mon calcul est-il juste ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
garuchon

mon calcul est-il juste ?

Message par garuchon »

voici l’énonce:

le médecin prescrit pour monsieur B l'hydratation suivante:

*soluté glucosé à 5% : 1 Litre par 24h avec

-6g de Na cl / litre
-3g de K cl/ litre

Vous disposez dans le service
*des solutés suivants: poches de 1000 ml
*d'ampoules de 10 ml dosées à 10% de Na Cl
*d'ampoules de 10 ml dosées à 10% de K Cl

Repartissez les solutés sur 24 heures et calculez le débit en gouttes/minute pour chaque poche posée en tenant compte du volume des électrolytes

j'ai trouvé 14,72 soit 15 goutes/mn par excès.

mais en relisant la fin de l’énoncé (calculez le débit en gouttes/minute pour chaque poche posée ) je me dis qu'il aurait peut être fallu utilisé 2 poches d'un litre contenant respectivement Na Cl et K Cl

merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: mon calcul est-il juste ?

Message par augusta »

Si tu utilises 2 poches de 1L...en répartissant les éléctrolytes dans les 2 poches....ça te fait 2L et non les 1L prescrit par 24H...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
garuchon

Message par garuchon »

exact,
je pense que même si la fin de l’énoncé est trompeuse il faut toujours suivre sa première idée. Donc n'utilisez qu'une poche de 1L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

garuchon a écrit :le médecin prescrit pour monsieur B l'hydratation suivante:

-6g de Na cl / litre
-3g de K cl/ litre

Repartissez les solutés sur 24 heures et calculez le débit en gouttes/minute pour chaque poche posée en tenant compte du volume des électrolytes
1 000 mL de soluté
60 mL de NaCl à 10 %
30 mL de KCl à 10 %

total : 1 090 mL, soit 21 800 gouttes à passer en 1 440 minutes, soit 15,13 gouttes/minute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Leopold Anasthase a écrit :
garuchon a écrit :le médecin prescrit pour monsieur B l'hydratation suivante:

-6g de Na cl / litre
-3g de K cl/ litre

1 000 mL de soluté
60 mL de NaCl à 10 %
30 mL de KCl à 10 %

total : 1 090 mL, soit 21 800 gouttes à passer en 1 440 minutes, soit 15,13 gouttes/minute.

Ah bah merci, parce que j'ai fait le calcul (oui ca m'amuse ^^) et je trouvais aussi 15,13 gttes/min, du coup je cherchais mon erreur depuis tout a l'heure ..

Je pense que pour le "chaque poche" c'est juste pour voir si on suit, on demande 1L, y a des poches d'1L donc tout va bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
jujuvdel

Message par jujuvdel »

Tu peut toujours utiliser 2 poches de 500ml de SGI et repartir tes ions dans les 2 poches, mais je ne voit pas l'intérêt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

jujuvdel a écrit :Tu peut toujours utiliser 2 poches de 500ml de SGI et repartir tes ions dans les 2 poches, mais je ne voit pas l'intérêt.
Dans l'exercice, l'établissement ne dispose que de poches de 1000mL :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé