niveau licence IDE, question
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
niveau licence IDE, question
Salut à tous!
Je viens de lire cette article :
Les infirmières ont le grade de licence !
27.09.2010 | Mise à jour le 27.09.2010
Un décret attribue le grade de licence aux titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier, pour les étudiants ayant accompli leurs études à compter de la rentrée de septembre 2009, conformément à la réforme LMD (licence, master, doctorat). Il prévoit également la signature de conventions entre les Ifsi et les universités.
Ce décret du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Journal officiel du 26 septembre 2010, texte 10) confère de plein droit le grade de licence aux titulaires du diplôme d'État d'infirmier, pour les étudiants ayant accompli leurs études à compter de la rentrée de septembre 2009.
Donc ils affirment que ce n'est que les IDE qui sortiront en 2012 qui seront au grade de licence mais les IDE diplomées avant, qu'est-ce que ça donne????
Merci
Je viens de lire cette article :
Les infirmières ont le grade de licence !
27.09.2010 | Mise à jour le 27.09.2010
Un décret attribue le grade de licence aux titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier, pour les étudiants ayant accompli leurs études à compter de la rentrée de septembre 2009, conformément à la réforme LMD (licence, master, doctorat). Il prévoit également la signature de conventions entre les Ifsi et les universités.
Ce décret du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Journal officiel du 26 septembre 2010, texte 10) confère de plein droit le grade de licence aux titulaires du diplôme d'État d'infirmier, pour les étudiants ayant accompli leurs études à compter de la rentrée de septembre 2009.
Donc ils affirment que ce n'est que les IDE qui sortiront en 2012 qui seront au grade de licence mais les IDE diplomées avant, qu'est-ce que ça donne????

Merci
Re: niveau licence IDE, question
merci!
mais ma question n'était pas une question par rapport à la catégorie mais au grade de licence. car je serais peut être intéressé pour faire un master...
mais ma question n'était pas une question par rapport à la catégorie mais au grade de licence. car je serais peut être intéressé pour faire un master...
un master de quoi ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
je ne vais pas m'enerver mais c'est dans la boite depuis plus d'un an !! est la population ide ne dit rien ,ne reagit pas .si je vais plus loin .Je suis iade aujourd'hui pas de reconnaisance specifique .bac +? rien d'officiel .on ne rentre pas dans les cases (ex papiers administratifs bac + ? ).demain un jeune ide aura un grade licence .alors en tant que iade , mois je reste à un speudo bac +2.bref pourquoi croyez vous que l'on a mis en route une mobilisation.
Pour faire un master dans une discipline, il faut une licence dans la discipline.soso10 a écrit :merci!
Avec ton "grade licence" et (non licence) IDE, tu n'auras accès, comme c'est le cas à l'heure actuelle, qu'à la L3 de sciences de l'éduc ou de SSS.
IADE - Lille
Que les choses soient claires, le grade de licence( et non licence comme dit au dessus) tout comme la nouvelle formation ne changera strictement rien aux possibilités de poursuite d'études postérieures! Il faudra toujours faires des demandes d'équivalences dès qu'on veut sortir des spécialités habituelles.
La question ne me surprend pas, j'ai l'impression que dans les IFSI on fait miroiter des tas de choses avec la nouvelle formation alors que c'est en gros la même chose qu'avant mais découpé différemment.

La question ne me surprend pas, j'ai l'impression que dans les IFSI on fait miroiter des tas de choses avec la nouvelle formation alors que c'est en gros la même chose qu'avant mais découpé différemment.

C'est le cas et les IFSI vendent une formation et un métier minable avec un emballage différent, et quand je vois qu'un demi million de mouton en redemande je me di que les politiques ont bien raison de profiter de votre servitude et de votre obéissance sans faille.FRED60 a écrit : La question ne me surprend pas, j'ai l'impression que dans les IFSI on fait miroiter des tas de choses avec la nouvelle formation alors que c'est en gros la même chose qu'avant mais découpé différemment.
Pour le master laisser ça aux autres paramédicaux

- binoute1
- Star VIP
lovely971 a écrit :C'est le cas et les IFSI vendent une formation et un métier minable avec un emballage différent, et quand je vois qu'un demi million de mouton en redemande je me di que les politiques ont bien raison de profiter de votre servitude et de votre obéissance sans faille.
Pour le master laisser ça aux autres paramédicaux
et c'est reparti....

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Loulic tu as raison je pense,c'est le glissement des tâches,l'ordre infirmier pense être le seul rempart ,mais pour ma part il enterre un peu rapidement et de façon corporatiste,les syndicats.En ce sens il est facteur de démobilisation(on s'occupera de tout),et non pas de rassemblement.Monsieur Sarkozy a déclaré que la frontière entre la dépendance et la maladie n'était pas définie.Pour moi elle l'est ,en découle sa prise en charge dans le cadre de la sécurité sociale.C'est sur cette question que nous verrons les syndicats à l'oeuvre.la déqualification n'est pas le remède au chômage,il faut soutenir les étudiants dans la peine,les financer,qu'ils aillent au bout.nous attendons la déclaration FNI,ONSIL,CI, sur la réforme de la dépendance,d'ailleurs ce n'est pas la dépendance qu'il faut redéfinir mais le financement de la sécu qu'il faut assurer.La dépendance n'est qu'un exemple,mais c'est un ballon d'essai pour les glissements de tâches.
-
- Insatiable
Vous avez normalement accès a ces masters :
-en Criminologie,
-en Sciences Biomédicales,
-en Sciences du Travail,
-en Sciences de la Famille, de la Sexualité,
-en Sciences de la Santé Publique,
-en Politique économique et Pratique de formation.
-en Criminologie,
-en Sciences du Travail,
je me trompe?il me semble que ces masters étaient déja accessibles aux infirmiers..
Le DEI actuel, c'est reconnu BAC + 2 .
Les Masters (en France) sus-cités sont accessibles à L3/M1 avec pour certains une base de Droit.
Les Masters (en France) sus-cités sont accessibles à L3/M1 avec pour certains une base de Droit.
-
Ah bon toutes ces possibilités ! je l'ignorais , parfois j'ai l'impression qu'une fois qu'on a signé pour ide , c'est le parcours du combattant pour se reconvertir. Comment avez vous pu faire ce listing, par des collègues qui ont tentés?christian_troy a écrit :Vous avez normalement accès a ces masters :
-en Criminologie,
-en Sciences du Travail,
Et pour un master1 en gestion établissement santé?
En fait j'ai trouvé une formation L3 gestion établissement santé où je suis certaine d'être prise (inscription définitive vers mai 2011) mais si je peux gagner un an en passant directement par le master c'est mieux (inscription qu'a partir de janvier 2012 maintenant) surtout que je m'autofinance.
Le risque est de privilégier le master et au final ne pas être prise.
Et si je fais la L3 , je pourrai pas payer pour un master après.
Que faire?
Boâ je sais pas moi, se battre pour que toutes les IDE aient leurs grade licence en 2012 et pas que la promo 2009/2012, se mobiliser avec les IADE, réveiller les IBODE,faire du lobbying avec les ISPblackpearl a écrit :Ah bon toutes ces possibilités ! je l'ignorais , parfois j'ai l'impression qu'une fois qu'on a signé pour ide , c'est le parcours du combattant pour se reconvertir. Comment avez vous pu faire ce listing, par des collègues qui ont tentés?christian_troy a écrit :Vous avez normalement accès a ces masters :
-en Criminologie,
-en Sciences du Travail,
Et pour un master1 en gestion établissement santé?
En fait j'ai trouvé une formation L3 gestion établissement santé où je suis certaine d'être prise (inscription définitive vers mai 2011) mais si je peux gagner un an en passant directement par le master c'est mieux (inscription qu'a partir de janvier 2012 maintenant) surtout que je m'autofinance.
Le risque est de privilégier le master et au final ne pas être prise.
Et si je fais la L3 , je pourrai pas payer pour un master après.
Que faire?

être à l'affut de tout ce qui s'est passé depuis 2 ans en ce qui concerne le LMD, nouvelle réforme des études inf,loi HPST, compétence partagée entre professionnel de santé, pis tiens euh le machin

Et tout cela sans en perdre son latin.
Bon moi je retourne à mon chemin de poussière et vous me réveiller quand les" pansementeuses, pose perf, pique doigt et autres carreleuse de bloc" arrivent

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.