il d'un décret quelconque ? Cela renvoie a la liaison fonctionnelle et non hierarchique IDE/AS : j'ignorais pour ma part qu'une AS pouvait refuser un soin délégué (qui appartient à son champ de compétences, s'entend Quel est alors le " recours " de l'IDE en pareil cas ? Merci Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Re: ma situation de 2eme année avec les ASJ'ai rencontré un problème similaire en SSIAD...
Lorsque les IDE avaient une surcharge de travail, on demandait aux AS d'accomplir certaines taches (TA, Pansement, etc...) mais quand les IDE voyaient leur charge de travail baisser, il était extremement rare de les voir rendre la pareil et suppléer les AS dans les soins de nursing.... Quand j'étais ESI, il me semblait aussi évident que l'important était d'acquérir des pratiques techniques et les soins de nursing passaient au second plan. Pour répondre à tite-infirmiere, il est toujours désagréable pour un AS de voir l'infirmière accomplir un geste technique sans effectuer un soin de nursing qui dépend directement du geste technique. Exemple parfait : 1 ESI que j'avais eu en stage il y a 2 ans. Elle devait effectuer un ECBU au petit matin sur un patient alité (06H00). Elle a bien fait l'ECBU mais est venu voir les AS de nuit pour leur dire : "Vous pouvez allez changer M Y maintenant". Comme si le change n'était pas la suite "logique" du soin technique...
Bonjour Et c'est assez simple, si l'AS est déjà surchargé et qu'on lui refile du boulot supplémentaire, Il/Elle peut refuser. J'ai comme exemple une AS qui a dit aux infirmière le matin qu'elle a 4 départ de bloc en 2 heures plus les soins de nursing et qu'elle n'aura pas le temps de faire les premiers lever du jour. Ce sont donc les infirmières qui s'en sont chargés. Disons que c'est plus du travail d'équipe et de logique plutôt qu'une relation hiérarchique. smile
La psy c'est chic.
Re: ma situation de 2eme année avec les AS1/ les soins techniques c'est bien, il faut savoir les faire. mais il ne faut pas laisser tomber la toilette pour autant, sous prétexte qu'en première année on "maitrisait" le sujet. Il faut en faire jusqu'au DE car il faut savoir que la toilette est le soin au DE qui est cause de la majorité des échecs car sous estimé. 2 toilettes pour une MSP c'est bien.
2/ en y mettant la forme, il faut expliquer au gens que tu es là pour apprendre un savoir-faire et un savoir-être et que ça passe par la pratique. pratiquer oui mais faire le travail des autres non, surtout ceux qui ont un poil dans la main. car comment font ces derniers quand il n'y a pas d'ESI? ils sont bien obligés de bosser quand même!!! "C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Et bien moi j'ai vu tout le contraire de ça. J'ai vu des AS raler car soit disant les IDE ne faisaient pas de nursing alors que c'était completement faux. Les IDE aidaient les AS a coucher, changer les patients le soir. Une fois cela finit les AS n'avaient plus rien à faire, alors que les IDE n'avaient meme pas le temps de manger pour finir à temps les soins et paperasses avant les trans du soir. Et vous voulez que je vous dise, les AS étaient assises à coté de l'inf dans le bureau et pas une a demandé à l'inf si elle voulait un coup de main. Alors il faut arrêter de tjs mettre la faute sur les IDE. Moi je dis qu'il y a des cons partout que se soit chez les AS ou chez les IDE, mais faut pas faire ce genre de généralités. Si les IDE devait assurer les soins sur prescription + la totalité de leur rôle propre il y aurait vite un prob. Et si tel était le cas les services n'auraient plus besoin des AS. Si chacun ferai ce qu'il a à faire, et ne penserais pas à ce que fait l'autre de moins etc, ça poserai moins de problème.
Re: ma situation de 2eme année avec les AS+1 avec Elodie!!!
Et j'en rajoute une couche, je ne vois pourquoi l'ESI qui a fait l'ECBU devait changer le patient sous pretexte que c'est lié à son soin inf. Si l'ESI est allée ensuite poser ses fesses dans l'office pour papoter et prendre un café OK!!!!! Mais si l'ESI avait d'autres soins à faire, il est logique qu'elle délègue au AS. IDE en psy
Promo 2008-2011 "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" VIRGILE
Re: ma situation de 2eme année avec les ASje comprends ce que tu dis Augusta , mais si comme tu dis , l'as n est pas en train de " poser ses fesses à l infirmerie " et qu elle est , elle aussi en soin , je me vois pas l appeler pour un change alors que je suis sur place et que le patient a deja le " change ouvert"..
j ' ai deja vu des ide ou des esi faire ca , on m' a demande deja des trucs similaires, moi , j oserai pas.. peut ete simplement par peur de mal me faire voir et du coup me mettre tout le monde a dos... j avoue que c est peut etre un peu c** , comment ca se passe en structure? tu les sens pas "agacées " ? remarque, en ecrivant , je pense a un truc, je vais peut etre me faire pourrir , mais j ai pas encore debuté la formation , alors , je sais pas trop ce qu 'on vous demande suivant les années d'études.. - J'aurai peut etre moins de mal à déléguer en 3eme année , ou il y a un plus grand nombre de patients pris en charge , avec de plus en plus de soins techniques... Vous en pensez quoi? ESI 2010/2013
je passe chez les moyens!! 60/60ects
Re: ma situation de 2eme année avec les ASOui, le clivage AS/ide est souvent présent!
J'ai fait un stage en fin de 2ème année où les ides me tenaient ce discours: "chacun son taf donc tu fais le tiens et les AS font le leur". ça m'a destabilisé evidemment....mais la charge de travail était telle côté ide que j'ai compris ce qu'elles voulaient dire. Certaines AS travaillaient très bien, en complémentarité avec le travail des ides, les ides pouvaient d'ailleurs les aider parfois. Mais d'autres étaient de vraies "tire-au-flan" et dans ce cas le travail des ides devenait compliqué (par absence de complémentarité) et les ides finissaient par dire "chacun son taf!!!". Bon le mieux aurait été selon moi de revoir l'organisation du travail avec la cadre....mais les ides n'étaient pas du même avis! Bon courage pour le début de ta formation....en stage tu auras l'occasion de voir de tout!!!!! IDE en psy
Promo 2008-2011 "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" VIRGILE
34 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Aides soignants (AS)