Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 24 Juil 2014 11:39

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar pinkangelbaby » 07 Mai 2005 19:29

Je voulais savoir quels ont été vos motivations pour devenir puéricultrices??
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
Avatar de l’utilisateur
pinkangelbaby
Adepte
Adepte
 
Messages: 105
Inscription: 27 Avr 2005 18:30

Messagepar nad.53 » 10 Mai 2005 10:53

heu c'est exactement la m^eme question que je me pose depuis que je suis entrée à l'ifsi pour me spécialiser ensuite, je suis diplomée ide et je cherche encore ce que je vai pouvoir dire aux oraaux!!!
je n'aime pas faire mal aux gens et pourtant je travaille enchirurgie et je m'y plait! j'aime encore moins faire souffrir les enfants mais je pense ^etre capable de les soigner dans la douceur et déculpabiliser les parents. En pédiatrie, néonat, PMI... le relationnel est très important c'est un mélange de tout ça!
nad
nad.53
 
Messages: 9
Inscription: 15 Avr 2005 16:54

Messagepar Lou22 » 18 Mar 2006 11:51

Bonjour !! :)

tout est dans le titre.....
:clin: En clair, pour vouloir faire puericultrice, qu'est ce qui vous a motivé? vous aimez les enfants, oui, mais à part ça?
VOila, je vous laisse à vos claviers :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
Lou22
Accro
Accro
 
Messages: 882
Inscription: 15 Mai 2004 08:45

Messagepar puer75 » 18 Mar 2006 12:32

Difficile question :) J'aime énormément le contact avec les enfants et je me sens beaucoup plus à l'aise en pédiatrie qu'en services d'adultes. A côté de ça, ce qui me plait, c'est la dyade parents-enfants. En effet, en pédiatrie, un enfant ne peut être séparé de ses parents (tiens on dirait mon sujet de TFE :clin: )
Enfin, il y a tout le côté relationnel en pédiatrie, rassurer l'enfant, le consoler quand ses parents sont partis, être là quand il a peur, jouer avec lui aussi. Et puis bien sûr, le côté soignant :clin:
Je ne détaille pas plus car ce serait trop long :clin:

Et vous autres ?
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 14414
Inscription: 10 Juil 2004 14:41

Messagepar ellesse66 » 18 Mar 2006 18:23

Bonjour :lol: ,
Je crois que les motivations sont différentes pour chacun d'entre nous. En ce qui me concerne, cela à démarré, je crois (je n'étais à l'époque pas même infirmière) lorsqu'un jour j'ai fait sortir mon fils d'un service pédiatrie "contre avis médical" :malefiq: avec toute la culpabilité qui va avec :( . Ce jour là une infirmière, extrèmement humaine m'a rasurée en me disant "les portes de l'hôpital sont toujours ouvertes", m'otant par là même un poids immence... si je faisais fausse route, je pouvais toujours ramener mon enfant pour des soins. Puis j'ai fais l'école d'infirmière, où j'ai redécouvert l'univers de l'enfant, le coté psychologique mère/enfant... Et là j'ai su que je voulais continuer pour justement (entre autre) soutenir mères et enfants dans les moments difficiles qu'ils peuvent traverser, à l'instar de l'infirmière dont j'avais croisé le chemin en pédiatrie. Je fais cela au quotidien en j'en suis extrèmement heureuse :clin: .
ellesse66
 
Messages: 6
Inscription: 15 Oct 2005 17:24

Messagepar MissPurple » 19 Mar 2006 08:50

quelque part inconsciemment l'envie de réparer quelque chose par rapport à mon histoire familiale :oops:

consciemment: j'aime le contact avec les enfants/ ados et ce que cela implique (entourage, prévention de la maltraitance, éducation...)
Il y a beaucoup à faire et à chercher dans ce domaine et nous devons montrer que notre diplôme a une valeur :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 12584
Inscription: 09 Jan 2005 10:55
Localisation: balle au centre

Messagepar fleurdelotus » 18 Mar 2007 23:34

Bonjour, je suis actuellement en pleine reconversion. J'étais professeur des écoles stagiaire et j'ai démissionné parce que cela ne me convenait pas.
J'ai alors découvert que j'ai toujours voulu m'occuper des bébés, et par la même, devenir puéricultrice.

Je n'y avais pas songé auparavant, entre autres parce qu'il fallait devenir infirmière....(Non pas que cela ne m'intéresse pas, bien au contraire....) Et surtout parce j'avais entendu dire que le concours était très difficile....


Ma question est la suivante : lorsque vous avez choisi ce métier, vouliez vous le faire dès le départ? et dans ce cas, quelle était votre motivation pour devenir infirmière?

Je pense que si je veux être puéricultrice, il faut d'abord que je sois motivée pour être infirmière (ça tombe sous le sens!!! :P )

Mais ne connaissant le métier que par mes parents, j'ai du mal à m'en faire une idée précise.
Je pense aussi que je ne veux pas réitérer mon erreur d'orientation (professeur des écoles)...

Pourriez vous m'aider à y voir plus clair?
Comment avez vous fait? quelles étaient vos motivations pour infirmière et puéricultrice?

Merci de vos réponses! :P :D
en reconversion d'instit vers infirmière!
ESI Ste Anne deuxième année!
Avatar de l’utilisateur
fleurdelotus
Adepte
Adepte
 
Messages: 108
Inscription: 18 Mar 2007 23:20
Localisation: seine st denis

re

Messagepar marie8602 » 19 Mar 2007 11:19

coucou
et bien moi j'ai tout d'abord voulu être puericultrice..j'ai toujours voulu m'occuper des bébés je me suis donc renseignée dés le collège sur les professions qui s'y rapporter...et ensuite je me suis d eplus en plus intéressée aux prématurés c'est devenu une passion(bouquins reportage, satge d'observation en néonat...)et là je me suis dit pourquoi pas pediatre?et non j'ai pu observer plusieurs pediatre en néonat(pediatre en cabinet ne m'intéressait pas du tout)et je me suis dit que , moi, je serai frustrée de ne pas passer plus de temps avec ces ptits bout'chou!bref je suis restée sur le metier d epuericultrice qui m'interessait vraiment..j'ai appris qu'il fallit tout d'abord passer conocurs infirmière +3ans d'école et à nouveau un concours...alors je me suis lancée!!!evidmennet durant ma formation d'infirmière y'a des choses qui m'ont pas vriament plu..et d'autres domaines que j'ai decouvert et adoré tels que la cancerologie, la réa..bref..cependant je voulais encore et toujours travailler aupres des bébés et des prémas!!!je t'avoue que l'an dernier avec le memoire, les exams+le DE JE N4EN POUVAIS PLUS J4AI QUAND MËME PASS2 le concours de puer 'jai râté l'oral...j'ai eu mon DE...je retente le concours d epuer cette année même si c'est dur de se dire de reprendre les cours, le stress, les exams..mais j'ai toujours voulu faire ca, j'ai fait infirmière pour ca alors je veux aller jusqu'au bout...voila!!!
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
marie8602
Habitué
Habitué
 
Messages: 83
Inscription: 26 Avr 2005 12:42
Localisation: PAU

Messagepar lilie75 » 19 Mar 2007 11:38

moi c'est un peu la même chose... dès le collège je savais que je voulais travailler avec les enfants, après qq recherches, le métier de puer me convenait parfaitement... jusqu'à ce que je découvre qu'il fallait passer par infirmière ! moi ? infirmière ? m'occuper d'adultes ? aurais-je la force nécessaire ? non ! fin mot de l'histoire, je n'ai plus voulu entendre parler de cette formation... arrive l'époque du lycée, et moi je ne sais tjs pas quoi faire après, je change d'avis tout le tps... merde je me retrouve déjà en terminale ! que faire ? ma mère insiste lourdement pour que j'opte pr infirmière, mais mon "non" est catégorique, pas moyen de me faire changer d'avis... au lycée, ils ont organisés un forum des métiers, j'attendais le comptable qui était en retard (oui comptable était ma dernière idée en date ! si si !), au bout de 30min j'en ai eu mar, j'ai décidé de vaincre ma peur et d'aller parler aux infirmières qui étaient présentes... je leur ai parlé toute l'après-midi et en rentrant à la maison, j'ai dis à ma mère " maman, vite vite, faut qu'on aille à paris tout de suite, je veux être infirmière, faut aller chercher le dossier, ya plus qu'une semaine". (elle a un peu explosé de rire quand même)
finalement je suis en 3ème année, ça me plait vraiment (même si certains domaines me plaisent moins) et je passe le concours de puer cette année en espérant de tout coeur réussir ! j'ai moi aussi développé une passion pour la néonat... et j'aimerais y travailler !
voilà (vous avez du courage si vous avez tout lu lol)
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
lilie75
Forcené
Forcené
 
Messages: 295
Inscription: 05 Oct 2006 17:30
Localisation: Paris

Messagepar prainces » 19 Mar 2007 19:13

Moi ce n'est pas du tout une vocation qui date de ma petite enfance! A la base je voulais travailler dans les relations internationales (diplomate un truc du style). J'ai un Bac L et un DEUG de langues étrangères. C'est le fait de passer mon BAFA et de bosser en centre de loisirs qui m'a fait découvrir le bonheur du travail auprès des enfants! J'ai passé un CAP Petite Enfance en parallèle avec ma 2ème année de DEUG pour préparer ma reconversion et au lieu de rentrer en licence, j'ai passé le concours de l'ifsi. Et voilà je suis infirmière depuis un an et actuellement à l'école de puer. Sans aucun regret concernant tout ce parcours!
Si ça peut te rassurer, j'ai adoré mes études d'infirmière et l'année que j'ai passé à bosser en tant qu'IDE. Si tu aimes les relations humaines alors fonce! :clin:
Avatar de l’utilisateur
prainces
Forcené
Forcené
 
Messages: 320
Inscription: 12 Aoû 2005 19:48
Localisation: dans le Pays Basque...

Messagepar puer75 » 19 Mar 2007 19:17

Coucou ;)

ALors je t'explique un peu mon parcours ;)
J'ia toujours voulu être puéricultrice, d'aussi loin que je me souvienne. Travailler auprès des enfants a toujours été un but...

J'ia donc orienté mes études en fonction de ça, en faisant un bac SMS puis en rentrant en IFSI à 17 ans 1/2, en disant à l'oral d'admission que je souhaitais être puéricultrice par la suite ;)
J'ia orienté mes études inf' dans ce sens avec 4stages auprès d'enfants durant la formation (médecine scolaire, pédiatrie, réa pédiatrique et PMI).
J'ia fait mon TFE sur un thème de pédiatrie aussi ;)

J'ia donc apssé le concours en 3° année d'ifsi et ait été admise. Je suis donc en école de Puer depuis janvier. Bien que ce soit difficile en stage de se positionner, je suis ravie de celui ci et de mon orientation !
Je suis certiane aujourd'hui de ne pas m'etre trompée et d'avoir fait le bon choix. Pour rien au monde, je ne retournerai en adultes ;)

Voili Voilou ;)


Pourquoi les enfants ? Plein de raisons trop longues à expliquer ;) Mais surtout l'envie de rendre leur hospitalisation moins difficile et donc avoir une approche aprticulière avec eux et leurs parents, etc... ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 14414
Inscription: 10 Juil 2004 14:41

Messagepar fleurdelotus » 19 Mar 2007 21:15

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent et qui m'éclairent.:D :D

Oui, j'aime beaucoup les relations humaines!! c'est pour ça que je me suis toujours orientée vers des métiers où les relations humaines sont importantes! :D :
en reconversion d'instit vers infirmière!
ESI Ste Anne deuxième année!
Avatar de l’utilisateur
fleurdelotus
Adepte
Adepte
 
Messages: 108
Inscription: 18 Mar 2007 23:20
Localisation: seine st denis

Messagepar MissPurple » 19 Mar 2007 21:54

moi non plus ce n'était pas vraiment une vocation...je voulais m'occuper d'autrui et voyager...j'ai également eu un deug d'anglais qui m'a permis de partir à l'étranger...m'occuper d'enfants. Déclic!

J'ai d'abord passé le concours d'éducateur spécialisé pour m'occuper d'enfants handicapés mais je ne l'ai pas eu alors on m'a parlé d'infirmière (je sais c'est connu comme métier mais je n'y avais jamais songé pour moi :P ). ça a marché là j'ai tatonné, hésité, douté de mon choix plusieurs fois mais toujours tenu bon. Jamais pensé à faire puer durant mon parcours même si j'avais adoré mon stage en pédiatrie.

1er poste en..pédiatrie, un peu par hasard (enfin quand on voit mon parcours je pense plutot à l'inconscient :lol: ) dur dur au début mais expérience très forte.
Puis intérim adulte, un peu de tout vraiment de tout pour voir. Puis mon bébé à moi que j'ai gardé 1 an....et en repensant mon parcours j'ai gardé la pédiatrie et décidé de passer le concours de puer pour pouvoir retourner travailler auprès des enfants (je voulais une experience en plus pour m'y 'remettre') et surtout pouvoir exercer en extrahospitalier.

Et voilà, après une mésaventure de fin de parcours me voici puéricultrice :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 12584
Inscription: 09 Jan 2005 10:55
Localisation: balle au centre

Messagepar Soso28 » 22 Mar 2007 20:43

Coucou!
Moi je suis en 2nde SMS et je souhaiterai faire le même parcours que
O°Mystiq°O! :clin: :)
Ca me plairait vraiment et pour les mêmes raisons!
Soso28
Régulier
Régulier
 
Messages: 48
Inscription: 02 Mar 2007 19:08
Localisation: France

Messagepar stephi » 05 Sep 2007 16:29

Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont vos motivations pour être puéricultrice.
Pourquoi préférez-vous travailler auprès d'enfants ?
Pourquoi se spécialiser alors qu'une infirmière peut aussi travailler dans le secteur pédiatrique ?
Merci, cela m'aidera lors de mes oraux de puéricultrice. J'ai besoin de bons arguments.
stephi
 
Messages: 29
Inscription: 13 Sep 2004 17:02

Suivante

Retourner vers Infirmières puéricultrices