mon calcul est-il juste ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
mon calcul est-il juste ?
voici l’énonce:
le médecin prescrit pour monsieur B l'hydratation suivante:
*soluté glucosé à 5% : 1 Litre par 24h avec
-6g de Na cl / litre
-3g de K cl/ litre
Vous disposez dans le service
*des solutés suivants: poches de 1000 ml
*d'ampoules de 10 ml dosées à 10% de Na Cl
*d'ampoules de 10 ml dosées à 10% de K Cl
Repartissez les solutés sur 24 heures et calculez le débit en gouttes/minute pour chaque poche posée en tenant compte du volume des électrolytes
j'ai trouvé 14,72 soit 15 goutes/mn par excès.
mais en relisant la fin de l’énoncé (calculez le débit en gouttes/minute pour chaque poche posée ) je me dis qu'il aurait peut être fallu utilisé 2 poches d'un litre contenant respectivement Na Cl et K Cl
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le médecin prescrit pour monsieur B l'hydratation suivante:
-6g de Na cl / litre
-3g de K cl/ litre
Repartissez les solutés sur 24 heures et calculez le débit en gouttes/minute pour chaque poche posée en tenant compte du volume des électrolytes
j'ai trouvé 14,72 soit 15 goutes/mn par excès.
mais en relisant la fin de l’énoncé (calculez le débit en gouttes/minute pour chaque poche posée ) je me dis qu'il aurait peut être fallu utilisé 2 poches d'un litre contenant respectivement Na Cl et K Cl
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: mon calcul est-il juste ?
Si tu utilises 2 poches de 1L...en répartissant les éléctrolytes dans les 2 poches....ça te fait 2L et non les 1L prescrit par 24H...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
exact,
je pense que même si la fin de l’énoncé est trompeuse il faut toujours suivre sa première idée. Donc n'utilisez qu'une poche de 1L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que même si la fin de l’énoncé est trompeuse il faut toujours suivre sa première idée. Donc n'utilisez qu'une poche de 1L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
1 000 mL de solutégaruchon a écrit :le médecin prescrit pour monsieur B l'hydratation suivante:
-6g de Na cl / litre
-3g de K cl/ litre
60 mL de NaCl à 10 %
30 mL de KCl à 10 %
total : 1 090 mL, soit 21 800 gouttes à passer en 1 440 minutes, soit 15,13 gouttes/minute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase a écrit :1 000 mL de solutégaruchon a écrit :le médecin prescrit pour monsieur B l'hydratation suivante:
-6g de Na cl / litre
-3g de K cl/ litre
60 mL de NaCl à 10 %
30 mL de KCl à 10 %
total : 1 090 mL, soit 21 800 gouttes à passer en 1 440 minutes, soit 15,13 gouttes/minute.
Ah bah merci, parce que j'ai fait le calcul (oui ca m'amuse ^^) et je trouvais aussi 15,13 gttes/min, du coup je cherchais mon erreur depuis tout a l'heure ..
Je pense que pour le "chaque poche" c'est juste pour voir si on suit, on demande 1L, y a des poches d'1L donc tout va bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Tu peut toujours utiliser 2 poches de 500ml de SGI et repartir tes ions dans les 2 poches, mais je ne voit pas l'intérêt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Dans l'exercice, l'établissement ne dispose que de poches de 1000mLjujuvdel a écrit :Tu peut toujours utiliser 2 poches de 500ml de SGI et repartir tes ions dans les 2 poches, mais je ne voit pas l'intérêt.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault