Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 19 Sep 2014 14:48

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Scottiespp » 01 Oct 2012 11:19

Le Sud, le soleil, la chaleur, moi, suis bien loin de tout ça, suis en Normandie hihihi

Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir !

Je ne sais pas si tu connais le site de Stéphane Beltrame, c'est pas mal pour s'entrainer aux tests d'aptitude.
Mais que suis-je bête, tu n'en as pas besoin ! :?
La chance de ne pas avoir de TA pour ton concours ! :lol:
Mais cela dit, cas concrets, ça doit pas êter si simple non plus...

Je viens de faire le concours blanc n°1 de son site, chronométré, sans me faire de cadeau LOL et j'ai 11,50 sur 20.

Selon Stéphane Beltrame (formateur en IFSI je crois et concepteur de TA il me semble) :
"si vous avez entre 7 et 10, vous n'aurez pas de marge pour le concours mais vous aurez au-dessus de la note eliminatoire.
si vous avez entre 10 et 12, vous aurez une legere marge.
si vous avez au-dessus de 14, vous etes tranquille ! (vous pourrez avoir jusqu'a 20 au concours)
attention, les notes obtenues à mes concours sont souvent legerement inferieures aux notes du vrai concours mais cela donne un bon ordre d'idee... "

Donc vu que j'ai 11,50, j'ai une légère marge, je pensais avoir plus, suis déçue...
Je m'entraine depuis 3 mois pour avoir juste un petit 11,50 ....
Heureusement que je n'ai pas fait les concours blancs avant entrainement, ça aurait été la cata !!!
A priori j'évite la note éliminatoire, c'est déjà ça !
Il ne me reste que 3 jours pour essayer de m'améliorer un peu...
ESI promo février 2013/2016 Evreux
15 en CG, 17 en TA et 17 à l'oral, trop contente !
18 ans après 2 années d'IFSI, je retente l'aventure à 39 ans
Maman solo d'une ado géniale
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 01 Oct 2012 14:30

J'ai souvent entendu parler de ce site, je regrette presque de ne pas en avoir besoin :lol:

C'est pas si mal 11,5, si ses "prévisions" sont justes, tu as un peu de marge et c'est suffisant pour être admissible, on y croit!

Pour moi c'est clair que c'est pas si simple les cas concrets, c'est pas le même type d'exercice que les TA/CG mais il faut assurer aussi et penser à tout! Mais encore 6 mois pour réviser :D
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 01 Oct 2012 17:13

Je pense qu'il faut justement se méfier quand l'échéance est lointaine car on pourrait avoir tendance à se dire "j'ai le temps, suis large !" et remettre souvent au lendemain, mais à priori ce n'est pas ton cas, tu y bosse déjà sévère LOL
Ne lâche rien !

Cet aprem, me suis enfin décidée à faire un 2ème test blanc de CG, le premier j'avais mal géré le temps, là, ça va bcp mieux niveau temps, j'ai même fini avant mais j'ai fait un léger hors sujet sur la dernière question, pas très grave, je pense que j'aurai pu avoir une note correcte.
En plus, j'avais choisi un texte pas facile sur les retraites.

Ce que je n'aime pas avec les tests blanc de CG, c'est que ce n'est pas vraiment possible de s'auto évaluer, pppfff !
Et toi, comment ça se passe pour s'auto évaluer avec les cas concrets, c'est possible ?
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 02 Oct 2012 09:30

Non c'est pas évident non plus! C'est pourquoi je prends des sujets qui proposent aussi le corrigé, comme ça ensuite je vois si je suis à jour ou pas. Avec le CNED j'ai aussi 6 examens blancs, corrigés très très minutieusement par des formateurs, ça c'est très bien pour réviser (par exemple là je suis tombée sur un sujet sur la prévention d'escarre, je crois que je suis au top! :lol:). Pour le moment j'ai ai fait qu'un "à froid" en tout début de prépa pour voir à quel niveau je suis sans réviser, j'ai eu 19/30 (il faut minimum 15/30 pour être admise, j'ai bien réussi le sujet sur la prévention d'escarre mais il y avait un autre sujet sur des soins à un enfant et là je suis pas au top, j'ai perdu des points en me compliquant la vie, étant AS en gériatrie je suis plus à l'aise avec un sujet sur les personnes âgées!), ça va mais je vise bien plus haut, je veux être dans les meilleures pour m'assurer une place (il y a une dizaine de places, mais j'ignore combien d'AS se présenteront, je ne laisse rien au hasard, si on est 10 avoir 15/30 suffira, mais si on est 40 il me faudra 25/30!), alors j'y vais à fond dans les révisions :D Ohhhhh oui je sais que 6 mois ça passe vite, et j'ai beaucoup de pain sur la planche donc je ne remets rien au lendemain, chaque jour compte :D

C'est vrai que pour la culture générale c'est pas facile de savoir si on a bon ou pas, même en sortant du concours j'étais pas convaincue à 100% d'avoir répondu ce qui était attendu :?
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 02 Oct 2012 12:06

Tu as complétement raison, faut viser haut, car avec le quota limité, c'est comme nous au concours, il n'y a que les meilleurs qui passeront !
Et puis, toute façon, tout le travail que nous faisons actuellement nous entraine le cerveau, ça nous remet les neurones en action ! :lol:
C'est bon pour la mémoire aussi !
Et ça nous prépare également au rythme soutenu des 3 prochaines années d'étude !
Si on tient le coup pendant notre prépa intense, c'est bon signe ! :clin:
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 02 Oct 2012 14:04

Je crois oui! Il me semble que les études ont quelque peu changées depuis "notre temps", déjà que c'était un peu soutenu, là avec notre grand âge, on a intérêt à être au top :lol:
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 04 Oct 2012 19:45

Voilà, concours passé !
J'étais la seule de plus de 25 ans je crois bien ! Enfin, dans ce centre d'examen là...
Pas grave, j'ai quand même sympathisé avec plusieurs autres candidats, j'ai juste un peu flippé quand j'ai réalisé qu'une des candidates n'était pas née quand j'ai eu mon bac, oups !
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 05 Oct 2012 08:56

ça flanque un coup de vieux ça :lol: Mon fils est né en 1996, il pourrait passer le concours l'an prochain :lol:
Ma nièce voudrait être infirmière, elle est né en 1997, concours dans 2 ans (elle est en seconde).... Ce qui fait qu'elle pourrait entrer en 1ère année quand je serais encore étudiante. GLOUPS, parce que c'est vraiment pas la même génération du tout (mais je vais la coacher pour le concours, pas facile de le passer à 17 ans) :choque:

Ne t'inquiète pas pour ton âge, j'avais eu cette impression de grande jeunesse aussi le jour du concours, et finalement dans la promo il y avait beaucoup de "vieux", je sais pas où ils se cachaient le jour du concours :lol:

Tu as une bonne impression après cet écrit?
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 05 Oct 2012 09:22

Halalala dur dur... :roll:
Après une nuit à chercher le sommeil, j'ai ressassé la journée d'hier, je me dis que j'ai très peu de chance de l'avoir.
Je repense à tout ce que j'aurai dû répondre à la CG, et je revois toutes ces questions de TA que j'ai passées ou répondues au hasard, il y a en eu bcp trop !

Donc le bilan de la journée du côté relationnel avec les autres candidats, la bonne ambiance, les échanges d'impressions enrichissants, écouter les parcours des autres, leurs vécus et expériences, etc... bref bilan humain très positif.
Quand je rentrerai en IFSI, même si je suis bcp plus âgée, j'ai des chances pour m'intégrer à la promo. C'est qq chose qui me tracassait quand j'ai décidé de reprendre mes études, cette différence d'âge, me voilà rassurée.

Mais alors, c'est la cata niveau confiance en moi pour les épreuves....

Depuis 3 mois, j'ai bcp travaillé pour ce concours, des heures par jour, tous les jours (je ne travaille pas actuellement), me suis consacrée à 200 % à la prépa, pas de vacances, plus de week end... J'ai fait le maxi.

Mais là où je me prends une claque, c'est que je me disais, ya 20 ans, j'avais à peine préparé, pas trop le temps avec le bac, et je l'ai eu, donc aujourd'hui, en travaillant autant, ça devrait le faire....
Mais non, pas du tout....

Ya 20 ans j'avais plusieurs millions de neurones en plus, j'étais plus habituée aux contrôles, exercices, dissertations, résumés, équations, rodée aux examens en tout genre, plus rapide et meilleure mémoire.

Aujourd'hui, enfin hier, me suis trouvée lente, pas dégourdie, calcul mental cata, réactivité moyenne.

Cependant, me suis entrainée, bcp, mais je partais de très loin.
Il a fallu réapprendre à faire une division à la main, résoudre des équations à une ou deux inconnues, des problèmes, se rappeler les tableaux de conversions, les calculs de surface et volume, les pourcentages, le produit en croix, les fractions, le PGCD, le PPCM, les racines carrées, les puissances, les probas, etc....
Tout cela c'était rangé qq part dans mon cerveau, mais bien caché... :(

Conclusion, bah il faut continuer de travailler encore et encore pour rattraper le niveau et retrouver la rapidité de mes 20 ans !
Je reste toujours aussi motivée. :D

Désolée pour le pavé, mais fallait que ça sorte, ça fait du bien de l'écrire. :oops:
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 05 Oct 2012 09:41

Je comprends totalement ce que tu ressens, j'ai les mêmes sentiments quand je suis devant mes livres, et je peste parce que tout ça je maîtrisais (même il y a 10 ans quand je passais le concours), maintenant c'est plus dur et c'est bien enfoui dans le cerveau :? Parfois je pleurerais bien devant une division à poser! C'est là qu'on le voit, on dit que 40 ans ou presque c'est encore jeune, oui d'accord, mais on sent quand même la différence (je pense aussi que c'est une question d'habitude, on a déjà plus l'habitude d'écrire à la main, ni de trop faire marcher ses neurones, le système scolaire nous est devenu très étranger) :( C'est ce qui m'inquiète un peu pour la suite, la biologie fondamentale, tous ces trucs à apprendre, est-ce que ça va rentrer? (les cours purement infirmiers je me fais moins de soucis) :roll:

Mais certaines y arrivent bien, alors pourquoi pas nous? Allez, on lâche rien!!
Dis-toi que ce n'est qu'un concours, que les dés sont jetés maintenant et que tu ne peux rien changer à ce que tu as répondu, donc il faut continuer d'espérer :D
Tu auras la réponse quand?
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 05 Oct 2012 09:56

Voilà, on est d'accord, tu ressens la même chose, ça me rassure !
Et comme tu le dis, d'autres y arrivent, pourquoi pas nous !
Mais ils ont bossé dur, à nous d'en faire autant.

Le concours est là pour nous mettre devant la réalité, si pas le niveau au concours, bah ça sera difficile la suite, donc pas la peine de rentrer.

Donc ya qu'un moyen, c'est d'entrainer nos cerveaux encore et toujours, comme le ferait des athlètes !
De la persévérance et nous retrouverons toutes les capacités de nos 20 ans !
La mémoire, ça se travaille.

En plus, grâce à ce magnifique moteur qu'est la motivation, qui elle, par contre est bien plus forte, ce n'est même pas une corvée !

Donc on reste optimiste, les athlètes au JO ne sont pas arrivés là en travaillant juste un peu de temps en temps !
Il faut du temps pour tout...

Conclusion : entrainement, entrainement, entrainement !!! LOL
Mais attention, pas de dopage hein !!! :lol:
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 05 Oct 2012 14:12

J'ai un petit penchant pour le coca :lol:
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 05 Oct 2012 14:44

MDR !!!
Je ne pense pas que ce soit décelable au contrôle anti-dopage, sois tranquille de ce côté là !

Par contre, méfies toi quand même cela me rappelle un article lu dans le monde, voici le lien :

http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/06/27/les-ingredients-caches-des-sodas-enfin-reveles_1724961_1651302.html
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 05 Oct 2012 14:51

Oh oui je sais :? Quand on est accro on est accro :lol: (heureusement je fume pas et je bois pas d'alcool....)
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 05 Oct 2012 15:19

On a tous nos ptits travers, personne n'est parfait !
Perso, je ne fume pas, je ne bois jamais d'alcool, ni de coca LOL, mais je suis normande et j'aime la crème fraiche...
Je dois faire bcp d'effort pour ne pas trop en abuser... :?
Sinon, je serai en surpoids très vite !
Scottiespp
Forcené
Forcené

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers