Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 17 Sep 2014 20:34

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Scottiespp » 19 Sep 2012 08:34

Bonjour à tous,
Actuellement, je prépare le concours et j'utilise entre autre le MEGA GUIDE des éditions Masson.
Je trouve que certains exercices d'entrainement de mathématique sont quand même plutôt difficiles !
Vous qui avez passé le concours, pouvez-vous me dire si à l'épreuve, les exercices sont aussi durs ?

Par exemple :
Un éleveur de chevaux fait bâtir un grand réservoir ouvert pour alimenter en eaux ses chevaux. Ce réservoir est alimenté par une eau de source qui débite tous les jours la même quantité d'eau dans le réservoir, sans que ce dernier ne déborde. Partant d'un réservoir plein, les chevaux peuvent boire durant une certaine période et le propriétaire constate que, s'il triple le nombre de chevaux en gardant ceux de son voisin, la durée d'alimentation en eau est divisée par 5. Que se passe-t-il si :
- on double le nombre de chevaux ?
- on réduit de 40 % le nombre de chevaux ?

Perso, je trouve cela plutôt compliqué non ?

Avez-vous eu au concours des exo de ce niveau de difficulté ou était-ce plus simple ?
De plus, sachant le peu de temps dont on dispose pour toute l'épreuve, ça me parait quand même hard !

Que je sache à quoi m'attendre LOL

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences...
ESI promo février 2013/2016 Evreux
15 en CG, 17 en TA et 17 à l'oral, trop contente !
18 ans après 2 années d'IFSI, je retente l'aventure à 39 ans
Maman solo d'une ado géniale
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar lolo_82 » 19 Sep 2012 09:36

je n'ai pas encore passé de concours mais d'après ce que l'on m'a dit l'épreuve de tests psychotechniques est sous forme de QCM donc d'après ce qu'on m'a dit les problèmes de ce genre que tu as dans les livres permettent d'acquerrir de la rapidité, lors de l'épreuve c'est des calculs a faire plutôt rapidement donc pas le temps pour les problèmes, ils servent d'entrainement.
ESI 2013/2016 à Auch
S1: SSR, S2: Maternité
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar Scottiespp » 19 Sep 2012 12:38

Je pense comme toi, que c'est plus pour nous entrainer...
Mais quand on tombe sur des exercices difficiles, parfois cela sappe un peu le moral !
Et ça, ce n'est pas cool pendant une prépa concours ! :?

Et ceux qui ont déjà passé le concours ?
Qu'en pensent-ils ?
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Maxymiou » 19 Sep 2012 19:44

En fait c'est toujours pareil ça dépends ou on passe ses concours !!

Il y a des exos de ce genre mais moins long. Mais il faut quand même se torturer un peu les méninges :clin:

Evidemment ce n'est pas QUE ça heureusement il y a des tests plus simples
le Méga guide est un bon livre je trouve pour préparer ce concours
ESI 2013/2016 AP-HP

Stages 1ère année : Cardiologie - Gériatrie - Psychiatrie
Maxymiou
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 20 Sep 2012 07:44

J'ai eu un problème comme ça au concours, une histoire d'ouvrières qui faisaient tant de robes en tant d'heures, ensuite il fallait dire ce qu'il se passait si elles étaient 2 fois moins d'ouvrières, et combien il faudrait d'ouvrières pour faire 40% de robes en plus.

On avait la partie tests psychotechniques en QCM chronométrés et ensuite quelques petits problèmes comme ça, j'avais aussi eu une conversion minutes/heures/secondes :clin:
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 20 Sep 2012 09:11

Maxymiou a écrit:En fait c'est toujours pareil ça dépends ou on passe ses concours !!

Il y a des exos de ce genre mais moins long. Mais il faut quand même se torturer un peu les méninges :clin:

Évidemment ce n'est pas QUE ça heureusement il y a des tests plus simples
le Méga guide est un bon livre je trouve pour préparer ce concours

Suis d'accord, c'est un livre très complet pour se préparer, mais parfois il me fait un peu flipper quand je tombe sur des pb plus compliqués LOL pis les maths c'est ma bête noire, ceci explique pitetre cela ! :lol:
Pour d'autres, cela semble facile certainement mais pour moi chaque pb de maths est une montagne à gravir :?

Toute façon, je pourrais bientôt répondre à ma propre question, je passe le concours dans 15 jours pile !

J'essaie de me préparer au mieux et de ne pas abandonner quand je me trouve devant une difficulté...pour éventuellement pouvoir faire face le jour de l'épreuve !
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Scottiespp » 20 Sep 2012 09:15

Lenalan a écrit:J'ai eu un problème comme ça au concours, une histoire d'ouvrières qui faisaient tant de robes en tant d'heures, ensuite il fallait dire ce qu'il se passait si elles étaient 2 fois moins d'ouvrières, et combien il faudrait d'ouvrières pour faire 40% de robes en plus.

On avait la partie tests psychotechniques en QCM chronométrés et ensuite quelques petits problèmes comme ça, j'avais aussi eu une conversion minutes/heures/secondes :clin:

Aviez-vous les chiffres au départ ? Tant d'ouvrières pour tant de robes ?
Car avec l'exemple des chevaux et du réservoir, on n'a pas bcp d'élément au départ, ce qui me perturbe un peu :?
On ne sait pas combien les chevaux boivent d'eau, ni combien fait le réservoir...pas évident pour mon ptit niveau de maths à moi LOL :lol:
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Maxymiou » 20 Sep 2012 10:45

Les Maths c'est du niveau collège et sont (généralement) faisables... a part les racines carrées (enfin pour moi)
Il y a des convertions genre 3h 52 et 26 secondes à mettre en seconde
ou combien il y a t il de jours entre le 23 mai 2001 et le 8 avril 2006.......

Pour moi ce sont les tests organisation qui sont long et tordus et demandent énormement de concentration

Il y a pas mal de tests d'attention ou il faut retrouver le nombre exacte de signes dans des tableaux.... le truc c'est de mettre une règle sous chaque ligne pour ne pas se mélanger :clin:

Regarde le forum "tests psychotechniques 2013"

Pour moi je serai fixé dans 7 jours pile :? ça rigolera moins :lol: ... c'est sûr !!
ESI 2013/2016 AP-HP

Maxymiou
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 20 Sep 2012 11:25

Scottiespp a écrit:
Lenalan a écrit:J'ai eu un problème comme ça au concours, une histoire d'ouvrières qui faisaient tant de robes en tant d'heures, ensuite il fallait dire ce qu'il se passait si elles étaient 2 fois moins d'ouvrières, et combien il faudrait d'ouvrières pour faire 40% de robes en plus.

Aviez-vous les chiffres au départ ? Tant d'ouvrières pour tant de robes ?
Car avec l'exemple des chevaux et du réservoir, on n'a pas bcp d'élément au départ, ce qui me perturbe un peu :?
On ne sait pas combien les chevaux boivent d'eau, ni combien fait le réservoir...pas évident pour mon ptit niveau de maths à moi LOL :lol:

Oui oui, il y avait les chiffres, dont je me souviens plus mais c'était un peu plus simple que cette histoire de chevaux :D En fait au début on a peur (quand on nuls en maths comme moi, même niveau collège c'est trop haut pour moi, dès le CM1 je patauge :lol: ) mais après on se rend compte que c'est toujours le même raisonnement et que c'est juste les chiffres qui changent (généralement c'est pas des calculs très compliqués, et assez évidents, ça tombe rond), donc il suffit de comprendre le raisonnement de base et après on peut faire n'importe quel problème. Mais pour ça il faut en faire beaucoup, et ça ça vient avec le temps!

Je vais essayer de faire ton exercice de chevaux tout à l'heure, j'ai aussi des maths à mon concours, ça sera pas du luxe :lol:
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 20 Sep 2012 11:35

Heeuuuuuu franchement je comprends rien à ton problème :lol:
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 21 Sep 2012 07:53

Haaa t'as vu comme il est un peu plus tordu cet exo ??? :lol:
Les autres exercices ne me posent pas trop de difficulté mais celui là, pppfff....
Et suis d'accord avec toi, avec de l'entraînement, ce n'est plus si sorcier les maths, mais voilà, de temps en temps dans mon livre Mega Guide, yen a un qui ressemble à ça et là ça me fait douter de mes capacités....dommage car ce n'est pas le moment de douter ! LOL
Bon courage à toi pour ton concours
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Scottiespp » 21 Sep 2012 11:07

Maxymiou a écrit:Les Maths c'est du niveau collège et sont (généralement) faisables... a part les racines carrées (enfin pour moi)
Il y a des convertions genre 3h 52 et 26 secondes à mettre en seconde
ou combien il y a t il de jours entre le 23 mai 2001 et le 8 avril 2006.......

Pour moi ce sont les tests organisation qui sont long et tordus et demandent énormement de concentration

Il y a pas mal de tests d'attention ou il faut retrouver le nombre exacte de signes dans des tableaux.... le truc c'est de mettre une règle sous chaque ligne pour ne pas se mélanger :clin:

Regarde le forum "tests psychotechniques 2013"

Pour moi je serai fixé dans 7 jours pile :? ça rigolera moins :lol: ... c'est sûr !!

Suis comme toi, je ne suis pas fan non plus des racines carrées, ni des puissances d'ailleurs... :?
Pour les conversions et les tests d'organisation, ça va je gère, j'aime bien, suffit de méthode et de rigueur...
Ceux d'attention, je trouve cela difficile car à la moindre toute petite erreur ça fiche tout par terre ! :pleure:
Ce ne sont pas ces exercices là que je privilégierai, si j'ai le choix !
Car le concours d'Evreux est chronométré, donc je n'aurai certainement pas le choix, mais d'un autre côté tant mieux, pas de perte de temps sur des choix à faire, il faut juste foncer LOL :lol:
Te souhaite bon courage pour ta prépa, la dernière semaine va passer à toute vitesse !
Moi, j'en ai une de plus, super !!! LOL
Te souhaite de la réussite dans tous tes projets
Scottiespp
Forcené
Forcené

Messagepar Maxymiou » 21 Sep 2012 11:32

Merci de tes encouragements Scottiespp... j'espère que ça va aller cette fois çi, comme j'ai loupé au printemps :pleure:
L'avantage est que je sais comment ça se passe
Moi aussi les tests seront chronométrés et je m'en étais en Mars bien sorti 13,25 :D
C'est la culture générale qui m'a fait loupé ... 7,5/20 eh oui à 0,5 pts ça passait

Bref j'y pense plus et on se motive :D

C'est marrant j'ai manqué de m'inscrire pour Evreux ou Rouen... mais finalement pour limiter les frais je passe juste l'AP-HP :clin:

Ptite question : j'ai lu que tu avais fait déja 2 ans d'IFSI ???? tu t'es arrétée et donc tu es obligée de tout recommencer au début ??
ESI 2013/2016 AP-HP

Maxymiou
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 21 Sep 2012 13:45

Maxymiou a écrit:Merci de tes encouragements Scottiespp... j'espère que ça va aller cette fois çi, comme j'ai loupé au printemps :pleure:
L'avantage est que je sais comment ça se passe
Moi aussi les tests seront chronométrés et je m'en étais en Mars bien sorti 13,25 :D
C'est la culture générale qui m'a fait loupé ... 7,5/20 eh oui à 0,5 pts ça passait

Bref j'y pense plus et on se motive :D

C'est marrant j'ai manqué de m'inscrire pour Evreux ou Rouen... mais finalement pour limiter les frais je passe juste l'AP-HP :clin:

Ptite question : j'ai lu que tu avais fait déja 2 ans d'IFSI ???? tu t'es arrétée et donc tu es obligée de tout recommencer au début ??

Et oui, je suis dans le même cas et on reprends tout à zéro :clin:

Scottiespp, tu n'avais pas eu le diplôme d'aide-soignante en quittant il y a 20 ans?
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scottiespp » 21 Sep 2012 20:30

Et oui, je dois tout recommencer depuis le début !
Mais je préfère, car en 20 ans, j'ai du oublier beaucoup de choses LOL
C'est mieux de reprendre tout et d'avoir les bases récentes et préférable aussi pour l'intégration au sein de ma future promo je pense (vous remarquerez mon optimisme hihi).

Lenalan, tu as fait combien d'années et quand ?

Dommage Maximiou que tu ne passes pas Evreux, nous aurions pu y aller ensemble hihihi

Effectivement, en passant en 2ème année j'ai eu mon diplôme d'aide-soignante par équivalence, j'ai exercé qq temps avant d'avoir ma fille puis j'ai travaillé à la maison en tant qu'assistante maternelle.

Aujourd'hui, ma fille est plus grande que moi :lol: il est donc temps de penser un peu à moi.
J'ai bien bossé en tant que maman, je souhaite dorénavant m'occuper de ma carrière pro.
Je ne regrette absolument pas ce choix fait il y a 20 ans, de privilégier ma vie de famille, à ce moment, j'avais envie et besoin d'un foyer et de construire ma vie privée.
Maintenant c'est le bon moment pour reprendre mes études, suis disponible et énormément plus motivée qu'à l'époque !
Ya 20 ans, c'était trop tôt...
C'est souvent le choix que doivent faire de nombreuses femmes, enfant ou carrière ?
Enfant et carrière, c'est possible certes, mais ce n'était pas pour moi, j'aurai trop culpabilisé...
Respect à toutes celles qui y arrivent mais perso, pas du tout envie de laisser mon tout ptit bout de chou de 3 mois à la nounou...
J'ai donc fait un choix, le bon pour moi à ce moment là !
Surtout que rien n'est fichu pour devenir inf, suffit juste de décrocher le concours et de valider les UE, fastoche comme dirait ma fille :clin:
Que je suis pipelette ce soir, je raconte ma vie, dsl, j'arrête là le pavé ! :lol:
Scottiespp
Forcené
Forcené

Suivante

Retourner vers Concours infirmiers