Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 30 Oct 2014 18:28

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lenalan » 21 Sep 2012 21:16

J'ai arrêté en milieu de 2ème année il y a 8 ans (j'avais déjà mes 2 grands enfants) :clin: ensuite j'ai travaillé comme AS pendant quelques années et j'ai eu mes 2 petits donc je suis en congé parental :D
J'avais aussi besoin de ces quelques années pour mûrir et revenir avec plus d'assurance et d'un bon pied :D
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 22 Sep 2012 11:25

Je ne sais pas pour toi, mais moi je reviens 100 fois plus motivée !!! LOL
Et ça change tout, c'est un puissant moteur la motivation, c'est dingue !
Je vois carrément la différence par rapport à ya 20 ans, quand je sortais du bac !
Aujourd'hui, j'ai plaisir à préparer ce concours, je ne le fait pas à reculons, j'ai même plaisir à faire des maths (je ne pensais pas dire cela un jour :lol: )
Bon courage à toi, je te souhaite de réussir !
ESI promo février 2013/2016 Evreux
15 en CG, 17 en TA et 17 à l'oral, trop contente !
18 ans après 2 années d'IFSI, je retente l'aventure à 39 ans
Maman solo d'une ado géniale
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 22 Sep 2012 14:00

Merci :D

Moi les maths j'ai plus de mal qu'il y a 10 ans :lol: Je suis bien décidée à aller au bout cette fois, certains jours je suis découragée (j'ai le cerveau rouillé rouillé :lol: ) et je me dis que je m'attaque à gros (aussi bien pour le concours que pour les études, qui sont très différentes qu'à "notre époque") mais je reste optimiste!

Et c'est vrai que je prends plaisir à réviser mes fiches de soins pour les cas concrets, et voir que je n'ai pas tout oublié me rassure, et me donne envie de reprendre les études (c'est vrai que notre concours à nous est beaucoup plus "proche" des études d'infirmières elles-mêmes, ce qui motive d'avantage) :lol: Maintenant il faut s'entraîner pour avoir le concours (et accessoirement trouver une solution pour la financement) :lol:
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 23 Sep 2012 10:23

Personnellement, je passe le concours général, pas celui pour aide-soignante.
Donc au programme, épreuve de culture générale et tests psychotechniques (dont les maths ggggrrrr LOL).
Donc pour moi ce ne sera pas étude de cas concret.
Et quand je rentrerai à l'IFSI, pas de dispense d'UE.
Et côté financement, ce sera Pole Emploi.

Il ne faut pas te décourager Lenalan, quand t'as une p'tite baisse de moral, vient m'y raconter hihihi et je te le remonterai, ça fait du bien de partager !
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, avec du travail, de la rigueur, du sérieux et bcp de motivation, ça paiera !
Il y en a plein qui ont réussi avant toi !
Ce sera ton tour très bientôt.

Bon courage à toi !
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 23 Sep 2012 12:27

J'avais compris que tu passais le concours général :D

En gros, on a le même style de maths (sauf que nous ça concerne toujours une situation professionnelle, on aura pas d'histoires tordues de chevaux :lol: ). Après la différence c'est que vous avez un oral qu'on a pas (gros morceau en moins!). pendant les études on a une petite dispense de scolarité en S1 mais c'est une toute petite partie (et le 1er stage de 5 semaines, mais je souhaite le faire, ne serait-ce que pour me remettre dans le bain et revoir un peu de nursing "correct" vu qu'en EHPAD j'ai pris de mauvaises habitudes....).

Oui, il n'y a pas de raison, si d'autres y arrive à nos âges (j'ai 37 ans :D ) pourquoi pas nous?
Je vois qu'on a une fille du même âge, la mienne me dépasse aussi (alors mon fils de 16 ans n'en parlons pas, il faut 20 bons cm de plus :D ).
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 24 Sep 2012 06:54

Pas d'oral pour toi ? La chance :clin:
C'est très clairement ce qui me stresse d'avance le plus !
Bah justement j'en passe un dans 2 heures pour tenter d'intégrer une prépa concours avec le Greta.
J'ai déjà passé avec succès les tests écrits de positionnement (un peu comme une épreuve de culture générale, le sujet était la santé des jeunes et leurs excès).
C'est un oral pour juger de notre motivation et le projet professionnel.
Côté motivation et projet, je suis au top LOL mais le problème, c'est que nous sommes très très nombreuses pour peu de place....
Nous devions bien être une centaine pour 7 places !
Je fais du mieux que je peux, on verra bien !
Sinon, pas grave, je continuerai de me préparer seule....
Mais j'avoue que ça m'intéresserai bcp surtout pr m'aider à préparer ce fameux ORAL du concours !!! :D
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 24 Sep 2012 07:34

Non on a pas d'oral, juste un écrit de 2 heures comportant 3 cas concrets, à l'issue on est admise si on a plus de 15/30.

L'oral n'est pas mon fort, j'ai les idées claires mais je perds facilement mes moyens et j'ai du mal à m'exprimer clairement dans ces cas-là :D Quand j'avais passé le concours général il y a 10 ans, ce qui m'a sauvé c'est l'écrit (15,75 en CG et 17,5 en tests psychotechniques) parce qu'à l'oral j'ai eu 11. Ce qui est assez pour être sur liste principale (je n'avais passé qu'un concours), mais c'était limite limite :D

J'espère que tu seras prise en prépa! c'est toujours un bon atout en plus pour l'oral :D
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 24 Sep 2012 23:06

J'ai donc passé mon oral pour la prépa concours ce matin, je vais avoir un avis favorable sur mon dossier mais je ne pense pas être admise car la dame m'a dit que nous étions très nombreuses et puisque moi j'ai déjà réussi à avoir le concours, ils en déduisent que je me suis débrouillée seule et que je n'ai pas besoin de prépa.
Ils préfèreront certainement donner une place à qq1 qui en a vraiment besoin.
On verra bien !
Je te félicite pour tes notes d'écrit du concours, impressionnant !
Avec une telle note en CG ça se présente bien pour tes cas concrets je pense !
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 25 Sep 2012 14:29

Ah flûte pour ta prépa, mais ne perds pas espoir, on sait jamais!

Bah moi l'expression écrite c'est pas un problème, après c'est le contenu, faut pas dire d'énormités :lol:
La culture générale justement c'était général, là c'est vraiment ce qui touche à ma pratique professionnelle, faut que je révise!
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 25 Sep 2012 19:42

Plus c'est précis, plus ils sont exigeants je suppose ! Et en tant que déjà professionnelle, effectivement, faut assurer ! LOL

J'ai enfin reçu ma convocation, yesssss !!! :D
Le matin TA et l'aprem CG, une pause de 2h30 le midi, j'aurais le temps de rentrer chez moi mais je resterais sur place, on ne sait jamais, une panne de voiture par exemple (surtout qu'en ce moment ça lui arrive parfois donc pas de prise de risque).
Pis d'autres candidats resteront aussi sur place je pense donc c'est l'occasion de faire connaissance et d'échanger nos impressions en mangeant nos sandwichs LOL

On doit juste amener un stylo noir, c'est tout, je croise les doigts pour avoir des brouillons mais je crois qu'à Evreux pour les TA on en n'a pas, snif !
Va falloir la jouer serré sur le livret de test :?
Mais on doit en avoir pour la CG je pense...

J'aurais les résultats le 8 novembre à 16h, le jour de la reprise des enfants après les vacances scolaires de la Toussaint.
Ça va paraitre long mais pas tant que ça car je préparerais déjà l'oral, sans attendre les résultats car les entretiens sont justes après les résultats... Je ne veux pas m'y prendre au dernier moment.
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 26 Sep 2012 08:24

Je croise pour toi! ça va être long et rapide à la fois, mais ça va vite arriver 8)

Je resterais aussi sur place dans ton cas, on sait jamais! Tu habites loin du lieu de concours?
Moi je change de mon ancien, je vais un peu plus loin dans une ville que je connais peu, à 25 km. Je sais où se fait le concours, faut que j'aille repérer les lieux :lol:
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 27 Sep 2012 09:06

Oui, tu as raison, si tu as la possibilité de le faire, le mieux est de repérer les lieux, ça évite stress supplémentaire le jour du concours.

Je ne suis pas loin du tout du rdv pour les épreuves, c'est à environ 15 min de chez moi, à peine.
Et suis même déjà allée dans la salle mais pour une toute autre occasion !

C'est comme l'IFSI, je suis à 15 min à peu près, en fonction de la circulation.

Bon, hier, ce n'était pas une bonne journée, moral en berne, après plusieurs semaines d'entrainement, j'ai fait TA blanc et je suis déçue, juste 12/20, je m'attendais à mieux...
Il faut que je m'entraine encore mais il ne me reste que très peu de temps !

Et pourquoi tu t'éloignes de ton ancien IFSI ?
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 27 Sep 2012 09:41

Allez c'est pas mal 12/20, c'est suffisant pour être admissible et tu vas faire encore mieux le jour J, on se remotive 8)

Je m'éloigne parce que j'ai vraiment envie de reprendre à zéro, pas envie de retourner dans les mêmes lieux de cours, les mêmes lieux de stage (c'est une petite ville, avec pas énormément de services), là je vais dans une ville un peu plus grande, avec plus de cliniques et un plus grand hôpital, plus de possibilités et surtout du renouveau :D Bon, je ferai 25 km au lieu de 9 et parfois un peu plus en stage, mais c'est pas la mer à boire non plus :D
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 29 Sep 2012 09:12

Après un ptit coup de baisse de moral du à la fatigue, me revoilà en pleine forme LOL

25 km, ça va encore, c'est vrai ! Pis si ça te permet de découvrir de nouveaux lieux de stages, ça vaut le coup.
Tu es dans quelle région ?

Perso, je souhaite retourner dans le même IFSI, à Evreux, j'y ai de bons souvenirs.
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 29 Sep 2012 14:37

Je suis dans le sud, je passerai mon concours à Béziers :D

Tant mieux si tu es reboostée, faut y croire! :clin:
AS 2004