mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Amblyopie et études infirmiere ?
Tu n'es pas forcé de le dire mais par contre certains médecins font passer de "vrai" visite médicalé. A l'ifsi à part controller les vaccins, vérifier la radio, nous poser 2-3 questions sur notre vie, nous prendre la tension rien de plus.
Par contre quand j'ai voullu travailler comme AS pendant la formation dans un autre hopital que celui rataché à mon ifsi là j'ai eu droit à une inspection complète avec vérification de la vue, auscultation, vérification de toutes les articulations, B.U., recherche d'atcd, reverification tubertest, verification vaccin je crois que plus complet c'etait difficile
Par contre quand j'ai voullu travailler comme AS pendant la formation dans un autre hopital que celui rataché à mon ifsi là j'ai eu droit à une inspection complète avec vérification de la vue, auscultation, vérification de toutes les articulations, B.U., recherche d'atcd, reverification tubertest, verification vaccin je crois que plus complet c'etait difficile

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
Scoliose et Daltonien
Bonjour,
J'ai actuelement 16 ans et j'entre en seconde ST2S et je voudrais faire infirmier, mais je me pose une question : Je suis daltonien (mauvaise vision des couleurs) et j'ai une scoliose, ces deux soucis de santé vont-il m'enpecher de devenir infirmier ? Je me pose la question notament au niveu des visites médicales.
J'ai actuelement 16 ans et j'entre en seconde ST2S et je voudrais faire infirmier, mais je me pose une question : Je suis daltonien (mauvaise vision des couleurs) et j'ai une scoliose, ces deux soucis de santé vont-il m'enpecher de devenir infirmier ? Je me pose la question notament au niveu des visites médicales.
Re: Scoliose et Daltonien
Salut 
Je ne suis pas capable de répondre à ta question, mais je te conseille d'adresser un courrier à un médecin, ou à la directrice d'institut de formation en soins infirmiers. Ces personnes pourront t'adresser une réponse précise.
Voila
Bon courage !

Je ne suis pas capable de répondre à ta question, mais je te conseille d'adresser un courrier à un médecin, ou à la directrice d'institut de formation en soins infirmiers. Ces personnes pourront t'adresser une réponse précise.
Voila

EIDE fin S6 => Samu/smur
-
Rebonjour,
Je viens d'appeler l'ISFI le plus proche de chez moi qui m'a mis en relation avec le service santé du travail. Visiblement mes deux problème de santé ne pose pas de problème pour devenir infimier.
Je viens d'appeler l'ISFI le plus proche de chez moi qui m'a mis en relation avec le service santé du travail. Visiblement mes deux problème de santé ne pose pas de problème pour devenir infimier.
- MissPurple
- Star VIP
bonjour
pour le daltonisme c'est par rapport aux couleurs des tubes par exemple que ça peut poser soucis mais il doit y avoir moyen de les répérer autrement
pour la scoliose ça dépend de ton stade à mon avis. ma mère en a une sévère qui la rendait fatiguable mais il faut voir un médecin pour savoir si tu peux supporter la station debout prolongée. (cela dit ma mère a fait des études de kiné sans pb)
il faut aussi savoir qu'il y a des postes où l'on court plus ou moins donc ça dépend de ce que tu veux faire
bon courage en tous cas
pour le daltonisme c'est par rapport aux couleurs des tubes par exemple que ça peut poser soucis mais il doit y avoir moyen de les répérer autrement
pour la scoliose ça dépend de ton stade à mon avis. ma mère en a une sévère qui la rendait fatiguable mais il faut voir un médecin pour savoir si tu peux supporter la station debout prolongée. (cela dit ma mère a fait des études de kiné sans pb)
il faut aussi savoir qu'il y a des postes où l'on court plus ou moins donc ça dépend de ce que tu veux faire
bon courage en tous cas

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
-
La medecine du travail m'a aussi dit que il y a toujours le moyen de s'aranger même si la scoliose et grave (par exemple avec le port d'un corset pendant l'exercice de la profession).
- MissPurple
- Star VIP
tant mieux alors! après reste le pb des charges lourdes mais ça en principe on ne doit pas en avoir et on apprend à le faire de façon ergonomique,n ce qui est bon pour tout le monde 

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
-
Oui mais le problème c'est que parait-il l'avis varie d'un medecin du travail a l'autre. C'est pour sa que j'aurais aimer avoir le temoignage de personne qui ont été dans le même cas que moi.
- lutine-inculte
- Insatiable
Emergency61 a écrit :Bonjour,
Salut, alors je peu te répondre, en partie à ta question. pas pour le daltonisme mais pour la scoliose. j'ai moi même une scoliose évolutive et j'ai été traité pour ca pendant trois ans, avec le port d'un corset orthopédique. maintenant je n'ai plus le corset mais toujours la scoliose. il faut savoir que le metier d'infirmiere est une métier ou on piétine beaucoup, à longueur de journée et qu'on va être amené à porter des patients etc. je ne suis pas encore etudiante (enfin en septembre) mais je pense que ca ne sera pas évident tous les jours et je vais essayer de faire du sport pour tenter de me muscler un peu! car dès que je marche 1h non stop par exemple j'ai beaucoup de maux de dos.
ta scoliose est evolutive? tu portes/ a porté un corset?
Voila, bon courage!
ESI 2009/2012 à Rouen

- lutine-inculte
- Insatiable
et une petite remarque en plus d'ailleurs, l'année dernière j'ai rencontré une etudiante infirmière en premiere ou deuxieme année et elle avait elle aussi une scoliose mais elle a ete opéré et avait donc des barres en fer et avait une mobilité très réduite et elle m'a dit que c'etait juste des habitudes à prendre mais ca allait =)
et aussi, ta scoliose tourne de combien de degré? enfin elle est très prononcée?
et aussi, ta scoliose tourne de combien de degré? enfin elle est très prononcée?
ESI 2009/2012 à Rouen

-
Non ma scoliose n'est pas evolutive. Sur mon carnet de santé est marqué "Scoliose dorso lombaire" dans la partie remarque. Mais je ne porte pas de corset ni rien du tous. Je fais juste de la kiné, mais si je comprend bien avec ta scoliose le docteur du travail t'a laissé rentrer ?
Je ne c'est pas combien mesure ma scoliose mais je sais quelle n'est pas très prononcé.
Je ne c'est pas combien mesure ma scoliose mais je sais quelle n'est pas très prononcé.
- lutine-inculte
- Insatiable
avec une scoliose, biensure, ils vont t'accepter à l'IFSI car c'est pas un "fort handicape" meme si c'est vrai que les douleurs sont assez forte (pour moi par exemple). donc apres c a toi de voir, si tu penses oui ou non que tu pourras tenir le coup. moi je t'explique, j'ai passé tous mes concours, hop j'ai choisi l'ecole (rouen) donc comme je te l'ai dit plus haut je commence mes etudes d'infirmiere en septembre, donc niveau douleur je sais pas trop encore, mais là cet été, on avait un dossier médicale à remplir, il fallait aller voir un médecin agréée, pour qu'il certifie que j'ai les aptitudes physiques et mentales pour pratiquer cette profession. quand j'suis arrivée chez ce médecin il m'a demandé si j'avais des problemes quelconque de santé, j'ai dit que oui, j'avais une scoliose et j'avais porté un corset, il m'a juste regardé le dos (demandé de me baisser) et rien de plus. alors que j'ai quand meme porté un corset et tout. donc tu vois sur ce point il ne faut pas te faire du soucis, apres c'est toi seul qui décide si tu penses que tu arriveras à tenir, mais au niveau des médecins c'est bon 

ESI 2009/2012 à Rouen

Aptitudes médicales : daltonien et infirmier
Etre daltonien et infirmier, est ce incompatible ? 

Dernière modification par Juju5544 le 13 nov. 2009 22:37, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Aptitudes médicales
euhh....
Daltonien c'est confondre les couleurs?
Très bonne question! moi je pense que c'a ne devrait pas trop déranger mais sinon aucune idée! faut peut être demander à une infirmière ou un docteur!

Daltonien c'est confondre les couleurs?
Très bonne question! moi je pense que c'a ne devrait pas trop déranger mais sinon aucune idée! faut peut être demander à une infirmière ou un docteur!

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Re: Aptitudes médicales
justement aujourd'hui j'ai vu un reportage dans le magazine de la santé sur ce sujet et il me semble qu'il disait que c'était incompatible avec certaine profession et notamment infirmier mais renseigne toi peut-être que j'ai mal compris
esi 2010/2013 (fev)