Forum : Cadres de santé

Nous sommes le 01 Juin 2020 06:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar tite-infirmiere » 10 Fév 2011 22:29

bonsoir, je suis étudiante infirmière depuis presque 3 ans et je me suis toujours demandé quelle "motivation" exacte vous poussait à vouloir devenir cadre, tres honnetement ,
car personnellement, et je dis ça avec respect bien sûr, mais je ne suis pas du tout motivée par le métier de cadre car en fait on ne "soigne" plus, daccord on est dans le milieu medical et on gère l equipe, ou bien on forme, etc, mais ceci m'embeterait d'avoir fait trois ans d etudes pour ne plus soigner les patients et ne plus faire aucun acte.
peut-etre le métier de cadre est-il plus payé, peut-etre que l'on a une place "hiérarchique" mais je me demande quelle motivation en fait, y'a t-il à faire cette formation à part le fait d'aimer encadrer et former,
et surtout si le fait d'etre Infirmier DE ne vous manque pas en fait, si le soin ne vous manque pas..??
cordialement.
tite-infirmiere
Adepte
Adepte
 
Messages: 124
Enregistré le: 17 Jan 2010 11:09

Messagepar augusta » 11 Fév 2011 10:01

C'est à dire que si tu prenais de la hauteur par rapport à ta personne, tu comprendrais de facto que certaines s'éclatent à être AS, d'autres s'éclatent dans un post de cadre comme d'autres s'éclatent à fabriquer du pain à 3 heure du mat'.

Toi ce que tu aimes c'est "soigner des patients" et "faire des actes"...et bien d'autres aiment autre chose, ou ont eu envie à un moment donné de faire autre chose.
C'est aussi simple que ça.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10408
Enregistré le: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar thadeus » 12 Fév 2011 13:59

déjà la différence entre une étudiante et une infirmière, c'est que l'étudiante ne fait que des soins. Personnellement comme ide, je place plus de temps à négocier avec la pharmacie, le labo, la radio, la secretaire de telle ou telle consultation que de temps à discuter avec mes patients. Donc déjà tu n'as pas un regard réaliste sur la profession ide, et puis l'éventail de soins techniques est quand même assez réduit après quelques années. Réaliser des injections, des kt, des pansements à la chaine, il n'y a qu'une élève pour trouver ça intéressant.
Ensuite quand tu auras connu plusieurs cadres, tu verras tout ce que peut apporter une bonne cadre à la qualité des soins et combien une mauvaise cadre engendre de mauvais soins. Une bonne cadre sera attentive à qui on met en chambre double avec tel patient, sait gérer les plaintes des familles sans laisser toute la pression tomber sur son équipe, s'oppose avec les médecins quand l'équipe paramédicale est en désaccord sur une prise en charge, est attentive à la charge de travail, à la motivation et à l'implication des soignants. La qualité des soins dépend d'abord de la qualité des médecins et des cadres avant de dépendre de la qualité des infirmières à mon sens. Entre autre aussi parce qu'un patient relève d'un médecin et d'un cadre uniques mais de plusieurs ide et asd. Si tous les paramedicaux ne tirent pas dans le même sens, une bonne ide n'a pas de poids dans la qualité de la prise en charge.
IDE en SSR
Avatar de l’utilisateur
thadeus
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 205
Enregistré le: 13 Sep 2004 15:41
Localisation: arras

Messagepar Nephilim » 13 Fév 2011 03:21

thadeus a écrit :La qualité des soins dépend d'abord de la qualité [...]des cadres avant de dépendre de la qualité des infirmières à mon sens. Si tous les paramedicaux ne tirent pas dans le même sens, une bonne ide n'a pas de poids dans la qualité de la prise en charge.


Pas trop d'accord mais bon c'est ton point de vue.
A mon sens c'est celui qui est le plus proche du patient qui est à même de dispenser des soins de qualités.
Après certes c'est un tout, la cadre peut négliger son service (manque de matos ou de protocoles) mais c'est à l'IDE/AS qu'il revient de choisir s'il va faire des soins de qualité ou non
Nephilim
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Aoû 2005 14:56
Localisation: Dans ton string

Messagepar tite-infirmiere » 18 Fév 2011 22:14

à thadeus : merci d avoir repondu, et oui je ne suis qu'une etudiante sans experience chere madame ! mais jai deja travaillé dans ma vie. bref en tant qu ESI oui on fait plus de soins peut etre car on a surement plus de temps, mais sache que moi aussi en tant qu'etudiante, je m occupe des rdv radios, ambulances, dossiers, brancardage, bref l adminustratif on me demande de savoir m en occuper, du moins pr mes patients.
et ce que je trouve TRES TRES dommage, cest que tu dises qu'il faut etre etudiante pour aimer les soins. (en gros après ça te saoule, avec les années... d apres ce que je comprends) je m'imagine bien que ca doit fatiguer et peut etre lasser a force des années, mais si tu en as marre des soins et de la technique, si tu es lassée, et bien change de profession car une infirmiere , meme experimentée, ca doit toujours aimer les actes, la diversité des soins et des activités, même si je comprends leur fatigue.
et jaimerais aussi qu'un(e) CADRE me reponde a la premiere question, car cetait quand meme envers eux que posais la problematique, et cetait une simple question. sur ce bonne soirée.
tite-infirmiere
Adepte
Adepte
 
Messages: 124
Enregistré le: 17 Jan 2010 11:09

Messagepar augusta » 18 Fév 2011 22:35

"Une infirmière même expérimentée ça doit toujours aimer les actes".

Je ne m'appelle pas Thadeus mais je rebondis quand même :clin:
Je doute qu'une ide "aime" les actes. Ce n'est pas le bon mot.
Elle fait son taff, ce pour quoi elle a été formée et ça comprend des actes (et bien d'autres choses encore).
Je pense que Thadeus voulait dire que seuls les esi s'éclatent à poser des VVP, à faire des pst et des bilans. Moi je n'ai aucun mal à croire qu'à la longue (et même assez vite) ça doit bien être lassant...suffit juste de discuter un peu avec les ides de terrain.

Autre chose, même si en stage on "joue à la grande" = appeler les brancardiers, prendre les rv radio, appeler le labo, ou les ambulanciers, ce qu'on fait n'a rien à voir avec ce qu'on fera une fois diplomée. 4 ou 6 patients en charge en 2ème année ça n' a rien à voir avec un service entier à gérer....d'autant que dès qu'on coinçe on "claque des doigts" et l'ide déboule pour nous aider.

Pour ta 1ère question, tu dis que tu n'es pas motivée par la fonction de cadre...or quand je lis tes différents posts dans lesquels il est dit "montrer mes connaissances aux AS, leur dire de faire çi ou de faire ça", d'évoluer en tant qu'ide pour prescrire et avoir un "pouvoir médical"...ben je me dis que c'est une chance pour les équipes.
Bonne soirée
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10408
Enregistré le: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar tite-infirmiere » 19 Fév 2011 11:14

tu es en troisieme année visiblement, donc auant d experience que moi (car meme si je suis en 2e année , je redouble donc jai aussi connu l ancien programme) et stp evite de dire qu on jour a la grande en tant qu ESI car toi tu y aies encore, et là ca montre bien que tu ne defends pas du tout notre place d esi, tu nous denigre meme jai limpression. on n est pas là pour jouer, on s occupe de "vrais" patients comme les ide et as, donc merci de l image que tu nous donne !
et entant que 2e année dans le "nouveau" programme, il m arrive de prendre 4 patients oui, mais il mest aussi arrivé d en prendre 10, car ds le nouveau programme on n a pas de limites.
et cest quand meme dommage que les ide ne s "eclatent" plus a poser des vvp ou faire des pst, car souvent elles restent ide toute leur vie donc je pense que si ca les saoulaient, elles changeraient de boulot..et pourtant on voit que beaucoup d entre elles restent ide jusqu a la retraite !
aller bon courage pr la suite, pour tes etudes, et puis si un jour toi aussi tu en as marre change, il vaut mieux pr les patients mais aussi pour toi meme.
et je ne te souhaite pas d etre traitée de "petite joueuse qui fait la grande" car si cest ça l'image donné aux etudiants, ou allons nous ?
on ne joue pas, on tache de faire comme les ide, de soccuper des soins + administratif, donc ca ce nest pas jouer cest se preparer a etre professionnelle. car il faut bin qu on le fasse mademoiselle , SALUT
tite-infirmiere
Adepte
Adepte
 
Messages: 124
Enregistré le: 17 Jan 2010 11:09

Messagepar augusta » 19 Fév 2011 15:19

Bon c'est dommage on ne peut pas échanger, tu ne maitrises pas assez les codes de l'écriture et tu ne sais pas ce que signifie l'utilisation de guillemets.

Ce que je comprends surtout c'est qu'esi, tu te prends déjà pour une ide et quand tu seras ide, tu souhaiteras te prendre pour un médecin et prescrire.
Après si tu veux y a chir....ça serait chouette si les pouvaient opérer aussi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10408
Enregistré le: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar tite-infirmiere » 20 Fév 2011 12:17

"ça serait chouette si les pouvaient opérer aussi "
dis donc toi aussi tu fais des fautes de francais...??
bref ce nest pas grave, je ne me prends pas la tete pour ça, tu peux critiquer ma façon d ecrire moi j etais là pour donner mon avis
je te PLAINDS sincèrement, de donner cette mauvais image aux etudiants.
pour toi en tant qu ESI on joue a l'IDE, mais ma grande quand on fais ces études on doit chercher, se former, apprendre, pratiquer aussi, pour un jour pouvoir avoir son diplome.
donc pratiquer des soins, s occuper du coté administratif, soigner, bref faire tout ça , ce nest pas pour JOUER mais on se doit de le faire en tant qu ESI , dailleurs on nous demande de savoir le faire, tu le sais car tu es encore esi.
si je comprends bien, pour ne pas se faire passer pour une "joueuse" on devrait en stage rester dans un coin, et ne rien faire ? faire quelques petits soins ponctuels et ne prendre aucune initiative ? ne s occuper que des soins et aucunement du coté rdv/administratif ??
là je crois qu on se ferait mal voir justement, car on ma toujours dit en stage (tu es esi mais montre tes connaissances, comme esi on doit prendre des initiatives, s interesser a toutes les facettes de la profession, faire des soins mais aussi savoir prendre en charge un secteur, etc) bref si pour toi etre ESI cest jouer a la grande et bien je me demande ce que tu fais en stage, ca doit etre marrant, tu dois peut-etre rester dans ton coin et attendre qu on te dise de faire qq chose.
en tt cas en prenant des initiatives et en prenant en charge mes patients (coté soins + admin) tout en etant sous l'oeil de l'ide bien sur qui verifiait parfois ce que javais fais et cest normal, jai eu de bons resultats car ils ont été contents que je sache faire une prise en charge. pour toi appremment esi=jouer, mais qu est ce que tu fais dans cette formation ??????????? cest une frmation PROFESSIONNELLE et on doit PRATIQUER, poser des questions, tout faire pour devenir une future pro de la santé, cest a dire INFIRMIERE. heureusement qu on fait des stages pour pratiquer, cest pas jouer cest APPRENDRE. pauvre de toi il est INUTILE de me repondre, tu denigre bien trop les esi et je te PLAINDS PROFONDEMENT.
et je ne me prendrai pas pour un medecin, quand je serai IDE justement je serai contente de ce que jai appris, car jaurais pratiqué en tant qu'esi. et HEUREUSEMENT. salut inutile de repondre.
tite-infirmiere
Adepte
Adepte
 
Messages: 124
Enregistré le: 17 Jan 2010 11:09

Messagepar augusta » 20 Fév 2011 13:01

Tu ne comprends rien et tu déformes tout...dommage.
Pas la peine de me plaindre, je suis en 3ème année et à quelques mois du diplome...donc je ne dois pas être trop à la ramasse :D
Bon dimanche!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10408
Enregistré le: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar Jo_bis » 20 Fév 2011 13:56

tite-infirmiere a écrit : peut-etre le métier de cadre est-il plus payé, peut-etre que l'on a une place "hiérarchique" mais je me demande quelle motivation en fait, y'a t-il à faire cette formation à part le fait d'aimer encadrer et former,
et surtout si le fait d'etre Infirmier DE ne vous manque pas en fait, si le soin ne vous manque pas..??
cordialement.

La réponse est contenue dans la question.
Encadrer et former occupe "son homme", je vous assure !
La seule difference avec la profession IDE est que nous sommes en permanence dans le soin indirect. Même si on ne "touche" pas physiquement le patient, nous soignons, mais à un autre niveau.
Rien empêche un cadre de réaliser des soins quand il a envie de le faire, bien au contraire. Il y a quelque jours j'ai fait des soins d'hygiène et de confort, c'est un plaisir qu'hélas, j'ai (trop) rarement l'opportunité de faire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9820
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar Norma Colle » 21 Fév 2011 15:21

Jo_bis a écrit :Rien empêche un cadre de réaliser des soins quand il a envie de le faire, bien au contraire. Il y a quelque jours j'ai fait des soins d'hygiène et de confort, c'est un plaisir qu'hélas, j'ai (trop) rarement l'opportunité de faire.


Le personnel soignant de nuit étant obligé X semaines par an (selon politique du centre hospitalier)de retravailler de jour pour une remise à niveau (soit disant) des soins non réalisés de nuit ou pour une remise dans le bain de la charge de travail intensive de jour( le personnel de nuit étant souvent discriminé dans une non considération de la charge de jour... :roll: ),peut-être serait-il aussi souhaitable que les cadres de proximité et cadres sup reviennent aussi sur le terrain sur la base du même cycle que leurs agents et non sur une simple envie de quelques heures ?Peut-être seraient-ils plus à même d'entendre et de comprendre les doléances de leurs agents, de pointer de manière objective les dysfonctionnements et donc de mettre ensuite des leviers de changement en place ..etc...et donc aussi de réclamer le personnel ad-hoc (plutôt que de laisser les agents être débordés de boulot et cerise sur le gâteau de leur refuser de noter leur temps excédentaire(consigne ferme des directions appliquée à la lettre par les cadres :mal: )!) ?Il n'y a pas de meilleurs forgerons que ceux qui forgent.Donc un cadre soignant qui ne vient jamais dans la vraie arène devient à mon sens bien plus que de raison un cadre administratif passant la majeure partie de son temps sur Gestor ou logiciel assimilé de GTT....
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4855
Enregistré le: 30 Nov 2004 21:32

Messagepar tite-infirmiere » 21 Fév 2011 17:37

merci enfin a mme (ou mr) Cadre de m'avoir repondu, c etait tres sympathique de leur part.
par contre je reponds a augusta qui me lance "je suis en 3eme annee moi etc" bref sache, augusta, que je te felicite grandement pour cette spectaculaire reussite !!! bravo dis-donc !!! tu es en 3e année, WAW !!! et sans redoubler !!!
Moi personnellement, j'ai redoublé ma 2e année, mais ça n'empeche pas que l'an prochain je serai en derniere année aussi, et prochainement infirmière tout comme toi.
sache que ça ne m'a pas dérangé de redoubler, car même si je mets "6 mois de +" que toi (6 mois seulement ! car dans la nouvelle reforme on est diplomées en 3ans) au moins je me sens + à l'aide cette année, et je reussis mieux c'est ce qui compte. Et je ne serai pas + mauvaise infirmière pour ça !!
j'ai travaillé dans ma vie, j'ai commencé par un bep , un bac pro, j etais a l'origine caissiere puis employée de bureau, et je suis la seule de ma promotion d'anciennes employée-bureautiques a avoir changé de domaine, et à avoir tenté des études à niveau bac+3.
et déjà je trouve avoir bien réussit, et m'etre bien battue.
même si je rate et que je fais aide-soignante, je serai déjà fière d'y etre arrivée.
donc continue a sortir des "moi je suis en 3e année" tans mieux pour toi !!
mais tu as peut-etre d'autres défaillances que je n'ai pas, et même si je redouble ça apporte des avantages non négligeables : un niveau licence, des cours très difficiles et qu'il faut intégrer, sympa pour la valorisation du métier, et un salaire meilleur.
donc un petit peu de respect , si tu te croies + heureuse et + intelligente c'est bien pour toi, mais ce n'est peut-être qu'une illusion qui un jour te portera tort.
sur ce excellente soirée, et encore félicitations pour ta franche réussite !
tite-infirmiere
Adepte
Adepte
 
Messages: 124
Enregistré le: 17 Jan 2010 11:09

Messagepar augusta » 21 Fév 2011 17:45

Aucun intêrét ton post...
Utilise plutôt ton clavier pour échanger avec Jo-bis qui a répondu à ta question, à moins que sa réponse tintéresse moins que ta question??? :D
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10408
Enregistré le: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar poiloden » 21 Fév 2011 18:10

euh titeDE: tu vas avoir mal mais augusta sera engagée sur la catégorie A...donc même salaire que toi..(ouais je sais si dur a encaisser mais c'est la vie)

après cours plus durs si tu veux(tout dépend ce que tu appelles dur, nous n'avons pas tous les mêmes capacités), moi je demande à UNE ESI d'être performante/opérationnelle en stage....
pour ce qui est de la nouvelle réforme je ne pense pas qu'elle fera de vous de meilleurs ou de moins bons soignants c'est selon les individus plus.

je pense par contre qu'une mauvaise cadre donne une mauvaise équipe...

maintenant il est normal que cadre ça ne te branche pas, car tu es encore en études, chaque chose en son temps....
Dernière édition par 1 le poiloden, édité 21 fois.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 615
Enregistré le: 02 Aoû 2010 09:04


Retourner vers « Cadres de santé »



Publicité

-