Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 05 Sep 2015 08:46

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar cynt88 » 18 Juil 2012 20:49

co06640 a écrit:
Dragontatt00 a écrit:C'est un peu la galère le mastermind :-/
Mais c'est pas au programme de tous les concours ?! co06640 tu n'as pas eu de mastermind ?

si au deux concours, et pour le concours croix rouge plutôt plus que moins de mastermind...

tu as été prise ?
cynt88
Adepte
Adepte

Messagepar Gwen241 » 13 Aoû 2012 19:42

Bonsoir à tous,

Quelqu'un peux m'expliquer comment résoudre un Mastermind, enfin comment ça marche quoi ..

Merci, Gwen
Merci, Gwen :)
Gwen241

Messagepar fishy72 » 13 Aoû 2012 20:03

tu peux trouver des explications avec des exemples dès la page 2 ;)
ESI 2013/2016 :D
fishy72
VIP
VIP

Messagepar Gwen241 » 13 Aoû 2012 20:14

Oui j'ai vu entre temps :) merci
Gwen241

Messagepar cece38000 » 14 Aoû 2012 08:51

[quote="MarieB"]:malefiq: Au secours quelqu'un pourrait-il me dire ou trouver de l'aide pour comprendre le truc des mastermind, je n'arrive pas à trouver la logique!
Merci pour votre aide et BONNE ANNEE A TOUS[/b]

[quote="Alzaf"]Je vous livre la-seule-vraie-bonne-méthode-efficace pour résoudre les problèmes de type mastermind. Pour cela, lors du concours, vous aurez besoin d'un brouillon (à défaut : écrire sur le dos d'une feuille de l'énoncé, c'est autorisé).

Un exemple vaut mieux qu'un long discours, soit le mastermind suivant :

(légende : BP-> bien placé ; MP -> mal placé)

B.......C.......E............2MP
E.......A.......C............2BP
E.......C.......B........1BP+1MP
D.......E.......B...........1MP

1er étape :
Relever le nombre n de colonne (ici n=3) et l'ensemble G des lettres présentes + 1 (par sécurité) (G={A, B, C, D, E, Z}), puis réaliser sur le brouillon la grille n x G, comme suit :

A.......A.......A
B.......B.......B
C.......C.......C
D.......D.......D
E.......E.......E
Z.......Z........Z

Cette grille représente en quelque sorte l' « espace » des possibilités qu'il va falloir réduire pour tomber sur la solution.

2nd étape :
Eliminer les lettres de la grille (et donc les possibilités) ne correspondant pas aux hypothèses :

1er hypothèse :

Que peux-t-on affirmer ? que B n'est pas sur la 1er colonne, ni C sur la seconde colonne, ni E sur la dernière colonne, mettons notre grille à jour :

A.......A.......A
#.......B.......B
C.......#.......C
D.......D.......D
E.......E.......#
Z........Z.......Z

2nd hypothèse :

Ici, il est - pour l'instant - impossible de procéder par élimination.

3e hypothèse :

Un BP nous empêche encore de nous prononcer.

4e hypothèse :

Par un raisonnement analogue à la première hypothèse, on obtient :

A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z

3e étape : recommencer le processus d'élimination en tenant compte de la grille mise à jour, cela donne :

1er et 4e hypothèse viennent juste d'être utilisées, n'y revenons pas tout-de-suite !

2e hypothèse :

A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z

E toujours présent sur la 1er colonne de la grille, au même titre que A sur la 2nd colonne et C sur la dernière....rien de nouveau !

3e hypothèse :

A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z

E toujours présent sur la première colonne... en revanche C a été effacé de la seconde colonne et B de la troisième colonne : E est donc obligatoirement le BP que l'on cherche !
Dans ce cas, on peut dors et déjà supprimer toutes les mauvaises lettres de la colonne (lettres A,C et Z) et de la ligne (aucune lettre) de E, tel que :

#.......A.......A
#.......B.......#
#.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
#.......Z.......Z

4e étape : vous avez compris, on recommence un nouveau cycle de raisonnement, et comme on est pas trop idiot, on détecte d'un seul coup d'oeil la meilleure hypothèse:

4e hypothèse :

On a précédement démontré que E est présent dans la solution, donc E est le MP, donc D et B ne sont pas compris dans la solution, reste :

#.......A.......A
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......Z

5e étape : new cycle :

1er hypothèse :

Or B n'est plus sur la grille, donc C et E sont les MP, ce qui donne après « élagage » :

#.......A.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#

2e hypothèse :

E et C sont déjà placé sur notre grille c'est donc le A qui saute :

#.......#.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#

La lettre rajoutée (c'est pas souvent qu'il faut rajouter une lettre mais ça arrive) est donc la seule a pouvoir prendre la seconde place :

La solution du mastermine est EZC.

bon alors j avoue que le premier jour ou j ai lu ça j ai rien compris
j ai regarder sur d autre poste j ai un debut pour une methode, donc je suis venue revoir si je coprenais et toujours pas :(
si qlq un peut m aider

je demarre une prepa en octobre j essai d etre au point sur le psycho technique pour me focaliser ensuite plus sur la CG
assistante dentaire en reconversion, rentrée en prépa en octobre, en route pour le concour en 2013!!!
cece38000
Habitué
Habitué

Messagepar Gwen241 » 14 Aoû 2012 10:31

Merci pour cet exemple, je l'ai compris, mais il faut beaucoup d'entraînement !
Gwen241

Messagepar Phiieso » 14 Aoû 2012 12:04

C'est vrai il m'avait fallut m'entrainer beaucoup mais dès qu'on comprend la technique après ça va très vite et j'y ai pris gout :lol:
ESI Promotion 2012-2015 à l'IFSI de Cayenne :)
Phiieso

Messagepar Gwen241 » 14 Aoû 2012 19:58

Oui c'est sûr le pire c'est que je suis sûre que j'aimerais en faire .. faudrait que je trouve une personne qui pourrait m'aider mais face à face..
Gwen241

Messagepar co06640 » 15 Aoû 2012 07:47

cynt88 a écrit:
co06640 a écrit:
Dragontatt00 a écrit:C'est un peu la galère le mastermind :-/
Mais c'est pas au programme de tous les concours ?! co06640 tu n'as pas eu de mastermind ?

si au deux concours, et pour le concours croix rouge plutôt plus que moins de mastermind...

tu as été prise ?

je suis encore en surcis... car en LC, j'attends les désistements...
44 ans, mariée, 3 enfants
EX ESI promo 2012/2015 à la Gaude (06)
semestres 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 validés
Diplômée d'état le 23 juillet!!!! :D
co06640
Fidèle
Fidèle

Messagepar melanie2301 » 22 Aoû 2012 15:43

Bonjour à tous, je viens de découvrir le forum et j'ai lu et relu vos méthodes fait des centaines d'exercices, Je suis complètement désespérée je ne comprend vraiment pas la méthode des mastermind, quelqu'un pourrait ré expliquer en mettant le plus de détails possible s'il vous plait :'(
melanie2301

Messagepar tornade1987 » 24 Aoû 2012 18:57

j viens de me mettre au mastermind aujourd hui, j commence a cerner le truc, manque juste un peu la rapidité. Sauf que jusque là c était avec 3 lignes.

En passant a 4, je beugue :oops: . La methode... Bof, bof !!! ^^ :D autant j arrive a la comprendre sur l' exemple ci-dessus, mais dans mon cas, j' arrive pas à faire une deuxième analyse :

U I Q 2MP
H I C 2MP
Q I E 2MP
C H I 2MP

Premiere étape que j' éffectue :

# U U
I # #
# Q #
# # H
# C #
E E #

Après c' est le néant :lol:

quelqu' un est capable de le resoudre avec cette méthode (ou meme une autre) :?:
tornade1987

Messagepar Gwen241 » 25 Aoû 2012 16:37

Je ne pourrais t'aider à le résoudre car moi même j'en suis à ce stade là ...
C'est vraiment compliqué enfin il suffit de comprendre après ça ira je pense mais il faut comprendre quoi ^^
Gwen241

Messagepar tornade1987 » 25 Aoû 2012 18:16

Gwen241 a écrit:Je ne pourrais t'aider à le résoudre car moi même j'en suis à ce stade là ...
C'est vraiment compliqué enfin il suffit de comprendre après ça ira je pense mais il faut comprendre quoi ^^

je crois qu il y' a parfois l impossibilité de résoudre l' énigme entièrement avec cette méthode. Dans ce cas là je decide de prendre le "Q" et le "I" de la 3ème ligne. Je pars sur l hypothèse que ce sont ces lettres qui sont mal placées et dont je les inverse, ce qui me donne "IQ". Pourquoi la troisième ligne, car le "E" étant tout seul dans la grille, y a plus de probalité que ce soit les bonnes lettres, c'est plus simple, enfin c'est comme ca que je résonne, et vu que le "I" est répété sur les 4 lignes ca me permet de voir si mon hypothese avec ces deux lettres fonctionne jusqu'au bout, en pensant à chaque ligne à supprimer de ma tete les lettres qui peut être ne font pas partie de la solution.

C' est pas super clair, mais c est drolement dur à expliquer !!! je me suis éclater à le faire faire à mon père et à mon frère !!! :D ils ont capitulé, ca les a gonflés !!!! :lol:
tornade1987

Messagepar cece38000 » 27 Aoû 2012 07:17

salut,

bon moi je trouve IQH

j ai une methode un peut personnel et qui est encore trop longue mais je capte pas votre systeme
(si on peut me l expliquer par ce ue meme apres lu l expliquation je l es pas :( et le jour de l exame a t on le temps d ecrire votre carré de lettre pour barrer? )

moi je bosse directe sur l enoncé et j entoure les lettre de differente fasson selon si BP ou MP ou barre si nul part et de la j en deduit. (bon je reflechie aussi defois ^^)
assistante dentaire en reconversion, rentrée en prépa en octobre, en route pour le concour en 2013!!!
cece38000
Habitué
Habitué

Messagepar lolo_82 » 02 Oct 2012 16:30

Les masterminds:

Ligne 1: R O 1BP
Ligne 2: M E 1BP
Ligne 3: O E 1MP
Position: 1 2

Sur la ligne 1, une des lettres est bien placée, pour l'autre lettre il n'y a pas d'info ce qui signifie qu'elle ne fait pas partie de la solution.
Même chose sur la ligne 2.
Sur la ligne 3, une des 2 lettres est mal placée, il n'y a pas d'info ce qui signifie que l'autre lettre ne fait pas partie de la solution.

Commencons par essayer avec le O, présent sur la ligne 1 et 3.
Il serait bien placé ligne 1, ce que confirme la Ligne 3 ou il serait MP.
Ce qui signifie que le R et le E ne font pas parti de la solution (on les barres pour y voir plus clair)
Ligne 2 il reste donc le M qui est BP (bien placé)

Ce qui signifie que la solution est: M O

Raisonnements:
1/En comparant les lignes de BP et de MP:
un même symbole (car ce ne sont pas toujours des lettres ou des chiffres) ne peut être à la fois BP et MP dans une même colonne.
Ce raisonnement ne s'applique pas si sur une ligne des symboles sont MP et BP du moins tant que chaque signe n'a pas sa place de définie.

2/En comparant les lignes de BP (uniquement) entres elles:
un même symbole ne peut se trouver dans 2 colonnes différentes
De même pour les lignes de MP

Masterminds avec solutions:

Dans certains masterminds le réponses est a trouver parmis les solutions proposées

Conseils: certains peuvent être résolu grâce aux techniques vu avant, grâce à l'entrainement c'est souvent le plus rapide!

Si l'exercice est plus compliqué, il est judicieux de regarder les lignes avec uniquement des symboles bien placés (si il n'y en a pas choisir une ligne avec une majorité de BP) et de les comparer avec les solutions. Cela permettra d'éliminer certaines options et poursuivre le raisonnement habituel, voir trouver directement la solution.

D'autres masterminds (insolubles) imposent de ce reporter a la suite de base:
exemple:

Base: ABCDEF
ligne 1: A B C 1MP
ligne 2: A B D 1BP
ligne 3: C A E 1BP

solution: C ? D
position: 1 2 3

Le raisonnement vu précédement, entre la ligne 1 et 2 permet d'éliminer A et B de la solution
La ligne 2 indique que D est en 3eme position
La ligne 1 indique que C fait bien parti de la solution mais ne ce trouve pas en 3eme position
La ligne 3 indique que C est en 1ere position et donc que E n'est pas dans la solution (A étant déjà éliminé)
Afin de trouver la lettre en 2eme position, il faut rechercher sur la base de lettres celle qui ne fait pas partie de l'exercice, c'est la lettre F

La solution est donc: C F D

Dans tous les cas il faut chercher en priorité qu'aucunes des hypothèses ne donne de réponses avant de rechercher dans la base.

Je l'avais mis en ligne sur le topic suivant, rejoins nous pour t'entrainer si tu veux!http://www.infirmiers.com/forum/tests-psychotechniques-2013-t120344.html
J'espère que ça t'aidera! :clin:
ESI 2013/2016 à Auch
S1: SSR, S2: Maternité, S3: Psy infanto-juvénile, S4: EHPAD,
S5: Cancérologie, Hématologie, Rhumatologie.
lolo_82
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers