Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 31 Juil 2014 12:28

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Louloute21L13 » 23 Déc 2012 10:26

Voici le In vivo de la semaine j'espère que ça ira c'est mon premier
C'est sûrement trop long mais bon..

IN VIVO Semaine du 17 au 21 décembre 2012 De Reims

2 histoires parallèles qui montrent comment on peut traiter la maladie mentale à différents endroits dans le monde.

D’abord à Bali, dans l’archipel Indonésien :
→ A Bali, Indonésie, on ignore tout de la maladie mentale, la folie fait peur et est considérée comme une malédiction.
→ Les constats :
- Un seul hôpital psychiatrique de 220 lits pour 4 millions de personnes sur l’ïle
- Dans les villages les personnes souffrant de troubles mentaux sont enchainés par leur famille, faute de structures pour les prendre en charge.
- Il y a environ 300 personnes qui sont toujours enchaînées aujourd’hui à Bali.
→ Une psychiatre de 67 ans, le Dr. SURIANI a crée une association et parcourt l’île depuis 12 ans avec les membres de son association, pour venir en aide aux malades mentaux, les soigner et les libérer de leur enfer.
→ Elle explique que les Balinais sont démunis face à la maladie mentale, l’hôpital est trop loin et coûte trop cher, ils ont peur et pour se protéger, ils ne trouvent pas d’autres solutions que d’attacher les malades. Elle insiste sur le fait que ce n’est pas un acte de méchanceté.

→ Dans le reportage on voit quatre patients différents dont s’occupent le professeur et son équipe :
NB : les volontaires de son équipe ne sont ni médecins ni infirmiers il ont été formés par le Dr Suryani à écouter les malades, à leur parler ainsi qu’à leur famille.

1) D ‘abord Guédé, un homme enchaîné jour et nuit depuis 7 ans car il entendait des voix dans sa tête. Il survit ainsi grâce à sa belle-sœur qui s’occupe de lui en lui apportant de la nourriture et un peu d’hygiène. Elle comprend qu’il devrait être soigné dans un service psychiatrique à l’hôpital mais c’est trop loin et trop cher.
La psychiatre réussi en instaurant un climat de confiance avec la famille et le patient à le soigner en lui administrant des tranquillisants. Ce traitement permet de rendre le patient moins agressif pour que sa famille retrouve espoir et lui enlève ses chaines. Le Dr Suryani se bat pour cela.
Au fur et à mesure des visites, le Dr Suryani parvient à calmer Guédé à la soigner à ce qu’il soit plus cohérent et ait moins de crises. Ainsi elle réussit en accord avec sa famille à lui détacher un pied, puis le second à la visite d’après. Guédé est libre physiquement mais dans sa tête il est encore enchainé et il mettra un peu de temps à sortir de sa cabane et à affronter le regard des autres.
Il aura encore besoin de temps pour aller à nouveau vivre au sein de sa famille.

2) Kétut, un schizophrène est un patient très difficile car très agressif. Sa famille l’enchaine à chaque crise. Les volontaires eux même sont démunis.
Ils disent à kétut qu’il faut qu’il prenne son traitement absolument pour aller mieux et retrouver sa liberté. 2 mois après le passage des volontaires, la situation de kétut n’évolue pas.
Pour ce patient particulièrement en souffrance et dangereux pour lui et pour les autres, les volontaires nous confient qu’il devient urgent que le gouvernement assume ses responsabilités et vienne le chercher pour le prendre en charge à l’hôpital.

3) On rencontre aussi Madé, un patient que prend en charge depuis 1 an par le fils psychiatre du Dr suyani qui reprend le flambeau.
En 1 an de soins, Madé peut reprendre les gestes de la vie normale comme nourrir le bétail, s’occuper du linge.
Le fils explique tous les soins au patient et à sa famille qui se responsabilise et a ainsi accepté de soigner Madé à la maison plutôt que de le laisser à l’hôpital.
Respecter les croyances des Balinais fait aussi partie de la thérapie car on soigne un être en le prenant dans son intégralité.
Le fils assiste ainsi à la « purification de l’âme » de Madé par un prêtre lors d’une cérémonie.

4) Enfin l’équipe rend visite à son plus vieux patient Kétut. Elle l’a libéré il y a 4 ans alors qu’il avait été enchainé (une jambe coincée sous un tronc d’arbre) pendant 40 ans, pour s’être battu après une dispute!!!. Kétut ne souffre pas de troubles mentaux, c’est juste cet acte de violence un jour qui a mené à cette situation.
Depuis 4 ans, Kétut ne fait presque rien il ne bouge quasiment pas tellement il est marqué par sa vie passé assis entravé…

→ Ce reportage est particulièrement difficile et même révoltant. Pour changer les choses le gouvernement doit absolument s’impliquer dans la démarche de soin des malades en ouvrant plus de lits et de structures pour les accueillir. C’est la 1ère fois qu’une équipe a pu filmer ainsi les malades.

Le travail du Dr Suryani a permis de sauver 850 patients en 12 ans engageant sa fortune personnelle car c’est elle qui a payé tous les traitements pour soigner ces malades.
Les villageois lui en sont très reconnaissants et ont compris qu’une guérison était possible pour les malades mentaux donc ils y croient lorsque ça arrive dans leur famille.

Comment traiter la maladie mentale, même en France la question se pose :
Restriction de budget, réduction de personnel, manque de lits : la psychiatrie est en souffrance.

→A Reims, le professeur CHEMLA affirme que les médicaments sont juste là pour réduire la charge d’angoisse, pour entrer en contact avec le patient et ainsi libérer la parole et aussi bien sûr pour éviter que les patients ne souffrent trop. Les médicaments sont juste une béquille pour aider à un moment.
Mais l’essentiel réside dans la relation de confiance entre patient/médecin pour que le patient retrouve son autonomie.
Des centres de jour et des appartements thérapeutiques existent pour un suivi des malades hors de l’hôpital et ainsi permettre un autre approche de la maladie.

→ A la clinique Médico-psychologique Henri EY à Reims :
- Des cours de cuisine sont proposés pour favoriser le dialogue et le contact. Lorsqu’un patient sort d’une crise, il est encore agité et par l’intermédiaire de la cuisine, les soignants arrivent à libérer la parole des malades même si c’est parfois de manière conflictuelle. Les patients arrivent ainsi à exprimer leur souffrance ce qui est une base pour commencer un travail.
- Des appartements thérapeutiques sont mis à disposition des malades, comme intermédiaire entre l’hôpital et un appartement.
On rencontre Agnès, psychotique, qui après 6 mois d’hôpital, va dans un de ces appartements. Elle n’est pas tout à fait guérie de ses troubles mais elle va beaucoup mieux. L’objectif de cet appartement, réapprendre à vivre seule tout en étant encadrée pour retrouver son autonomie.
2 médecins et 2 infirmiers se relaient pour venir voir chaque jour les malades. Il y a aussi un numéro que les patients peuvent appeler la nuit s’ils se sentent angoissés ou s’ils ont le moindre problème.

→ Ces exemples sont une solution concrète pour une réinsertion des personnes qui souffrent de maladie mentale dans notre société.

Voilou des bisous et de bonnes fêtes de noël à vous pour ceux qui le fêtent.
A très vite
Louloute
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Messagepar cristal74270 » 23 Déc 2012 15:28

:coucouc: Coucou Louloute, tout d'abord je te souhaite un bon réveillon de noël également, d'ailleurs bon réveillon à tous ! :D
Merci Louloute pour tes notes, j'adore :saut: , c'est très complet ! j'aime comme cela :arcenciel: , tu sais moi je ne résumes pas vraiment, je note presque tout ! on ne sait jamais, on peut louper des choses importantes, ceux qui nous liront, prendront ce qui leur semble important :grab: ! Bravo, bon boulot ! :clap:
bisous cristal :clin: :bisous:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
cristal74270
Accro
Accro

Messagepar Louloute21L13 » 23 Déc 2012 15:41

merci cristal ça fait plaisir des compliments
ça remonte le moral car il est pas au top en ce moment
de bonnes fêtes encore à toi et à tous les loulous du topic
je vous dis à très vite
célinette :love: :love: :bisous: :bisous: :zen: :zen:
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Messagepar fishy72 » 23 Déc 2012 16:26

bonnes fêtes à vous ;)
ESI 2013/2016 :D
fishy72
VIP
VIP

Messagepar lolo_82 » 23 Déc 2012 21:50

Mais oui ne t'inquiètes pas il est top ton résumé! Il vaut mieux en mettre trop que pas assez! :clin:

Je vous souhaite a toutes et tous de bonne fêtes de Noel!!!
A bientôt
Gros bisou :bisous:
ESI 2013/2016 à Auch
S1: SSR, S2: Maternité
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar cristal74270 » 24 Déc 2012 07:26

Merci lolo à toi aussi :D
bisous :bisous:
cristal :clin:
cristal74270
Accro
Accro

Messagepar cristal74270 » 24 Déc 2012 07:27

cristal74270 a écrit:Merci lolo et fishy à vous aussi :D
bisous :bisous:
cristal :clin:
cristal74270
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 24 Déc 2012 20:07

:pleure: :pleure: :pleure: Jrévise (j'écris mes fiches de CG) depuis midi. :pleure: :pleure: :pleure:
williamm20
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 24 Déc 2012 23:11

:pleure: :pleure: Bon ben au dodo. :pleure: :pleure:
williamm20
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 24 Déc 2012 23:12

:pleure: Jparle tout seeeuuuuuuuuuuuuul. :pleure:
williamm20
Accro
Accro

Messagepar cristal74270 » 25 Déc 2012 02:52

oooooooooooh will, :( désolé j'étais beaucoup en cuisine ! je n'ai rien fait concernant le concours ! dsl :(
je te souhaite un joyeux noël , joyeux noël à tous :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
bisous cristal :clin:
cristal74270
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 25 Déc 2012 12:25

Merci mais j'aime pas Noël. :(
williamm20
Accro
Accro

Messagepar Louloute21L13 » 25 Déc 2012 16:15

coucou à tous
moi non plus... Noël me saoule à part que ça m'a permis de voir ma famille proche que je ne vois pas tout le temps mais globalement tous ces cadeaux cette nourriture cette pression commerciale de Noël ça me dégoute un peu
Voilou alors moi aussi aujoud'hui je bosse
bisous à très vite les p'tits loups pour de nouveaux mag de la santé
:clin:
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Messagepar williamm20 » 25 Déc 2012 16:26

Merci Cristal :bisous: et Louloute :bisous: :D :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar fishy72 » 25 Déc 2012 17:00

bon courage à vous alors william et louloute, c'est bientôt fini ;)
ESI 2013/2016 :D
fishy72
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers