Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 02 Sep 2014 22:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar williamm20 » 20 Nov 2012 16:47

Oui ils sont bien vos résumés les gens. :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 20 Nov 2012 17:15

Allo Docteurs du 19/11/2012 : L’erreur médicale.

* De plus en plus de plaintes pour erreur médicale.
* Environ 400 000 événements (estimation) indésirables par an liés aux soins en France.
* 2 cas : erreur lié à une faute du médecin et aléa thérapeutique (aggravation de l’état du patient après son traitement).
* Causes principales : intervention chirurgicales ou d’exploration, traitement par médicaments, infections nosocomiales.
* 2 procédures possibles pour obtenir réparation :
Voie contentieuse = tribunal.
Voie amiable = CRCI (commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux), si la CRCI estime qu’il s’agit d’une erreur médicale c’est l’assureur du médecin ou de l’établissement de santé qui devra prendre en charge, en cas d’aléa thérapeutique c’est l’ONIAM (office national d’indemnisation des accidents médicaux) qui indemnise.
Attention : il existe des conditions de recevabilité propre à chaque voie.

:D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar Fleur1 » 20 Nov 2012 17:29

Je vais lire vos résumés :D
Prépare le concours IFSI 2014
Je ne me décourage pas, car chaque tentative infructueuse qu'on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant.
Fleur1
Forcené
Forcené

Messagepar Fleur1 » 20 Nov 2012 17:47

Vos résumés sont supers (Magazine de la santé et Allo Docteur)!!!! :D
Franchement en quelques minutes, j'ai assimilées plein d'informations.
Il faut continué les amis!
:)

Fleur
Je ne me décourage pas, car chaque tentative infructueuse qu'on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant.
Fleur1
Forcené
Forcené

Messagepar williamm20 » 20 Nov 2012 18:15

Allo Docteurs du 15/11/2012 : la liposuccion.

(Utile si sujet sur l’obésité)
* Taux du tissu adipeux dans le corps :
H = 15 à 20%.
F = 20 à 25%.
* Les adipocytes stockent la graisse (ce qui permet d’avoir des réserves d’énergie) mais au bout d’un moment, l’adipocyte ne peut plus stocker et va déclencher la formation d’une nouvelle cellule de stockage
* La liposuccion ne peut pas enlever toute la graisse du corps car sinon troubles métaboliques. Max 5 litres de graisses. En pratique : 2 à 4 litres sont retirés.
:D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar Fleur1 » 20 Nov 2012 18:41

INFO complémentaire:CE SOIR,Diffusé sur France 5 dans le cadre de l’émission « Le monde en face » à l’occasion de la Journée des violences faites aux femmes, un documentaire de 52 minutes dénonce un crime trop souvent ignoré et trop souvent impuni : le viol. Cinq victimes témoignent de leur combat pour être reconnues en tant que telles et faire condamner leur agresseur.

Cela peut être intéressant pour notre CG.
Fleur1
Forcené
Forcené

Messagepar lolo_82 » 20 Nov 2012 18:43

Merci pour l'info fleur! :D
ESI 2013/2016 à Auch
S1: SSR, S2: Maternité
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar williamm20 » 20 Nov 2012 19:03

Fleur1 a écrit:INFO complémentaire:CE SOIR,Diffusé sur France 5 dans le cadre de l’émission « Le monde en face » à l’occasion de la Journée des violences faites aux femmes, un documentaire de 52 minutes dénonce un crime trop souvent ignoré et trop souvent impuni : le viol. Cinq victimes témoignent de leur combat pour être reconnues en tant que telles et faire condamner leur agresseur.

Cela peut être intéressant pour notre CG.

Oui j'avais vu ça mais je peux pas regarder ça, ça me dégoute trop :pleure: :pleure: :pleure: :mal: :mal: :mal: :pleure: :pleure: :bang2:
williamm20
Accro
Accro

Messagepar cristal74270 » 20 Nov 2012 22:34

:D merci fleur,
je vais le regarder en replay

au fait les amis , quelle était bonne mon idée, je ne voudrais pas me venter hi hi :lol:
en tout cas je confirme c'est un bon boulot,bisous à tous
Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
cristal74270
Accro
Accro

Messagepar cristal74270 » 21 Nov 2012 00:41

MAGAZINE DE LA SANTE DU 14 NOVEMBRE

J'écris ici en direct cette fois, donc si j'ai fait des fautes de frappe, ne m'en voulez pas ! :clin:

RECONNAISSANCE DES MALADIES PROFESSIONNELLES : 2 avancées.
Le 13 novembre 2012 : la cour d'appel de lyon a condamné la société de travaux publics "EUROVIA" pour faute inexcusable en 2008, un ouvrier de l'entreprise est mort à 56 ans, atteint d'un cancer de la peau, la cour accuse Eurovia d'avoir manqué à la sécurité, elle est condamnée à verser 200 000 euros à la famille de la victime.
Mai 2010 : le jugement des affaires sanitaires et sociales de BOURG EN BRESSE dans l'Ain, fait le lien entre le cancer de l'ouvrier portugais et la fumée toxique du bitume, on reconnait donc les causes de la maladie professionnelle, c'est une première en France.
Un agriculteur de 60 ans atteint de la maladie de Parkinson vient d'obtenir la reconnaissance de sa maladie professionnelle à cause de son exposition quotidienne face aux pesticides, il a fallu passer aussi par la case justice. Suite à cette affaire, il y a 3 ans, la sécurité sociale avait créée un tableau de maladies professionnelles en mai 2012 intitulé "Maladie de Parkinson provoquée par des pesticides", il permet d'accélérer les démarches des malades. Cet agriculteur de Vienne est le premier a en bénéficier.

LES PRIX DES MÉDICAMENTS
Le prix du médicament d'une pharmacie à une autre varie, il y a les médicaments remboursés munis d'une vignette où le prix est fixé par l’État et qu'on ne peut modifier et il y a d'autres médicaments avec un prix libre qui est le résultat d'une marge et du prix d'achat.
Des tarifs libres pour des médicaments achetés librement souvent installés face au comptoir.
Les écarts de prix : Comparaison faite dans des pharmacies à Paris.
Exemple de médicaments luttant contre les jambes lourdes et hémorroïdes.
DAFLON : 11,47e contre 14,10 e (marge simple)
DIOSMINE : 2,54 e contre 8,30e (marge triplée)
Les différents prix sont affichés et cela a changé le comportement de certains français.
Des pharmacies discounts se créent de plus en plus, les prix sont de 30 à 50% moins chers, 7 000 produits sont référencés. Plus elles achètent en gros, plus le prix des laboratoires est intéressant.

LE BACOFLENEnouvelle étude
Prescrit dans certains pays pour des patients dépendants de l'alcool.
En France, il est prescrit discrètement car le bacoflène n'a pas d'autorisation de mise sur le marché.
Cette nouvelle étude clinique sera basée sur l'intolérance et l'efficacité à haut dosage sur des patients alcooliques.
le bacoflène, vieux médicament utilisé à l'époque pour traiter la raideur de la sclérose en plaque.
Un médecin a testé sur lui meme à forte dose qui lui a donné de bons résultats et ensuite il y a eu plusieurs études.
Effets secondaires : Convulsion, syndrome des jambes sansrepos, troubles musculaires paradoxaux, dangereux pour les insuffisants rénaux, troubles cardiovasculaires et urinaires.
Pour effectuer la nouvelle étude, il faut 360 patients, l'objectif est le maintien de l'abstinence, les patients diminueront leur consommation, pour mettre le bacoflène sur le marché, il faut que plusieurs patients réussissent à s'abstenir de boire de l'alcool, il y aura aussi des patients sous "placebo".
etude.alpadir@gmail.com pour plus d'info

BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive)
16000 morts par an en France , source : fondation du souffle.
3,5 millions de personnes en souffrent.
Rétrécissement des voies aériennes irréversible.
Les 2/3 des malades ignorent leur état pourtant il faut diagnostiquer cette maladie au plus vite avant que les dégâts soient trop importants.
Chaque année 800 000 hospitalisations.
Symptômes : toux, essoufflement, crachats pouvant entraîner la mort.
Cause : le tabac pour 80 % des bronchites chroniques obstructives
Plus on fume tôt plus on risque d'avoir la BPCO car la maturation pulmonaire s'arrête à 20 ans.
La journée mondiale de la BPCO s'est déroulée le 14 novembre 2012 et avait pour thème "On ne joue plus, fumer c'est perdre" afin de sensibiliser les jeunes.
D'ici 2030, elle sera la troisième cause de décès dans le monde.

HANDICAP : TRAVAIL POUR TOUS
Semaine pour l'emploi pour les personnes handicapées qui a commencé le lundi 12 novembre 2012.
10 millions de personnes de 15 à 64 ans, en situation de handicap dont le taux de chômage est 2 fois plus élevé que l'ensemble de la population et sur fond de crise économique il augmente 2 fois plus.
Crainte des recruteurs, intégration des personnes handicapées pourtant possible et peut très bien se passer : Exemple : Dans un magasin monoprix, une malentendante y travaille depuis 4 ans, pour se faire comprendre entre supérieurs hierarchiques, ses collègues et elle, ils conversent sur un tableau blanc, de plus toute l'équipe avait suivie une formation spécifique avant son arrivée afin de faciliter les échanges, c'est une intégration réussie. Sur sa caisse elle met un petit panneau où il est noté " je suis malentendante, merci pour votre compréhension". Ce magasin a à son effectif 98 salariés dont 7 personnes handicapées.

LA LETTRE POUR MARISOL TOURAINE
Arielle SALON, chirurgien de la main et amie de Marisol Touraine lui a écrit une lettre via le net pour un coup de gueule direct et personnel plus que diplomatique.
Arielle SALON est membre du collectif "blouse blanche en colère" créé par des praticiens la semaine dernière.
Marisol Touraine lui a répondu, dans sa lettre, elle dit qu'Arielle Salon se trompe de tout au tout, elle cite : la différence entre la cantine et la santé, c'est que personne n'est obligé d'aller chez un grand cuisinier pour se nourrir alors que la santé de qualité doit être accessible à tous.

LE SPORT POUR LES PLUS DE 50 ANS
A partir de 50 ans, il y a certaines modifications physiologiques du corps humain : prise de poids, os fragilisés, commence les problèmes cardiovasculaires, donc il existe des exercices qui nous permettent de palier ces différentes pathologies , de les ralentir, pour cela il faut rester actif.
Ces exercices conviennent aux 45/70 ans.

LA MAGNOTHERAPIE
Thérapie avec des aimants pour soigner des douleurs musculaires, articulaires..., cela créerait un champ magnétique (ex: entre 2 paires d'aimants).
Un kiné de l'équipe de football d'Auxerre pratique cette thérapie sur les joueurs depuis 2ans, un joueur Willy Boli est adepte de cette méthode, il dit être soulagé de sa tendinite.
Les aimants auraient un pouvoir mystérieux sur le corps humain.
Explication : pour les adeptes de la magnétothéraphie, cet effet physique a une action sur le fer contenu dans le sang, le champ magnétique augmenterait notre flux sanguin et faciliterait ainsi le processus de guérison. Un mystère que les scientifiques ont tenté de comprendre mais sans y parvenir, ce jour, aucune étude sérieuse a été réalisée sur les aimants et la santé.
Un rhumatologue dit que c'est psychologique, un effet placebo dit-il.

LES NOUVELLES URGENCES DE TENON à PARIS (SUITE)
10H du mat, 1ère grosse urgence de la journée avec un patient amené par les pompiers qui s'est retrouvé brutalement paralysé du côté gauche. les médecins pensent à un AVC et pour vérifier il emmène immédiatement le patient faire une IRM qui se trouve dans la pièce juste à côté, ce qui est une révolution car avant il fallait traverser tout l'hôpital. Maintenant en moins de 3 minutes, le patient est installé dans l'IRM, un gain de temps pouvant sauver des vies.
Ce n'est pas un avc, mais ils ont trouvés des métastases, le diagnostic tombe, le patient est atteint d'un cancer, il sera immédiatement hospitalisé.
Une patiente arrive aux urgences avec une douleur insoutenable dans le dos, un infirmier la prend en charge et lui injecte par perfusion des antidouleurs avant que le médecin arrive car elle souffre trop, apparemment une colique néphrétique.
L'infirmier cite: les patients se sentent rassurés dans ces nouveaux locaux, on le ressent par rapport à avant. Mais certains patients restent tendus car ils sont malades et ils attendent.
Un autre patient, tentative de suicide, d'un certain âge, il a ouvert le gaz chez lui, les voisins ont alertés les pompiers, les soignants l'ont déshabillé pour qu'il ne s'enfuit pas et lui ont mis une blouse à la place. Un médecin tente de lui parler pour comprendre pourquoi ce geste, le dialogue passe bien, le médecin apprend que c'est la seconde fois qu'il tente de mettre fin à ses jours, le patient dit être seul et isolé depuis qu'il n'a plus d'argent. Un psychiatre et une assistance sociale prendront le relais, le patient rentrera chez lui avec un suivi.

J'ai les bouts des doigts usés :lol:
bonne nuitée les amis ! Cristal :clin:
Dernière édition par cristal74270 le 21 Nov 2012 01:10, édité 2 fois.
cristal74270
Accro
Accro

Messagepar cristal74270 » 21 Nov 2012 00:43

ohhhhhhhhhh ça bugue ! mais je crois que ça fonctionne quand même :roll: :lol: :clin: !
cristal74270
Accro
Accro

Messagepar chany18 » 21 Nov 2012 10:03

Coucou

Bouh je viens de perdre 2 h de boulot :( faut que je recommence tout! c'est trop agaçant :(
chany18
Fidèle
Fidèle

Messagepar lolo_82 » 21 Nov 2012 10:14

Ne t'inquiète pas je te comprend!!! Et puis c'est pas dramatique si les résumé ne sont pas mis dans l'ordre de diffusion, le tout c'est qu'ils soient fait! :D
Courage
ESI 2013/2016 à Auch
S1: SSR, S2: Maternité
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar cristal74270 » 21 Nov 2012 10:56

chany18 a écrit:Coucou

Bouh je viens de perdre 2 h de boulot :( faut que je recommence tout! c'est trop agaçant :(

Salut Chany, effectivement c'est pas grave si ce n'est pas dans l'ordre ! :clin:
j'en met encore de la semaine dernière !
qu'est-il arrivé pour que tu perdes 2 h de boulot? c'est à cause de ton pc?

Bisous Cristal :clin:
cristal74270
Accro
Accro

Messagepar chany18 » 21 Nov 2012 12:39

Merci les filles.

En fait, quand j'ai voulu sauvegardé, et la page d'identification est apparu (car j'ai été trop longue à écrire sniff, je pense).Et pas moyen meme avec un retour en arriere de récupérer mon travail :(.

Alors ,j'ai fait :) (après m’être défoulée sur mon chéri lol :))Donc voila:)

C'est la 1 ere fois que je fais une résumé d'une émission,donc c'est un peu long:(.J'espere que j'ai pas oublié l'essentiel :).

Bibis.

Magazine de la santé du 20/11/2012

Paralysie:L'espoir des cellules olfactives:

Au royaume, des chiens paralysés ont retrouvé l'usage la marche.
34 chiens qui ont participé à cette étude souffraient tous de lésions de la moelle épinière.
Des chercheurs de Cambridge ont cultivé des cellules olfactives prélèves sur les cavités nasales des animaux et les ont transplanté sur les blessures :

Résultats:
==>réparation et régénération des liaisons nerveuses sectionnées.
==>Permet de restaurer les fonctions arrières des chiens.

1ere fois que ces techniques génératrices sont testées sur des blessures réelles.

Sur l'homme: technique de base de réparation mais on ne sait pas vraiment ce qui a été réparé ,ni si la technique est applicable à l'homme.
Puis faut attendre que cette étude soit publiée officiellement dans les revues scientifiques.

Après ces résultats , les scientifiques vont essayer ces techniques sur les hommes avec l'espoir de rétablir les fonctions motrices mais ils s'attendent à des résultats moins spectaculaires.

Cas de diphtérie dans l’Oise:

Avec la vaccination obligatoire,cette maladie a disparu en France.

Pourtant vendredi dernier,un homme de 92 ans s'est présenté à l’hôpital suite à une lésion à la jambe qui ne cicatrisait pas.il est sous antibiotique.
Après analyse, une contamination par la bactérie transmise de l'animal à l'homme s'est révélé.

Cette maladie infectieuse affecte essentiellement les voies respiratoires et la peau.A terme, elle peut entrainer une paralysie.

Le chiffre du jour : 7h 13 min

Une étude sur le sommeil à été publiée par l'Invs:

==> temps moyen de sommeil :7h13 min
==>les hommes dorment mois que les femmes
==>record de temps de sommeil le plus court pour les hommes de 35/44 ans
==>Temps de sommeil optimal se situe entre 5h et 9h et varie en fonction des individus:
=>avant 60 ans : on manque tous de sommeil
=>après 60 ans: on dort plus que nécessaire car on se couche plus tard
=>les ados accusent le gd déficit:41 min pour les garçons et 54 min pour les filles
=>les 15/19 ans sacrifient leur temps de sommeil pour être davantage sur l'ordinateur ou sur leur téléphone cellulaire.

Le sommeil est essentiel pour préserver:
==>ses capacités cognitives et motrices
==>restaurer son système immunitaire

Le manque de sommeil ,à terme, favorise:
==>les maladies cardio vasculaires
==>l'hypertension artérielle
==>l'obésité
==>le diabète
==>des troubles du comportement et de l'humeur.

Rencontre patients/chercheurs:

A l'initiative de l'association pour l'aide à la recherche de la sclérose en plaque.Une rencontre est organisée entre scientifiques (neurologues, généticiens )et patients et famille des malades.

Objectifs:
==>partager et échanger sur la maladie et ses multiples facettes
==>compte rendu des avancées de la recherche.

Les recherches accumulées en 20 ans , permettent développer aujourd'hui les 1ers essais thérapeutiques de remyélisation sur l'homme sans donner de faux espoirs:
=> on ne sait toujours pas se qui déclenche la sclérose en plaque
=> on connait par contre les différentes étapes du processus inflammatoire qui vont conduire à la dégradation de la gaine de myéline: nouvelles techniques thérapeutiques.

Cette maladie touche surtout les jeunes adultes entre 20 et 30 ans.
Chaque année cette maladie touche 2500 nouveaux patients et aucun traitement à ce jour permet une guérison définitive.

Tout se passe dans le cerveau:
nos cellules nerveuses:
il y a des corps (en forme d'étoile),qui sont relié par de long filament qui sont recouvert par une gaine de myéline,
Cette gaine de myéline permet de transmettre des informations de cellules à cellules.
Dans cette maladie, la gaine de myéline disparait par endroit et selon l'endroit du cerveau, on voit apparaitre différents troubles motrices et sensitifs.

Grève des internes hospitaliers:

Plusieurs syndicats d'internes hospitaliers poursuivent depuis une semaine le mouvement, appellent à manifester le 20/11 après midi à paris.
Ils seront reçus pour la second fois au ministère de la santé et en présence de la ministre Marisol TOURAINE.

Emmanuel Loeb, président de l'Inter Syndicat National des Internes des Hôpitaux (ISNIHl) présente leur revendication:
=>s'opposer fermement à la proposition de loi qui permet de mettre en place des réseaux de soins, et qui sera discutée le 28 novembre à l'Assemblée Nationale.

Les patients qui ont une bonne complémentaire seront mieux remboursés s'il consulte un médecin appartenant au mm groupe complémentaire que le patient.
(par ex dans l'optique).

Les risques:
==>la relation de confiance entre médecin /patient disparait et que cela devienne plus une relation gérée par les complémentaires santé
==>préservation du libre accès aux soins mais les patients seront moins bien rembourser s'ils décident de voir un autre médecin=contrainte par le niveau de remboursement(dans le contexte actuel)et cela concerne les médecins et l'ensemble des professions paramédicales.
==>risques sur la qualité de soin et de la prise en charge des patients
==>Le système de santé tel qu'il actuellement est entrain d’être remis en cause et se privatiser(déjà en place aux Etats unie et en Angleterre: plus de libre choix financier par rapport au choix du médecin,kiné,infirmier...)

Au japon:

Au pays des sumos, être gros est passible de sanction! un mail est envoyé pour vous alerter que votre tour de taille est trop élévé pour inciter la population à faire attention à garder la ligne.

obesité= metabo

Selon OMS: le japon et la coréé sont les peuple les moins gros du monde.

Comme tous les pays riches,l'obésité et le surpoids augmentent,la pression est mise sur les entreprises:elles doivent réduire le nombre d'employé trop gros sous peines d'amendes.

Depuis 2008:obligation de mesurer le tours de taille des employés agés de 40à74 ans dans les entreprises et les administrations,lors de la visite médicale.
tolérance pour les hommes jusqu'à 85 cm de tour de taille et 90cm pour les femmes.

Patients:vos droits:
Christian Saout, président du CISS

Suite à la publication sur le journal officiel dimanche 11 novembre sur le décret qui autorise l'assurance maladie à collecter des données personnelles de santé pour les patients qui bénéficient d'un de leur programme d'accompagnement.

Qu'est ce qu'un programme d'accompagnement et pourquoi l'autorisation?

On vit de moins en moins la maladie à l'hopital et donc de plus en plus à domicile en ville.
L'observance sur les traitements qu'on suit à domicile pose une problématique:
=> les patients ne suivent pas correctement leurs traitements
Donc la loi à permis à l'assurance maladie de mettre en place des programmes d'accompagnement(infirmiers téléconseils,documentations,..).

Les médecins sont trop débordés et ne peuvent pas faire un accompagnement en dehors des services.

Pour mener à bien ces programme d'accompagnement:
==>il faut que l'AM puisse collecter plus d'infos sur notre santé,elle en possède déjà grâce à la carte vitale mais ce sont seulement des données de remboursement
==>autorisation avec le nouveau décret, de collecter les données concernant:
------->les données relatives à la santé
------->à la consommations des médicaments ou des produits de santé
------->les hospitalisations
------->aux soins en établissement de santé

La crainte:
==>modulation du taux de remboursement en fonction de l'observance(ex retrait de matériel médical si le patients ne l’utilise pas,plutôt que de leur expliquer comment utiliser).

Conséquences:
==>aggravation de la maladie
==>aggravation de la situation financière

Avis du Cnil:
==>décret devrait assortie de l'interdiction de la modulation du remboursement en fonction du suivi du traitement par le patient de ses traitement ou pas.
Juridiquement un tel principe ne se met pas dans un décret mais dans une loi.

Mais est ce que la ministre va mettre cette protection dans la loi?
Cette protection existe déjà dans la bachelot ou la loi hpst de 2011.

Grossesse:Faut il prendre des compléments alimentaires
On voit se développer dans les rayons des pharmacies des boites de complémentaires alimentaires destinés aux femmes enceintes.
Des firmes pharmaceutiques proposent mm des complémentaires alimentaires en fonction du terme de la grossesse.

Certains composés peuvent avoir un intérêt pour la femme et le foetus mais d'autres n'ont pas fait la preuve de leur efficacité.

La plupart des médecins prescrive seulement et isolément des vitamines et du fer selon les besoins de chaque femme.

==>Avant d’être enceinte, une femme devrait etre supplémenter et durant les 3 trois en acide folique: seul moyen pour diminuer le risque de malformation fœtale du crane et de la colonne vertébrale.

==>Dans le pays d'europe du nord où ensoleillement est faible, de supplémenter les femmes à partir du 7eme mois de grossesse en vitamine D: limiter les carences en calcium du nouveau-né

==>les femmes ayant une anémie avérée risque d'avoir des accouchements prématurés

Dans certains hôpitaux, pour aider les femmes enceinte à mieux se nourrir,il existe des réunions d'informations animées par une sage femme et une diététicienne.

Objectifs:
Apprendre quel aliment privilégié lors de la grossesse.
Couvrir les besoins en vitamines et en oligo éléments sans consommer les complémentaires alimentaires.
Ne pas s'auto médicamenter avec ses compléments ==>risque de surdosage
conséquences aussi néfaste que les carences sur le bb et la maman.
chany18
Fidèle
Fidèle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers