Montréal : coaching pour soins à domicile !!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Montréal : coaching pour soins à domicile !!
(Entre le libéral et l'HAD chez nous)
Ça fait peur...
http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... toyota.php
La suite :
http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... mieres.php
Ben ça donne encore moins envie d'aller là-bas
Ça fait peur...

http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... toyota.php
L'implantation de la fameuse méthode Toyota dans les soins à domicile à Montréal par une firme privée est en train de mener au bord de la crise de nerfs infirmières, travailleurs sociaux et ergothérapeutes.
Selon ce qu'a pu constater La Presse, la méthode de Proaction se base largement sur la création d'une grille de «planification et de réalisation» sur laquelle tous les actes, allant de l'administration d'un gavage à une intervention psychosociale, sont minutés. Cette grille est mise au point par un comité interne formé de quelques employés triés sur le volet. Par exemple, le lavage d'une oreille par une infirmière devrait prendre 15 minutes. Deux oreilles: 20 minutes. Un soin de plaies simple ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. On a prévu un temps de 30 minutes pour un suivi «post décès».
etc...etc..Si un employé n'a pas été en mesure d'effectuer sa tâche dans les délais prescrits, il doit en expliquer les motifs à un haut syndiqué.
«Ce haut syndiqué est forcé d'agir comme «porte-panier», et d'aller rapporter nos erreurs de minutage aux supérieurs», a précisé une intervenante sociale.
La suite :
http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... mieres.php
Publié le 16 novembre 2012 à 05h00 | Mis à jour à 06h39
Proaction contreviendrait au code de déontologie des infirmières
Ben ça donne encore moins envie d'aller là-bas

...
Re: Montréal : coaching pour soins à domicile !!
quelle horreur
je n'avais jamais entendu parler de ça

je n'avais jamais entendu parler de ça
Re: Montréal : coaching pour soins à domicile !!
Ce qui m'inquiète...
C'est que malgré toutes les politiques de santé que nous ayons connu ici, chacune s'est inspirée de pays avant-gardistes en matière de santé tels que le Canada et la Suisse... Avec des "millénaires" de retard... Mais là... Si nous devons arriver à cette extrémité un jour... Qu'adviendra-t'il de la pseudo-liberté des libéraux ?... Celle de prendre le temps avec un patient qui se sent mal... Celle de pouvoir adapter ses horaires parce qu'on est mère célibataire alors que la collègue vit de manière opposée, malgré la compréhension des patients dont on a la charge...
Quelle sera, finalement, la place de l'humanité dont on se targue dans notre profession ? Quelle sera la place de l'humanité du soin, sur la particularité qu'il soit prodigué à domicile ?
A tout catégoriser, planifier, et auditer... Et pour me recentrer sur le sujet... Jusqu'à quelle point les procédures et divers audits prendront le dessus sur notre travail avec et pour l'humain ?
Je me sens juste déçue de voir qu'un tel pays, avec une telle avance sur la pensée du soin, soit victime, lui aussi, de la priorisation du bénéfice avec une gestion inhumaine du temps, sur une qualité de soins, de présence et de soutien, qui restera, à mon idée, jamais quantifiable...
Les politiques diverses et variées, desquelles on s'inspire, desquelles on découle, devraient peut-être ouvrir les yeux sur la déshumanisation infirmière qu'ils nous imposent !!!!
Navrée d'avoir été aussi longue
C'est que malgré toutes les politiques de santé que nous ayons connu ici, chacune s'est inspirée de pays avant-gardistes en matière de santé tels que le Canada et la Suisse... Avec des "millénaires" de retard... Mais là... Si nous devons arriver à cette extrémité un jour... Qu'adviendra-t'il de la pseudo-liberté des libéraux ?... Celle de prendre le temps avec un patient qui se sent mal... Celle de pouvoir adapter ses horaires parce qu'on est mère célibataire alors que la collègue vit de manière opposée, malgré la compréhension des patients dont on a la charge...
Quelle sera, finalement, la place de l'humanité dont on se targue dans notre profession ? Quelle sera la place de l'humanité du soin, sur la particularité qu'il soit prodigué à domicile ?
A tout catégoriser, planifier, et auditer... Et pour me recentrer sur le sujet... Jusqu'à quelle point les procédures et divers audits prendront le dessus sur notre travail avec et pour l'humain ?
Je me sens juste déçue de voir qu'un tel pays, avec une telle avance sur la pensée du soin, soit victime, lui aussi, de la priorisation du bénéfice avec une gestion inhumaine du temps, sur une qualité de soins, de présence et de soutien, qui restera, à mon idée, jamais quantifiable...
Les politiques diverses et variées, desquelles on s'inspire, desquelles on découle, devraient peut-être ouvrir les yeux sur la déshumanisation infirmière qu'ils nous imposent !!!!
Navrée d'avoir été aussi longue

Carpe Diem