Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 01 Sep 2014 21:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Jen18 » 30 Nov 2009 18:36

Coucou !

J' regarde souvent le magazine de la Santé
Je pense que cela nous apprend beaucoup de choses que ce soit pour l'écrit & pour l'Oral ...
J'ouvre ce topic pour mettre les informations que le magazine de la santé a donné ...;)
Vous pouvez bien sur en mettre ...
Voilà & Bonne chance pour les concours !
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
 
Messages: 1642
Inscription: 10 Juil 2009 11:01
Localisation: Au Soleil...

Messagepar larafy » 30 Nov 2009 19:26

Coucou ! moi aussi je regarde souvent ! jessaye de ne louper aucune émission quotidienne ou sinon je me ratrappe en regardant sur le site de france 5.
Cela ne va pas être facile de mettre les infos quotidiennes ici si??

Petite info: demain soir mission spcial sur la grippe A 20h30 sur france 5
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
larafy
Accro
Accro
 
Messages: 1050
Inscription: 22 Juil 2009 13:19
Localisation: près de st nazaire

Messagepar Jen18 » 30 Nov 2009 19:28

Oui ça va pas être facile mais on va essayer ^^
Ah merci pour l'info :D
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
 
Messages: 1642
Inscription: 10 Juil 2009 11:01
Localisation: Au Soleil...

Messagepar Harley_Quinn » 30 Nov 2009 20:15

Bonsoir les filles,

Quand je regarde je prends des notes avec mon ordinateur, comme ci j'écoutais un cours magistral :lol: .

J'ai donc quelques infos...

Par contre, je vous balance tout ce que j'ai pu prendre comme notes alors parfois c'est peut être confus (car trop lente entre l'écoute et l'écrit) ou parfois on s'en fiche un peu ^^ Je fais donc un essai, si cela vous intéresse je continuerais, quand je prendrais des notes, à vous les transmettre, sinon j'arrêterais (suffira de me le dire) :clin:


LE MAGAZINE DE LA SANTE 19/10/2009

16 ans dans un corps de bébé

Gène du non vieillissement - mais cela n'existe pas réellement. Différents syndromes cumulés (retards mental et physique).

Le droit à l'euthanasie

On soulage la douleur physique mais pas morale aujourd'hui en France - 86% des français sont favorables à l'euthanasie - faudrait-il un référendum ? Oui, mais impossible car il faudrait 4 millions de votes - arrêter de faire des votes sur les lois de bioéthique, c'est d'abord des questions citoyennes plutôt que des questions politiques - Loi léonéthi => votée en 2005. Le citoyen favorable veut le choix de mourir ou non quand il y a grande souffrance. Livre : "les voleurs de liberté" Jean-luc Romero.

Sucre

Les sucres (amidons = féculents, pâtes. Fructose, lactose == pas incriminés) "graves" sont le saccharose (sucrette) sirop de glucose-fructose = plus nuisible que le saccharose. Augmentation du taux de triglycérine qui conduit a des risques cardio-vasculaire plus important. Il n'est pas seul responsable de l'obésité, il faut faire attention à l'alimentation.
Quand manger du sucre ? café sucré, pris en fin de repas, pas isolé. Miel et sirop d'agave = sucre lent.
Diabétique ? évolution, diabétique qui sucre en fin de repas, moins de problème qu'un sucre isolé.
Fuax sucre à la place du miel ? Aspartame - apporte pas de calorie, pas monter la glycémie. Beaucoup utilisé pour les boisson light (O saccharose mais aspartame) mais ceux qui mangent ça, selon des études, ils s'attaquent au gras. O calorie c'est faux.
Sans sucre, bonbon ? polyoles = calories = accariogène
manger-bouger.fr

Gendarme de l'environnement

Risques de contamination pour la santé à grande échelle - Combinaisons étanches pour aller voir des scènes de pollution -

Personnalité borderline

trouble de la personnalité par peur d'abandon - typiquement cela touche des jeunes femmes - dépression, fugues, auto-mutilations -
Angoisse, sentiment de vide intérieur = automutilation pour défocaliser l'attention sur la souffrance. Mauvaise estime d'elle même - histoire sentimentale difficile : très "pot de colle" et parfois très fuyantes. Mauvaise régulation des émotions, réactions plus vite, plus long...
75% des cas = maltraitance durant l'enfant (abus sexuel, abandon....).
Rien à voir avec le schizophrène, malgré parfois des hallucinations.
Lutte : régulateur d'humeur, psychothérapie, schéma-thérapie = schéma affectif précoce : situation qui ressemble à un abandon et réactivation des schémas déjà vécu.

Service néonatalogie d'un hôpital (7 minutes pour une vie)

Bébé prématurés, enfant nés à termes avec problèmes psychologiques ou psychomoteurs.
Bébés surveillés : poids, température, nourriture...
29 semaines = 15 jours en réanimation pédiatrique. Retard de croissance, l'objectif lui faire prendre du poids. n'a pas le réflex de succion et déglutition. La mère vit mal la séparation, culpabilisation.
Equipe les invite à participer aux soin pour trouver leur place.
Pour certains bébés, c'est plus difficile : rétrécissement de l'anus, anomalie sur chromosome. Eveil pas normal pour un bébé de deux mois.
Les parents ont besoin de temps pour accepter un diagnostique.

"Allô docteur"
Sujet : Le viol : quel suivi pour les victimes ?


Association APAX
Témoignage : Abus sexuel chez elle, car elle a invité une personne à dormir chez lui car il ne savait pas ou aller = destruction interne, se sent plus femme, détresse, envie de mourir. Suite au choc : tentative de suicide, anorexie, boulimie, suivie par un psychiatre, hospitalisée en HP - Rancoeur envers la victime elle-même - méfiance envers les hommes, instinct de survie - vie de couple difficile car à chaque date anniversaire elle revit son agression. Conseil : aller porter plainte directement et se faire suivre.
Seulement 10% portent plaintes : à cause de la honte et l'exposition de l'intimité.

Sur le plan cérébrale : l'amygdale est stimulée, adrénaline, tout organisme est sous tension prêt à amorcer la suite. Mais tellement stressée que la victime ne peut plus bouger, ni crier, la victime est déconnectée de ses émotions car le cerveau pour éviter une crise cardiaque sort de la dopamine...
Mémoire traumatique : revivre même détresse, stress post-traumatique.
Viol n'est pas qu'un acte sexuel, c'est avant tout une tentative de meurtre = nuance importante alors être aidée rapidement.
L'arrêt du violeur n'empêche pas la peur des gens (haussement de voie, altercation entre deux personnes...), ça apporte un soulagement de façade. Isolation sociale, professionnelle. La prise en charge en France est difficile (50 à 150€ pour un psychiatre à Paris)

Service de police judiciaire de paris : Psychologue gratuite ! Suivi psychologique permet d'exorciser sa peur. cadre neutre, aucun préjugé. Orienter les personnes vers des structures mieux adaptées pour elles.

Travail sur la honte : cela touche au plus intime. Paradoxe de leur dire de parler de cette intimité qui a déjà été violée.

les examens médicaux sont aussi douloureux que le viol. les gestes sont les mêmes que l'acte agressif. les docteurs aujourd'hui expliquent leur gestes.

Peine infligée au violeur n'aide pas psychologiquement à long terme pour la reconstruction de la victime.
La victime peut être prévenue lorsque le violeur sort de prison.

(Le viol des hommes est encore pire niveau honte.)

1/3 de séparations et divorces après viol, alors aujourd'hui on prend aussi en charge le conjoint.


Le 21/10/2009

Le SIDA : vers un dépistage généralisé ?

Lutte contre la douleur : Le palmarès des hôpitaux

Rôle des infirmières important - cancérologie le plus difficile : toutes les 48h un médecin viens faire le bilan de la douleur avec un schéma que le patient utilise pour montrer au médecin - en cancérologie il existe des douleurs persistantes et complexes, les médicaments ne soulagent plus, surtout chez les enfants - Parfois les chimio etc. apportent des douleurs

Chaque hôpital doit avoir un CLD = Comité de lutte contre la douleur.

Evolution = utilisation de méthadone, plus de peur de dépendance etc. La douleur est un signe pour montrer le symptôme et l'endroit ou on a mal donc les médecins font attention avec les antidouleurs.

Invité : Crise d'adolescence = passage obligé ?

Poussée d'hormone influence sur la crise d'adolescence - ce n'est pas scientifiquement démontré - la plupart des adolescent ne rencontrent pas cela - des théories pensent que la crise d'adolescence est un mal nécessaire = non, la crise est le symptôme d'un vice de fonctionnement de la relation, ils attendent de nous de la modestie = force et faiblesse - Maintenant l'adolescence arrive à 10 ans, ce n'est pas un fait pubertaire mais un fait culturel aujourd'hui, d'ailleurs l'adolescence est courte aujourd'hui, jusqu'à 15 ans maximum - il faut parler de repère et non de limites mais cela se joue dans l'enfance; il faut avoir éduqué comme il faut durant l'enfance pour pouvoir donner des repères et non des limites à l'adolescent - on peut commencer à 10 ans à leur parler des drogues, alcool, etc.


Grossesse et handicap : une sage-femme d'exception

26/10/2009
Infos Journal de la santé

fin des petits blocs opératoires (-1500 interventions par an)
182 bloc, privé et public concerné. il en va de la sécurité des patients car les chirurgiens qui le font peu son moins compétents. pour les urgentistes c'est dangereux : dégradation des soins, camions des samu vont faire accoucher = grosse erreur.

Autoriser la castration physique ?

enlever les testicules car usine de fabrication de la testostérone qui entraîne le désir, les envies.
Opération est-elle un moyen d'éviter les délinquants sexuels ? Problème éthique : mutilation de l'homme refusée, mutilation radicale ? en Allemagne ils ont remarqué que malgré cette castration les récidivistes utilisent autre chose que leur sexe pour agresser car l'agression s'appuie sur les hormones mais le cerveau joue aussi beaucoup, les fantasmes. d'autres solutions : thérapie, bracelets de suivi, police....
beaucoup de récidivistes sont de grands obsédés, malgré une première arrestation ils ont un égo tel qu'il leur fait refaire leur acte malgré qu'ils savent que c'est interdit. la castration chimique doit toujours être couplée avec une thérapie, il faut que le sujet soit convaincu. Il est interdit en france de prescrire quelque chose contre la volonté des gens

Pourcentage de remboursement des médicaments

Abaissement du taux de remboursement de 35 à 15% = une centaine de médicaments.
Raison, nouveaux médicaments efficaces. par rapport au "service médical rendu" qui peut être faible, fort ou insuffisant.
C'est au final, les dépenses inutiles de médicaments qui seront touché selon l'HAS.
Economie de 145 millions d'euros pour la sécurité sociale. chaque mutuelle sera libre ou non de faire cette baisse.

Sécretions du nez pendant écoulement du nez, d'ou viennent-elles ?

Vient de la muqueuse, paroit supérieure des fosses nasales, elle sécrète un liquide épais et collant. rôle du muqus est de réchauffer et sécher l'air qu'on inspire. Evacué dans l'arrière gorge et on l'avale. en cas d'infection, le muqus nasale essai de l'évacuer et crée alors beaucoup de muqus mais c'est bouché.
Vibrisses = poils du nez

Sucette chez les nourrissons

Enfants qui sucent leur pouce ou ont une sucette auraient des difficultés de langages : 3 fois plus de problèmes que de langage que les autres. altérations de muscle de visage.

nouveau gènes identifié dans l'autisme

2003 découverte du premier gène.
INSERM, même gène dans l'autisme et retard mental et schizophrénie. pourquoi la même altération génétique peut-elle donner des maladies différentes ?
Grandes avancées pour les parents d'enfants autistes car ils ne sont plus remis en cause dans leur façon d'élever leur enfant.

Les enfants pervers

La plupart des enfants ne sont pas pervers, rapport avec les enfants rois. principe de plaisir, ils peuvent chosifier, instrumenter les autres.
L'enfant n'est ni bon ni méchant, mais n'ont aucune limite. dès 7 ans cela peut arriver. C'est une affaire d'éducation.
que faire ? ne pas lutter contre la sexualité, mais il faut une éducation sur la sexualité, dire qu'il y a des jeux qui ne doivent pas être faits. sexualité est une bonne chose mais elle appartient uniquement à une personne, ne pas forcer les autres.

Institut Arc-en-ciel :

institut ou sont placés des enfants aveugle et mal voyants
Acquérir plus d'autonomie, stimuler leurs capacités. Troubles plus ou moins importants qui les empêche d'aller en école normale.
projet individuel pour chaque enfant, les enfants mal ou non voyant ont souvent du mal à parler car il ne peut pas voir les choses pour les nommer.

Journal de la santé 12.11.09

Aujourd'hui, vaccination officielle du grand public contre la grippe A. Deuxième dose dans 3 semaines. Agit-il tout de suite ?
Convocation, remplir un questionnaire et s'entretenir avec un médecin et une fois tout cela fait, on peut passer à la vaccination. Vaccin = morceau de virus inoffensif qui est injecté dans le muscle. En 10 jours, l'organisme synthétise le virus. Adjuvant : stimule l'organisme, aide le vaccin à être plus efficace et prévoir s'il y avait une mutation du virus qui serait un peu plus virulent, ça élargit et intensifie l'action contre les virus de grippe. Il est possible qu'il y ait une douleur à l'endroit du vaccin et un peu de fièvre. Aucun symptômes alarmants depuis le début des vaccins.

Hôpital d'Orange en 2002 les médecins décident de réanimer un bébé en état de mort apparente pendant 25minutes et sont accusé aujourd'hui d'acharnement thérapeutique car l'enfant à des séquelles cérébrales majeures. Comment décide t-on d'arrêter de réanimer un bébé : difficile car lé bébés ont une faculté de remise en forme extraordinaire, alors sur quels critères ? Délai de prise en charge = arrêt cardiaque pris en charge immédiatement, plus le massage se fait longtemps après plus c'est difficile de réanimer. C'est une situation d'extrême urgence, il est donc impossible d'évaluer les séquelles probables.

Saint Antoine : une maternité menacée. Hôpital de référence en néonatalogie en France, cas les plus graves sont dans cette maternité. Grève pour dénoncer la fermeture de cet hôpital spécialisé. SA fusionnerait avec deux autres hôpitaux qui se répartiraient les services. Il n'y aura donc pas une disponibilité spécialisé, de prioritaire pour les bébés les plus atteints.
Crainte que l'offre de soin se détériore, car il faudra transférer les mères malades et l'attente des consultations peut être longue.

Le Bisphénol A favorise l'impuissance. Ce qu'on trouve dans les biberons, objets en plastiques = problème de stérilité, d'éjaculation. A quelle dose devient-il dangereux pour la santé.

(spondilartrite anchilosante)

Errance médicale : les ratés du diagnostiques

¼ d'entre eux on du attendre 10 ans avant de connaître leur diagnostique.
Absence de diagnostique est un handicap en plus dans le fait que la victime ne peut être dotée de soin spécifique à sont problème.
Il existe 7000 maladies rares que les médecins généralistes ne connaissent pas. Des formations continues sont proposées aux médecins généralistes, mais pas obligatoire. De plus, peu de formations sur les maladies rares existent car il y a peu de personnes qui en ont !

Les 4/14 ans passent la 1/3 de leur temps devant la télévision.

Pendant les deux premières années de sa vie, la tête et le cerveau du bébé grossis.
Cela a un impact sur l'obésité, le développement des capacités intellectuelle, et sociale.
Dans le développement du langage, il ne suffit pas d'écouter parler mais il faut une interaction réelle.
Effets positifs : oui mais après 3 ans. Entre 3 et 8 ans il est préférable de regarder des émissions pour les enfants et non n'importe quelle émission. Et surtout pas seul, mais avec un parents qui commente.

7 MINUTES POUR UNE VIE

CHU de Lyon, médecin légiste.

Il s'occupe des patients mort mais aussi les vivants victimes de violence grave.
Bilan post-traumatique, expérience des autopsie est pratique pour faire un bilan sur un vivant.
Il faut aussi évaluer les séquelles psychologiques. A partir des évaluations du médecin légiste, le juge au tribunal pourra évaluer les dommages-intérêts.
Légiste commence sont enquête sur une personne dans le comma en s'entretenant avec le neurologue qui a vu ce patient. Il lit le dossier mais doit aussi examiner la victime pour évaluer les condition d'agression. Il observe le scanner pour évaluer la violence du coup au crâne. Il recueil tous les éléments cliniques et donne son diagnostique : un coup violent qui avait pour but de commettre un homicide volontaire.


19.11.2009

JOURNAL DE LA SANTE

Stévia : édulcorant naturel puissant, plein de vitamines. nouvel arrivant en France. Plante sud américaine devenue un complément alimentaire, sucré. Produit idéal pour les diabétiques. Pourra remplacer les produits chimiques substituts du sucre. Autorisé pour une période test de 2 ans dans l'agroalimentaire.

Grippe A : Vaccination des bébés et femmes enceintes avec un vaccin sans adjuvant.

6millions et demi de Français sont obèses. Les associations déclarent l'état d'urgence.
Donner des infos sur le capital santé de chacun, dire aux patients que le docteur ne peut pas faire de miracle et que le patient doit être acteur de sa santé. Les messages donnés par l'état «manger 5 fruits par jours» les gens savent qu'il faut le faire mais pas pourquoi. Il faut un renouvellement de la communication, dire pourquoi : éviter les risques cardiovasculaire, cancers, apnées du sommeil...
L'obésité est un des facteurs de risques de contracter la grippe A (???)

Médicaments : Les laboratoires pharmaceutiques traquent les contrefaçons.
GB : laboratoire qui stock la contrefaçon de ses propres médicaments. Les contrefaçons et les originaux sont identiques à seulement 18%.

LIVRE DU JOUR :

«Personne» de Gwenael Aubry.

Q DU JOUR :

Pourquoi les femmes enceintes sont plus à risque ?

Pas plus à risque mais complications probable à l'accouchement car système immunitaire plus fragile. Fausse couche, accouchement prématuré.

Moins de trois mois pas prioritaire sauf celles qui ont de l'asthme par exemple.

Pourquoi vaccin sans adjuvant

sert à stimuler les anticorps, cette substance pourrait provoquer des effets indésirables et problèmes du système immunitaire.

Injection se fait intra-musculaire et donc pas dans le sang, le bébé ne reçoit donc pas le vaccin, il n'est pas dangereux pour le bébé mais protège la mère qui peut être malade.

Le vaccin ne passe pas dans le lait.

LE RAPPORT DES ANIMAUX A LA MORT

Ils peuvent être tristes, malheureux mais ne peuvent pas se donner la mort.
Les animaux sont capables de voir l'état de santé des autres animaux mais ne perçoivent pas assez rapidement le côté irréversible de la mort. Les éléphants sentent la mort venir, ils reconnaissent les leurs morts. La conscience de soi ? Les chiens ne se reconnaissent pas devant un miroir.
Test de la tâche sur le front d'un chien et on le met devant le miroir. L'éléphant sait que c'est lui, les dauphins et les chimpanzé aussi.

SOL EN SI association d'aide aux personnes atteintes du SIDA.

ALLO DOCTEUR

Les laboratoires fabriquent-ils de nouvelles maladies ?

Accusés de nous pousser à une surconsommation des médicaments et même de créer de nouvelles maladies. Réinventent-ils la santé pour vendre plus de médicaments ?

Nous inquiètes t-ils pour vendre des vaccins (grippe A) ? leur mission est de faire de la recherche et faire reculer la maladie. Il y a des nouvelles méthodes en coopérations avec des université etc, pour créer de nouveaux médicaments pour retirer les maladies.

Plus on dramatise plus les gens vont se faire vacciner. Aujourd'hui ce ne sont pas les industriels qui ont créé la peur mais les médias.

Ce sont des médecins pointus dans les bonnes spécialités qui coopèrent avec les industriels pour créer des médicaments.

A-t-on des «pré-maladies» ? Pré-diabétique etc...cela veut dire que ce sont des personnes qui ont des facteurs de risques.

Syndrôme métabolique = addition de plusieurs facteurs qui conduiraient aux risques cardiovasculaire. Il ne se soigne pas officiellement.

Pourquoi ne pas éviter que la maladie s'installe en donnant des traitements pour éviter la maladie ?
Avant l'hypertension était à 16,8 maintenant elle est à 14,5, c'est l'OMS qui décide de ça pas les laboratoires, mais ça leur fait gagner des millions de clients.


23/11/09

Il existe des tremblements essentiels, c'est à dire des tremblements qui ne sont pas d'ordre neurologique, pas de parkinson et toutes ces maladies, juste des tremblements simple, certes ennuyeux pour celui qui les subis mais bénin.

Les couples gays et lesbiens veulent adopter, un perpétuel combat.
Droit d'avoir des enfants par insémination artificielle ou mère porteuse.
Projet de co-parentalité. Autres possibilité GPA (grossesse par autrui), adoption ou insémination artificielle.
Pour les homosexuels, accepter leur homosexualité c'est comme faire le deuil de la parentalité.
Il existe une association AGPL = association des parents gays et lesbiens.
200 000 enfants seraient issus de parents du même sexe.

ALLO DOCTEUR
La mauvaise haleine.


C'est une bactérie qui est entre les dents et la langue.
Ce qui la favorise sont certains aliments.
La mauvaise haleine du matin n'est pas grave car c'est à cause du fait que l'on ne salive pas la nuit.
Le médecin commence par un questionnaire. Le syndrome de la mauvaise haleine s'appelle l'Halitose. Ensuite il y a un test de l'odeur, par la bouche et par le nez. Quand il y a mauvaise haleine, la première chose à faire est d'aller voir le dentiste.
La mauvaise haleine est associée à mauvaise hygiène en générale, mais ce n'est pas vrai.
On sent rarement sa propre haleine, c'est une adaptation du corps.


26.11.09

JOURNAL DE LA SANTE

vaut il mieux soigner avec du matériel médical endommagé ou ne pas soigner du tout ?

On reproche a un médecin d'avoir utilisé des instruments usagés pour une opération humanitaire.
Les ustensiles de chirurgie sont appelés consommables en France, ils doivent être utilisé une seule fois et être jetés après utilisation. Mais dans des pays pauvres il n'y a pas cette restriction. Alors on les réutilise en les stérilisant. Un médecin affirme qu'en France il utilise un appareil à 3000€ pour une personne et qu'à l'étranger, il peut le stériliser et l'utiliser pour 20 personnes. C'est une récupération de matériel à usage unique.

Neuroleptiques de plus en plus prescrits aux malades d'Alzeimer pour les périodes d'agitation. Mais cela donne des effets secondaires. Sur 1000 patients traités il y a 90 voire 100 personnes qui vont mieux dans leur comportement => traitement vraiment efficace ?

Fille de 9 ans, atteinte de la grippe H1N1 est décédée, aggravation de la maladie. 13 ans est l'âge moyen des personnes atteinte de 13 ans. Depuis le mois d'aout il y a 200 000 personnes qui ont été atteintes.

Les pignons de pin, amers après 3 jours, pendant une semaine à 10 jours. Mais seulement les pignons venant de Chine. Aucune substance suspecte n'a été décelée et cela n'est pas dangereux pour la santé.

Footballer anglais utilise des soins à base de placenta humain pour se soigner. Les placentas comporte des cellules qui régénèrent.

INVITE

Cancers pédiatriques : de l'espoir couleur pastel.

Une dame a écrit un livre de dessin «carnet de voyage» sur la vie des enfants atteints de cancers en hôpital et celle de leur parents. Titre «il faut aller de l'avant»

Fondation mimi pour patient en cancérologie. Vente de sucette lumineuses 5€

LE CHERUBISME

affection extrêmement rare 250 cas dans le monde, appelé comme ça en raison des visage de chérubins, cela touche particulièrement le bas du visage, la mâchoire est grande. Ça arrive à l'enfance mais pas à la naissance et normalement ça s'en va en grandissant sauf parfois et cela donne des problèmes de déglutition et de parole; il faut don opérer.

CHRONIQUEURS


Actualité médical à l'étranger : Grippe A.

Aux USA les gens se sont précipités dès le début de la campagne de vaccination. Les santa clause ont décrété qu'ils devaient être prioritaire comme le personnel soignant. Il y a eu une réelle pénurie de vaccins aux USA, ils ont décidé de ne faire que des vaccins sans adjuvants.

Pologne refuse le vaccin = trois vaccins sur le marché qui ne contiennent pas la même dose de «virus» alors le moins dosé serait une eau miraculeuse.
Contrat précise que tous les effets secondaires ne sont pas connu, et la Pologne ne veut pas prendre le risque d'être responsable de problèmes post-vaccination.

Les pays pauvres attendent les vaccins des pays riches en don.

Actualité France :

Accidents de la route = 10% à cause des médicaments, notamment chez les personnes âgées.
Ils ont donné un somnifère le soir elle a dormi et donnent au matin des anti-douleurs (codéïne/paracétamol) et testent sur un appareil simulateur de conduite.==> augmente les déviations sur la route, similaires aux effets de l'alcool.

Questions :

72 ans ne se fait jamais vacciner contre la grippe, doit il se faire vacciner contre la A ? Dans son intérêt qu'elle fasse que la saisonnière pour les autres la A. et pour les deux, les deux vaccins...

Père de 80 ans conduit de plus en plus mal. Peut on lui interdire le volant ?
Personnes âgées on des réflexes amoindries, regardent moins à droite à gauche mais font moins d'accidents et moins graves que les jeunes. Ne conduisent pas forcément bien mais pas forcément dangereuses non plus. Il faut voir aussi, cela peut être traitable = problème de vision, d'ouie.
Le cas le plus radicale serait de mettre la voiture en panne !

7' POUR UNE VIE

L'homoparentalité. Mère porteuse = prendre en charge seul l'éducation des enfants, car co-parentalité serait de faire comme des parents divorcés une semaine chez les uns une semaine chez les autres.

ALLO DOCTEUR

Les automutilations des adolescents.

Les filles sont le plus souvent concernées. Est-ce une maladie ? Non, c'est un symptôme, une conduite de rupture par la déchirure de la peau, alcool, fugue. Plus c'est fait tôt et plus on doit les retenir comme une grande souffrance. Est-ce toujours quelque chose de grave ?
Si c'est que sur l'avant bras c'est une petite souffrance qui va passer mais si c'est sur les cuisses, le ventre, le torse, le cou et même le visage il faut consulter c'est un désordre psychologiques.
La douleur physique soulage t-elle la douleur mentale ou c'est une façon de montrer son malêtre ?
Ça peut être les deux.

C'est une sorte d'addiction, car ils le font pour se soulager et après ont besoin de le faire, ils deviennent addict à ce comportement pareil aux boulimies.

8 ados sur 10 qui se mutilent font des tentatives de suicide.

Voilà ! Bonne lecture et j'espère que ça sera pertinent et que ça vous apprendra certaines choses :)

HQ
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Inscription: 03 Oct 2009 11:42

Messagepar Jen18 » 30 Nov 2009 20:59

Oh merci génial !
J'ai pas pu regarder car j'étais en cours ;)
Merci ;)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
 
Messages: 1642
Inscription: 10 Juil 2009 11:01
Localisation: Au Soleil...

Messagepar Sia0410 » 30 Nov 2009 23:26

Waouwou !!!

Quel récapitulatif !!
MErci beaucoup :clin:

JE regarde aussi dès que je le peux cette émission, elle est géniale, et les présentateurs aussi.

PAr contre n'oubliez pas que les émissions sont retranscrites sur le site france5.fr, et que l'émission de demain sur la grippe A à 20h30 sera en direct sur le site france5.fr

VOilà !!

bise :clin:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Avatar de l’utilisateur
Sia0410
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 153
Inscription: 06 Mai 2009 20:49

Messagepar fifigo » 01 Déc 2009 09:33

Très très bien HQ, bravo pour ce boulot ! :clap:
Je regarde aussi l'émission quand je le peux, et je voulais faire comme toi, prendre des notes et les synthétiser, c'est un très bon entrainement, mais je ne trouve jamais mon stylo ! :mrgreen:
En tout cas, très bonne émission et encore bravo HQ, pour ton partage, une très belle initiative, vais essayer de retrouver mon stylo ! :tchao:
Avatar de l’utilisateur
fifigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 10 Oct 2009 18:38

Messagepar Harley_Quinn » 01 Déc 2009 10:30

De rien ;)

Fifigo, j'arrive à écrire ça parce que je l'écrit avec mon ordinateur, je tape super vite mais à l'écrit ça doit être difficile... Déjà parfois, il vont tellement vite ou on écoute leurs bêtises :P alors on perd le file, même à l'ordi, alors je te souhaites bon courage à l'écrit ! ;)

Alors je vous enverrais mes prochains visionnages avec plaisir :)

A bientôt !

HQ
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Inscription: 03 Oct 2009 11:42

Messagepar fifigo » 01 Déc 2009 13:37

Chapeau HQ ! :D
Mais je vais plus vite à noter en abrégé sur une feuille, pour après faire une synthèse et mettre au propre sur Ordi ! :lol:
Le problème, faut que je retrouve ce satané stylo ! :evil:
Puis, en écrivant à la main, ça rentre mieux dans mon crâne, (mais ça c'est perso;) !
Bon, c'est l'heure du mag, j'y GO ! :langue:
Avatar de l’utilisateur
fifigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 10 Oct 2009 18:38

Messagepar Harley_Quinn » 01 Déc 2009 15:59

fifigo a écrit:Chapeau HQ ! :D
Mais je vais plus vite à noter en abrégé sur une feuille, pour après faire une synthèse et mettre au propre sur Ordi ! :lol:
Le problème, faut que je retrouve ce satané stylo ! :evil:
Puis, en écrivant à la main, ça rentre mieux dans mon crâne, (mais ça c'est perso;) !
Bon, c'est l'heure du mag, j'y GO ! :langue:



Oui, chacun son moyen ;) moi je te dis chapeau surtout pour l'écrire à la main :chine:

Alors tu pourras nous faire part de tes notes ? car je n'ai pas pu suivre celui d'aujourd'hui !!

Bye bye :)
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Inscription: 03 Oct 2009 11:42

Messagepar fifigo » 01 Déc 2009 23:07

L'émission d'aujourd'hui très interréssante comme d'hab. ! :choque:
Toujours pas retrouvé mon stylo, donc de tête le sujet qui m'a le plus interpellé était celui d'un médecin séropositif qui accepte de témoigner à visage découvert et ainsi dévoile son état à tout son entourage, le plus dur étant le sentiment ressenti par ses patients !
Beaucoup de remise en question de part et d'autre. :|
Très beau témoignage du "7 minutes" à revoir !
Rappelons qu'aujourd'hui c'était la journée mondiale de lutte contre le sida !
Bon, je sais c'est un peu succinct, mais je laisse la place à d'autres commentaires sur l'émission, le but de ce topic étant de partager ... :clap:
Avatar de l’utilisateur
fifigo
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 10 Oct 2009 18:38

Messagepar Harley_Quinn » 02 Déc 2009 15:00

Bonjour !

Je n'ai pas pu voir l'émission sur la Grippe A car j'ai un mac et il fallait utiliser window média pour la regarder sur internet et je n'ai pas la TNT non plus, alors si vous avez des infos complémentaires de ce que l'on sait déjà, des choses qui vous ont interpellées, ou si vous avez pris des notes ce serait super de les partager ! :)

Sinon voilà, mes notes d'aujourd'hui, fraîchement recueillies ;)


02/12/09

Journal de la santé

Grippe A : l'expérience du Chili ==> avant la France, c'était l'Amérique du sud qui était touché, au printemps dernier. Aucun vaccin n'existait, on ne connaissait que peu le virus. L'hiver est passé là bas et la pandémie est terminée. La bas, c'était la crise, des centaines de patients par jours dans les cabinets. Le virus était moins virulent qu'ils ne le pensaient ==> 360 000 cas concernés pour 130 décès. Les écoles n'ont jamais fermées leurs portes. Les enfants et jeunes adultes étaient les plus touchés. Ils fermaient uniquement la classe touchée mais pas l'école entière. Pourtant aucun vaccin ==> rassurant pour la France.

Dossier médical personnel : nouveau départ ?
Outil de liaison entre les différents spécialistes qui suivent un patient, mis en place en 2004. Contient tous le cursus médical du patient. Pour que cela fonctionne on doit savoir les données qui seront inscrites dedans, les conditions de sécurité des données. Les pouvoirs publics reconnaissent le médecin généraliste mais ils rechignent à dire qu'il est le pivot de ce DMP.
C'est facultatif pour le patient, il a le choix, il est libre de dire ou ne pas dire ses antécédants.

Amiante : après ouvriers, les enseignants et technicien 70% auraient eu contact avec l'amiante, moyennement ou fortement.
Une enseignante est atteinte d'un cancer de la plèvre suite aux conditions vétustes de l'immeuble ou elle enseignait. Comité anti-amiante ==> prendre toutes les mesures de précautions pour l'amiante encore présente dans certains immeubles.

Le magazine de la santé

Isabelle Giordano ==> marraine de l'opération 24 jours pour 24 enfants de la chaine de l'espoir.
24 jours avant Noël pour sauver 24 enfants. Toutes les équipes hospitalière française s'y mettent.
On peut sauver les enfants en faisant un don, 20 000 enfants étrangers par an qui viennent pour se faire opérer en France sont soignés. Toute l'année il y a des actions : formations de médecins Africains, Afghans...
http://www.24enfants.org

CHRONIQUEURS

L'anesthésie : Histoire d'une révolution médicale.

Avant les chirurgies étaient faites que pour des choses vraiment graves, il était face à 3 problèmes : la douleur, la désinfection et le matériel (?). Pour la douleur ils utilisaient un bâton d'opium.
Pendant les guerres ils amputaient les membres à vif avec une scie.
1844, connecticut, un médecin est allé a un spectacle de clown qui avaient inhalé du gaz hilarant. Il y en a un qui tombe de l'échelle et continue à rire. Le lendemin le docteur prend le gaz hilarant pour se faire retirer une dent et n'a pas mal, il expérimente et rate son coup, car le gaz s'est venté. Il devient un toxicomane du gaz hilarant. Il se suicide. Un autre médecin connait l'histoire et au lieu d'utiliser du protoxyde d'azote, utilise de l'éther et ça fonctionne ! Il fallait donc savoir quelle dose.
James simpson lui décide d'utiliser le chloroforme pour l'accouchement de la reine victoria. Les religieux sont contre car cela va à l'encontre du «tu accoucheras dans la douleur».
En 1905, louis Ombredanne crée un appareil utilisé jusqu'en 1945 qui ressemble au ballon noir d'aujourd'hui.


J'ai testé l'effort en altitude

pression dans l'air diminue = respiration plus difficile.
Test d'effort à l'hypoxie : voir la réaction à la montée en altitude et la respiration. Le coeur bat plus fort quand on monte ainsi que la respiration. Inversement plus on descend plus le coeur ralenti ainsi que la respiration. Mauvaise réponse à l'hypoxie : nausées, maux de tête, oedème pulmonaire. Tes très important à prendre au sérieux pour les alpinistes.
Si oedème, mettre la personne dans le caisson de décompression = pomper pour gonfler le caisson et simuler un altitude plus basse. Il s'agit de très rapidement ré oxygéner le sang, la personne se sent très rapidement mieux mais il n'est pas question de continuer la randonnée. Test remboursé par la sécurité social s'il est prescrit pas un médecin.


7' pour une vie

assumer sa séropositivité.
Un couple dont l'un tient à le dire, l'autre non.
Il y a un an 6 personnes séropositives ont accepté de témoigner à visage ouvert dans un documentaire.
La femme n'a pas accepté sa maladie et refuse parfois de prendre ses médicaments, sont mari doit donc gérer sa maladie et celle de sa femme. L'homme accepte la sienne, il est boulanger salarié. Le patron le sait mais pas les clients. Il a eu de nouveaux patrons qui n'ont pas accepté sa maladie. Il y a toujours cette discrimination le séropositif veut petre honnête, la femme affirme qu'en ne le disant pas elle a pu travailler sans discrimination. L'homme veut ouvrir sa propre boulangerie en province mais la femme ne sait pas si elle veut suivre. En france 20 personnes par jour découvrent leur séropositivité. La moitié des personnes le cachent à leur entourage et les associations conseillent de ne pas le dire dans leur profession.


Questions sur la Spondylarthrite ankylosante

Diagnostique prend 8 ans et empêche de bien le prendre en charge.
Inflammation qui cicatrise en se transformant en os. Les vertèbres s'ossifient, et se lient. Cela peut aussi se passer au niveau du bassin, les articulations deviennent rigides. Douleurs importantes dans le bas du dos ou les fesses. Plus fortes le matin. Cela peut s'étendre au bras, jambes.
Pourquoi les douleurs la nuit ? Caractéristique de toutes les douleurs articulaires inflammatoires, douleur la nuit = production de cortisone, le taux d'endogène est le plus pas la nuit alors douleurs. Il y a aussi ce phénomène de «dérouillage» le matin, gonflement articulaires. Le tendon d'Achille est fréquemment mis en cause dans cette maladie. On ne peut que soulager le patient et retarder le processus. Des facteurs génétiques peuvent favoriser cette maladie mais c'est polygénique, on peut avoir le gène sans développer la maladie et vice versa. Il y a de la fatigue colossale qui est un symptôme courant. Comment combattre la douleur ? Anti inflammatoires non stéroïdiens. Mais ne suffit pas toujours. Depuis 5 ans on dispose de biothérapie = anti TNF. Il y a aussi le kiné pour travailler sur les articulations.
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Inscription: 03 Oct 2009 11:42

Messagepar ptiikeur » 02 Déc 2009 18:37

Fiouu :D

Mercii beaucoup HQ, moi qui suis à l'école, c'est super d'avoir un résumé sur le plus important.

En espérant continuer à te lire :clin: .

:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
ptiikeur
Accro
Accro
 
Messages: 772
Inscription: 01 Oct 2009 14:43
Localisation: Nîmes

Messagepar mamaion2 » 02 Déc 2009 18:43

Bravo HQ!:) Et merci pour cette prise de notes!:)
C'est sur que ça peut servir pour l'oral et l'écrit et en plus, c'est super intéréssant comme émission.
Je regarde aussi "c'est quoi l'amour sur la 1, mais là on y voit la vie quotidienne de malades atteints de graves maladies.
Encore merci et au plaisir de te lire!
Bisous
Marion.
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! :D
Avatar de l’utilisateur
mamaion2
Habitué
Habitué
 
Messages: 73
Inscription: 24 Mai 2008 12:49
Localisation: Alsace

Messagepar Harley_Quinn » 02 Déc 2009 19:09

Pas de soucis les filles, je vous mettrais mes notes à chaque fois que je regarderais l'émission ;)

Je suis contente si ça vous sert :)

mamaion2, oui je regarde aussi "c'est quoi l'amour?" quand ça passe à la TV, je trouve que c'est intéressant de voir aussi la vie quotidienne des personnes, leur point de vue, leur espoir, etc. plutôt que de n'avoir que des avis médicaux, des théories, des définitions.
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Inscription: 03 Oct 2009 11:42

Suivante

Retourner vers Concours infirmiers