Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 01 Sep 2014 08:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar nutella » 23 Mar 2005 12:48

encore une fois une demande de conseils pour Jules ! :oops:
Avec les régurgitations +++ Jules a le nez encombré et je met du serum physiologique mais je reconnais que j'ai un mal fou à faire les "mouchettes" du coup pas simple de le soulager pour qu'il évite l'apnée pendant les biberons...les mouches bébés me semblent aggressifs par ce que ça provoque une grosse dépression dans le sinus, à partir de quel âge puis je les utiliser ? le résultat est il satisfaisant ?
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Messagepar Anne. » 23 Mar 2005 13:03

Petit poisson deviendra grand
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar S@ndy_ » 23 Mar 2005 13:18

Oui moi aussi j'eviterai le mouché bébé, comme Nutella, ce serait plutot mouchettes. Ensuite si probleme avec mouchettes , ben là je seche :choque:
Quand au lien de Anne, ça a l'air plutot pas mal, peut etre que la pression est étudiée à l'age du bébé, et de ce fait pas agressive.... ( :?: )
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar Ju-elektrik » 23 Mar 2005 14:22

j'ai toujours entendu dire que c'était inefficace...il est plus utile de faire une DRP avec le serum phy,il faut bien positionner le bébé et ça va tout seul...
Ju-elektrik
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 23 Mar 2005 14:53

aspiration buccale avec risque de contamination par la maman ou le bébé

N'importe quoi.

1) La maman et le bébé n'ont pas besoin d'un mouche bébé pour être contaminé l'un par l'autre. Il suffit que le bébé éternue ou tousse à moins de quatre mètres de la maman, et il suffit que la maman parle à son bébé.

2) La contamination du bébé par la maman est impossible à moins que vous ne souffliez dans le mouche bébé. Et encore, il faudrait souffler fort ou bavouiller ou postilloner.

3) La contamination de la maman par le mouche bébé est également peu probable, même sans filtre (morceau de cotton). En effet, la majorité des particules s'impacte dans les tuyaux et les coudes du sytème (eh oui, les microbes ont besoin de goutelettes pour voyager, et les goutelettes prenent très mal les virages).

Le mouche-bébé est un très bon outil. Question hygiène, il faut prendre quelques précautions :

-pas de filtre, ça ne sert à rien et ça rend le bidule moins efficace ;

-un mouche bébé par enfant, en se donnant réellement les moyens de ne pas les intervertir ;

-démontage, rinçage rapide et séchage à l'air (sur un bout de papier absorbant) après chaque utilisation ;

-de préférence, séance de nettoyage plus poussée avec eau et produit vaisselle, disons une fois par semaine, et plus si ça vous plait.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Cam » 23 Mar 2005 16:51

Un pediatre m'a dit que les mouches bébés etaient trés agressifs et risquaient de faire saigner le nez à répétitions. Il conseille les mouchettes au serum phy mais déviter au max les mouches bébés. ( Par mouchettes vous entendez bien, sur le coté, la narine opposée et inversement?)
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Cam
Insatiable
Insatiable

Messagepar Leopold Anasthase » 23 Mar 2005 17:37

Cam a écrit:Un pediatre m'a dit que les mouches bébés etaient trés agressifs et risquaient de faire saigner le nez à répétitions.

Pour m'en être servi pendant des années, ça n'est jamais arrivé. Pour éviter les saignements de nez, il suffit d'aspirer assez fort pour que la morve aille dans le mouche bébé, mais pas plus.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar DINE42 » 23 Mar 2005 18:03

Salut Nutella, c'est juste pour donner mon témoignage.
J'ai déjà mouché mon bb vers l'âge de 4 ou 5 mois et apparemment il était bien content!!! Forcément, s'il a des crottes disgracieuses, la "mouchette" (petit coton roulé en cône et imbibé de sérum physio) suffit mais qd tu as l'impression qu'il en a plein le nez, même ds la gorge, que c'est liquide tu n'as pas hésiter!!! Evidemment, il ne s'agit pas d'aspirer comme une malade mais franchement ds un temps très court (1 à 2 fois par narine ça doit aller). Bon courage
Amandine et Sacha (8 mois)
DINE42
Fidèle
Fidèle

Messagepar Novocaïne » 23 Mar 2005 18:31

Perso le mouche bébé je ne l'ai jamais utilisé... Juste pour essayer, en fait, et pis placard.
Pourtant j'en ai 2 et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué ( merci la crèche...) mais j'ai toujours nettoyé le nez de ma loute au sérum physiologique uniquement et c'est hachement plus efficace, je trouve...

Par rapport aux DRP ( désobstructions rhynopharyngées, avant qu'on ne pose la question...) j'ai une question...

J'ai appris à les faire en mettant bébé sur le côté, monodose de sérum physio dans la narine "du dessus", on récupère le liquide et les morves par la narine "du bas", et vice versa.
Verdict: super efficace...

J'ai deux personnes ( un kiné et un généraliste...) qui ont hurlé en agitant les bras au dessus de leur tête par rapport à ça, disant que ça créait une pression beaucoup trop importante dans les cavités et que ça favorisait les otites.
Gloups...
D'après eux, mettre 3 gouttes dans la narine du bébé sur le dos et le redresser suffit pour récupèrer tout le contenu du nez...

L'ORL que la puce voit plus que régulièrement pour, précisement, des otites à répétition ( merci la crèche...) m'a regardé avec des yeux ronds quand je lui ai fait part de ça ( ultra culpabilisée, c'est ma fôôte, Madame, si ma fille est malaaade...)
Selon elle, pas plus de risque avec ma technique du moment que le sérum physiologique n'est pas injecté trop fort, et c'est la seule façon de faire vraiment efficace.

Qu'en pensez vous?
Dernière édition par Novocaïne le 23 Mar 2005 18:33, édité 1 fois.
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Messagepar Leopold Anasthase » 23 Mar 2005 18:32

Vous trouverez des avis autorisés pour et contre toutes les techniques de mouchage. Mon avis n'est pas autorisé, mais je le donne. Il s'appuie sur une expérience en pédiatrie et une expérience familiale. Je pourrais rajouter qu'il s'appuie sur des conseils de pédiatres, d'infirmières de pédiatre et de puéricultrices, mais comme j'ai écrit qu'on trouve tous les avis et leur contraire... À chacun ensuite de se faire son expérience.

1) Les bébés ne savent pas se moucher. L'âge auquel un bébé apprend à se moucher est très varialbe, certains savent à trois ans et d'autres ne savent pas à six. Pour leur apprendre (avant trois ans, c'est quand même illusoire, sauf pour votre enfant qui est le plus beau, le plus précoce et le plus doué du monde... après les miens ;-), une technique qui marche bien est de les faire souffler avec le nez sur une plume, un fil, ou un autre objet léger. Comme souvent, l'apprentissage à cet âge passe par le jeu, mais les explications ("si tu sais te moucher tout seul, tu pourras enlever les crottes de nez, ça ne pendouillera pas, tu seras moins malade...") doivent aussi être données.

2) Les petits bouts de cotton roulés et imbibés de sérum sont d'une rare inéficacité. On ne décroche que ce qui est très proche et qui a la gentillesse de bien vouloir s'accrocher au cotton. Par ailleurs, ça chatouille horiblement, et le risque n'est pas nul de laisser un morceau de cotton, ou des fibres, dans le nez.

3) L'utilisation de dosettes de sérum physiologique est assez efficace et sans aucun danger. Il faut coucher la tête du bébé sur le côté, instiller par la narine supérieure et ça fait couler les saletés par la narine inférieure. Ne pas hésiter à utiliser de grandes quantités de sérum, ça marche mieux et ça ne présente aucun danger (disons un flacon de 5 mL pour les deux narines les premiers mois, puis un flacon de 10 mL ensuite). Ne pas conserver un flacon entamé.

Pour faciliter l'acceptation, on peut faire jouer l'enfant avec un flacon vide, par exemple dans le bain. Pour obtenir un jet plus abondant et à une pression plus faible, on peut élargir le trou des flacons avec une paire de ciseaux.

4) Le mouche-bébé aspiratif marche très bien et est sans danger. Les poires n'aspirent rien du tout. En dépanage, on peut utiliser une dosette de sérum physiologique vide (presser puis introduire dans le nez et relacher brutalement), mais ça marche beaucoup moins bien. Le mouche-bébé électrique est une belle invention... comerciale.

L'efficacité maximale est obtenue en combinant les deux : un petit coup de mouche-bébé, un coup de sérum, attendre un peu (quelques minutes), et un deuxième coup de mouche-bébé. Le tout pendant ou autour du bain, donc dans une atmosphère humide.

5) Pour que l'événement ne soit pas traumatisant pour vous et votre bébé, essayer de faire passer la pilule en jouant. À noter que certains bébés adorent se faire moucher le nez par les deux techniques, d'autres moins.

Mais l'essentiel est d'y croire vous-même. Si vous êtes persuadé de l'intérêt de la chose, votre main sera ferme, le geste sera rapide et efficace, et tout le monde y gagnera.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar S@ndy_ » 23 Mar 2005 18:37

Pour répondre à ta question Novocaïne, je n'ai pas encore d'enfants mais j'ai très souvent eu l'occasion de faire des DRP en service.
Beaucoup de mes collègues et moi n'utilisions qu'1 demie pipette par narine, avec pression 'normale' <<< je sais que c'est subjectif, mais je ne poussais pas comme une violente mais suffisamment vite pour pas que ça dure trop longtemps.
C'était efficace et apparemment sans incidences pour les narines.

Voila.
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 23 Mar 2005 18:44

Novocaïne a écrit:J'ai deux personnes ( un kiné et un généraliste...) qui ont hurlé en agitant les bras au dessus de leur tête par rapport à ça, disant que ça créait une pression beaucoup trop importante dans les cavités et que ça favorisait les otites.

On peut couper l'extrémité du flacon pour en agrandir l'ouverture. Résultat, plus de sérum et moins de pression. Inconvénient : le bout n'est pas aussi arrondi, à moins que vous ne soyez un as des ciseaux.

Dans un service de pédiatrie, à une époque où les dosettes étaient plus rares, on utilisait des seringues. Ça marche très bien. Je l'ai fait aussi sur moi, avec une seringue de 20 mL par narine, ça dégouline un peu, mais quel bonheur de respirer par le nez après...
Dernière édition par Leopold Anasthase le 23 Mar 2005 18:44, édité 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Cam » 23 Mar 2005 18:44

Léopold je suis d'avis que les mouchetes ne marchent pas, je parlait de la technique du sérum phy dans les narines. En ce qui concerne les mouches bébés, je n'ai l'avis que de pédiatre, et puis chacun sa méthode. Je parlais de siagnement surtout pour ce bébé très sensible au niveau ORL.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Cam
Insatiable
Insatiable

Messagepar Leopold Anasthase » 23 Mar 2005 18:47

Autre technique géniale : le bain de mer. Mais il faut habiter une région qui s'y prète été comme hiver.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar nutella » 23 Mar 2005 19:45

Léopold Anasthase a écrit:Autre technique géniale : le bain de mer. Mais il faut habiter une région qui s'y prète été comme hiver.

ça va être plus simple mais on va encore attendre un petit peu que la t° de l'eau monte ! :clin:

Pour le moment j'ai reussi à dégager le nez de Jules qui suite aux régurgitations +++ avait le nez plein, avec la technique des "mouchettes" mais je suis maladroite et il le sent ! :clin:
merci pour vos conseils !
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Infirmières puéricultrices