Master mot

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
farid93rgt

Master mot

Message par farid93rgt »

Bonsoir à tous!

Je suis actuellement entrain de réviser le concours d'entré en IFSI avec un livre spécialement dédié à ce sujet!
Cependant, dans ce même livre, il existe des exercice de type "MASTER MOT" dont je n'arrive toujours pas à cerner la logique :oops: :oops: :oops: !!

Es-ce que quelqu'un saurait comment réussir sans trop se prendre la tête ce type d'exercice et avec bien sur, une méthode qui fonctionne à tout les coups ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DoBrasil
Forcené
Forcené

Re: Test psychotechnique de type MASTER MOT.

Message par DoBrasil »

Tu as un exemple en particulier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Oui moi aussi je ne vois pas trop ce que c'est si tu as un exemple :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
farid93rgt

Message par farid93rgt »

Bah enfaîte, c'est une succession de mot par exemple, j'ai dans mon livre ce genre de chose:

MURET 1
SALIN 1
GEANT 1
PETON 1
SUBIR 1
GIBUS 1
RECRU 0
SALIR 2
MITRE 1
RODEO 1

Il faut trouver un mot de 5 lettres avec comme indication les numéros sur la droite des mots, ces mêmes numéros indiquent le nombre de lettres qui ont la même place dans le master mot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Alors j'ai trouver GATER, par contre pour expliquer, pas evident pas mal de feeling.

1/ la ligne RECRU 0, donc dans la liste on supprime tous les R en premiere position, E en deuxième, C en troisième...

2/ Comparer SALIN 1 et SALIR 2, on est alors sur que la dernière lettre est R.

3/ la SUBIR 1, si R est la dernière lettre, on peut supprimer dans la liste tous les S en premier, U en deuxième, B en troisième et I en quatrième.

4/ Sur la ligne SALIN 1 il ne reste plus que le A et le L. J'ai supposer le A. Donc éliminer les L en troisième position.

5/ Voila ce qu'il reste
M-RE-
-----
G-AN-
P-TO-
-----
G--U-
-----
-----
M-TR-
--DE-
En observant d'une part GIBUS G et U possible et la première colonne ou il reste 2M, 2G et 1P--> forte probabilité que ça soit le G.

6/ Il reste:
--RE-
-----
-----
--TO-
-----
-----
-----
-----
--TR-
--DE-

On voit que T en troisième et E en quatrième ça marche!!

Voila j'espere que tu as compris.
Si qqn a une méthode avec moins de hasard ça serait sympa de la partager.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
farid93rgt

Message par farid93rgt »

Brillant !! C'est exactement ce mot qu'il fallait trouver !! Mais j'ai quelques question pourquoi lorsque tu compare salir avec salin tu est sur que c'est le r et non le s ou bien le a le l le i ou le n ?? J'ai pas compris ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

SALIN 1
SALIR 2

Tu sais qu'il y a deux lettre de bonne dans SALIR, sachant que dans SALIN il y en a qu'une seule.
Tu compare donc les 2 mots ensemble, sachant que tu retrouve le S-A-L-I dans les deux mots, et qu'il y en a qu'une de bonne dans le mot SALIN. La lettre bonne dans SALIN sera aussi bonne dans le SALIR. Il faut donc en déduire la 2eme bonne.
Tu en déduis que seul le R est une certitude, car elle est la seule qui change avec SALIN qui a qu'une lettre de bonne.

J'ai essayer d'expliquer, mais vraiment pas sur de la clarté de mes explications. J'espère t'avoir aider un petit peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Un petit exemple pour complèter l'explication de loreneb

Si on prend SA bien placé pour SALIR, alors on aura aussi SA soit 2 lettres pour SALIN ce qui est impossible puisque on sait que SALIN 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Verrouillé