mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: Oral : opérations des genoux : pénalisant?

Message par aze54 »

Lini a écrit :Petite information le seul handicap avec lequel on ne peut pas exercer cette profession est la cécité (être aveugle) , donc je pense que tu devrais parler de ces opérations et normalement cela ne devrait pas t'en tenir rigueur lors de ton oral.
Je dis bien normalement après cela dépend des jurys, car quand ils nous jugent il y a toujours une part de subjectivité. Mais au vue des résultats du premier genou cela devraient passer, enfin c'est mon avis. :clin:
Je pense qu'il y a aussi d'autre handicap qui peuvent nous empecher la pratique. Lors de la visite à la médecine du travail, on peut etre declarer inapte pour des problemes aux genoux, dos....
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
Olron
Régulier
Régulier

Souci physique, problème?

Message par Olron »

Bonjour à tous, j'éspère que certains pourront répondre à mes interrogations.

J'ai malheureusement été victime d'un accident de la route en avril 2010, à la suite duquel j'ai eu une multiple fracture tibia-péroné avec un syndrome des loges à la clé.. Une fois de plus, malheureusement, ce syndrome n'a pas été traité dans les temps. Ceci a engendré aujourd'hui un handicap physique, qui m'empêche de pouvoir relever mon pied vers le haut et m"oblige à être appareillé d'une attelle.
Cet accident entraine chez moi une reconversion professionnelle, et c'est donc pour çà que je me tourne vers le métier d'IDE.
J'en suis qu'au début de mes recherches, et déjà une 1ère interrogation se pose...
J'ai lu qu'en 2ème année (bizarre de ne pas le faire en 1ère année), il y avait une visite d'aptitude médicale physique et pschologique. Pensez-vous que ma nouvelle particularité physique m'empêchera d'exercer le métier d'infirmier?

En vous remerciant de vôtre aide par avance.
ESI 2011-2014 CHU Bordeaux
Siaana
VIP
VIP

Re: Souci physique, problème?

Message par Siaana »

Bonjour

Il y a une visite médicale chez un médecin agréé pour attester de la capacité physique et psychologique à faire pour l'inscription définitive à l'IFSI, une fois que tu as réussi le concours.
Infirmier c'est un métier physique, toujours à crapahuter dans les couloirs, mais ça tu dois déjà le savoir vu que tu es en reconversion, ton idée pour cette profession n'est pas tombée du ciel :) Je pense qu'on ne peut pas te dire clairement "laisse tomber prends un autre métier" ou le contraire, c'est à toi de voir si tu as la force et l'endurance pour faire ce métier, c'est toi qui connaît vraiment l'étendue de ton handicap et de le comparer avec ta motivation à devenir infirmier. Et ensuite de convaincre le médecin pendant la visite (souvent ils ne sont pas exigeants, c'est un examen un peu plus approfondi qu'une visite classique).
Promo 2009-2012
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

salut et bien comme la dit Siaana ci dessus le test est avant l'entré a l'ifsi une fois le concour en poche, en 2e année il n'y a rien du tout! Maintenan comme elle la dit au dessus en stage on marche beaucoup beaucoup beaucoup.... alors toi seule peut savoir si tu sera capable de tenir le coup!
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Coucou! :coucouc:

En ce qui me concerne, je te conseillerais de prendre rendez-vous avec ton médecin traitant et de lui poser des questions... Il sera à même de t'apporter des réponses. Ensuite, si tu souhaites être mieux convaincue, je te conseille aussi de poser tes questions à des IDE, si tu as la possibilité de le faire, ça va de soi.

Ce que je sais, c'est que le métier d'IDE demande une énorme résistance physique (hormis la résistance psychologique), car tu es constament debout, et tu fais appel à toute l'énergie de ton corps et tes jambes! Une infirmière doit aussi (dans certains cas), "déplacer" les patients, les porter, les aider à se relever... Alors réfléchis bien, et pose tes questions à des personnes qui serons plus qualifiées à te répondre.

Ceci dis, je te souhaite un bon courage! :D
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

rosedesiles a écrit :Coucou! :coucouc:

En ce qui me concerne, je te conseillerais de prendre rendez-vous avec ton médecin traitant et de lui poser des questions... Il sera à même de t'apporter des réponses. Ensuite, si tu souhaites être mieux convaincue, je te conseille aussi de poser tes questions à des IDE, si tu as la possibilité de le faire, ça va de soi.

Ce que je sais, c'est que le métier d'IDE demande une énorme résistance physique (hormis la résistance psychologique), car tu es constament debout, et tu fais appel à toute l'énergie de ton corps et tes jambes! Une infirmière doit aussi (dans certains cas), "déplacer" les patients, les porter, les aider à se relever... Alors réfléchis bien, et pose tes questions à des personnes qui serons plus qualifiées à te répondre.

Ceci dis, je te souhaite un bon courage! :D
+1 :clin: Rosedesiles a raison, il y a des personnes qui pourront te donner leur avis (médecins, infirmiers..). Après quoi, toi seule peut choisir de tenter l'aventure !
Bon courage :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Olron
Régulier
Régulier

Message par Olron »

Merci pour vos réponses!
Je suis bien évidemment conscient de la pénibilité et l'endurance de ce travail.
Comme vous me l'avez conseillé, et comme je comptais le faire, je vais prendre rdv avec un médecin agréé et voir ce qu'il en dira.
Mais n'y à t-il pas une autre visite médicale après celle-ci, plus tard dans la formation? J'ai cru le lire plusiurs fois.
Merci à vous.
ESI 2011-2014 CHU Bordeaux
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
contrairement à ce qui est dit ici et qui révèle le côté pratique et réel, il est prévu quer tous les étudiants soient vus par un médecine au moins une fois par an.
C'est l'article 45 de l'arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. En pratique seule la visite initiale est obligatoirement effectuée par un médecin agréé pour statuer sur l'aptitude médicale.
Dans votre cas je vous encourage à prendre contact avec un médecin agréé (contactez l'ARS pour en connaître la liste) pour avoir un premier avis. N'attendez pas d'un forum une réponse à votre situation. Il s'agit d'un échange qui doit se faire dans le secret d'un cabinet médical avec un médecin.
L'aptitude médicale n'est pas là pour embêter le monde mais pour s'assurer que vous pourrez effectuer votre travail sans contrainte excessive, ni pour vous, ni pour l'employeur, ni pour les personnes prises en charge.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Moi j'ai eu une visite médicale pas un médecin agréé avant d'entrée à l'IFSI et pour le passage en 2ème année, et une visite médicale chez mon médein traitant pour l'entrée en 3ème année.
Celà dépend peut-être des IFSI.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous êtes dans un Ifsi qui respecte tout simplement ce qu'il doit respecter (au moins sur ce point).
Profitez en, ce n'est pas le cas partout.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
zakouska59

Passer le concours en ayant un handicap

Message par zakouska59 »

Bonjour à tous,

Je souhaite passer le concours pour devenir infirmière cette année, mais j'ai un handicap moteur des suites d'une maladie. Mais il est compensé par un appareillage qui me permet de marcher à peu près normalement. Je n'ai pas envie de me faire de faux espoirs, et je compte bien appeler les différentes écoles la semaine prochaine, mais je voulais quand même avoir votre avis sur la question. Est-ce que je dois quand même me lancer, au risque de me faire refuser à l'entrée ?
Merci pour vos réponses, et bon courage :clin:
asma93
Régulier
Régulier

Re: Passer le concours en ayant un handicap

Message par asma93 »

Bonjour :) ,

Non j'pense pas que tu devrais abandonner, à la suite d'un handicap qui est en plus comme tu le dis pas trop trop visible!!! Sa ne devrait pas être un obstacle!! Et puis, j'pense pas qu'on en tiendra rigueur puisqu'à l'écrit on demande plus le raisonnement, la logique, l'organisation et c'est anonyme et pour l'oral le jury vérifie surtout tes motivations et s'il est amené à te poser des questions sur ton handicap à toi de savoir bien leur répondre et leur prouver que sa ne devrait pas être un obstacle!!

Voila j'espère t'avoir un petit peu aidé :D :D
J'espère réussir ce concours!!!
zakouska59

Message par zakouska59 »

Merci pour ta réponse :)
Je suis totalement déterminée à réussir ce concours, mais c'est sûr que la survenue de cette maladie a été source d'une grosse remise en question...Mais comme je ne me vois pas faire autre chose, je vais me lancer !!
Bonne journée à toi :clin:
asma93
Régulier
Régulier

Message par asma93 »

Si tu es déterminé lance toi ya pas de raison et bon courage!! :clin: :clin:

Bonne journée à toi aussi!! :D
J'espère réussir ce concours!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Bien sur qu il faut tenter!!
ceci dit , petite precision. Pres de chez moi , il existe une ecole d'infirmire qui accueille des étudiants souffrant de handicap.
J ai eu l occasion de renconcontrer des etudiants de cet ifsi, suivant ton handicap , tu entres dans le cadre.
Leur formation est la meme, le diplome obtenu est exactement le meme, en 3 ans aussi.
La prise en charge financière diffère et peut etre un leger aménagement des horaires.
si tu veux avoir des renseignements,( meme si ce n'est pas ta région, il y en a peut etre d autres en france ), regarde sur goggle à ifsi Castelnau le lez ( c'est dans l'hérault)
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Répondre