Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 21 Avr 2014 00:29

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar marionma » 17 Jan 2013 19:14

Salut à tous

Je viens vers vous pour avoir un avis, voilà je viens de décider de me " reconvertir " dans le domaine infirmier. Et j'aurais aimé avoir des avis et des témoignages.... Les concours que je passe étant début et mi mars pensez vous que j'ai le temps de réviser et de les obtenir ?

Si oui comment s'y prendre, dans quel ordre?
Pour les tests psychos, les tests de culture G ? Avez vous des techniques?

Sachant que je viens d'un cursus littéraire, je suis absolument nulle en maths mais que je suis motivée...

Un mois et demi c'est faisable ? Quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci d'avance
Objectif ESI 2013/2016
Concours CHU Grenoble Oral le 28 mai 2013
marionma

Messagepar lolo_82 » 17 Jan 2013 22:28

Coucou,
Mon avis perso, c'est un peu juste pour te lancer maintenant mais bon si tu penses en être capable va y fonces...
Après, reste aussi a voir si les inscriptions aux concours qui t'interresses ne sont pas terminer

Pour savoir comment t'y prendre pour le concours tu trouvera tous les renseignements sur ce site et sur les forums! :clin:
Bon courage a toi
ESI 2013/2016 à Auch
S1: SSR, S2: Maternité
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar myram29 » 18 Jan 2013 09:59

Je pense que c'est tout à fait possible ! tu connais "la chance du débutant ?"

Pour la CG, t'es littéraire donc no souci ! il suffit juste que tu es des connaissances perso, en écoutant la radio ou lisant les actu ! mais si tu respecte déjà les consignes c'est gagné !
Pour les Tests, c'est une autre histoire, soit tu piges soit tu ne piges pas ! et là il faut de l'entrainement .... donc ne traine pas achète des bouquin et le site de beltram est très bien aussi !
pour l'entretien, c'est du filling ! tout en étant sûre de ton choix, savoir le justifier et connaitre le métier bien évidemment ! mais bon pour l'instant concentre toi sur l'écrit je pens que tu as déjà de quoi faire !
Bon courrage en tout cas ! et sache que tout est possible !
Moi c'est la 3ieme fois et j'y crois plus que les 2 autres années ! :D
IFSI Chateaubriant - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
myram29
Accro
Accro

Messagepar EmilieCamille » 19 Jan 2013 22:43

Coucou
Ne t'inquiète pas, c'est peut-être suffisant. J'ai été dans ton cas l'année dernière. Je m'y suis pris un mois et demi avec le premier concours. C'est une reconversion et je comptais passer le concours dans quelques années. J'ai pourtant fini 1ère et 2e sur liste principale aux deux concours.
J'avais acheté deux livres de culture générale. Je me suis fait un planning et apprenais les poins essentiels. Je ne me suis pas trop tenue au courant de l'actualité (j'ai deux petits bouts et c'était hors de question pour moi de les délaisser pour le concours). Il faut savoir en gros de quoi parlent les thèmes sanitaires et sociaux. Le mieux pour moi a été le livre d'annales. Il faut apprendre à répondre aux questions et, au final, c'est souvent la même trame qui revient. Au concours on a eu un texte sur les personnes âgées et un texte sur la disparition des librairies de proximité au profit des grandes surfaces. (inutile de te dire que faire une prépa pour ça c'est un peu superflu!).
Pour les textes psycho ça dépend de ton filling. J'avais acheté deux livres, j'ai fais les exercices en me chronométrant et refaisant ceux que j'avais raté. Va à l'essentiel, fixe toi sur tes points faibles. Au concours c'est presque impossible de finir tous les tests. Dans les annales j'avais entre 75 et 80% et j'ai eu 20 pour les deux concours (ça donne un ordre d'idée que j'aurais aimé avoir lors de ma prépa).
Je ne te cache pas que c'est très fatiguant comme préparation si tu veux mettre toutes les chances de ton côté mais, vraiment, va à l'essentiel. Si tu bloque quelque part, pose toi un instant et essaye de prendre du recul.
Bonne chance.
ESI 2012-2015
S1: SSIAD
S2: EHPAD
Maman d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 3 ans et demi.
EmilieCamille

Messagepar Ju_Bou » 20 Jan 2013 23:45

Bonsoir,
J'ai révisé mon écrit en deux semaines et j'ai obtenu de super notes et un tres bon classement qui m'a permit d'avoir mon premier choix à savoir la Pitié!
Bon courage!
Ju_Bou

Messagepar papillon54 » 23 Jan 2013 14:32

Bonjour,

tu sais, certains font des préparation sur 1 an et ne réussisse pas et d'autres vont réviser quelques semaines avant et vont être admis..Ne te compare pas aux autres, révise et tente le, tu verra bien :clin: bonne chance !
Aide soignante depuis 2007
En attentes des résultats pour forbach, Thionville.....

La réussite pour cette année inchaAllah...
papillon54
VIP
VIP

Retourner vers Concours infirmiers