Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 01 Oct 2014 13:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar fifigo » 03 Déc 2009 09:00

Harley_Quinn a écrit:Pas de soucis les filles, je vous mettrais mes notes à chaque fois que je regarderais l'émission ;)

Je suis contente si ça vous sert :)

mamaion2, oui je regarde aussi "c'est quoi l'amour?" quand ça passe à la TV, je trouve que c'est intéressant de voir aussi la vie quotidienne des personnes, leur point de vue, leur espoir, etc. plutôt que de n'avoir que des avis médicaux, des théories, des définitions.


Ya pas que les filles que ça intéresse ! :fache:
Jamais entendu parler de l'émission, "c'est quoi l'amour" ? Ca passe quand ?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
fifigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 10 Oct 2009 18:38

Messagepar Harley_Quinn » 03 Déc 2009 09:07

fifigo a écrit:
Harley_Quinn a écrit:Pas de soucis les filles, je vous mettrais mes notes à chaque fois que je regarderais l'émission ;)

Je suis contente si ça vous sert :)

mamaion2, oui je regarde aussi "c'est quoi l'amour?" quand ça passe à la TV, je trouve que c'est intéressant de voir aussi la vie quotidienne des personnes, leur point de vue, leur espoir, etc. plutôt que de n'avoir que des avis médicaux, des théories, des définitions.


Ya pas que les filles que ça intéresse ! :fache:
Jamais entendu parler de l'émission, "c'est quoi l'amour" ? Ca passe quand ?
:roll:


Hihi, :oops: , je ne savais pas que tu étais un Monsieur :roll: milles excuses :)
L'émission passe sur TF1 le soir, tard vers les 23h, je crois que c'est une fois par mois, voilà le lien pour revoir les émissions passées.

http://www.tf1.fr/c-quoi-l-amour/

:coucouc:
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Inscription: 03 Oct 2009 11:42

Messagepar fifigo » 03 Déc 2009 09:11

Merci beaucoup HQ ! :clin:
Et oui, je suis un homme, :mrgreen: , personne n'est parfait ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
fifigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 10 Oct 2009 18:38

Messagepar Harley_Quinn » 03 Déc 2009 09:15

Je te pardonne :lol:
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Inscription: 03 Oct 2009 11:42

Messagepar fifigo » 03 Déc 2009 09:18

Harley_Quinn a écrit:Je te pardonne :lol:


Quel grand coeur ! :bisous:
Bon, allez, assez ri faudrait bosser un peu, au fait tu passes le concours où ?
Moi, à l'IFSI d'Alès, dans le GARD !
Bonnes révisions, et encore merci pour les infos !
:ave:
Avatar de l’utilisateur
fifigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 10 Oct 2009 18:38

Messagepar Harley_Quinn » 03 Déc 2009 09:39

Oui bosser, bosser !! ;)

Moi je vais aller faire mes heures de conduite, ma première sur autoroute :peur:

Je passe le concours dans le Var, sur Toulon et dans la Drôme, sur Montélimar.

Bon courage à toi aussi !! :)

:coucouc:
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Inscription: 03 Oct 2009 11:42

Messagepar Harley_Quinn » 03 Déc 2009 14:55

Désolée pour le double post..

03/12/09

Grippe A: Personnes allergiques à l'oeuf doivent avoir un vaccin spécifique.

Des milliers de corps sont tombés à cause du nuage toxique de l'usine de pesticide à Bhopal, il y a 25 ans.
Les nuages sont passés mais il y a eu 30 000 morts, et aujourd'hui le gaz a pollué l'eau. Mais les gens n'ont rien d'autre à boire, les gens la boive quand même. Il y a beaucoup d'enfants aveugles, cerveau atrophié, bec de lièvre, membre en moins... le gouvernement indien n'a jamais rien fait et s'occupent plus des gouvernements étrangers, c'est pourquoi les victimes ont demandé au gouvernement français de les aider à faire pression sur leur gouvernement. Ils veulent que les déchets enterrés ou incinérés en inde partent aux USA pour être décontaminés.
«résistance pour la terre» ==> livre

Veiller à bien choisir les lampes lumineuses de Noël, il faut la norme CE ou NF, ne pas entortiller les fils, ne pas laisser allumer toute la nuit, ni sur une multiprise surchargée. Attention car beaucoup d'illuminations ne sont pas aux normes mais sont vendues.

INVITE

Copenhague : quel avenir pour la planète ?


L'eau ne sera pas un thème à Copenhague malgré qu'elle soit la première cause de mortalité des enfants dans les pays pauvres car les gouvernements ne cherchent pas à les décontaminer.
Le changement climatique est tellement rapide qu'il y aura des problèmes d'eau (innondation dans le nord de la France et sécheresse dans le sud et surtout l'Afrique), les problèmes de nouvelles maladies qui pourraient arriver en France (paludisme...), des problèmes d'alimentations car les animaux ne pourront pas changer aussi rapidement que les changements climatiques. La pollution touche les enfants, personnes âgées, femmes enceinte, il y aura donc des questions sur la santé environnementale. Des débats pour savoir comment limiter les gaz à effet de serre. Enjeu de Copenhague est l'enjeu de solidarité, aider à s'adapter les pays pauvres.

CHRONIQUEURS

Invasions biologiques : définition : introduction d'espèces animale par l'homme qui finissent pas prendre le pas sur les animaux qui étaient la naturellement.
En Europe on a introduit 6000 espèces exotiques sur plusieurs années, 7% sont devenues invasives pour l'homme. Ex japon : méduse géante pouvant peser jusqu'à 200kg
2005, chaque jour 500 millions de méduses se sont échouées sur les plages et empêche les pêcheurs d'avoir le poisson qui en plus, s'ils en ont sont invendables car piqués par les méduses. La «mutations» de la méduse est du au changement climatique et
comment une espèce devient elle invasive : l'être humain est l'espèce invasive pas excellence car elle a pris possession de plein de lieu en plus elle amène des nouvelles espèces. 1 espèce sur 1000 devient invasive. En introduisant un animal on introduit tout ce qu'il comportent comme virus. C'est ainsi qu'est arrivé la rage mais aussi la variole. Ces maladies émergentes (transmissibles à l'homme) une maladie émergente tous les an et demi environ. Pour tuer le trop plein de lapin de garrenne ils ont introduit un virus transmissible à l'homme et les lapins ayant survécus sont devenus porteurs sain.

Maladie de Crohn
Inflammation de l'intestin, des ulcérations peuvent apparaître sur le tube digestif.
Femme vivant avec cette maladie depuis ses 7 ans, elle a 24 ans aujourd'hui. Elle a été nourrie artificiellement, son alimentation aujourd'hui se réduit à des pâtes et du riz, elle ne tolère aucun légume. Elle oscille entre diarrhées et constipation. Il peut y avoir des risques d'occlusions intestinales. Elle a un pilulier pour la semaine, elle possède aussi de la morphine etc.
il y a 5 ans elle était sous traitement et à perdu ses cheveux, crâne brulé à vif par rapport aux effets secondaires des médicaments, elle a un lupus sur le visage qui part et revient n'importe quand. Aujourd'hui elle prend soin d'elle, se fait masser, relaxer. Il faut qu'elle prenne conscience que son ventre n'est pas que source de souffrance. À force d'avoir été voir plusieurs médecin, être auscultée jusqu'aux parties intimes, elle n'avais plus l'impression que son corps était à elle mais aussi au médecins.

La mémoire épisodique
Henri Moleson mort en 2008, ce soir va commencer la découpe de son cerveau en 3000 tranches. À 10 ans il commençait a avoir des crises sévères d'épylepsie. Les traitements ne fonctionnaient pas, un chirurgien lui a retiré les deux lobes temporaux car les crises venaient de là, elles ont presque disparues. Mais aucun succès sur le neuropsychologique car il est devenu amnésique, chaque jour il pensait que les gens étaient de nouvelles personnes. Tous les jours on devait lui rappeler ou étaient les choses. Cela lui a empêché de créer de nouveaux épisodes de sa vie. Il a toujours enregistré les savoirs faires mais il ne se souvient pas avoir appris par exemple.
Principe de la spécificité de l'encodage ==> expérience 70s en GB on leur a fait apprendre une liste de mot et de se rappeler des mots, ils ont pris des plongeurs, soit en surface soit au fond de l'eau et réciter soit en surface soit au fond de l'eau (4 possibilité). On se souvient mieux quand on a appris au même endroit ou on se souvient.

7' POUR UNE VIE (suite)

Notre société est-elle capable d'accepter des personnes séropositives.
En 2009 toujours difficile de dire qu'on est séropositif
la société actuelle est-elle prête à vivre avec les personnes atteintes du sida, un élu (jean-luc roméro) a avoué sa séropositivité publiquement, pourra t-il survivre dans le monde politique ? Les journaux avaient dénoncé son homosexualité alors il avait pris les devant pour avouer sa séropositivité. Il a remarqué qu'au niveau de sa carrière c'est beaucoup plus difficile qu'avant. Savoir que leur famille sait tout, ça aide à affronter le regard des autres.
Guyane => département français les plus touché par le VIH. En vieillissant, les porteurs du sida, développent des cancers.

ALLO DOCTEURS

Anomalies des seins.
Le sein est une glande dont le rôle physiologique est de produire le lait. Il est entouré d'un tissus de soutien, graisse = > 80% de graisse. Muscle sous le sein par dedans. Il y a des nodules et autour des canaux : terminaison nerveuse. C'est donc une zone très sensible, on dit que c'est un organe récepteur de stress. Les douleurs du sein s'appelles les mastoses. Juste avant les règles certaines femmes ont les seins tendus et douloureux. Ce qu'on sent avant les règles quand on palpe sont les nodules qui grossissent et sont douloureux. C'est assez fréquent d'avoir mal aux seins et souvent bénin. Les cancers du sein font rarement mal.
Seins expriment tous les problèmes personnels, douleur peut vouloir dire stress.
Kystes ne sont pas opérés, au pire on les ponctionnent.
Opération est une tumorectomie. Une tumeur bénigne devient rarement une tumeur maligne.
Téton ombiliqué : quand le téton au lieu de sortir, rentre.
numéro de décembre de «marie france», dossier spécial seins.
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Inscription: 03 Oct 2009 11:42

Messagepar inflolo39 » 03 Déc 2009 17:03

Bravo HQ pour tes résumés.
Moi, je ne suis plus étudiante infirmière (depuis longtemps), mais je regarde l'émission aussi souvent que je peux (c à dire pas souvent à cause du boulot). J'apprend plein de choses(ou je réapprend) qui sont utiles à ma pratique professionnelle : dans le milieu scolaire.
Le plus fort, c que ma fille de 6 ans est fan aussi :D
Avatar de l’utilisateur
inflolo39
 
Messages: 29
Inscription: 06 Nov 2008 17:21
Localisation: jura

Messagepar fifigo » 03 Déc 2009 20:36

j'ai regardé le magasine de la santé aujourd'hui, et bravo HQ, tu résumes vraiment bien l'émission, tout est dit ! :clin:
Très sympa pour ceux qui ne peuvent pas la voir, (rappel : on peut visionner sur le site de france 5 les émissions après leur diffusion, sympa ausssi).
C'est un très bon exercice que tu fais là ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
fifigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 10 Oct 2009 18:38

Messagepar idouce » 04 Déc 2009 16:01

moi aussi je suis une mordue de cette émission et de allo docteur, je peux même dire que je suis fan! moi je "pique" les fiches résumées qui sont disponible dans la rubrique "plus d'info" de allô docteur!
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
idouce
 
Messages: 24
Inscription: 09 Sep 2009 15:26

Messagepar Jen18 » 04 Déc 2009 18:36

J'ai fait une fiche résumé sur la Grippe A de mardi soir
J'ai pas tout mis car ça allait trop vite
Voilà, je vous la mets ce soir ^^
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
 
Messages: 1642
Inscription: 10 Juil 2009 11:01
Localisation: Au Soleil...

Messagepar DREADLOCKS » 11 Jan 2010 17:39

Jen18 a écrit:Coucou !

J' regarde souvent le magazine de la Santé
Je pense que cela nous apprend beaucoup de choses que ce soit pour l'écrit & pour l'Oral ...
J'ouvre ce topic pour mettre les informations que le magazine de la santé a donné ...;)
Vous pouvez bien sur en mettre ...
Voilà & Bonne chance pour les concours !



Je te remercie pour ce topic, car ce n'est pas souvent que j'ai le temps ! merci encore !
anciennement lafilledusoleil !!!

Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
Avatar de l’utilisateur
DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 160
Inscription: 03 Jan 2010 02:32
Localisation: guadeloupe

Messagepar idouce » 19 Jan 2010 20:42

la question du jour : "est-ce normal d'avoir envie d'aller aux selles après un café ?"
OUI, physiologiquement le café contient une molécule : la caféine qu'on trouve aussi dans le thé ou le cacao. Très rapidement diffusé dans l'organisme le taux maximum est atteint 30min environ après l'ingestion. La caféine aura une double action au nivx digestif.
péristaltisme intestinal : les muscles se contracte pour faire circuler le bol alimentaire. La caféine amplifie ce mécanisme en même temps elle amplifie la production de gastrine, hormone qui déclenche la production de suc gastrique, qui permet de dissoudre les aliments.
La caféine accélère donc le processus de digestion et celui ci varie selon les individus.
Produit ayant des effets similaires : la nicotine.
Evitez donc ce coktail ! en plus ça rend les dents jaunes.
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
idouce
 
Messages: 24
Inscription: 09 Sep 2009 15:26

Messagepar Jen18 » 21 Jan 2010 11:28

Alli : un médicament anti-obésité pas efficace

Alli, la 1ère pilule anti-obésité commercialisé en France & sans ordonnance. Ce médicament permet d'absorber 1/3 des graisses consommés au cours du repas.
Certaines personnes l'ont testé et ils ont constaté que ce médicament ne fait pas perdre de poids. Avec les médias, les publicités, ils ont cru que ce médicament pourrait les aider. Depuis son lancement, il a rapporté plus de 23 millions d'euros au laboratoire pharmaceutique.
En 2009, 50 millions de boite ont été vendues en 2009 et aujourd'hui en 2010 seulement 10 000 boites par semaine. Le laboratoire pharmaceutique n'a pas souhaité expliqué cette baisse.

La dépression des personnes âgées.
Aujourd'hui, en France, beaucoup de personnes dépriment. Il existe une clinique à Lyon pour aider les personnes âgées. En effet, pour éviter la dépression des personnes âgées et l'utilisation des médicaments anti-dépression, le personnel soignant fait preuve de méthodes douces et surtout beaucoup d'écoute.
Les méthodes sont :
- Des soins esthétiques
- Créer une relation chaleureuse avec le patient par la voix, le regard
- De la gymnastique douce
- Des ateliers de peinture
- Des massages
Aujourd'hui, grâce à cette clinique, ils vont beaucoup mieux.


Obésité : la chirurgie réduit le risque de mortalité
Il existe deux types d'intervention qui sont d'une part un anneau au niveau de l'estomac qui permet de diminuer le volume de l'estomac et d'autre part le court-circuit gastrique : les aliments vont aller dans l'estomac, dans l'intestin grêle ce qui va permettre donc de perdre du poids.
La chirurgie réduit le risque de cancer de 40%.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
 
Messages: 1642
Inscription: 10 Juil 2009 11:01
Localisation: Au Soleil...

Messagepar idouce » 22 Jan 2010 13:14

Jen18 a écrit:Alli : un médicament anti-obésité pas efficace

Alli, la 1ère pilule anti-obésité commercialisé en France & sans ordonnance. Ce médicament permet d'absorber 1/3 des graisses consommés au cours du repas.
Certaines personnes l'ont testé et ils ont constaté que ce médicament ne fait pas perdre de poids. Avec les médias, les publicités, ils ont cru que ce médicament pourrait les aider. Depuis son lancement, il a rapporté plus de 23 millions d'euros au laboratoire pharmaceutique.
En 2009, 50 millions de boite ont été vendues en 2009 et aujourd'hui en 2010 seulement 10 000 boites par semaine. Le laboratoire pharmaceutique n'a pas souhaité expliqué cette baisse.

La dépression des personnes âgées.
Aujourd'hui, en France, beaucoup de personnes dépriment. Il existe une clinique à Lyon pour aider les personnes âgées. En effet, pour éviter la dépression des personnes âgées et l'utilisation des médicaments anti-dépression, le personnel soignant fait preuve de méthodes douces et surtout beaucoup d'écoute.
Les méthodes sont :
- Des soins esthétiques
- Créer une relation chaleureuse avec le patient par la voix, le regard
- De la gymnastique douce
- Des ateliers de peinture
- Des massages
Aujourd'hui, grâce à cette clinique, ils vont beaucoup mieux.


Obésité : la chirurgie réduit le risque de mortalité
Il existe deux types d'intervention qui sont d'une part un anneau au niveau de l'estomac qui permet de diminuer le volume de l'estomac et d'autre part le court-circuit gastrique : les aliments vont aller dans l'estomac, dans l'intestin grêle ce qui va permettre donc de perdre du poids.
La chirurgie réduit le risque de cancer de 40%.
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
idouce
 
Messages: 24
Inscription: 09 Sep 2009 15:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers