mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Aptitudes médicales

Message par augusta »

fifigo a écrit :Etre daltonien et infirmier, est ce incompatible ? :?

Ben si tu vois le sang en vert.....c'est gênant...et si tu vois les crachats purulents et le vomi en rouge c'est gênant aussi :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

après quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouvé le métier d'infirmière et le daltonisme incompatible ou interdit.

ce n'est qu'une faible perception du rouge et du vert. Tu dois quand meme pouvoir faire la différence et entre nous, le demande-t-on aux examens, doit-on le dire ? moi, je dirais rien... faut aller au bout de ses reves non ?
S1 validé
fifigo
Régulier
Régulier

Message par fifigo »

vanilia a écrit :justement aujourd'hui j'ai vu un reportage dans le magazine de la santé sur ce sujet et il me semble qu'il disait que c'était incompatible avec certaine profession et notamment infirmier mais renseigne toi peut-être que j'ai mal compris
J'ai aussi vu l'émission aujourd'hui sur la 5, c'est pour celà que je pose la question !
A priori je pense pas que ça soit incompatible, mais je voulais avoir différents avis sur "the question" !
:pasmoi:
vanilia
Habitué
Habitué

Message par vanilia »

fifigo a écrit :
vanilia a écrit :justement aujourd'hui j'ai vu un reportage dans le magazine de la santé sur ce sujet et il me semble qu'il disait que c'était incompatible avec certaine profession et notamment infirmier mais renseigne toi peut-être que j'ai mal compris
J'ai aussi vu l'émission aujourd'hui sur la 5, c'est pour celà que je pose la question !
A priori je pense pas que ça soit incompatible, mais je voulais avoir différents avis sur "the question" !
:pasmoi:
a ok,ben j'ai du mal comprendre alors désolé,lance toi alors :bisous:
esi 2010/2013 (fev)
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Je l'ai vu aussi sur le magazine de la santé.. faut que tu te renseignes..
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Re: Aptitudes médicales : daltonien et infirmier

Message par titerodeuse »

disons que les couleurs sont assez présente pour les prises de sang par exemple, s'il te faut un tube rouge, un bleu, un vert un jaune et un noir, ça peut poser quelques problèmes car si tu prend plusieurs tubes rouge ou lieu d'un rouge et d'un vert par exemple. Mais après tu peux facilement palier à ce problème en demandant a quelqu'un si tu as les bonnes couleur de tube.
Faut voir avec le médecin
diana.03

Re: Aptitudes médicales : daltonien et infirmier

Message par diana.03 »

Bonjour atteinte de polyarthrite rhumatoide croyez-vous que l'on peut me refuser mon entrer en ifsi pour ma maladie? Ma rhumato me disant qu'il n'y aurait aucun pb si je ne porte pas de charges lourdes!!!
Bonne soirée à vous!!
Malvi62

Oral : opérations des genoux : pénalisant?

Message par Malvi62 »

Bonjour tout le monde.
J'me présente vite fait: Je m'appelle Malvina, j'ai 18 ans, j'ai eu mon bac S en juin 2009 et je passe le concours IFSI cette année.
J'ai déjà passé l'écrit (le 21 avril) et je tiens à vous remercier car ce forum m'a beaucoup aidé lors de mes révisions, même si je n'avais pas encore pris le temps de m'inscrire.
Les résultats de l'écrit sont le 27 mai et les oraux se dérouleront entre le 31 mai et le 18 juin, c'est pourquoi je commence dès maintenant les révisions.
Je n'ai pas tenté le concours l'année dernière en étant en terminale car je voulais prendre une année pour me faire opérer des genoux.
Depuis le début de l'adolescence j'avais d'horribles douleurs après avoir marché, être restée debout ou assise trop longtemps.
J'avais donc, dès le début des problèmes, vu un chirurgien, qui, à la vue des radios, m'a dit que c'était un problème lié à la croissance et qu'avec des séances de kinésithérapie 3 fois par semaine pour muscler mes genoux, le problème avait des chances de se résoudre.
Me voilà donc partie pour une longue série de séances, j'ai du en faire environ 200, avec des périodes où j'arrêtais.
J'étais dispensée de sport la plupart du temps. Mais ces séances n'ont rien changé, avec le temps les douleurs étaient même pires et plus fréquentes. J'ai donc revu le chirurgien qui m'a parlé d'opérer et après réflexion je me suis dit que c'était la seule solution, car même pour faire du shopping par exemple, ça commençait à être vraiment pénible, les douleurs pouvaient durer plusieurs jours, après la prise d'un médicament ça se passait seulement 2 ou 3 heures.
J'en venais à me priver de sortie quand je savais qu'il faudrait marcher un peu trop. Donc commencer la formation en IFSI était pour moi impossible, surtout lors des stages où j'aurais eu bien de mal à tenir.
J'ai donc été opérée le 11 décembre 2009 du genou droit (ostéotomie tibiale par médialisation de la TTA selon Emslie)
Après avoir passé 6 semaines en béquilles et sans appui, j'ai recommencé à marcher peu à peu, et maintenant tout va bien de ce côté, je ne ressens plus aucune douleur.
L'autre genou ayant le même problème, je dois me faire opérer le 23 juin prochain. (date prévue après les oraux, et calculée pour qu'à la possible rentrée de septembre je ne sois plus en béquilles du tout, il ne me restera que quelques séances de renforcement musculaire)

Je voudrais savoir si à l'oral (en espérant que je puisse y aller!) il faut que j'en parle?
A la base j'me suis dit que j'allais en parler, car je suis totalement satisfaite de la première opération (même après de longues marches je ne ressens aucune douleur) et que je n'ai aucune crainte vis à vis de mon "aptitude" à marcher, courir même ( :lol: ) par la suite.
J'avais pensé à justement m'en servir en tant qu'expérience en milieu hospitalier (du mauvais côté, mais expérience quand même).
Est ce que ça pourrait être "mal vu" d'avoir déjà des problèmes de genoux, alors que le métier nécessite d'être en permanence debout?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, et me*** à tous les candidats au concours :D

Malvina.
Lini

Re: Oral : opérations des genoux : pénalisant?

Message par Lini »

Petite information le seul handicap avec lequel on ne peut pas exercer cette profession est la cécité (être aveugle) , donc je pense que tu devrais parler de ces opérations et normalement cela ne devrait pas t'en tenir rigueur lors de ton oral.
Je dis bien normalement après cela dépend des jurys, car quand ils nous jugent il y a toujours une part de subjectivité. Mais au vue des résultats du premier genou cela devraient passer, enfin c'est mon avis. :clin:
ESI 2010/2013 Toulouse Rangueil
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Bonjour malvina,
Si j'étais à ta place, j'en parlerais que si on me le demandais, si j'ai des expériences dans le milieu médical etc ... Etant donné que le métier d'infirmiere s'exerce debout, à piétiner sans arret, ça peu être un handicap pour toi mais si ton opération du second genoux se passe aussi bien que la premiere, il n'y à pas de raison de s'inquiéter. Ce qui peut les déranger ce sont les 6 mois de réadaptation, ils auront peut être peur que les études + l'opération, la douleur te freine et que du coup, tu prenne du retard, que tu t'investisse moins que les autres, ou carrement que tu abandonne.
S'ils t'en parle, tu devras montrer encore plus de motivations . Mais si c'est vraiment le métier que tu veux faire, que tu as la niac et que tu sais le montrer, je pense que ça devrait aller ;)
Bon courage pour la suite
Infirmière 2013 :-)
Malvi62

Message par Malvi62 »

Merci beaucoup pour vos réponses :D
Je pense que j'en parlerai s'ils me demandent pourquoi j'ai attendu un an "sans rien faire" pour passer le concours ou si j'ai des expériences dans le milieu médical.
Puis je leur dirai que pour la première opération, au bout de 3 mois je n'avais plus du tout de problèmes pour marcher, et donc qu'il n'y a pas de raisons pour que ça se passe moins bien la deuxième fois. Ou alors je parlerais que de la première opération, sans pour autant mentir en affirmant "non l'autre genou ne pose pas de problèmes" bien sûr! Enfin à réfléchir... lol
Encore merci, et bon courage à vous aussi pour la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Voilà. Tu leur dis exactement ça c'est très bien.

Dans ma promo y'en a une qui a le même problème bah elle fait ses stages comme tout le monde.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Malvi62

Message par Malvi62 »

Merci Eydis, ça me rassure de voir que ça n'a pas fait "peur" à l'IFSI de la prendre lol.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour,
je te fais un resumé rapide de mes antecedents : j'ai ete operée en decembre 2001 et aout 2002 des deux chevilles (ligamentoplastie)
ensuite, des mains (canal carpien en 2004)
puis du genou gauche en juin 2005 (la meme intervention que toi)
tout ceci en ayant une scolarité normale (jamais redoublée)
il y a un mois, j'ai fais oté la vis qui me genait ( tout de suite apres un stage où j'avais une msp) j'ai pu remarché immediatement. l'ablation de materiel est quasi indolore et permet un appui immédiat.
j'ai la meme chose a droite, je fais de la kiné. c'est difficile pour moi parfois de tenir assise en amphi ou de m'acroupir en stage
bref tout cela pour te dire que je suis en 2eme année, que tout va bien. les formateurs n'ont pas a etre averti de ma santé. cela ne regarde que mon medecin traitant. j'ai ete absente 3 jours pour cette ablation de vis (cela s'est fait en ambulatoire mais j'ai eu envie de me reposer et de toutes facons je n'avais pas cours le vendredi, j'ai ete operée le mercredi)
seule ma referente pédagogique a ete avertie et j'ai donné un certifcat medical a l'ecole.
Lors de mes oraux, je n'ai pas parlé de mon etat de santé, cela ne les regardaient pas. ce n'est pas incompatible avec le metier.
dernierement, j'ai revu mon chir qui me propose d'operer le 2eme genou, je prefere attendre et continuer la kine et le sport.
C'est pas tous les jours faciles mais je suis si contente de faire ce qui me plait.
la seule chose que je peux te conseiller, c'est d'aller a ton oral, d'y aller a fond et de ne pas parler de ta santé. si tu es prise tant mieux et a cela moment la, demande un report. si tu n'es pas prise, concentre toi sur ton intervention et la réeducation.
je te souhaite bonne chance pour la suite et n'hesite pas a me contacter par message privé si tu as des questions
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Malvi62

Message par Malvi62 »

A3821D a écrit :Bonjour,
je te fais un resumé rapide de mes antecedents : j'ai ete operée en decembre 2001 et aout 2002 des deux chevilles (ligamentoplastie)
ensuite, des mains (canal carpien en 2004)
puis du genou gauche en juin 2005 (la meme intervention que toi)
tout ceci en ayant une scolarité normale (jamais redoublée)
il y a un mois, j'ai fais oté la vis qui me genait ( tout de suite apres un stage où j'avais une msp) j'ai pu remarché immediatement. l'ablation de materiel est quasi indolore et permet un appui immédiat.
j'ai la meme chose a droite, je fais de la kiné. c'est difficile pour moi parfois de tenir assise en amphi ou de m'acroupir en stage
bref tout cela pour te dire que je suis en 2eme année, que tout va bien. les formateurs n'ont pas a etre averti de ma santé. cela ne regarde que mon medecin traitant. j'ai ete absente 3 jours pour cette ablation de vis (cela s'est fait en ambulatoire mais j'ai eu envie de me reposer et de toutes facons je n'avais pas cours le vendredi, j'ai ete operée le mercredi)
seule ma referente pédagogique a ete avertie et j'ai donné un certifcat medical a l'ecole.
Lors de mes oraux, je n'ai pas parlé de mon etat de santé, cela ne les regardaient pas. ce n'est pas incompatible avec le metier.
dernierement, j'ai revu mon chir qui me propose d'operer le 2eme genou, je prefere attendre et continuer la kine et le sport.
C'est pas tous les jours faciles mais je suis si contente de faire ce qui me plait.
la seule chose que je peux te conseiller, c'est d'aller a ton oral, d'y aller a fond et de ne pas parler de ta santé. si tu es prise tant mieux et a cela moment la, demande un report. si tu n'es pas prise, concentre toi sur ton intervention et la réeducation.
je te souhaite bonne chance pour la suite et n'hesite pas a me contacter par message privé si tu as des questions

Merci beaucoup!! Même si mes petits soucis ne me découragaient pas par rapport au métier (au contraire!) , ça fait énormément de bien de lire un tel témoignage!
Par contre je ne compte pas demander de report de scolarité, je pense qu'en septembre si j'ai la chance de pouvoir intégrer l'IFSI (croisons les doigts! lol) j'arriverai à marcher correctement, puis au pire des cas si au début c'est dur dur, je prendrais sur moi, je ne pense pas que ça durera très longtemps de toute façon, étant donné qu'après la première intervention au bout de 6 semaines j'utilisais une seule béquille, et je l'ai gardée 1 ou 2 semaines, le temps de me réhabituer à marcher, de retrouver mon équilibre sur cette jambe qui me paraissait tout drôle (pas la même sensation qu'avant, ça t'a peut être aussi fait cet effet lol), puis les escaliers au bout de 7 semaines environ ça allait niquel avec une rampe, donc aucun problème (je l'espère) pour monter les marches de l'IFSI. J'envisage donc pas de demander un report, j'ai plus envie de "perdre un an", déjà l'année dernière pour me faire à l'idée que je perdrais un an, c'était dur! lol

Bonne chance à toi aussi pour la suite, autant pour les études que pour la santé :) Et encore un énorme merci!
Répondre