Bonsoir les filles,
Quand je regarde je prends des notes avec mon ordinateur, comme ci j'écoutais un cours magistral

.
J'ai donc quelques infos...
Par contre, je vous balance tout ce que j'ai pu prendre comme notes alors parfois c'est peut être confus (car trop lente entre l'écoute et l'écrit) ou parfois on s'en fiche un peu ^^ Je fais donc un essai, si cela vous intéresse je continuerais, quand je prendrais des notes, à vous les transmettre, sinon j'arrêterais (suffira de me le dire)
LE MAGAZINE DE LA SANTE 19/10/2009
16 ans dans un corps de bébéGène du non vieillissement - mais cela n'existe pas réellement. Différents syndromes cumulés (retards mental et physique).
Le droit à l'euthanasie On soulage la douleur physique mais pas morale aujourd'hui en France - 86% des français sont favorables à l'euthanasie - faudrait-il un référendum ? Oui, mais impossible car il faudrait 4 millions de votes - arrêter de faire des votes sur les lois de bioéthique, c'est d'abord des questions citoyennes plutôt que des questions politiques - Loi léonéthi => votée en 2005. Le citoyen favorable veut le choix de mourir ou non quand il y a grande souffrance. Livre : "les voleurs de liberté" Jean-luc Romero.
SucreLes sucres (amidons = féculents, pâtes. Fructose, lactose == pas incriminés) "graves" sont le saccharose (sucrette) sirop de glucose-fructose = plus nuisible que le saccharose. Augmentation du taux de triglycérine qui conduit a des risques cardio-vasculaire plus important. Il n'est pas seul responsable de l'obésité, il faut faire attention à l'alimentation.
Quand manger du sucre ? café sucré, pris en fin de repas, pas isolé. Miel et sirop d'agave = sucre lent.
Diabétique ? évolution, diabétique qui sucre en fin de repas, moins de problème qu'un sucre isolé.
Fuax sucre à la place du miel ? Aspartame - apporte pas de calorie, pas monter la glycémie. Beaucoup utilisé pour les boisson light (O saccharose mais aspartame) mais ceux qui mangent ça, selon des études, ils s'attaquent au gras. O calorie c'est faux.
Sans sucre, bonbon ? polyoles = calories = accariogène
manger-bouger.fr
Gendarme de l'environnement Risques de contamination pour la santé à grande échelle - Combinaisons étanches pour aller voir des scènes de pollution -
Personnalité borderlinetrouble de la personnalité par peur d'abandon - typiquement cela touche des jeunes femmes - dépression, fugues, auto-mutilations -
Angoisse, sentiment de vide intérieur = automutilation pour défocaliser l'attention sur la souffrance. Mauvaise estime d'elle même - histoire sentimentale difficile : très "pot de colle" et parfois très fuyantes. Mauvaise régulation des émotions, réactions plus vite, plus long...
75% des cas = maltraitance durant l'enfant (abus sexuel, abandon....).
Rien à voir avec le schizophrène, malgré parfois des hallucinations.
Lutte : régulateur d'humeur, psychothérapie, schéma-thérapie = schéma affectif précoce : situation qui ressemble à un abandon et réactivation des schémas déjà vécu.
Service néonatalogie d'un hôpital (7 minutes pour une vie)Bébé prématurés, enfant nés à termes avec problèmes psychologiques ou psychomoteurs.
Bébés surveillés : poids, température, nourriture...
29 semaines = 15 jours en réanimation pédiatrique. Retard de croissance, l'objectif lui faire prendre du poids. n'a pas le réflex de succion et déglutition. La mère vit mal la séparation, culpabilisation.
Equipe les invite à participer aux soin pour trouver leur place.
Pour certains bébés, c'est plus difficile : rétrécissement de l'anus, anomalie sur chromosome. Eveil pas normal pour un bébé de deux mois.
Les parents ont besoin de temps pour accepter un diagnostique.
"Allô docteur"
Sujet : Le viol : quel suivi pour les victimes ?Association APAX
Témoignage : Abus sexuel chez elle, car elle a invité une personne à dormir chez lui car il ne savait pas ou aller = destruction interne, se sent plus femme, détresse, envie de mourir. Suite au choc : tentative de suicide, anorexie, boulimie, suivie par un psychiatre, hospitalisée en HP - Rancoeur envers la victime elle-même - méfiance envers les hommes, instinct de survie - vie de couple difficile car à chaque date anniversaire elle revit son agression. Conseil : aller porter plainte directement et se faire suivre.
Seulement 10% portent plaintes : à cause de la honte et l'exposition de l'intimité.
Sur le plan cérébrale : l'amygdale est stimulée, adrénaline, tout organisme est sous tension prêt à amorcer la suite. Mais tellement stressée que la victime ne peut plus bouger, ni crier, la victime est déconnectée de ses émotions car le cerveau pour éviter une crise cardiaque sort de la dopamine...
Mémoire traumatique : revivre même détresse, stress post-traumatique.
Viol n'est pas qu'un acte sexuel, c'est avant tout une tentative de meurtre = nuance importante alors être aidée rapidement.
L'arrêt du violeur n'empêche pas la peur des gens (haussement de voie, altercation entre deux personnes...), ça apporte un soulagement de façade. Isolation sociale, professionnelle. La prise en charge en France est difficile (50 à 150€ pour un psychiatre à Paris)
Service de police judiciaire de paris : Psychologue gratuite ! Suivi psychologique permet d'exorciser sa peur. cadre neutre, aucun préjugé. Orienter les personnes vers des structures mieux adaptées pour elles.
Travail sur la honte : cela touche au plus intime. Paradoxe de leur dire de parler de cette intimité qui a déjà été violée.
les examens médicaux sont aussi douloureux que le viol. les gestes sont les mêmes que l'acte agressif. les docteurs aujourd'hui expliquent leur gestes.
Peine infligée au violeur n'aide pas psychologiquement à long terme pour la reconstruction de la victime.
La victime peut être prévenue lorsque le violeur sort de prison.
(Le viol des hommes est encore pire niveau honte.)
1/3 de séparations et divorces après viol, alors aujourd'hui on prend aussi en charge le conjoint.
Le 21/10/2009
Le SIDA : vers un dépistage généralisé ?Lutte contre la douleur : Le palmarès des hôpitauxRôle des infirmières important - cancérologie le plus difficile : toutes les 48h un médecin viens faire le bilan de la douleur avec un schéma que le patient utilise pour montrer au médecin - en cancérologie il existe des douleurs persistantes et complexes, les médicaments ne soulagent plus, surtout chez les enfants - Parfois les chimio etc. apportent des douleurs
Chaque hôpital doit avoir un CLD = Comité de lutte contre la douleur.
Evolution = utilisation de méthadone, plus de peur de dépendance etc. La douleur est un signe pour montrer le symptôme et l'endroit ou on a mal donc les médecins font attention avec les antidouleurs.
Invité : Crise d'adolescence = passage obligé ?Poussée d'hormone influence sur la crise d'adolescence - ce n'est pas scientifiquement démontré - la plupart des adolescent ne rencontrent pas cela - des théories pensent que la crise d'adolescence est un mal nécessaire = non, la crise est le symptôme d'un vice de fonctionnement de la relation, ils attendent de nous de la modestie = force et faiblesse - Maintenant l'adolescence arrive à 10 ans, ce n'est pas un fait pubertaire mais un fait culturel aujourd'hui, d'ailleurs l'adolescence est courte aujourd'hui, jusqu'à 15 ans maximum - il faut parler de repère et non de limites mais cela se joue dans l'enfance; il faut avoir éduqué comme il faut durant l'enfance pour pouvoir donner des repères et non des limites à l'adolescent - on peut commencer à 10 ans à leur parler des drogues, alcool, etc.
Grossesse et handicap : une sage-femme d'exception26/10/2009
Infos Journal de la santéfin des petits blocs opératoires (-1500 interventions par an)
182 bloc, privé et public concerné. il en va de la sécurité des patients car les chirurgiens qui le font peu son moins compétents. pour les urgentistes c'est dangereux : dégradation des soins, camions des samu vont faire accoucher = grosse erreur.
Autoriser la castration physique ?enlever les testicules car usine de fabrication de la testostérone qui entraîne le désir, les envies.
Opération est-elle un moyen d'éviter les délinquants sexuels ? Problème éthique : mutilation de l'homme refusée, mutilation radicale ? en Allemagne ils ont remarqué que malgré cette castration les récidivistes utilisent autre chose que leur sexe pour agresser car l'agression s'appuie sur les hormones mais le cerveau joue aussi beaucoup, les fantasmes. d'autres solutions : thérapie, bracelets de suivi, police....
beaucoup de récidivistes sont de grands obsédés, malgré une première arrestation ils ont un égo tel qu'il leur fait refaire leur acte malgré qu'ils savent que c'est interdit. la castration chimique doit toujours être couplée avec une thérapie, il faut que le sujet soit convaincu. Il est interdit en france de prescrire quelque chose contre la volonté des gens
Pourcentage de remboursement des médicamentsAbaissement du taux de remboursement de 35 à 15% = une centaine de médicaments.
Raison, nouveaux médicaments efficaces. par rapport au "service médical rendu" qui peut être faible, fort ou insuffisant.
C'est au final, les dépenses inutiles de médicaments qui seront touché selon l'HAS.
Economie de 145 millions d'euros pour la sécurité sociale. chaque mutuelle sera libre ou non de faire cette baisse.
Sécretions du nez pendant écoulement du nez, d'ou viennent-elles ?Vient de la muqueuse, paroit supérieure des fosses nasales, elle sécrète un liquide épais et collant. rôle du muqus est de réchauffer et sécher l'air qu'on inspire. Evacué dans l'arrière gorge et on l'avale. en cas d'infection, le muqus nasale essai de l'évacuer et crée alors beaucoup de muqus mais c'est bouché.
Vibrisses = poils du nez
Sucette chez les nourrissons Enfants qui sucent leur pouce ou ont une sucette auraient des difficultés de langages : 3 fois plus de problèmes que de langage que les autres. altérations de muscle de visage.
nouveau gènes identifié dans l'autisme2003 découverte du premier gène.
INSERM, même gène dans l'autisme et retard mental et schizophrénie. pourquoi la même altération génétique peut-elle donner des maladies différentes ?
Grandes avancées pour les parents d'enfants autistes car ils ne sont plus remis en cause dans leur façon d'élever leur enfant.
Les enfants perversLa plupart des enfants ne sont pas pervers, rapport avec les enfants rois. principe de plaisir, ils peuvent chosifier, instrumenter les autres.
L'enfant n'est ni bon ni méchant, mais n'ont aucune limite. dès 7 ans cela peut arriver. C'est une affaire d'éducation.
que faire ? ne pas lutter contre la sexualité, mais il faut une éducation sur la sexualité, dire qu'il y a des jeux qui ne doivent pas être faits. sexualité est une bonne chose mais elle appartient uniquement à une personne, ne pas forcer les autres.
Institut Arc-en-ciel :institut ou sont placés des enfants aveugle et mal voyants
Acquérir plus d'autonomie, stimuler leurs capacités. Troubles plus ou moins importants qui les empêche d'aller en école normale.
projet individuel pour chaque enfant, les enfants mal ou non voyant ont souvent du mal à parler car il ne peut pas voir les choses pour les nommer.
Journal de la santé 12.11.09Aujourd'hui, vaccination officielle du grand public contre la grippe A. Deuxième dose dans 3 semaines. Agit-il tout de suite ?
Convocation, remplir un questionnaire et s'entretenir avec un médecin et une fois tout cela fait, on peut passer à la vaccination. Vaccin = morceau de virus inoffensif qui est injecté dans le muscle. En 10 jours, l'organisme synthétise le virus. Adjuvant : stimule l'organisme, aide le vaccin à être plus efficace et prévoir s'il y avait une mutation du virus qui serait un peu plus virulent, ça élargit et intensifie l'action contre les virus de grippe. Il est possible qu'il y ait une douleur à l'endroit du vaccin et un peu de fièvre. Aucun symptômes alarmants depuis le début des vaccins.
Hôpital d'Orange en 2002 les médecins décident de réanimer un bébé en état de mort apparente pendant 25minutes et sont accusé aujourd'hui d'acharnement thérapeutique car l'enfant à des séquelles cérébrales majeures. Comment décide t-on d'arrêter de réanimer un bébé : difficile car lé bébés ont une faculté de remise en forme extraordinaire, alors sur quels critères ? Délai de prise en charge = arrêt cardiaque pris en charge immédiatement, plus le massage se fait longtemps après plus c'est difficile de réanimer. C'est une situation d'extrême urgence, il est donc impossible d'évaluer les séquelles probables.
Saint Antoine : une maternité menacée. Hôpital de référence en néonatalogie en France, cas les plus graves sont dans cette maternité. Grève pour dénoncer la fermeture de cet hôpital spécialisé. SA fusionnerait avec deux autres hôpitaux qui se répartiraient les services. Il n'y aura donc pas une disponibilité spécialisé, de prioritaire pour les bébés les plus atteints.
Crainte que l'offre de soin se détériore, car il faudra transférer les mères malades et l'attente des consultations peut être longue.
Le Bisphénol A favorise l'impuissance. Ce qu'on trouve dans les biberons, objets en plastiques = problème de stérilité, d'éjaculation. A quelle dose devient-il dangereux pour la santé.
(spondilartrite anchilosante)
Errance médicale : les ratés du diagnostiques¼ d'entre eux on du attendre 10 ans avant de connaître leur diagnostique.
Absence de diagnostique est un handicap en plus dans le fait que la victime ne peut être dotée de soin spécifique à sont problème.
Il existe 7000 maladies rares que les médecins généralistes ne connaissent pas. Des formations continues sont proposées aux médecins généralistes, mais pas obligatoire. De plus, peu de formations sur les maladies rares existent car il y a peu de personnes qui en ont !
Les 4/14 ans passent la 1/3 de leur temps devant la télévision.Pendant les deux premières années de sa vie, la tête et le cerveau du bébé grossis.
Cela a un impact sur l'obésité, le développement des capacités intellectuelle, et sociale.
Dans le développement du langage, il ne suffit pas d'écouter parler mais il faut une interaction réelle.
Effets positifs : oui mais après 3 ans. Entre 3 et 8 ans il est préférable de regarder des émissions pour les enfants et non n'importe quelle émission. Et surtout pas seul, mais avec un parents qui commente.
7 MINUTES POUR UNE VIECHU de Lyon, médecin légiste.Il s'occupe des patients mort mais aussi les vivants victimes de violence grave.
Bilan post-traumatique, expérience des autopsie est pratique pour faire un bilan sur un vivant.
Il faut aussi évaluer les séquelles psychologiques. A partir des évaluations du médecin légiste, le juge au tribunal pourra évaluer les dommages-intérêts.
Légiste commence sont enquête sur une personne dans le comma en s'entretenant avec le neurologue qui a vu ce patient. Il lit le dossier mais doit aussi examiner la victime pour évaluer les condition d'agression. Il observe le scanner pour évaluer la violence du coup au crâne. Il recueil tous les éléments cliniques et donne son diagnostique : un coup violent qui avait pour but de commettre un homicide volontaire.
19.11.2009
JOURNAL DE LA SANTEStévia : édulcorant naturel puissant, plein de vitamines. nouvel arrivant en France. Plante sud américaine devenue un complément alimentaire, sucré. Produit idéal pour les diabétiques. Pourra remplacer les produits chimiques substituts du sucre. Autorisé pour une période test de 2 ans dans l'agroalimentaire.
Grippe A : Vaccination des bébés et femmes enceintes avec un vaccin sans adjuvant.
6millions et demi de Français sont obèses. Les associations déclarent l'état d'urgence.Donner des infos sur le capital santé de chacun, dire aux patients que le docteur ne peut pas faire de miracle et que le patient doit être acteur de sa santé. Les messages donnés par l'état «manger 5 fruits par jours» les gens savent qu'il faut le faire mais pas pourquoi. Il faut un renouvellement de la communication, dire pourquoi : éviter les risques cardiovasculaire, cancers, apnées du sommeil...
L'obésité est un des facteurs de risques de contracter la grippe A (???)
Médicaments : Les laboratoires pharmaceutiques traquent les contrefaçons.
GB : laboratoire qui stock la contrefaçon de ses propres médicaments. Les contrefaçons et les originaux sont identiques à seulement 18%.
LIVRE DU JOUR :
«Personne» de Gwenael Aubry.
Q DU JOUR : Pourquoi les femmes enceintes sont plus à risque ? Pas plus à risque mais complications probable à l'accouchement car système immunitaire plus fragile. Fausse couche, accouchement prématuré.
Moins de trois mois pas prioritaire sauf celles qui ont de l'asthme par exemple.
Pourquoi vaccin sans adjuvant sert à stimuler les anticorps, cette substance pourrait provoquer des effets indésirables et problèmes du système immunitaire.
Injection se fait intra-musculaire et donc pas dans le sang, le bébé ne reçoit donc pas le vaccin, il n'est pas dangereux pour le bébé mais protège la mère qui peut être malade.
Le vaccin ne passe pas dans le lait.
LE RAPPORT DES ANIMAUX A LA MORT Ils peuvent être tristes, malheureux mais ne peuvent pas se donner la mort.
Les animaux sont capables de voir l'état de santé des autres animaux mais ne perçoivent pas assez rapidement le côté irréversible de la mort. Les éléphants sentent la mort venir, ils reconnaissent les leurs morts. La conscience de soi ? Les chiens ne se reconnaissent pas devant un miroir.
Test de la tâche sur le front d'un chien et on le met devant le miroir. L'éléphant sait que c'est lui, les dauphins et les chimpanzé aussi.
SOL EN SI association d'aide aux personnes atteintes du SIDA.
ALLO DOCTEURLes laboratoires fabriquent-ils de nouvelles maladies ?Accusés de nous pousser à une surconsommation des médicaments et même de créer de nouvelles maladies. Réinventent-ils la santé pour vendre plus de médicaments ?
Nous inquiètes t-ils pour vendre des vaccins (grippe A) ? leur mission est de faire de la recherche et faire reculer la maladie. Il y a des nouvelles méthodes en coopérations avec des université etc, pour créer de nouveaux médicaments pour retirer les maladies.
Plus on dramatise plus les gens vont se faire vacciner. Aujourd'hui ce ne sont pas les industriels qui ont créé la peur mais les médias.
Ce sont des médecins pointus dans les bonnes spécialités qui coopèrent avec les industriels pour créer des médicaments.
A-t-on des «pré-maladies» ? Pré-diabétique etc...cela veut dire que ce sont des personnes qui ont des facteurs de risques.
Syndrôme métabolique = addition de plusieurs facteurs qui conduiraient aux risques cardiovasculaire. Il ne se soigne pas officiellement.
Pourquoi ne pas éviter que la maladie s'installe en donnant des traitements pour éviter la maladie ?
Avant l'hypertension était à 16,8 maintenant elle est à 14,5, c'est l'OMS qui décide de ça pas les laboratoires, mais ça leur fait gagner des millions de clients.
23/11/09
Il existe des tremblements essentiels, c'est à dire des tremblements qui ne sont pas d'ordre neurologique, pas de parkinson et toutes ces maladies, juste des tremblements simple, certes ennuyeux pour celui qui les subis mais bénin.
Les couples gays et lesbiens veulent adopter, un perpétuel combat.
Droit d'avoir des enfants par insémination artificielle ou mère porteuse.
Projet de co-parentalité. Autres possibilité GPA (grossesse par autrui), adoption ou insémination artificielle.
Pour les homosexuels, accepter leur homosexualité c'est comme faire le deuil de la parentalité.
Il existe une association AGPL = association des parents gays et lesbiens.
200 000 enfants seraient issus de parents du même sexe.
ALLO DOCTEUR
La mauvaise haleine.C'est une bactérie qui est entre les dents et la langue.
Ce qui la favorise sont certains aliments.
La mauvaise haleine du matin n'est pas grave car c'est à cause du fait que l'on ne salive pas la nuit.
Le médecin commence par un questionnaire. Le syndrome de la mauvaise haleine s'appelle l'Halitose. Ensuite il y a un test de l'odeur, par la bouche et par le nez. Quand il y a mauvaise haleine, la première chose à faire est d'aller voir le dentiste.
La mauvaise haleine est associée à mauvaise hygiène en générale, mais ce n'est pas vrai.
On sent rarement sa propre haleine, c'est une adaptation du corps.
26.11.09
JOURNAL DE LA SANTEvaut il mieux soigner avec du matériel médical endommagé ou ne pas soigner du tout ?On reproche a un médecin d'avoir utilisé des instruments usagés pour une opération humanitaire.
Les ustensiles de chirurgie sont appelés consommables en France, ils doivent être utilisé une seule fois et être jetés après utilisation. Mais dans des pays pauvres il n'y a pas cette restriction. Alors on les réutilise en les stérilisant. Un médecin affirme qu'en France il utilise un appareil à 3000€ pour une personne et qu'à l'étranger, il peut le stériliser et l'utiliser pour 20 personnes. C'est une récupération de matériel à usage unique.
Neuroleptiques de plus en plus prescrits aux malades d'Alzeimer pour les périodes d'agitation. Mais cela donne des effets secondaires. Sur 1000 patients traités il y a 90 voire 100 personnes qui vont mieux dans leur comportement => traitement vraiment efficace ?
Fille de 9 ans, atteinte de la grippe H1N1 est décédée, aggravation de la maladie. 13 ans est l'âge moyen des personnes atteinte de 13 ans. Depuis le mois d'aout il y a 200 000 personnes qui ont été atteintes.
Les pignons de pin, amers après 3 jours, pendant une semaine à 10 jours. Mais seulement les pignons venant de Chine. Aucune substance suspecte n'a été décelée et cela n'est pas dangereux pour la santé.
Footballer anglais utilise des soins à base de placenta humain pour se soigner. Les placentas comporte des cellules qui régénèrent.
INVITECancers pédiatriques : de l'espoir couleur pastel.
Une dame a écrit un livre de dessin «carnet de voyage» sur la vie des enfants atteints de cancers en hôpital et celle de leur parents. Titre «il faut aller de l'avant»
Fondation mimi pour patient en cancérologie. Vente de sucette lumineuses 5€
LE CHERUBISMEaffection extrêmement rare 250 cas dans le monde, appelé comme ça en raison des visage de chérubins, cela touche particulièrement le bas du visage, la mâchoire est grande. Ça arrive à l'enfance mais pas à la naissance et normalement ça s'en va en grandissant sauf parfois et cela donne des problèmes de déglutition et de parole; il faut don opérer.
CHRONIQUEURSActualité médical à l'étranger : Grippe A.Aux USA les gens se sont précipités dès le début de la campagne de vaccination. Les santa clause ont décrété qu'ils devaient être prioritaire comme le personnel soignant. Il y a eu une réelle pénurie de vaccins aux USA, ils ont décidé de ne faire que des vaccins sans adjuvants.
Pologne refuse le vaccin = trois vaccins sur le marché qui ne contiennent pas la même dose de «virus» alors le moins dosé serait une eau miraculeuse.
Contrat précise que tous les effets secondaires ne sont pas connu, et la Pologne ne veut pas prendre le risque d'être responsable de problèmes post-vaccination.
Les pays pauvres attendent les vaccins des pays riches en don.
Actualité France : Accidents de la route = 10% à cause des médicaments, notamment chez les personnes âgées.
Ils ont donné un somnifère le soir elle a dormi et donnent au matin des anti-douleurs (codéïne/paracétamol) et testent sur un appareil simulateur de conduite.==> augmente les déviations sur la route, similaires aux effets de l'alcool.
Questions : 72 ans ne se fait jamais vacciner contre la grippe, doit il se faire vacciner contre la A ? Dans son intérêt qu'elle fasse que la saisonnière pour les autres la A. et pour les deux, les deux vaccins...
Père de 80 ans conduit de plus en plus mal. Peut on lui interdire le volant ?
Personnes âgées on des réflexes amoindries, regardent moins à droite à gauche mais font moins d'accidents et moins graves que les jeunes. Ne conduisent pas forcément bien mais pas forcément dangereuses non plus. Il faut voir aussi, cela peut être traitable = problème de vision, d'ouie.
Le cas le plus radicale serait de mettre la voiture en panne !
7' POUR UNE VIEL'homoparentalité. Mère porteuse = prendre en charge seul l'éducation des enfants, car co-parentalité serait de faire comme des parents divorcés une semaine chez les uns une semaine chez les autres.
ALLO DOCTEURLes automutilations des adolescents.Les filles sont le plus souvent concernées. Est-ce une maladie ? Non, c'est un symptôme, une conduite de rupture par la déchirure de la peau, alcool, fugue. Plus c'est fait tôt et plus on doit les retenir comme une grande souffrance. Est-ce toujours quelque chose de grave ?
Si c'est que sur l'avant bras c'est une petite souffrance qui va passer mais si c'est sur les cuisses, le ventre, le torse, le cou et même le visage il faut consulter c'est un désordre psychologiques.
La douleur physique soulage t-elle la douleur mentale ou c'est une façon de montrer son malêtre ?
Ça peut être les deux.
C'est une sorte d'addiction, car ils le font pour se soulager et après ont besoin de le faire, ils deviennent addict à ce comportement pareil aux boulimies.
8 ados sur 10 qui se mutilent font des tentatives de suicide.
Voilà ! Bonne lecture et j'espère que ça sera pertinent et que ça vous apprendra certaines choses

HQ