s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 11 Déc 2017 04:42

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar aurelia.mf » 17 Mar 2017 13:29

Bonjour,

Je suis aide soignante dans un établissement privé (SSR) depuis près de 2ans maintenant. Il MA ete reproché un manquement grave dans l'exercice de mes fonctions.
- trois patients se sont plaints d'avoir été couchés habillés et avoir passer la nuit dans cette condition

Or 1ère patiente été du ressort de l'aide soignante du 1er étage avant la fin de son poste, patiente qui s'est plainte de ne pas avoir été changée car souillée et malgré réclamation la veille (je considère que ceci est une faute grave comparer à un pyjama). 2eme patient avec des troubles cognitifs.

Est-ce considérer comme une faute grave ? Si non y a til un texte officiel me permettant de donner réponse ?

Je suis seule as pour 44 patients de 19h15 à 20h il est compliquer de gérer les coucher les changes les sonnettes en si peu de temps. Cela ne serait il pas du ressort de l'équipe de nuit ?? Est-ce qu'il a un texte ou une loi me permettant de prouver que ceci est de leur rôle de les mettre en conditions pour La nuit ??on ne peut pas mettre la faute sur une seule personne je trouve cela injuste

Merci dans l'attente de vos réponses
aurelia.mf

Messagepar boby049 » 17 Mar 2017 22:57

Avez vous faites des transmission à l'equipe de nuit que des patients n'etaient pas couché dans la bonne tenue ?
Ne cherchez pas les erreurs des autres mais plutot ce que vous n'avez pas bien fait pour en arriver la .

L'avez vous ecris et transmis verbalement ?

Il y a continuité des soins donc coucher et autres .
Moi il m'arrive de pas pas réussir à coucher tout le monde suite à divers soucis de services ou probleme avec des residents .
Mais je le note sur l'ordinateur et le transmet aux collègues de nuits pour leurs passer le relais ( continuité des soins) .
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar binoute1 » 18 Mar 2017 20:27

je confirme la réponse déjà faite, et je complète
aurelia.mf a écrit :Bonjour,

Je suis aide soignante dans un établissement privé (SSR) depuis près de 2ans maintenant. Il MA ete reproché un manquement grave dans l'exercice de mes fonctions.
- trois patients se sont plaints d'avoir été couchés habillés et avoir passer la nuit dans cette condition ont-ils été couchés habillés oui ou non ?

Or 1ère patiente été du ressort de l'aide soignante du 1er étage avant la fin de son poste, patiente qui s'est plainte de ne pas avoir été changée car souillée et malgré réclamation la veille (je considère que ceci est une faute grave comparer à un pyjama). ce n'est pas très clair. donc l'as du 1e est partie sans changer le résident. Elle t'a fait des transmissions ? si oui, les as-tu suivies ? et as-tu fait des transmissions aux veilleuses ? quelle réclamation de la veille ? c'est quoi le problème du pyjama ?

2eme patient avec des troubles cognitifs. et donc ?

Est-ce considérer comme une faute grave ? Si non y a til un texte officiel me permettant de donner réponse ? punaise le légilstauer a autre chose àfaire que de légiférer sur des cas particuliers

Je suis seule as pour 44 patients de 19h15 à 20h il est compliquer de gérer les coucher les changes les sonnettes en si peu de temps.on est d'accord, mais cela a-t-il déjà été signalé à l'employeur ? au cadre ? par l'équipe ? Cela ne serait il pas du ressort de l'équipe de nuit ?? ah tient et pourqoui ? en fait cela dépend de ce qu'elle a déjà faire cette équipe, et de ce que veulent/peuvent les résidents ? certains souhaitent être couchés plus tard, certains très tot, auquel cas, cela ne relève pas des veilleuses :clin: Est-ce qu'il a un texte ou une loi me permettant de prouver que ceci est de leur rôle de les mettre en conditions pour La nuit ?? idem ci dessu. Faire un Loi pour légiférer les activité des veilleuses de nuti en ehpad ? sérieusement ?on ne peut pas mettre la faute sur une seule personne je trouve cela injuste certes; dans ce cas, il faut argumenter :clin:

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 19 Mar 2017 08:59

Il n'y a pas de loi...

Est-ce que cette dame a été couchée toute habillée? Comment est-il possible de mettre une personne dans le lit et repartir sans la déshabiller, elle se couche seule? A la limite on peut oublier de coucher quelqu'un et la veilleuse la trouve dans son fauteuil à son 1er tour, mais toute habillée dans le lit si la personne n'est pas autonome dans ses déplacements, je vois pas comment c'est possible, ou alors c'est l'organisation des couchers qui pose un gros souci.... Après ça peut être volontaire pour "gagner du temps", on la couche habillée ni vu ni connu, là c'est de la maltraitance mais c'est gros, et oui c'est une faute (on va pas pondre une loi sur chaque acte maltraitant, votre bon sens est votre juge).

C'est pas parce que les personnes ont des troubles cognitifs qu'ils mentent. A toi de justifier ce sur quoi il se plaint.

Tu n'as aucune obligation de coucher tout le monde avant 20h, ça se discute en équipe et celle de nuit peut en coucher quelques-uns, dans le respect des habitudes de vies des personnes (il y en a qui se couchent à 20h, d'autres qui regardent la télé jusqu'à 23h sur leur fauteuil...).
Il n'y a pas de loi pour ça, c'est de l'organisation.
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar boby049 » 19 Mar 2017 11:27

aurelia.mf a écrit :Bonjour,

- trois patients se sont plaints d'avoir été couchés habillés et avoir passer la nuit dans cette condition
Les avez vous couchés habillés ???

Or 1ère patiente été du ressort de l'aide soignante du 1er étage avant la fin de son poste, patiente qui s'est plainte de ne pas avoir été changée car souillée et malgré réclamation la veille (je considère que ceci est une faute grave comparer à un pyjama). 2eme patient avec des troubles cognitifs.
Votre collègue du 1 etage vous l'a elle dit ou ecris lors de ses transmissions .Avez vous fait le tour avant d'aller faire vos transmissions ou de laisser les residents à l'equipe de nuit ?

Est-ce considérer comme une faute grave ? Si non y a til un texte officiel me permettant de donner réponse ?
Oui c'est une faute grave , c'est de la maltraitance ,et ce n'est pas parce que vous etes "seule" pour 44 patients , il semble qu'il y a une collègue qui parte plus tot . Vous n'avez que 45 minutes seul .Je suppose que d'autres collègues partent avant/apres .Donc on ne jete pas les gens au lit tout habillé , au pire on les laisse debout et l'equipe de nuit fera la suite de l'accompagnement

Je suis seule as pour 44 patients de 19h15 à 20h il est compliquer de gérer les coucher les changes les sonnettes en si peu de temps. Cela ne serait il pas du ressort de l'équipe de nuit ??Oui et non tout depends des fiches de postes/voeux des residents, en 45 minutes il n'est pas possible seul de coucher 44 personnes .Donc avant /apres cete plage horaire vous n'etes pas seule Est-ce qu'il a un texte ou une loi me permettant de prouver que ceci est de leur rôle de les mettre en conditions pour La nuit ??on ne peut pas mettre la faute sur une seule personne je trouve cela injuste
Vous avez fait une faute par 3 fois vu que vous avez la plainte de 3 residents/famille de ceux ci . Donc ne cherchez pas de texte quelqu'il soit .Vous avez fait de la maltraitance (il y en a 2 sortes institutionnel et personnel ) .Reste à definir celle que vous avez faites .

Avez vous couchez ces residents tout habillé ???

boby049
Forcené
Forcené

Messagepar wyllette » 19 Mar 2017 14:13

la faute grave ?aurelia, sa definition est sur le web
Aux termes d’une jurisprudence établie, la faute grave est définie comme celle résultant de tout fait (ou ensemble de faits), non déjà sanctionné, imputable au salarié (Cour de cassation, 23 février 2005) constituant une violation des obligations découlant de son contrat ou de sa fonction d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien de l‘employé dans la société concernée pendant la durée du préavis théorique (Cour de cassation, 26 février 1991).

Ainsi, il doit s’agir non seulement d’une cause réelle et sérieuse de licenciement, mais plus encore d’une faute d’une gravité telle que l’employeur doit se séparer immédiatement du salarié pour ne pas entraver la bonne marche des activités de son entreprise.

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles ... vwgXy0h.99
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Jo_bis » 19 Mar 2017 15:14

aurelia.mf a écrit : Il MA ete reproché un manquement grave dans l'exercice de mes fonctions. - trois patients se sont plaints d'avoir été couchés habillés et avoir passer la nuit dans cette condition

C'est le cas ?
Comment peut-on mettre des patients dans un lit sans les déshabiller ?

aurelia.mf a écrit :Or 1ère patiente été du ressort de l'aide soignante du 1er étage avant la fin de son poste, patiente qui s'est plainte de ne pas avoir été changée car souillée et malgré réclamation la veille

Votre collègue vous a t-elle fait des transmissions avant son départ ?

aurelia.mf a écrit :Si non y a til un texte officiel me permettant de donner réponse ?

Ben... la législation ne traite pas des pyjamas et du "pipi-caca" :roll:

aurelia.mf a écrit :Je suis seule as pour 44 patients de 19h15 à 20h il est compliquer de gérer les coucher les changes les sonnettes en si peu de temps.

Dans ce cas, interpellez votre encadrement, il faut peut-être revoir l'organisation.

aurelia.mf a écrit :Est-ce qu'il a un texte ou une loi me permettant de prouver que ceci est de leur rôle de les mettre en conditions pour La nuit ??

Le législation ne traite pas non plus de l'organisation du travail de nuit dans le SSR de Pétaouchnock-les -Bains :roll: :roll:
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 19 Mar 2017 15:38

Le rôle la nuit est le même que le jour, adapté à la nuit... Si une personne est souillée elles doivent la changer (voire la doucher, ça arrive, si la personne est pleine de selles de la tête aux pieds), si une personne n'est pas couchée elles doivent la coucher, et si une personne est toute habillée dans son lit elles doivent la mettre en pyjama (et jamais Ô grand jamais on couche les gens tout habillés)......

Mais ça se fait avec l'esprit d'équipe, pas à coup de "lois" dans la figure!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 19 Mar 2017 17:36

Lenalan a écrit :Le rôle la nuit est le même que le jour, adapté à la nuit... Si une personne est souillée elles doivent la changer (voire la doucher, ça arrive, si la personne est pleine de selles de la tête aux pieds), si une personne n'est pas couchée elles doivent la coucher, et si une personne est toute habillée dans son lit elles doivent la mettre en pyjama (et jamais Ô grand jamais on couche les gens tout habillés)......

Mais ça se fait avec l'esprit d'équipe, pas à coup de "lois" dans la figure!

Ben oui, maintenant on raisonne à coup de Lois...qui est censée remplacer le "bon sens" de base.
Quand j'étais AS, il m'est arrivé une paire de fois que ma collègue du soir n'ait pas eu le temps de coucher qqn, elle me le disait et je le faisais...pas de quoi s'épuiser non plus.
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 19 Mar 2017 17:51

Chez moi elles en couchent 2 tous les jours, qui regardent la télé tard, en plus des "occasionnels" que les filles de jour n'auraient pas eu le temps de coucher (il arrive des imprévus, il suffit de le dire aux trans). Le matin c'est pareil, si quelqu'un déambule pleine de selles dès 6h du matin, elles leur donnent une douche et l'habillent........

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité