Modification de l'arrêté du 31/07/09

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lechatjaune
Accro
Accro

Modification de l'arrêté du 31/07/09

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Après des semaines d'attente et pas mal de rumeurs, le texte figure enfin au journal officiel de ce jour.

Arrêté du 2 août 2011 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

Téléchargement en .pdf : <ICI>

On y trouve également la modification de l'arrêté du 21 avril 2007 (relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux)

Téléchargement en .pdf : <ICI>

Bonne lecture :clin:
Dernière modification par lechatjaune le 11 août 2011 20:54, modifié 2 fois.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
erika789

enfin...

Message par erika789 »

certains vont etre soulagés. merci.
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09

Message par librio62 »

Et n'oublions pas cette Circulaire du 20 Juillet 2011:
Résumé : Mise en oeuvre du nouveau programme infirmier dans le cadre de la réforme LMD
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011 ... _33484.pdf
DEI 2009/2012
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

merci pour tout ces liens et informations
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

merci
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Merci !
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Article 13 En savoir plus sur cet article...

L'article 57 de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis.
L'évaluation des actes, activités et techniques de soins est faite au cours du parcours de stage, ou en institut de formation, le cas échéant. »
Même avec toute la bonne volonté du monde, je ne suis pas sûr que cela soit faisable (on ne trouve pas forcément tous les actes dans notre parcours de stage et j'ai du mal à imaginer un IFSI qui permettrait à 1 étudiant sur 150 de valider un acte qu'il n'a pas vu durant son parcours)
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
lisaloulou

Message par lisaloulou »

Bonsoir,
après lecture de l'arrêté du 2 aout 2011 modifiant donc l'arrêté du 21/04/07, les articles 9 et 10 m'ont interpelé, car il me semble, d'après ce que je crois en comprendre que ça y est, les étudiants engagés dans le cursus licence, master, doctorat, ne sont plus soumis à cette satanée franchise de 30 jours d'absences, mais à une obligation de 80% de présence à une UE pour la présenter.
Ce qui accroit un peu les possibilités d'absences, même si je me demande encore comment ce sera applicable concrètement.

L'article 10, concernerait les dernières promos de l'ancien référentiel

Article 9:
L'article 30 de l'arrêté du 21 avril 2007 susvisé est ainsi rédigé :
« Les étudiants engagés dans une formation conforme au processus licence-master-doctorat sont soumis au régime d'absence suivant :
« Pour être autorisé à se présenter à la première session de validation d'une unité d'enseignement, l'étudiant doit avoir suivi 80 % des enseignements obligatoires. Dans le cas contraire, l'étudiant se présente à la deuxième session.
« Pour qu'un stage soit validé, le temps de présence effective de l'étudiant doit être au minimum de 80 %. Sur l'ensemble du parcours de formation clinique de l'étudiant, les absences ne peuvent dépasser 10 % de la durée totale des stages.
« Au-delà, le stage fait l'objet de récupération.
« Toute absence, justifiée ou non, à l'exception de celles prévues aux articles 36 et 42, est décomptée. »

Article 10:
L'article 31 de l'arrêté du 21 avril 2007 susvisé est ainsi rédigé :
« Par dérogation, les autres étudiants demeurent soumis au régime d'absence suivant :
« Les étudiants bénéficient, au maximum, pour les absences justifiées, d'une période d'absence totale autorisée, dénommée franchise, applicable aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages, dont le nombre est fixé à trente jours pour chaque filière de formation.
« Les étudiants qui ont dépassé ou risquent de dépasser la franchise peuvent récupérer le nombre d'heures de stage manquant sur les congés hebdomadaires ou l'ensemble des congés annuels, selon des modalités fixées en accord avec le directeur de l'institut de formation.
« En cas de dépassement de cette franchise, après épuisement des possibilités de récupération, la situation de l'étudiant est soumise au conseil pédagogique en vue d'examiner les conditions de poursuite de sa formation. »
Article 11 En savoir

J'aimerais avoir vos avis, est-ce que vous comprenez bien comme moi?

Par avance merci!
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

lisaloulou a écrit :Bonsoir,
après lecture de l'arrêté du 2 aout 2011 modifiant donc l'arrêté du 21/04/07, les articles 9 et 10 m'ont interpelé, car il me semble, d'après ce que je crois en comprendre que ça y est, les étudiants engagés dans le cursus licence, master, doctorat, ne sont plus soumis à cette satanée franchise de 30 jours d'absences, mais à une obligation de 80% de présence à une UE pour la présenter.
Ce qui accroit un peu les possibilités d'absences, même si je me demande encore comment ce sera applicable concrètement.

L'article 10, concernerait les dernières promos de l'ancien référentiel

Article 9:
L'article 30 de l'arrêté du 21 avril 2007 susvisé est ainsi rédigé :
« Les étudiants engagés dans une formation conforme au processus licence-master-doctorat sont soumis au régime d'absence suivant :
« Pour être autorisé à se présenter à la première session de validation d'une unité d'enseignement, l'étudiant doit avoir suivi 80 % des enseignements obligatoires. Dans le cas contraire, l'étudiant se présente à la deuxième session.
« Pour qu'un stage soit validé, le temps de présence effective de l'étudiant doit être au minimum de 80 %. Sur l'ensemble du parcours de formation clinique de l'étudiant, les absences ne peuvent dépasser 10 % de la durée totale des stages.
« Au-delà, le stage fait l'objet de récupération.
« Toute absence, justifiée ou non, à l'exception de celles prévues aux articles 36 et 42, est décomptée. »

Article 10:
L'article 31 de l'arrêté du 21 avril 2007 susvisé est ainsi rédigé :
« Par dérogation, les autres étudiants demeurent soumis au régime d'absence suivant :
« Les étudiants bénéficient, au maximum, pour les absences justifiées, d'une période d'absence totale autorisée, dénommée franchise, applicable aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages, dont le nombre est fixé à trente jours pour chaque filière de formation.
« Les étudiants qui ont dépassé ou risquent de dépasser la franchise peuvent récupérer le nombre d'heures de stage manquant sur les congés hebdomadaires ou l'ensemble des congés annuels, selon des modalités fixées en accord avec le directeur de l'institut de formation.
« En cas de dépassement de cette franchise, après épuisement des possibilités de récupération, la situation de l'étudiant est soumise au conseil pédagogique en vue d'examiner les conditions de poursuite de sa formation. »
Article 11 En savoir

J'aimerais avoir vos avis, est-ce que vous comprenez bien comme moi?

Par avance merci!
on va demander à M.Clément Jérôme, d'infirmiers.com, lui, il saura nous dire précisément.
Sinon, perso, notre directrice, en fin d'année, nous en a parlé un peu, et, pour elle, ça veut dire qu'il faut être là nettement + qu'avant. Car, avant, une absence justifiée passait. Maintenant, même pour les cours, les absences justifiées sont soumises aux mêmes règles que les injustifiées. Enfin, je n'avais pas tout compris, à part que cela se durcissait et qu'il fallait éviter toute absence, quelqu'elle soit.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
lisaloulou

Message par lisaloulou »

Merci pour ta réponse Annelore!

Nous n'avons eu aucune info dans notre IFSI.
On verra bien ce que nos ifsi nous réserve pour la rentrée!

Pour ma part ayant des enfants en bas ages, les 30 jours, c'est juste juste, donc j'aimerai bien qu'on ai un peu plus de "libertés" d'absence.

D'autant plus que les autres cursus LMD ne sont pas soumis à ces critères.
Affaire à suivre...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Asten a écrit :
Article 13 En savoir plus sur cet article...

L'article 57 de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis.
L'évaluation des actes, activités et techniques de soins est faite au cours du parcours de stage, ou en institut de formation, le cas échéant. »
Même avec toute la bonne volonté du monde, je ne suis pas sûr que cela soit faisable (on ne trouve pas forcément tous les actes dans notre parcours de stage et j'ai du mal à imaginer un IFSI qui permettrait à 1 étudiant sur 150 de valider un acte qu'il n'a pas vu durant son parcours)
C'est pourtant bien précisé (et ça ça n'a pas changé il me semble en plus) "ou en institut de formation". C'est à-dire qu'au bout des trois ans ils regarderont ce qui a été pratiqué et acquis ou non et le reste fera l'objet de TD.
bubulle1604

Message par bubulle1604 »

Au risque de paraître idiote et ignorante , je suis à peu prés au courant de la réforme auparavant ,mais je voudrai bien savoir , en terme clair et rapide , en quoi consiste cette modification ... désolé pour l'incompétence , mais est ce que quelqu'un peu bien me répondre merciii :) :D
Première Année Croix Rouge Française Marseille session 2011-2014 =)
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

Article 10 En savoir plus sur cet article...

L'article 51 de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 51.-Le passage de deuxième année en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1,2,3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des deux semestres 3 et 4 ou encore par la validation de 108 crédits minimum répartis sur les semestres 1,2,3 et 4.
Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1,2,3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits définie à l'article 59.
Les étudiants qui n'ont pas obtenu 90 crédits sur les semestres 1,2,3 et 4 peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil pédagogique.
Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.
Les étudiants autorisés à redoubler en ayant validé les crédits correspondants aux stages effectuent un stage complémentaire dont les modalités sont définies par l'équipe pédagogique. Le conseil pédagogique en est informé. »

D'aprés cet article, cela veut dire que l'on est plus obligé d'avoir obligatoirement tout validé les semestre 1 et 2 pour etre sure de passer en troisieme année comme c'etait le cas avant...?? je ne sait pas si je suis trés claire... :(
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

ça veut dire que si tu n'as pas validé en 1ère année, certaines UE, tu dois les repasser en 2ème année... Et idem entre la deuxième et 3ème année. Après, je ne sais combien de fois, tu as le droit de les repasser. Mais il faut ces ects. Comme il faut, maintenant, vraiment avoir tout acquis, y compris les gaz du sang et compagnie.
Et, oui, il faudra valider à l'ifsi ce qui n'a pas été vu en stage. Mais après, attention! un stage peut marquer que tu as pratiqué, en ne l'ayant pratiqué qu'une fois, et le mettre en non - acquis. Ensuite, selon si tu plais ou non, l'ifsi peut dire que tu as pratiqué (d'après les feuilles cochées) mais non acquis, alors recalé et pas de TD pour réévaluer, ou considérer que tu ne l'as ptêt quasimment pas vu, pas fait, et te faire faire l'épreuve.

Nous, on devait, à l'ifsi, tous faire un calcul de dose et une préparation de bi-profénid en vue d'une perfusion. Certains ne l'avaient vu et fait, avant, qu'en TD et tous n'étaient pas passé, faute de temps. D'autres n'en avaient pas fait bcp.
Donc, lors de l'évaluation pratique au sein de l'ifsi, certains, ça leur a explosé à la figure. Certaines formatrices ont permis de recommencer. D'autres ont mis zéro à l'étudiant et rattrapage pendant les vacances.
Certains, on leur a dit comment faire, d'autres, ils ont dû se dém... et les moindres petites fautes étaient flinguées.

Ca sera sûrement pareil pour ces TD et évaluations de dernière année... :?
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
bubulle1604

Message par bubulle1604 »

Merci de vos réponses !!! :=)
Première Année Croix Rouge Française Marseille session 2011-2014 =)
Répondre